• Aucun résultat trouvé

Les événements indésirables peuvent être divisés selon leur gravité : EIGs et EPRs. Cependant, dans la littérature, les auteurs utilisent rarement cette catégorisation et préfèrent séparer les événements selon d'autres catégories : le moment d'apparition de l'EI au cours de l'hospitalisation (section 1.1.2.1), ce qui est impacté par l'EI (comme la structure anatomique ou l'équipement, section 1.1.2.2), ou encore autour des causes expliquant l'apparition de l'EI (section 1.1.2.3).

1.1.2.1 Catégorisation temporelle

Un EI peut survenir à tout moment de la prise en charge du patient au sein de l'hôpital. Il est donc pertinent de catégoriser les EIs en fonction de leur moment de survenue. Cette catégorisation peut être globale en se restreignant à l'un des trois diérents moments opératoires (préopératoire, intraopératoire ou postopératoire), ou beaucoup plus ne en s'intéressant à un moment précis, par exemple l'installation des trocarts ou la phase de ré-veil. D'après la review de Rosenthal et al. [7], les articles, traitants des EIs, publiés en 2010 dans Annals of Surgery, JAMA Surgery et dans the Bri-tish Journal of Surgery, utilisent en majorité une catégorisation temporelle globale.

Certains auteurs combinent une catégorisations globale et une catégori-sation ne. C'est le cas de Cardin & Johanet [8] qui diérencient dans les EIs intraopératoires ceux ayant lieu dans la phase de création du pneumopéri-toine des autres EIs. Ce choix a été fait, car de nombreux EIs intraopératoires interviennent pendant cette phase. Sur les 4 007 chirurgies de plusieurs spé-cialités diérentes, 23 EIs intraopératoires ont été relevés lors de la création du pneumopéritoine, alors que 30 EIs intraopératoires ont été identiés pour le reste de l'opération. En postopératoire, ils ont relevé plus de 200 EIs.

Le tableau 1.4 montre les diérents types de catégorisation temporelle dans les articles que nous avons étudiés. Cette thèse s'intéressant aux EIs intraopératoires, la recherche bibliographique a été axée sur ce point, ce qui explique que la majorité des références citées se concentre sur ceux-ci. Cepen-dant, dans la littérature les EIs postopératoires sont beaucoup plus étudiés.

Référence Catégorisationglobale Catégorisationne

Intra Post Intra Post

Cardin et Johanet [8] x x x Chung et al. [9] x x Faucheron et al. [10] x Greenstein et al. [11] x Kaafarani et al. [12] x Kambakamba et al. [13] x Kheterpal et al. [14] x Kirchho et al. [15] x x Mavros et al. [16] x x Morgan et al. [17] x Nathan et al. [18] x Rampersaud et al. [19] x x Samaranayake et al. [20] x

Table 1.4  Catégorisation temporelle dans la littérature (Intra pour in-traopératoire et Post pour postopératoire).

1.1.2.2 Catégorisation par localisation

Les EIs sont aussi souvent catégorisés en fonction de ce qu'ils impactent. Cette catégorisation peut être globale, les catégories représentent alors de grands systèmes de l'organisme. Par exemple, Kirchho et al. [15] catégo-risent les EIs en lésions vasculaires, viscérales, urétrales. Cette catégorisation globale peut aussi prendre en compte des problèmes d'anesthésies ou des problèmes d'équipements, comme c'est le cas pour Greenstein et al. [11].

La catégorisation par localisation peut être beaucoup plus précise, allant jusqu'à spécier exactement quelle structure anatomique est concernée et les conséquences de l'EI sur la structure. Par exemple, Faucheron et al. [10] ou Samaranayake et al. [20] font une catégorisation précise de la localisation des EIs. Ainsi, ils parlent, entre autres, d'urinomes iliaques (kystes contenants de l'urine) ou de parésies (paralysies partielles) du plexus brachial. La catégo-risation par localisation est présente dans les termes décrivant l'EI, comme iliaques ou plexus brachial.

Le tableau 1.5 présente la catégorisation par localisation utilisée dans les articles précédemment cités. Certains auteurs n'utilisent pas cette catégori-sation [12, 14, 17] et se contentent des autres types de catégoricatégori-sation.

Référence Catégorisationglobale Catégorisationprécise Cardin et Johanet [8] x x Chung et al. [9] x x Faucheron et al. [10] x Greenstein et al. [11] x Kambakamba et al. [13] x x Kirchho et al. [15] x Mavros et al. [16] x Nathan et al. [18] x Rampersaud et al. [19] x Samaranayake et al. [20] x

Table 1.5  Catégorisation par localisation dans la littérature.

1.1.2.3 Catégorisation par cause

Ce type de catégorisation qui met l'accent sur l'origine des EIs permet de connaître rapidement leurs causes immédiates ou profondes (si une ana-lyse des causes a été faite). Cela peut aider à la mise en place de stratégies adaptées pour éviter que des EIs apparaissent à nouveau.

Cependant, très peu d'articles s'intéressent à ce type de catégorisation. Seuls Morgan et al. [17] l'utilisent, mais sans faire de séparations claires entre causes immédiates et causes profondes. Les auteurs ont identié dié-rents facteurs pouvant entraîner l'apparition d'EIs, par exemple un problème de communication, de design d'équipement ou encore de maintenance d'équi-pement. Le tableau 1.6 reprend les causes que Morgan et al. ont identiées. Pour nous, cette catégorisation par cause est la plus intéressante. En eet, les catégorisations temporelles et par localisation permettent de caractériser les événements indésirables, elles ne fournissent que peu d'informations pour aider à la mise en place de solutions adaptées pour limiter leur future appari-tion. Pour nous, savoir qu'il y a un risque d'événement indésirable concernant une structure particulière à un moment particulier de l'opération est impor-tant, mais il nous semble irréaliste de se contenter de cette information pour limiter le risque d'apparition d'un événement indésirable. En revanche, si on arrive à capturer les causes qui ont provoqué cet EI, on comprendra mieux les processus mis en jeu et ainsi, apporter une solution adaptée grâce à la gestion des risques.

Cause Dénition

Absence Absence d'un personnel au sein de la salle d'opération Communication Diculté de communication entre les membres del'équipe opératoire

Dérapage Erreur psychomotrice

Design d'équipement Problème découlant de la conception de l'équipement Distraction Toute chose causant une distraction vis-à-vis de la tâche Entraînement Répétition ou attente avant d'eectuer une tâche Environnement Aspect de l'environnement de travail causant des di-cultés Espace de travail Problème lié à l'espace de travail

Maintenance Équipement défectueux ou mal entretenu

Planning et

prépara-tion Risque qui aurait pu être évité avec un planning et unepréparation appropriée Relié au patient Problème en relation avec le statut physiologique dupatient Santé et sécurité Risque physique pour le personnel

Table 1.6  Causes identiées par Morgan et al. [17]