• Aucun résultat trouvé

Comparaison des profils de tranche correspondant aux différentes combi-

4.5 Résultats

4.5.1 Comparaison des profils de tranche correspondant aux différentes combi-

volume externe

Le volume d’intérêt est sélectionné par le module PRESS selon l’ordre suivant : antérieur - pos-térieur (A-P), tête - pieds (H-F) et gauche - droite (L-R). Le shim a été optimisé avec la méthode ”Fastmap” sur un cube d’une cote de 65 mm. La largeur à mi-hauteur du spectre de l’eau provenant de ce volume est de 8 Hz environ.

FIGURE 4-12: Profils de tranches dans la direction gauche - droite obtenus avec PRESS sans sa-turation du volume externe (en orange), avec trois modules OVS insérés au cours des 3eme, 4eme et 5eme délais de VAPOR (en bleu), avec trois modules OVS insérés durant les 4eme, 5eme et 7eme délais de VAPOR (en magenta), avec deux modules OVS insérés au cours du 4emedélai de WET (en vert).

FIGURE4-13: Profils de tranches dans la direction antérieur - postérieur obtenus avec PRESS sans saturation du volume externe (en orange), avec trois modules OVS insérés au cours des 3eme, 4eme et 5eme délais de VAPOR (en bleu), avec trois modules OVS insérés durant les 4eme, 5eme et 7eme délais de VAPOR (en magenta), avec deux modules OVS insérés au cours du 4emedélai de WET (en vert).

Les coupes de saturation sont positionnées comme indiqué sur la figure 4-11. Les bandes de satu-ration sont juxtaposées au volume d’intérêt. Les coupes de satusatu-ration sont d’une épaisseur de 60 mm.

4.5 Résultats

Sous les effets accumulés des ”spoilers” du module PRESS, la saturation du volume externe dans la direction de sélection de coupe est moins compliquée que celle des deux autres directions. Nous allons nous concentrer sur les profils de refocalisation.

En absence de la saturation du volume externe, nous pouvons constater le décalage entre les profils correspondant à l’eau et aux lipides sous l’effet du déplacement chimique (en orange sur les figures 4-12 et 4-13).

En présence des bandes de saturation du volume externe, les profils obtenus dépendent des dif-férentes combinaisons entre modules de suppression des signaux de l’eau et du volume externe (OVS). Une mauvaise saturation des lipides est obtenue en insérant trois module OVS au cours des 3eme, 4emeet 5emedélais du module VAPOR (en bleu sur les figures 4-12 et 4-13). Par contre, nous avons obtenu une bonne saturation du volume externe en insérant trois modules OVS au cours des 4eme, 5emeet 7emedélais du module VAPOR ou bien deux modules OVS au cours du 4emedélai de WET (en magenta et en vert sur les figures 4-12 et 4-13). Les zones de transition sur les profils cor-respondant à la troisième combinaison (WET et deux modules OVS) sont plus étroites que celles des deux autres combinaisons.

L’aimantation longitudinale du volume d’intérêt relaxe durant les délais qui séparent les différents modules OVS et celui qui sépare le dernier module OVS de l’impulsion d’excitation PRESS. Pour la première séquence, la mauvaise saturation des lipides peut s’expliquer par le délai relativement long (~ 80 ms) qui sépare le module PRESS du dernier module OVS. Pour les deux autres com-binaisons, la proximité des modules OVS les uns par rapport aux autres, ainsi que celle du dernier module OVS par rapport au module PRESS, réduisent l’effet de la relaxation longitudinale. La sensibilité de la saturation du volume externe à la variabilité des temps de relaxation longitudinale est réduite. La réduction de la largeur de la zone de transition dans le cas des modules OVS com-binés avec WET est due aux paramètres des impulsions de saturation de type sécante hyperbolique appliquées. Le facteur µ de ces impulsions est plus important que celui des impulsions proposées par le constructeur de l’imageur (Bruker).

4.5.2 Effets de l’ordre de saturation du volume externe sur la qualité de

sup-pression du signal de l’eau

Le volume d’intérêt d’une taille de 60×60×10mm3est sélectionné dans le fantôme par la séquence PRESS. L’orientation de la coupe sélectionnée est coronale. Le shim a été optimisé avec la méthode ”Fastmap” sur un cube d’une cote de 70 mm. La largeur à mi-hauteur du spectre de l’eau provenant de ce volume est de 10 Hz environ. Nous avons acquis les spectres des métabolites dans différents ordres d’application des bandes de saturation (voir la figure 4.4.2).

Sur l’ensemble des spectres des figures 4-14, 4-15 et 4-16, des artefacts apparaissent autour du résidu du pic de l’eau (4,7 ppm) et en particulier entre 4,0 ppm et 6,0 ppm. L’amplitude de ces artefacts ainsi que celle du résidu de l’eau par rapport au pic de le créatine situé à 3,02 ppm varie selon l’ordre de l’application des bandes de saturation. L’amplitude de ces artefacts est supérieure ou du même ordre de grandeur que celle du pic de la créatine situé à 3,02 ppm si les bandes de sa-turation sont appliquées selon les ordres suivants : antérieur-postérieur, gauche-droite et tête-pieds (voir la figure 4-14.a), gauche-droite, tête-pieds et antérieur-postérieur (voir la figure 4-15.b) et

4.5 Résultats

(a) (b)

FIGURE 4-14: Spectres acquis suivant la saturation du volume externe dans l’ordre : antérieur-postérieur, gauche-droite, tête-pieds (a) et antérieur-antérieur-postérieur, tête-pieds et gauche-droite (b).

(a) (b)

FIGURE4-15: Spectre acquis suivant la saturation du volume externe dans l’ordre : gauche-droite, antérieur-postérieur et tête-pieds (a) et gauche-droite, tête-pieds et antérieur-postérieur (b).

tête-pieds, gauche-droite et antérieur-postérieur (voir la figure 4-16.a). Ces artefacts sont beaucoup moins importants en saturant le volume externe dans l’ordre suivant : tête-pieds, gauche-droite et antérieur-postérieur (voir figure 4-16.b).

L’apparition de ces artefacts peut s’expliquer par la contamination du signal d’intérêt par celui du volume externe du fait d’une mauvaise suppression du signal du volume externe. L’effet accumulé des modules de suppression du signal du volume externe et des spoilers du module PRESS n’était pas suffisant pour supprimer l’aimantation transversale provenant de l’extérieur de la région d’in-térêt.

En général, pour une orientation de coupe coronale, cet ordre correspond à la sélection du voxel d’intérêt dans les directions phase, lecture et coupe, respectivement. Cet ordre est combiné à celui de la sélection du volume d’intérêt qui est : coupe, phase et lecture. Sur ce fantôme, les artefacts sont particulièrement situés à des déplacements chimiques supérieurs à celui de l’eau (> 4,7 ppm). In vivo, en présence d’hétérogénéités de champ B0et de mouvement, ces artefacts peuvent être plus importants et peuvent chevaucher les raies des métabolites.

4.5 Résultats

(a) (b)

FIGURE 4-16: Spectre acquis suivant la saturation du volume externe dans l’ordre : tête-pieds, antérieur-postérieur et gauche-droite (a) et tête-pieds, gauche-droite et antérieur-postérieur (b).

4.5.3 Comparaison entre les profils obtenus avec PRESS et semi-LASER in