• Aucun résultat trouvé

Comparaison entre les profils obtenus avec PRESS et semi-LASER in vivo 111

4.5 Résultats

4.5.3 Comparaison entre les profils obtenus avec PRESS et semi-LASER in vivo 111

Le shim a été optimisé sur l’ensemble du volume sensible de l’antenne avec la méthode de shim global. La largeur à mi-hauteur du spectre de l’eau provenant du volume d’intérêt et de l’ensemble du volume sensible sont d’environ 18 Hz et 32 Hz, respectivement.

Les impulsions adiabatiques de la séquence semi-LASER, en plus de leur faible sensibilité aux inhomogénéités du champ magnétique B1 dans la région d’intérêt, possèdent un produit durée -bande passante élevé. Elles permettent d’obtenir des profils de refocalisation meilleurs que ceux obtenus avec des impulsions de type Hermite. Pour sélectionner une coupe d’une épaisseur de 70 mm in vivo, la largeur du profil d’une impulsion de refocalisation de type Hermite à mi-hauteur est de 68 mm et de 85 mm à 20% de son maximum (voir les figures 4-18 et 4-19). Les impulsions de type sécante hyperbolique permettent de sélectionner la même épaisseur de coupe avec des profils de refocalisation ayant une largeur à mi-hauteur de 65 mm et de 72 mm à 20% de son maximum (4-20 et 4-21).

FIGURE 4-17: Profils de tranches d’une taille théorique de 40 mm dans la direction tête-pieds sélectionnés avec la méthode PRESS, in vivo, sans saturation (en bleu) et avec saturation (en rouge) du volume externe.

4.5 Résultats

FIGURE 4-18: Profils de tranches d’une taille théorique de 70 mm dans la direction antérieur-postérieur sélectionnés avec la méthode PRESS, in vivo, sans saturation (en bleu) et avec saturation (en rouge) du volume externe.

FIGURE4-19: Profils de tranches d’une taille théorique de 70 mm dans la direction gauche-droite sélectionnés avec la méthode PRESS, in vivo, sans saturation (en bleu) et avec saturation (en rouge) du volume externe. Le profil est approximativement centré sur la scissure inter-hémisphérique.

A 3T, l’écart de fréquence entre les signaux de l’eau et des lipides est de 485 Hz (3,8 ppm). L’er-reur induite par le déplacement chimique lors de la sélection du volume d’intérêt avec PRESS utilisant des impulsions de refocalisation de type Hermite est de l’ordre de 50% de l’épaisseur de la coupe sélectionnée δ ν

∆νRF =485977 = 0, 49. L’apparition d’une épaule intense sur le bord des profils de refocalisation et correspondant aux lipides extracrâniens est due à cette erreur (voir les figures 4-18 et 4-19). Pour les impulsions du module semi-LASER, la fréquence porteuse est ajustée entre la fréquence de résonance de l’eau et celle des lipides. Par rapport à la position du volume sé-lectionné, l’erreur induite par le déplacement chimique en appliquant les impulsions adiabatiques de type sécante hyperbolique ne peut pas dépasser 9% de l’épaisseur de la coupe sélectionnée 

δ ν

2∆νRF = 2,2674485 = 0, 09.

Les impulsions de saturation du volume externe, ayant un produit durée - bande passante impor-tant, réduisent considérablement l’effet des erreurs liées au déplacement chimique particulièrement dans le cas d’impulsions de type Hermite (PRESS). L’erreur due au déplacement chimique cor-respondant aux impulsions de saturation est de 5,8 % de la largeur de la bande de saturation. En comparant les profils obtenus avec et sans saturation du volume externe, on constate dans ce dernier cas une bonne saturation du signal du volume externe notamment des lipides extracrâniens (voir les

4.6 Spectroscopie localisée à TE court in vivo

FIGURE 4-20: Profils de tranches d’une taille théorique de 70 mm dans la direction antérieur-postérieur sélectionnés avec la méthode semi-LASER sans saturation du volume externe.

FIGURE4-21: Profils de tranches d’une taille théorique de 70 mm dans la direction gauche-droite sélectionnés avec la méthode semi-LASER sans saturation du volume externe. Le profil est ap-proximativement centré sur la scissure inter-hémisphérique.

figures 4-17, 4-18 et 4-19). Les distorsions des profils pourraient être expliquées par la présence de gradients induits par les courants de Foucault.

Les profils des impulsions adiabatiques de refocalisation du module semi-LASER avec et sans sa-turation du volume externe sont comparables. Pour cette raison, nous n’avons illustré que les profils sans saturation du volume externe pour les comparer avec les profils de PRESS obtenus avec satu-ration du volume externe. La phase introduite par ces impulsions à l’extérieur du volume d’intérêt facilite la saturation du signal en provenance de cette région (voir la figure 1-14). Les ”spoilers” insérés entre les impulsions du module semi-LASER sont moins intenses que ceux insérés dans PRESS. Les courants de Foucault induits par ces ”spoilers” sont moins importants que ceux induits dans le cas de PRESS.

4.6 Spectroscopie localisée à TE court in vivo

Pour tester la qualité de la saturation des signaux de l’eau et du volume externe in vivo, nous avons acquis un spectre localisé (monovoxel) sur un sujet sain. Le recrutement du volontaire s’est fait sur base d’un consentement éclairé, selon le protocole de mise au point agréé par le comité d’éthique

4.6 Spectroscopie localisée à TE court in vivo

(a) (b)

FIGURE4-22: Localisation du voxel d’intérêt sur des images de repérage en orientation (a) coronale et (b) sagittale.

du CHU de Grenoble. Le voxel d’intérêt est sélectionné avec la séquence PRESS. Deux modules OVS ont été insérés au cours du 4emedélai de WET.

Le module PRESS est constitué d’impulsions de type Hermite. L’impulsion d’excitation est d’une durée de 1,5 ms et d’une bande passante de 3600 Hz. Les impulsions de refocalisation sont d’une durée de 2,8 ms et d’une bande passante de 1221 Hz. Le voxel d’intérêt sélectionné avec PRESS est un cube d’une cote de 50 mm. Le voxel couvre en partie les ventricules (voir la figure 4-22). Cette position permet de tester la sensibilité de la méthode à la variabilité du temps de relaxation longitudinale. La saturation du signal du volume externe est réalisée par deux modules contenant chacun six impulsions de type sécante hyperbolique. Ces impulsions sont d’une durée de 4,0 ms et d’une bande passante de 5062 Hz.

FIGURE 4-23: Spectre obtenu sur un voxel cubique d’une cote de 50 mm à un TE de 15 ms. L’optimisation du ”shim” sur tout le volume sensible (shim” global) a été réalisée avec la méthode itérative proposée par le constructeur Bruker. La largeur à mi-hauteur du pic de l’eau est de 20 Hz environ sur l’ensemble du voxel PRESS. Le temps d’écho et le temps de répétition sont de 15 ms et 2000 ms. Afin d’obtenir un bon rapport signal-sur-bruit, 64 accumulations ont été réalisées.