• Aucun résultat trouvé

Identité

Dénomination ou raison sociale : Coopers&Lybrand Maroc SA Deloitte Audit

Représentant légal : Abdelaziz ALMECHATT Fawzi BRITEL

Fonction : Associé Associé

Adresse : 83, Avenue Hassan II 288, Boulevard Zerktouni

Numéro de téléphone : +212 5 22 98 40 40 +212 5 22 47 34/35

Numéro de fax : +212 5 22 99 11 96 +212 5 22 22 40 78

Adresse électronique : Abdelaziz.almechatt@ma.pwc.com f.britel@deloitte.co.ma

Attestations

Attestation de concordance des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés en normes IFRS au 31 décembre 2008 :

Nous avons procédé à la vérification des informations comptables et financières consolidées en normes IFRS contenues dans la présente note d’information en effectuant les diligences nécessaires et compte tenu des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Nos diligences ont consisté à nous assurer de la concordance desdites informations avec les états de synthèse consolidés en normes IFRS.

Sur la base des diligences ci-dessus, nous n’avons pas d’observation à formuler sur la concordance des informations comptables et financières consolidées en normes IFRS, données dans la présente note d’information, avec les états de synthèse consolidés en normes IFRS du CIH au 31 décembre 2008 tels que audités par nos soins.

Le 14 juillet 2009

Les commissaires aux comptes

Coopers & Lybrand Maroc (SA) Deloitte Audit

Abdelaziz Almechatt Fawzi Britel

Associé Associé

Attestation de concordance des commissaires aux comptes, relative aux états de synthèse consolidés clos au 31 décembre 2007 et au 31 décembre 2006.

Nous avons procédé à la vérification des informations comptables et financières consolidées du CIH contenues dans la présente note d’information en effectuant les diligences de la profession et compte tenu des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Nos diligences ont consisté à nous assurer de la concordance desdites informations avec les états de synthèse consolidés en normes PCEC clos au 31 décembre 2006 et au 31 décembre 2007.

Sur la base des diligences ci-dessus, nous n’avons pas d’observation à formuler sur la concordance des informations comptables et financières, données dans la présente note d'information, avec les états de synthèse consolidés en normes PCEC, tels qu’audités par nos soins pour les exercices 2006 et 2007.

Le 14 juillet 2009

Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés IFRS de l’exercice du 1er janvier au 31 décembre 2008

Nous avons effectué l’audit des états financiers consolidés ci-joints, du Crédit Immobilier et Hôtelier et de ses filiales (Groupe CIH) comprenant le bilan au 31 décembre 2008, le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, et des notes contenant un résumé des principales méthodes comptables et d'autres notes explicatives préparés pour la première fois conformément aux normes IFRS telles que décrites dans les notes annexes. Ces états consolidés comprennent à titre comparatif des données relatives à l’exercice 2007 retraitées selon les mêmes règles.

Responsabilité de la Direction

La direction est responsable de l'établissement et de la présentation sincère de ces états financiers, conformément aux Normes Internationales d'Information Financière. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le suivi d'un contrôle interne relatif à l'établissement et la présentation des états financiers ne comportant pas d'anomalie significative, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, ainsi que la détermination d'estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

Responsabilité de l’Auditeur

Notre responsabilité est d'exprimer une opinion sur ces états financiers sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes de la Profession applicables au Maroc.

Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d'éthique, de planifier et de réaliser l'audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états de synthèse ne comportent

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états de synthèse. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, de même que l'évaluation du risque que les états financiers contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. En procédant à ces évaluations du risque, l'auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l'entité relatif à l'établissement et la présentation des états financiers afin de définir des procédures d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité de celui-ci. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Opinion sur les états de synthèse

A notre avis, les états financiers consolidés cités au premier paragraphe ci-dessus donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Groupe CIH au 31 décembre 2008, ainsi que de la performance financière et des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux Normes Internationales d’Information Financière (IFRS).

Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note de l’annexe intitulée « passifs éventuels » faisant état d’un contrôle fiscal des comptes du CIH, en cours au 31 décembre 2008 pour lequel aucune provision n’a pu être estimée par le management au niveau des comptes consolidés.

Le 24 avril 2009

Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés de l’exercice du 1er janvier au 31 décembre 2007

1. Nous avons procédé à l’audit du bilan consolidé, ci-joint, du Crédit Immobilier et Hôtelier et ses filiales (Groupe CIH) arrêté au 31 décembre 2007, du compte de produits et charges consolidé, de l’état des soldes de gestion consolidé, du tableau des flux de trésorerie consolidé ainsi que de l’état des informations complémentaires (ETIC) consolidé, relatifs à l’exercice clos à cette date. Ces comptes consolidés qui font ressortir un montant de capitaux propres et assimilés de KDH 2 571 681 dont un bénéfice net de KDH 1 142 225 sont la responsabilité des organes de gestion de la banque. Notre responsabilité consiste à émettre une opinion sur ces comptes sur la base de notre audit.

Nous avons effectué notre mission selon les normes de la Profession applicables au Maroc. Ces normes requièrent qu’un tel audit soit planifié et réalisé de manière à obtenir

une assurance raisonnable que les comptes consolidés ne contiennent pas d’anomalie significative. Un audit comprend l’examen, sur la base de sondages, des éléments probants qui justifient les montants et informations contenus dans les comptes consolidés.

Un audit comprend aussi une appréciation des principes comptables utilisés, des estimations significatives faites par la Direction Générale, ainsi que de la présentation générale des comptes consolidés. Nous estimons que nos travaux d’audit constituent un fondement raisonnable de notre opinion.

Opinion sur les états de synthèse

2. A notre avis, les comptes consolidés du Groupe CIH, cités au premier paragraphe donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du patrimoine et de la situation financière consolidés au 31 décembre 2007, de l’ensemble constitué des entreprises comprises dans la consolidation, ainsi que du résultat consolidé de ses opérations et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux principes comptables décrits dans l’état des informations complémentaires consolidé.

3. Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur les situations suivantes:

a- L’exercice au 31 décembre 2007 a enregistré la cession de l’une des principales participations hôtelières du CIH. La dite cession, y compris l’apurement des créances qui y sont rattachées, s’est traduite par un impact global positif sur le résultat de l’ordre de 169 millions de dirhams.

b- Les participations listées dans l’état A3 de l’ETIC n’ont pas été retenues dans le périmètre de consolidation du Groupe CIH au 31 décembre 2007. Cette situation est expliquée par le management du CIH principalement par les raisons suivantes:

• des participations hôtelières du CIH font l’objet de processus transactionnels et d’autres actions en cours dont le dénouement ne devrait pas avoir, selon le management, d’impact négatif sur les comptes du CIH au 31 décembre 2007.

• le CIH a déterminé le périmètre de consolidation du groupe CIH moyennant les critères exposés dans l’état B2 de l’ETIC au 31 décembre 2007.

c- les principes et méthodes que la banque CIH applique pour l’évaluation de ses créances et garanties, notamment les aspects relatifs aux décotes prévues par l’article N°22 de la circulaire N°19/G/2002 de BAM, sont détaillés dans l’état B1 de l’ETIC.

Casablanca, le 24 avril 2008 Les commissaires aux comptes

Coopers & Lybrand Maroc (SA) Deloitte Audit

Abdelaziz Almechatt Fawzi Britel Associé Associé

Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés de l’exercice du 1er janvier au 31 décembre 2006

1. Nous avons procédé à l’audit du bilan consolidé, ci-joint, du Crédit Immobilier et Hôtelier et ses filiales (Groupe CIH) arrêté au 31 décembre 2006, du compte de produits et charges consolidé, de l’état des soldes de gestion consolidé, du tableau des flux de trésorerie

l’exercice clos à cette date. Ces comptes consolidés qui font ressortir un montant de capitaux propres et assimilés de KDH 1 425 993 dont un bénéfice net de KDH 797 731 sont la responsabilité des organes de gestion de la banque. Notre responsabilité consiste à émettre une opinion sur ces comptes sur la base de notre audit.

Nous avons effectué notre mission selon les normes de la Profession applicables au Maroc. Ces normes requièrent qu’un tel audit soit planifié et réalisé de manière à obtenir une assurance raisonnable que les comptes consolidés ne contiennent pas d’anomalie significative. Un audit comprend l’examen, sur la base de sondages, des éléments probants qui justifient les montants et informations contenus dans les comptes consolidés.

Un audit comprend aussi une appréciation des principes comptables utilisés, des estimations significatives faites par la Direction Générale, ainsi que de la présentation générale des comptes consolidés. Nous estimons que nos travaux d’audit constituent un fondement raisonnable de notre opinion.

Opinion sur les états de synthèse

2. A notre avis, les comptes consolidés du Groupe CIH, cités au premier paragraphe donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du patrimoine et de la situation financière consolidés au 31 décembre 2006, de l’ensemble constitué des entreprises comprises dans la consolidation, ainsi que du résultat consolidé de ses opérations et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux principes comptables décrits dans l’état des informations complémentaires consolidé.

3. Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur les situations suivantes:

a- Les participations listées dans l’état A3 de l’ETIC n’ont pas été retenues dans le périmètre de consolidation du Groupe CIH au 31 décembre 2006. Cette situation est expliquée par le management du CIH par les principales raisons suivantes :

• Des participations hôtelières du CIH font l’objet de processus transactionnels et d’autres actions en cours qui devraient se dénouer dans leur grande partie au cours de l’exercice 2007. Ledit dénouement ne devrait pas avoir, selon le management, d’impact négatif sur les comptes du CIH au 31 décembre 2006.

• Le CIH a déterminé le périmètre de consolidation du groupe CIH moyennant les critères exposés dans l’état B2 de l’ETIC.

b- Les principes et méthodes que la banque CIH applique pour l’évaluation de ses créances et garanties, notamment les aspects relatifs aux décotes prévues par l’article N°22 de la circulaire N°19/G/2002 de BAM, sont détaillés dans l’état B1 de l’ETIC.

c- Comme mentionné dans l’Etat B2 de l’ETIC consolidé, la banque CIH a constaté un actif d’Impôts différés au 31 décembre 2006 provenant principalement de l’activation de la partie des déficits fiscaux que le management de la banque a jugée pouvant être imputable sur les bénéfices fiscaux futurs de la banque. La constatation de cet impôt différé actif a généré un impact positif sur le résultat consolidé de l’ordre de KDH 439 258.