• Aucun résultat trouvé

Les collections des musées

Le Mu s é e d e s In s t ru m e n ts d e Mu s i qu e de Br u xe l le s ( MI M) , B e l gi qu e

Le musée des instruments de musique de Bruxelles comprend 8000 objets, 1200 objets africains parmi lesquels sept arcs musicaux dont trois à résonateur buccal et quatre arcs à résonateur en calebasse.

31 Photo 1 : le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (cliché Angeline Yégnan)

33 Tableau 3 : les arcs musicaux du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, Belgique.

35 Le premier est un arc soufflé appelé gora ou gom gom. Il provient de l’Afrique du Sud. Le deuxième est un arc raclé collecté au Congo RDC.

Le troisième est un arc* à corde frappée. Particulier dans son aspect physique, je le compte parmi les spécimens rares d’Afrique parce qu’en me référant à la majorité des arcs que j’ai vus, il sort de l’ordinaire. Quant aux arcs à résonateur en calebasse, ils sont au nombre de quatre. Les acquisitions se sont faites de 1912 à 1990. Les fiches comportent l’origine des arcs, le nom du donateur ou du collectionneur, le nom vernaculaire des instruments, la datation et une bibliographie.

Le T ro p e n m u s e u m , Be lg iqu e

Pour le Tropenmuseum, l’entreprise d’un voyage au Pays-Bas m’a été d’une très grande utilité. Ce musée fait partie des plus beaux musées ethnologiques du monde avec le Musée du Quai Branly. Il s’étend sur une large superficie et comporte trois à quatre niveaux. À chacun correspond un nom de continent où sont exposés les instruments ou des objets provenant de ce continent. Le troisième niveau est dédié au continent africain. Là, sont exposés des tambours, des xylophones, des vêtements africains ainsi que des ustensiles collectés dans plusieurs pays du continent. Quant aux arcs, ils sont conservés dans une grande réserve d’environ 500 m2. Elle est climatisée et comporte des armoires coulissantes. À

l’intérieur de chacune de ces armoires se trouvent des étagères sur lesquelles sont posés les instruments, y compris les arcs musicaux. Ils ne sont exposés que lorsqu’une exposition le nécessite.

36 Photo 3 : la réserve du Tropenmuseum (cliché Angeline Yégnan)

Ma visite du Tropenmuseum s’est faite en compagnie de Rein Spoorman, conservateur du musée, et de Marysia Klalessi, responsable des collections des instruments de musique. Les arcs conservés dans ce musée sont au nombre de cinq bien que le Tropenmuseum conserve environ 350 000 objets et photographies. Les arcs qu’ils ont en leur possession proviennent tous du continent africain. Selon les fiches du musée, le Tropenmuseum n’a qu’un seul arc à résonateur en calebasse. Ce dernier provient de la Zambie, seule information que nous donne de cette fiche.

Photo 4 : l’emplacement des arcs au Tropenmuseum (cliché Angeline Yégnan)

Chaque arc est identifié par un numéro et s’accompagne d’une courte légende qui fournit quelques informations sur lui. Contrairement au musée précédent, les fiches d’informations du Tropenmuseum comportent, outre le nom du pays d’origine de l’instrument, le nom du collectionneur ou collecteur, ainsi qu’une bibliographie pour chaque instrument.

37 Tableau 4 : Les arcs musicaux du Tropenmuseum, Hollande.

39 L’arc du Burkina-Faso provient d’une population non identifiée, probablement la communauté Samogo qui joue aujourd’hui encore de l’arc musical.

Les arcs provenant du continent africain et conservés dans le Tropenmuseum ont été recueillis entre les années 1939 et 1970. D’aspects physiques différents, ces arcs voient leurs tailles varier entre 51 cm et 104 cm.

Le m u s é e n at io n a l du D an e m ar k

Le musée national du Danemark comporte 4594 objets, dont 3 660 instruments de musique et 2 arcs à résonateur buccal : l’un provenant des îles Salomon et l’autre du Zimbabwe. Ces derniers ont des fiches descriptives qui indiquent la famille organologique de l’instrument, le nom vernaculaire de l’arc, ses dimensions, l’année d’acquisition de l’objet, la description du matériel dans lequel est fabriqué l’arc. Pour ce qui est de la conservation de ces instruments, je ne saurais en parler car je n’ai pas eu l’occasion de visiter ce musée ; mais à en croire le conservateur, Ture Bergstrøm, les arcs ne sont pas exposés et sont conservés dans une réserve. Ils ont été recueillis entre les années 1934-1977 ; mais nous ne nous intéresserons qu’à celui provenant du continent africain.

Le R in g v e m u s e u m , N o r vè ge

Le Ringve museum de Norvège a environ 2500 instruments dans ses collections ; selon Daniel Winfree Papuga, conservateur du musée, 150 d’entre eux seraient d’origine africaine. Ce musée n’a qu’un arc* et pas d’arc à résonateur à calebasse. Sa fiche indique le nom vernaculaire de l’instrument, sa date d’acquisition, le pays de provenance, le groupe ethnique qui joue de cet instrument, les mesures de l’objet.

Le m u s é e de la m u s i qu e , P a ris

Le musée de musique de Paris comporte 1 000 objets, dont 1 arc à résonateur buccal provenant du continent africain, plus précisément du Gabon. La fiche descriptive de cet instrument indique le nom vernaculaire de l’instrument, sa date d’acquisition, le pays de provenance, le groupe ethnique qui en joue, les mesures de l’objet.

41 Tableau 5: Tableau récapitulatif des arcs musicaux des musées du Danemark, de la Norvège, du musée de Paris.

43

Remarque

La lecture des données sur ces arcs nous a permis de constater la pauvreté de leur documentation. On peut noter en outre que ce récapitulatif sur les arcs montre la prédominance de ceux à corde frappée sur les autres types.

Quant aux arcs à résonateur en calebasse, ils sont peu nombreux dans les musées sauf au Quai Branly et au musée royal d’Afrique centrale de Bruxelles où ils sont en grand nombre.

Après cet inventaire, une classification organologique s’impose.