• Aucun résultat trouvé

4. Etude des carnets

4.1 Classe de 2P

a. Résultats Contenu des commentaires

L’enseignante rédige autant de commentaires sur la situation scolaire, autrement dit sur l’état des savoirs et des résultats en indiquant s’ils sont satisfaisants ou pas, que sur l’attitude adoptée par l’élève face au travail. Puis, les commentaires d’appréciations, de félicitations et d’encouragements sont également très nombreux. Notons que ces derniers peuvent porter sur le travail scolaire comme sur le comportement, mais nous les considérons tous comme des félicitations ou encouragements, d’où leur emplacement dans la dernière colonne du tableau (cf. Annexes). Pratiquement tous les élèves ont des commentaires des trois types, sauf ceux

52

pour qui rien n’est écrit sur leur attitude en classe ou sur leur situation scolaire. En revanche, ils reçoivent tous une félicitation ou un encouragement de la part de l’enseignante.

Etiquettes

Les étiquettes que nous listons ci-dessous ont été récoltées selon les critères explicités dans la méthodologie :

- « attentif » (4x) - « curieux » (1x) - « autonome » (1x) - « actif » (1x) - « appliqué » (1x) - « persévérant » (1x)

Ce que nous pouvons dire à première vue est que le nombre d’étiquettes dans les commentaires est faible, en comparaison à d’autres carnets étudiés. L’adjectif « attentif » ressort quatre fois, ce qui lui donne d’emblée une importance particulière dans les attentes de l’enseignante. Nous pouvons constater que sur les vingt et un élèves, seuls six d’entre eux sont étiquetés. Certains se voient attribuer plus d’une étiquette dans les commentaires, alors que d’autres n’en ont aucune.

b. Analyse du contenu des commentaires

En étudiant tous les commentaires, nous avons remarqué qu’il y avait des thèmes qui ressortaient souvent : l’autonomie, le rythme de travail et de progression, le rôle d’élève, le comportement, le soin et la qualité du travail, les résultats scolaires et l’état des apprentissages, l’attitude d’investissement, d’engagement, de persévérance ou encore d’effort.

Au passage, précisons que, par rapport à ce que nous dit le guide du CeFEP (2010), la professionnelle concernée semble donc aborder les points principaux, c’est-à-dire la progression faite et à faire, les acquisitions, ainsi que le comportement des élèves. Nous supposons que plus ces aspects sont pointés dans les remarques, plus l’enseignante les considère comme importants, et donc plus ils sont révélateurs de ses attentes concernant un élève idéal. Evidemment, nous n’avons pas pris en compte tous les commentaires rédigés,

53

mais uniquement ceux qui illustraient au mieux notre analyse. Bien que les propos relevés ci-dessous ne soient pas formulés sous forme d’étiquettes, nous avons tenu à les mettre en évidence car ils constituent des indices nous permettant de mieux interpréter les attentes de l’enseignante quant à un éventuel élève idéal répondant à toutes ses expectatives. Voici la répartition que nous en avons faite :

- L’autonomie :

 « Il a encore besoin de l’encadrement de l’adulte pour s’organiser dans certains domaines »

 « Il a besoin de l’adulte pour investir la tâche et progresser dans sa réalisation »

 « Le travail de Au. est péjoré par son manque d’autonomie… »

 « Je note de gros progrès en autonomie »

 « L’autonomie est à développer… »

 « Ce n’est qu’avec un encadrement soutenu qu’Ac. obtient des résultats satisfaisants… »

 « Ni. a encore besoin de l’adulte pour établir des priorités dans son travail et pour le mener à bien »

 « Elle peut se montrer plus autonome dans la conduite de ses exercices »

 « Il … fait preuve d’autonomie… »

 « L’autonomie et l’investissement dans le travail sont très satisfaisants »

- Le rythme : de travail et de progression

 « Le travail de Au. est péjoré par … un rythme peu adéquat »

 « Le rythme de travail reste encore à améliorer »

 « … la progression est très lente dans les exercices relatifs à l’espace et au raisonnement »

 « Il prend du retard… »

 « … il travail à un rythme adéquat… »

 « Il met beaucoup de temps à entrer dans la tâche demandée et de ce fait accumule passablement de retard »

 « … mais son rythme de travail n’est pas satisfaisant »

54

 « Ti. progresse avec aisance… »

 « Elle peut cependant améliorer son rythme de travail… »

 « Bonne progression lors de ce premier trimestre »

 « La progression en français comme en math est bonne »

 « Al. progresse à un bon rythme et de manière très satisfaisante dans les différents domaines travaillés »

- Le rôle d’élève

 « … Na. s’engage de plus en plus dans son rôle d’élève »

 « C’est de manière irrégulière qu’Ac. investit son rôle d’élève »

 « Je l’encourage à s’investir dans son rôle d’élève… »

 « L. investit bien son rôle d’élève… »

 « Je la félicite … pour la façon dont elle investit son rôle d’élève »

- Le comportement

 « Je l’encourage … à améliorer son comportement »

 « Je le félicite aussi pour son comportement positif et agréable »

 « Je la félicite … pour son comportement impliqué »

- Le soin et la qualité du travail

 « … son travail est soigné »

 « … les exercices sont soignés… »

 « Eli. fournit un travail de qualité… »

 « Y. … investit son travail de façon consciencieuse »

 « Je la félicite pour … le soin qu’elle apporte à ses travaux »

 « Je la félicite pour la qualité de ses travaux… »

 « Je la félicite pour le soin qu’elle apporte à tout ce qu’elle fait »

- Les résultats scolaires et l’état des apprentissages

55

 « Au. rencontre des difficultés dans le domaine de l’espace et du raisonnement »

 « Les résultats en français sont satisfaisants, l’expression orale reste à travailler.

En math, les résultats sont en baisse »

 « En math, les résultats sont satisfaisants mais fragiles »

 « Mé. … obtient des résultats très satisfaisants »

- Une attitude d’investissement, d’engagement, de persévérance et d’effort

 « Na. s’engage … »

 « Or. … se montre attentive et appliquée »

 « Na. … s’implique et persévère »

 « Je l’encourage à faire des efforts »

 « Je l’encourage à persévérer »

 « Ax. … se montre persévérant »

 « Je le félicite pour … son comportement engagé »

 « Je l’encourage sur la voie de l’effort »

 « L’autonomie et l’investissement dans le travail sont satisfaisants»

La formulation des commentaires

De manière générale, nous voyons que l’enseignante aborde divers aspects dans ses commentaires, mais tous sont en lien plus ou moins direct avec des attentes institutionnelles (objectifs disciplinaires ou compétences transversales). De ce fait, aucune remarque ne vise la personnalité de l’enfant en la valorisant ou la critiquant, puisque nous sentons une prudence de la part de la professionnelle pour rester sur la constatation d’acquis ou de manques relatifs à des attentes a priori institutionnelles. Ainsi, l’enseignante semble respecter ce que le guide du CeFEP (2010) indique concernant le contenu des commentaires. Puis, en ce qui concerne la connotation des commentaires, elle respecte également les conseils du guide qui poussent à pointer des aspects positifs, même si la situation de l’élève va majoritairement mal-

56 c. Analyse des étiquettes

La formulation des étiquettes

Il nous semble important de relever le fait que seuls deux attributs sont employés avec le verbe « être » (Na : « Il est attentif, curieux »), tous les autres se trouvent après le verbe « se montrer ». Ce dernier, bien qu’il induise également une étiquette, n’attribue pas cette dernière aussi fortement et radicalement que le premier verbe. En effet, utiliser le verbe « être » pour parler de quelqu’un lui assigne d’office une particularité comme faisant partie intégrante de sa personne, alors que « se montrer » implique une certaine distance marquée par l’idée d’observation, n’attribuant ainsi pas directement l’attribut à la personnalité du sujet. « Eli. se montre très attentif et actif lors des leçons » indique comment cet élève se fait voir en classe, comment on l’observe dans ce lieu, ce qui ne veut pas dire que c’est forcément un enfant attentif et actif tous les jours, dans tous les contextes. De plus, dans ce cas-ci l’enseignante fait référence à une situation concrète (lors des leçons), comme il est suggéré de le faire dans « les commentaires à privilégier » du guide du CeFEP (2010, p. 3). Ainsi, nous pouvons supposer que l’enseignante accorde de l’importance à la formulation de ses commentaires, notamment dans le but d’éviter les étiquettes.

En fait, la contextualisation permet de s’éloigner du risque de poser un attribut généralisant sur l’enfant. Par rapport aux situations observables sur lesquelles le professionnel devrait se baser pour rédiger ses commentaires de carnets, comme suggéré par les directives, nous voyons que l’enseignante concernée le fait deux fois (« Elle peut … se montrer plus autonome dans la conduite de ses exercices » et « Eli. se montre très attentif et actif lors des leçons »). Ici, « se montrer » ne signifie pas la manière dont l’enseignante voit l’élève mais plutôt celle dont elle aimerait le voir. Ces commentaires font référence à un aspect contextualisé puisque l’apprenante devrait faire preuve d’autonomie « dans la conduite de ses exercices », et d’attention et d’action « lors des leçons ». Pour ce qui est des autres adjectifs, étant donné leur formulation généralisée hors contexte, ils revêtent plus une fonction d’étiquettes, puisqu’ils peuvent être interprétés comme un jugement attribué à la personne de l’enfant.

57 Interprétation du sens des étiquettes

Si nous nous arrêtons un instant sur le sens de ces étiquettes, nous pouvons dire que, de manière générale, elles correspondent à des qualités utiles dans le métier d’élève. En effet, si un apprenant est « attentif », « autonome », « appliqué », « curieux » et « persévérant », il aura plus de chance de réussir sa scolarité puisqu’il aura adopté la bonne attitude face aux apprentissages. Pour ce qui est d’ « actif », nous le considérons davantage comme un trait de personnalité, bien qu’il puisse avoir une conséquence, positive dans ce cas, sur l’apprentissage. L’enseignante n’utilise que des étiquettes positives puisque ces adjectifs définissent des qualités vers lesquelles l’Ecole tente d’amener les élèves, en référence aux compétences transversales notamment. En effet, l’attention, l’application et la persévérance sont des vertus permettant à l’apprenant d’abord d’adopter la bonne attitude pour apprendre (attention), puis à partir de là, de savoir quoi mettre en place pour travailler correctement (application) tout en maintenant son envie d’apprendre, quelques soient les difficultés rencontrées (persévérance, qui pourrait être interprétée par la compétence transversale suivante : « persévérer et développer son goût de l'effort » (Plan d’études romand, 2010, Stratégies d’apprentissage). Tout ce processus est construit parallèlement à l’apprentissage de l’autonomie qui est aussi une qualité visée dans les compétences transversales du PER (2010) (« développer son autonomie» (Plan d’études romand, 2010, Stratégies d’apprentissage)).

Arrêtons-nous un instant sur cette étiquette que nous avons qualifiée d’"étiquette-conseil", puisqu’elle correspond à une attente vers laquelle veut tendre l’enseignante en exprimant une recommandation à l’élève : « Elle peut … se montrer plus autonome dans la conduite de ses exercices ». Ensuite, la curiosité est forcément une qualité dans la relation au savoir, elle pousse l’enfant à s’intéresser et donc à apprendre. Cependant, le fait d’être « actif » pourrait être considéré différemment. Ce qui nous permet toutefois d’affirmer que l’adjectif est connoté positivement dans ce cas est son contexte de formulation : « attentif et actif lors des leçons ». En effet, il suit un autre attribut positif (« attentif ») et le suit dans son sens, c’est-à-dire un sens positif de compliment. L’objectif n’est pas de trouver les compétences transversales que pourraient traduire ces étiquettes, mais bien de montrer que cette enseignante se rapporte beaucoup à des objectifs institutionnels dans ses commentaires, sûrement plus qu’à des attentes personnelles.

58 Premières conclusions…

Il y a donc des étiquettes dans ses commentaires, c’est d’ailleurs ce que nous supposons pour tous les enseignants qui rédigent des carnets. Cependant, elles sont peu nombreuses et leur formulation semble surtout avoir été réfléchie, étant donné les verbes employés et les quelques mises en contexte. Peut-être connaît-elle l’existence de directives qu’elle veille donc à appliquer ? Lors de l’entretien, il s’agira de confirmer cette dernière hypothèse, puis de voir si la professionnelle garde cette précaution à l’oral et si, avec ces étiquettes et les éventuelles autres exprimées oralement, nous pouvons tracer un portrait d’élève idéal correspondant à celui qu’elle énoncera possiblement à l’entretien.

Parmi le peu d’étiquettes ressorties, aucune n’est connotée négativement. A première vue, les attributs observés sont tous connotés positivement et certains reviennent plusieurs fois (« attentif », par exemple). Comme le guide du CeFEP (2010) conseille d’employer pour tous les élèves des aspects positifs (« La mise en évidence, au début du commentaire, d’aspects positifs. S’il y a des difficultés, relever les progrès … et proposer éventuellement des pistes » (CeFEP, 2010, p. 3), nous aurions pu imaginer que l’enseignante le ferait principalement pour ceux qui présentent quelques difficultés, de sorte à les encourager et à ne pas les rabaisser. Pourtant, en lisant les commentaires des élèves concernés, nous remarquons qu’il s’agit d’apprenants dont les remarques sont globalement très positives. N’emploie-t-elle des étiquettes que pour les "bons" élèves, afin de pointer chez eux les qualités qu’elle apprécie, dans l’idée qu’ils les maintiennent ? Choisit-elle ce genre d’apprenants pour qui l’étiquetage dans sa forme positive est plus facile à faire ? A ce stade, ces deux questions restent des hypothèses auxquelles nous tenterons peut-être de répondre par la suite.

d. Portrait temporaire de l’élève idéal

A partir de ces commentaires, nous pouvons remarquer que la professionnelle pointe principalement des aspects liés au rôle de l’élève face aux apprentissages. Selon elle, l’apprenant devrait être « curieux », « autonome », « attentif » et « actif » pour suivre un certain rythme d’apprentissage et de progression, afin d’atteindre les résultats scolaires escomptés. A côté de cela, il doit adopter un bon comportement avec les autres, mais il doit aussi veiller à son attitude face à son travail, autrement dit à avoir une conduite investie, engagée, être « persévérant » pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs visés. Un

59

élève « appliqué » qui veillerait au soin de son travail et qui engagerait son rôle comme décrit ci-dessus répondrait, a priori, aux attentes de l’enseignante.

Ainsi, certaines étiquettes reprennent les mêmes idées que les thématiques relevées dans les commentaires, sauf « curieux », « attentif » et « actif ». En effet, aucune remarque formulée en phrase n’explicite clairement ce type d’attentes, ces étiquettes sont donc plutôt des éléments supplémentaires pour notre interprétation de l’élève idéal de l’enseignante de 2P.

L’adjectif « actif », par rapport à sa contextualisation dans le commentaire (« Eli, … se montre … actif lors des leçons »), pourrait éventuellement être interprété comme reprenant l’idée qu’un élève doit s’engager dans son travail et faire preuve de participation active (« Je la félicite … pour sa participation active aux leçons »). Ce ne sont évidemment que des exégèses.

Pistes pour l’entretien

En conclusion, nous notons que ces livrets scolaires ne contiennent pas énormément d’étiquettes. Ce ne sont donc pas ces dernières qui vont nous permettre de tracer de manière évidente le portrait de l’élève idéal de cette maîtresse. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons eu besoin d’analyser aussi finement le reste des commentaires, afin d’en dégager les éléments clefs et voir s’ils se retrouveront dans les propos oraux de l’enseignante. Les commentaires concernent des thématiques liées à des objectifs institutionnels, ils se rapportent tous à des compétences que doit acquérir l’ensemble des élèves lors de leur scolarité. Avec l’entretien, nous verrons aussi si l’enseignante emploie davantage d’étiquettes à l’oral. De plus, nous constaterons aussi si la professionnelle exprime verbalement les mêmes thématiques ressorties ci-dessus, puis si elle fait toujours autant référence à des aspects institutionnels ou si elle évoque de nouvelles expectatives pouvant être interprétées comme plus personnelles. Ainsi, nous pourrons confirmer ou infirmer nos hypothèses ressorties après l’analyse des carnets.

60