• Aucun résultat trouvé

Partie I De la théorie au terrain

Chapitre 2. Présentation du terrain

2.5 Constitution du corpus

2.5.3 Chronologie de la constitution des corpus

J’ai tout au long de mon enquête récolté un grand nombre d’enregistrements auprès de nombreux enquêtés : acteurs institutionnels, acteurs associatif, équipe éducative, familles de Voyageurs à domicile et jeunes Voyageurs en Classe CNED-EFIV. Afin de clarifier la chronologie et la constitution du corpus, j’indiquerai dans un tableau les situations clés que j’ai posées et construites en corpus pour les analyser. Cela permettra d’avoir plus d’informations sur les corpus sélectionnés et sur les enquêtés que l’on reverra dans la suite de ce travail.

Année 2014 Situations/rencontres Enregistrements/recueil des données

Observations Corpus

Juillet -

septembre Je commence ma CIFRE

Je rencontre de nombreux problèmes administratifs dans la collectivité concernant le statut Cifre. Des incertitudes sur le fait que je puisse continuer jusque mi 2015. Début de restructuration du service Handicap-Gens du voyage Septembre - décembre

Réunion sur la « non-scolarisation des enfants du voyage ». 1ère partie de réunion entre institutions (Collectivité, EN, Conseil Général), 2ème partie de réunion avec les associations « Gens du Voyage » : L’ALI, Les Réseaux, Le lien.

Pas d’enregistrement. Extraits de mon Carnet de terrain.

Pour parler de la non-scolarisation des EFIV, l’IEN prend l’exemple d’une situation d’un enfant du Voyage identifié par l’EN. Elle l’appelle « Mowgli ». Pas de réactions des associations.

Analysé dans la Partie 3.

J’apprends après qu’elle a utilisé cet exemple à plusieurs reprises.

Année 2015 Situations/rencontres Enregistrements/recueil des données

Observations Corpus

Mars Entretien avec Monique

V., cheffe du service Handicap-Gens du voyage sur l’historique du service.

Mars-décembre 2015

Plusieurs participations à des réunions du Schéma

Départemental Gens du Voyage de la collectivité de Grandpant sur le groupe scolarisation.

Plusieurs envois de mails à l’IEN pour obtenir

l’autorisation d’aller faire mon terrain dans les classes + Plusieurs participations à des réunions su Schéma

Départemental.

Plusieurs participants ne sont pas à l’aise avec le fait que j’enregistre, il va être difficile d’obtenir l’autorisation d’exploiter ces enregistrements. Je décide de ne pas les utiliser.

Pour les mêmes raisons je n’utilise pas les

enregistrements dans la thèse.

Décembre N’ayant toujours pas obtenu l’autorisation de Mme Tielmon, je décide d’accepter une

proposition de l’ALI de venir les aider sur le soutien scolaire de la classe CNED-EFIV du collège du Bordage. Je fais la connaissance de Anne, de Clémence et des élèves présents sur cette séance (Kim, Sonny, Ornella, …).

Pas d’enregistrement sur la première séance. J’enregistrerai systématiquement les autres.

Année 2016 Situations/rencontres Enregistrements/recueil des données

Observations Corpus

Janvier Entretien avec Daniel,

coordonnateur EFIV pour l’EN. Il met l’enregistreur sur pause lui-même à plusieurs reprises.

Analysé dans la Partie 3.

Janvier-mars Je vais tous les mercredis matins et parfois le jeudi après-midi dans la classe CNED-EFIV. Je vois Kim et Sonny très régulièrement.

J’ai demandé l’autorisation à tous les élèves et adultes présents l’autorisation d’enregistrer. Chaque séance est enregistrée. Je pose, à chaque fois, mon enregistreur sur une table.

Je sympathise avec un certain nombre d’élèves et notamment Kim et Sonny qui s’imposeront progressivement comme des locuteurs clés. Certains extraits sont utilisés en partie 1 et 4.

Avril-fin août Je suis en congé

maternité.

Daniel est le formateur. Intitulé de la formation : « appropriation des particularités culturelles et impact sur les acquisitions de compétences ».

formation sans ma présence. Daniel est près de l’enregistreur, il le met sur pause à deux reprises.

à cette formation mais j’ai été arrêtée plus tôt que prévu pour mon congé maternité. J’ai demandé l’autorisation d’enregistrer. Emma de l’ALI, s’occupe de l’enregistreur. dans la Partie 3.

Octobre Pot d’accueil pour les EFIV au collège du Bordage.

Enregistrement de cette situation. Je garde mon enregistreur avec moi et j’enregistre les situations d’interactions auxquelles je participe. Analysé dans la Partie 1 et 4. Octobre-décembre

Je vais tous les mercredis matins dans la classe CNED-EFIV. Je continue à voir Kim et Sonny+ d’autres élèves

Enregistrements de toutes les séances.

Je pose, à chaque fois, mon enregistreur sur une table. Beaucoup de passages inaudibles et/ou incompréhensibles Certains extraits sont utilisés en partie 1 et 4 Décembre Discussion en groupe avec les

élèves de la classe CNED-EFIV Enregistrement de cette situation. Bonne qualité de l’enregistrement. Analysé dans la Partie 4. Année 2017 Situations/rencontres Enregistrements/recueil

des données

Observations Corpus

janvier Léon, intervenant ressource et Voyageur lui-même, vient faire une intervention sur les formations et métiers dans la classe CNED-EFIV. Discussion en groupe. Enregistrement de cette situation. Bonne qualité de l’enregistrement. Analysé dans la Partie 4

Juin Je termine mon terrain dans les classes auprès des élèves

Septembre-décembre

Je suis régulièrement en contact avec Anne. Clémence est partie, ses conditions de travail en classe CNED-EFIV sont plus difficiles (moins d’heures allouées etc.)

Je note dans mon carnet de terrain le contenu des conversations que nous avons.

.

Tableau 5. Chronologie de la constitution des corpus 2014-2017

En conclusion, les discours analysés, qu’ils soient institutionnels ou individuels, sont pris dans un « déjà-dit » qui performe la discrimination comme un accomplissement pratique en interaction. Les pratiques discursives étudiées au regard « de la toile d’interactions liées dans le temps et l’espace par les trajectoires des participants, les effets des interactions sur la circulation des ressources, et par les conditions matérielles qui agissent comme contraintes sur les possibilités d’action. » (Boutet & Heller, 2007 : 313) associée à l’analyse sociopolitique (Foucault, 2004) de la constitution des dispositifs et plus particulièrement dans le cadre de l’école, fait apparaitre les conditions d’apparition des discours des locuteurs enquêtés et des processus de hiérarchisation et de différenciation entre groupes d’individus (Bourdieu & Passeron, 1970, Lahire, 1999, 2015 ; Martin-Rojo, 2015), ainsi que la possibilité de considérer, dans certains contextes d’interaction, l’égalité des intelligences (Rancière, 1987).

Ces éléments sont parties prenantes de la manière dont j’ai abordé mon terrain. Mon ethnographie s’est réalisée dans une démarche engagée par rapport aux objets, aux méthodes et aux enjeux de ma recherche. Le changement de regard (Foucault, 2004) nécessaire à ma position de recherche m’a amené à considérer autrement le milieu dans lequel je travaillais depuis plusieurs années, et dont j’observais les dysfonctionnements et les inégalités à l’œuvre sans pour autant en saisir les mécanismes. J’ai intégré cette histoire subjective dans l’analyse et la production du savoir et ai déterminé les sites qui, prenant en considération ma posture à la fois réflexive et « politiquement impliquée », se révélaient pertinents par rapport à mon objet de recherche. Cette posture m’a amenée à constituer comme objet d’analyse la transcription d’un ensemble de pratiques discursives construites en interaction avec moi, lesquelles m’ont conduites à saisir la complexité du dispositif scolaire dédié aux Voyageurs. Pour comprendre les enjeux de la classe CNED-EFIV, j’ai décrit les fonctionnements administratifs des politiques publiques spécifiques aux Gens du voyage observées sur mon terrain en tant que doctorante CIFRE, et l’organisation historique des dispositifs scolaires dédiés au EDV (circulaire de 2002) puis EFIV (circulaire de 2012). L’analyse des pratiques langagières récoltées sur mon terrain avait pour objectif de mettre à jour les rapports de pouvoir qui s’y jouent et les lieux d’émergence d’une égalité possible générée par la performativité du langage.

Partie II Construction de la catégorie

Documents relatifs