• Aucun résultat trouvé

Les causes de la congestion du trafic

Chapitre I : le transport, colonne vertébrale de la ville

I.2. Le Trafic urbain

I.2.3. La congestion du trafic : principale conséquence négative de l’usage de l’automobile

I.2.3.3. Les causes de la congestion du trafic

L’augmentation du besoin de circulation des biens et des personnes contribue à un fort accroissement en mobilité. Cette dernière présente l’une des causes de congestion du trafic. On peut dire que La cause de ce bouchon, est tout simplement un volume de circulation supérieur à la capacité routière. Les voitures sont nombreuses et le trafic s’arrête à chaque croissement de routes. Les comportements des conducteurs influent aussi sur les bouchons. On peut avoir un trafic ralenti, voire arrêté si l’un des conducteurs freine brutalement. Quand le premier conducteur redémarre, des nouvelles voitures sont venues s’agglutiner et le bouchon se déplace en arrière comme une onde. La congestion peut être s’aggraver à cause des accidents, des travaux, des voitures en panne, stationnement gênant, conditions métrologiques mauvaises, etc.

La congestion est une situation dans laquelle la demande d’espace routier dépasse l’offre. On peut dire que ses causes reposent sur la demande du transport et l’offre de ce service. La demande en matière de transport est influencée par des facteurs tels que : la croissance socio- économique, l’augmentation de la population urbaine, l’utilisation des sols, la configuration de déplacements, les transports publiques, le transport urbain de fret et les livraisons de marchandises, le stationnement, La possession du voiture et la dépendance automobile.

La croissance socio-économique :

77OECD. Op, cit.p.34.

78BULL Alberto, THOMSON Ian (Avril 2002): « Urban traffic congestion: its economic and social causes and

consequences », dans CEPAL Review, numéro 76, pages 105 à 116.

36

La croissance démographique et économique a un impact sur le besoin de déplacements, ce besoin entraine une hausse de la demande de transport dans les zones urbaines. Cependant, même si la mobilité dans les zones urbaines augmente en même temps que leurs populations, le schéma de croissance de la mobilité n'est pas commun à toutes les villes.

L’utilisation des sols :

Le rôle des transports urbains est à favoriser l'accessibilité et à faire face aux demandes de transport engendré par les différentes activités dans le milieu urbain. Le développement spatial a un effet sur le trafic urbain, la complexité spatiale influe sur les configurations de déplacement et les rend de plus en plus complexes. En Europe, le développement des villes au cours du temps a entrainé des usages mixtes aux centres villes et des déplacements complexes même pour des courtes distances.

Puis, le regroupement spatial peut présenter un problème qui influe sur le trafic, les emplacements des équipements sont généralement choisis sur des critères fonciers et non en fonction de transport. Le regroupement de ces équipements dans une zone urbaine peut réduire les coûts de transport mais la mobilité dans cette même zone entraine une congestion du trafic.

La configuration de déplacement :

Les configurations de déplacement urbain sont influencées par les activités (type, étendue, distribution spatiale et temporelle) d’une ville et ses déplacements. (Voir les déplacements urbains). Les quartiers avec de multiples activités ont une grande demande de transport. Ces activités ont lieu dans des endroits et des lieux différents, par la suite, elles engendrent des besoins différents de transport. Dans les villes ayant plusieurs centres d'activités, la demande de transport est distribuée sur tout l’environnement urbain. Par contre, dans les villes avec un seul centre urbain, les activités sont concentrées. Donc, la grande demande de transport peut apparaître à tout moment et à tout endroit dans les grandes villes, et le système de transport ne peut pas fonctionner toujours de façon optimale, par conséquent, la congestion est possible à tout moment et à tout lieu.

Le transport public :

Le système du transport public peut se trouver lui-même en situation de congestion à cause de l’influence de son fonctionnement et ses caractéristiques sur la demande dans un milieu urbain. L’impact de ce système sur la demande est étroitement lié à l'usage, la performance et la disponibilité des différentes modes de transport qui desservent une ville. Le choix du mode de

37

transport et le comportement des voyageurs reflètent la disponibilité, l'usage et la qualité de ces différents modes.

D'une façon générale, les transports publics représentent l'une des formes de régulation de la congestion. Cependant, le manque d’attrait des transports publics fait tourner les gens vers l'usage du véhicule particulier, ce qui contribue à la congestion. Son niveau de performance qui est perçu comme pauvre, le confort et le niveau de sécurités insuffisantes, la fiabilité insuffisante et le manque de couverture du réseau, sont les raisons derrière ce manque d’attrait. De plus, les transports publics ne peuvent pas ; ou seulement de façon limitée, couvert les zones urbaines étalée. Donc, il ne peut pas couvrir la totalité d'une zone urbaine.

En outre, la présence des nouveaux transports publics ou l'extension des infrastructures peuvent être à l’origine d’une nouvelle demande et alors une congestion. Cette congestion reflète le niveau global de la demande et pas spécifiquement une demande de transports publics ou de voitures particulières.

Le stationnement :

« Le stationnement dans une ville est intimement lié à l’usage de la voiture particulière, étant entendu que tout véhicule circulant sur la chaussée requiert, à un moment, une place de stationnement »80 . Le stationnement ou bien la recherche d’une place de stationnement dans un centre urbain peut déclencher une certaine congestion de trafic. En fait, le temps passé dans les grandes zones urbaines à tourner à la recherche d’une place de stationnement ou sur les déplacements qui se terminent dans une grande zone urbaine peut être considérable, représentant une part relativement importante des temps moyens de déplacement (et sous certaines circonstances, le dépassent)*81.