• Aucun résultat trouvé

ÉDUCATION DES ADULTES : TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS

CATÉGORIES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DÉFINITION

L’éducation des adultes rentre dans plusieurs catégories qui ne débordent pourtant pas de ses limites.

Ces catégories de l’éducation des adultes, qu’elles soient formelles, non formelles ou expérientielles, paraissent dans la littérature. Toutes ces catégories sont connues par les éducateurs des adultes comme faisant partie, à juste titre, de l’éducation des adultes. Chaque catégorie répond aux besoins de la population des adultes en matière de connaissances, de compétences et d’apprentissage, qu’il s’agisse de s’engager dans une action communautaire, de rechercher l’avancement au travail, de rehausser son estime de soi ou de profiter d’une alphabétisation de base dans un nouveau pays et dans une nouvelle langue. Il faut donc définir ces catégories également. Jarvis (1999) a fourni les éléments qui ont inspiré un bon nombre des définitions qui suivent.

Élaboration d’un cadre stratégique pour l’éducation des adultes /53 v Formation de base des adultes (F BA). L’éducation des populations adultes dans les domaines

des connaissances primaires telles que l’alphabétisation, l’habileté arithmétique et la culture numérique, les compétences sociales et pratiques ainsi que la compréhension de la vie communautaire dont on a besoin pour être membre responsable de la société.

v Développement de l’adulte. Le processus de croissance et d’évolution continues à travers les différents stades de la vie d’adulte, y compris la croissance et l’évolution physiques,

psychologiques, sociologiques et intellectuelles.

v Éducation civique. L’éducation destinée à sensibiliser les personnes à leurs droits et à leurs obligations en tant que citoyen. Cette éducation est souvent associée avec l’immigration au pays et elle peut comprendre la formation en langue seconde. Ce terme sert aussi à désigner

l’inculcation de la conduite en société et des mœurs qui sont considérées comme souhaitables dans une communauté ou une société donnée.

v Développement/éducation communautaire. Ce concept se fonde sur l’idée que l’éducation devrait prendre ses origines dans la collectivité et devrait être conçue pour répondre aux intérêts et aux besoins de celle-ci. Il s’agit aussi d’améliorer la qualité de la vie. Les initiatives de

développement communautaire comprennent les activités sociales, récréatives, culturelles et éducatives organisées à l’extérieur du système formel d’éducation et ouvertes aux membres de la communauté de tous les âges.

v L’éducation continue ou l’enseignement permanent. Toute activité d’apprentissage à laquelle on participe après les premières études à temps plein. L’éducation continue est offerte typiquement dans le cadre de programmes universitaires et collégiaux d’approche. Le terme

« enseignement permanent » est souvent interchangeable dans l’usage actuel, car il fait lui aussi partie des programmes d’approche des universités et des collèges qui sont destinés aux

apprenants dans la communauté.

v Alphabétisation. Dans l’usage courant, l’alphabétisation est souvent synonyme de FBA.

Cependant, l’alphabétisation a une visée plus étroite. Elle a pour but d’enseigner les

compétences de base en lecture, en écriture, en culture numérique et en arithmétique à tout membre de la population ayant besoin de poursuivre son développement des compétences jusqu’au niveau nécessaire pour être efficace au travail et dans la société.

v Apprentissage du troisième âge. Les occasions d’apprentissage et/ou d’éducation destinées aux citoyens qui ont pris leur retraite mais mènent toujours une vie active.

v Formation professionnelle. Une formation conçue pour préparer une personne au travail et à l’emploi, normalement dans un métier. Il s’agit souvent d’une préparation préalable au travail.

v Formation en milieu de travail/perfectionnement professionnel. Toute activité d’éducation et de formation entreprise dans le but de développer ou d’améliorer les compétences à utiliser dans sa carrière ou son emploi actuellement ou à l’avenir.

SOMMAIRE

Dans la littérature consacrée à l’éducation des adultes, la terminologie est un grand problème. Dans la littérature canadienne et internationale, trois termes semblent prédominer : l’apprentissage à vie,

l’apprentissage des adultes et l’éducation des adultes. Cependant, il n’y a pas de consensus sur le choix d’un terme passe-partout pour englober toutes les nuances du domaine, ni sur l’intégration de ces termes qui coexistent dans le domaine de l’éducation des adultes depuis les années 60. Il est probable que cette situation persiste.

Plusieurs définitions existent pour tous les termes clés et différents groupes en ont privilégié certaines.

L’apprentissage à vie comprend à la fois l’apprentissage des adultes et l’éducation des adultes, mais cela

54 / Élaboration d’un cadre stratégique pour l’éducation des adultes

n’implique pas que ces termes soient ou aient besoin d’être assimilés à l’apprentissage à vie. En fait, une bonne partie de notre discussion dans la présente section du rapport porte sur l’éducation des adultes, car elle constitue le domaine opérationnel pour les trois termes. L’éducation des adultes, c’est ce qu’on fait – ce qu’on offre – pour encourager ou améliorer l’apprentissage dans l’apprentissage des adultes, et en partie dans l’apprentissage à vie.

On peut envisager l’éducation des adultes de deux points de vue : comment on en fait la prestation et ce qui fait l’objet de cette prestation. En ce qui concerne la prestation, une façon assez simple d’aborder la question, c’est de l’examiner selon les catégories de l’éducation formelle, l’éducation non formelle et l’éducation informelle ou expérientielle. Quant au contenu de la prestation, on peut l’examiner à l'aide des catégories suivantes : les différentes initiatives ou catégories de l’éducation de base des adultes; le développement des adultes; l’éducation en citoyenneté; le développement et l’éducation

communautaires; l’éducation continue/l’éducation permanente; l’alphabétisation; l’apprentissage du troisième âge; la formation professionnelle; et la formation/développement professionnels en milieu de travail.

Nous avons examiné et pris en compte les définitions existantes de l’éducation des adultes afin de proposer notre propre définition aux fins du présent rapport et pour emploi futur par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Cependant, nous estimons que la définition élaborée par les auteurs et entérinée, avec des révisions mineures, par la majorité des parties prenantes est claire et facile à utiliser. Elle pourra donc servir à guider la réflexion et l’élaboration de politiques à l’avenir.

Élaboration d’un cadre stratégique pour l’éducation des adultes /55