• Aucun résultat trouvé

LIGNES DIRECTRICES POUR LA CRÉATION D’UN CADRE STRATÉGIQUE PANCANADIEN

CADRE STRATÉGIQUE

Dans le passé, un grand nombre de programmes d’éducation des adultes au Canada étaient axés sur quelques éléments – le retour au travail, l’alphabétisation, la formation de base des adultes et les programmes de transition de l’école au travail. Dans la plupart des cas, ces programmes étaient considérés comme régis par l’économie. Nous proposons que les auteurs du futur cadre stratégique pancanadien continuent de s’intéresser aux besoins économiques de leurs citoyens mais qu’ils tiennent compte également des besoins sociaux et personnels des Canadiens et s’assurent de la création de politiques et programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux pour y répondre également.

Pour aider les responsables de l’élaboration des politiques à créer un cadre, nous offrons le modèle suivant d’élaboration de politiques. Le modèle, tel qu’illustré au Tableau 4, se fonde sur les définitions et la typologie que nous avons déjà décrites dans le présent rapport de recherche. Le modèle contient 12 cases créées pour les quatre catégories et les trois grands types d’apprentissage des adultes dont il est question dans la littérature spécialisée. Dans chaque case, on trouvera des politiques et des programmes qui s’y rapportent et l’apprentissage des adultes dans chaque catégorie (globale,

économique, sociale et épanouissement personnel) peut être offert d’une manière certifiée, non certifiée ou expérientielle suivant le public cible.

Tableau 4 : Modèle de catégories d’éducation des adultes, d’apprentissage des adultes et d’apprentissage à vie

CERTIFIÉ NON CERTIFIÉ EXPÉRIENTIEL

GLOBALE Politiques et

112 / Élaboration d’un cadre stratégique pour l’éducation des adultes

Les trois types d’éducation des adultes et d’apprentissage à vie, c’est-à-dire certifié, non certifié et expérientiel, ont déjà été définis auparavant. Les définitions des quatre catégories d’éducation des adultes, d’apprentissage des adultes et d’apprentissage à vie sont décrites dans les modèles qui se trouvent ci-dessous . Ces catégories se fondent sur la littérature que nous avons déjà décrite dans la section du présent rapport consacrée à la terminologie et à la typologie.

Catégorie globale

La catégorie de la typologie « éducation des adultes à l’ère du savoir » énonce que « l 'éducation des adultes doit permettre aux adultes de travailler et d’être compétitifs dans l’économie mondiale grâce à l’acquisition de compétences et de connaissances qui sont hautement valorisées par les organisations et par le marché du travail. Le but visé est la viabilité économique assurée par l’apprentissage permanent ».

Pour atteindre ce but dans un contexte canadien, l’élaboration des politiques et des programmes doit répondre aux besoins économiques du Canada, sur le plan pancanadien et international. Bien que ces besoins puissent être complémentaires dans certains domaines, ils peuvent être traités séparément lors de l’élaboration de politiques. Nous recommandons donc qu’il y ait deux catégories pour appuyer le développement économique, chacune avec ses propres demandes : globale et économique.

La catégorie globale peut être décrite comme « les expériences d’apprentissage qui influencent la capacité du citoyen de survivre dans le marché mondial ».

Catégorie économique

La deuxième catégorie des politiques économiques devrait servir à des questions telles que l’employabilité, la formation professionnelle et la formation sur le lieu de travail. Ainsi, la catégorie économique fournira des politiques et des programmes pour appuyer « les expériences d’apprentissage qui préparent le citoyen à faire un travail particulier ou à appartenir à un groupe professionnel ».

Catégorie sociale

La catégorie sociale renferme les concepts présentés dans la description de typologie « éducation des adultes pour la société civile ». Cette catégorie conc ernera les politiques destinées à appuyer « les expériences d’apprentissage qui améliorent la capacité du citoyen de devenir membre actif, dynamique et valorisé de sa société et de sa communauté locale ».

Épanouissement personnel

La quatrième catégorie, « épanouissement personnel », comprend les idées de « l’éducation des adultes, la longévité et l’apprentissage à portée plus large ». Cette catégorie contiendra les politiques et les programmes qui appuient « les expériences d’apprentissage qu e les personnes poursuivent » “parce qu’elles ont besoin de savoir ou désirent savoir quelque chose”. Les citoyens se prévalent de l’idéal de l’apprentissage pour vivre ».

Dans notre discussion antérieure de la typologie, nous avons décrit « la culture, les médias et les

technologies de l’information et des communications (TIC) » comme quatrième composant de la typologie d’un cadre stratégique pour l’éducation des adultes. Nous croyons que lorsqu’il s’agit d’élaborer des politiques, il est indispensable de prendre en considération les TIC pour toutes les politiques et tous les programmes, et que la création d’une infrastructure des TIC qui appuie la croissance d’une culture et des médias de l’éducation des adultes et de l’apprentissage des adultes est essentielle afin d’appuyer les quatre catégories proposées pour l’éducation des adultes au Canada. Nous présumons donc que les TIC constituent un composant clé de toutes ces catégories.

Élaboration d’un cadre stratégique pour l’éducation des adultes /113 Tableau 5 : Engagement du gouvernement envers l’éducation des adultes

CERTIFIÉE NON CERTIFIÉE EXPÉRIENTIELLE

GLOBALE

ÉCONOMIQUE

SOCIALE

ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Traditionnellement, les gouvernements ont offert des orientations de politique, un soutien sous forme d’infrastructures et des programmes et/ou des fonds pour appuyer le milieu de l’éducation formelle des adultes. Ils ont également offert un soutien de programmes, des fonds et/ou des incitatifs fiscaux pour les entreprises afin d’appuyer la conception et la prestation des expériences d’apprentissage « non

certifiées » telles que la formation en milieu de travail et la formation d’apprentis. La partie ombrée du Tableau 5 donne une idée des domaines où, traditionnellement, la plupart des politiques, appuis, et fonds du gouvernement du Canada ont été répartis. Comme l’indique la partie ombrée plus foncée du

Tableau 5, la majeure partie du soutien gouvernemental a visé les besoins économiques du citoyen. Peu de politiques ou programmes ont été conçus pour répondre aux besoins de la population canadienne au niveau de « l’épanouissement personnel » ou de « l’éducation expérientielle ».

La raison pour laquelle le gouvernement ne s’est pas engagé à appuyer le milieu de l’apprentissage expérientiel et à répondre aux besoins de nos citoyens en matière d’apprentissage social et à leurs intérêts personnels est tout simplement que les outils et les procédés pour recenser et suivre ce genre de connaissances et de compétences sont très rudimentaires. À l’heure actuelle, les gouvernements et le secteur privé se concentrent sur les résultats immédiats et sur le besoin d’en mesurer la réussite.

Souvent, ces résultats visent des objectifs mondiaux ou économiques. Or, par sa nature même, l’apprentissage expérientiel ne cadre pas facilement avec le système d’éducation des adultes d’aujourd’hui, dominé comme il l’est par des considérations de politiques et de programmes.

Le Tableau 6 présente une description d’un cadre stratégique proposé qui s’inspire du modèle de l’éducation des adultes, de l’apprentissage des adultes et de l’apprentissage à vie ainsi que des définitions que nous avons présentées plus tôt dans le présent rapport. On y trouvera des suggestions quant au type d’agences qui devraient être engagées dans chaque partie du modèle, et donne des exemples de programmes qui pourraient s’intégrer à chaque case. Nous cherchons ici à offrir des conseils aux auteurs éventuels d’un système pancanadien d’éducation des adultes et d’apprentissage à vie. Nous voulons aussi donner quelques exemples d’organismes qui deviendraient éventuellement des bailleurs de fonds ou des responsables du dossier, ainsi que les type de programmes que l’on pourrait appuyer. Ce tableau ne se veut pas un modèle complet; il est tout simplement une illustration d’un modèle en puissance qui peut aider à orienter l’élaboration des politiques.

Tableau 6 : Description d’un modèle d'éducation des adultes et d’apprentissage de la vie

TYPES D’ÉDUCATION DES ADULTES