• Aucun résultat trouvé

Le cas Kexi ou un exemple du modèle racine

PARTIE III. DU MODELE RACINE A LA VARIETE DES

2. L’hétérogénéité des organisations de l’open source : une étude empirique

2.1. Le cas Kexi ou un exemple du modèle racine

2.1.1. L’histoire de Kexi.

Kexi est un logiciel de gestion de base de données avec une interface graphique. Le développement de Kexi débuta en fin d’année 2002 par un jeune développeur autrichien que nous nommerons Fondateur 176. Kexi fut conçu car : « Le segment occupé par Kexi est

quasiment vide en ce qui concerne le libre, et l'idée de développer une alternative libre à MS Access est assez répandue, étant donné que ce logiciel représente une des raisons pour de nombreuses entreprises de rester sous Windows. » (Développeur Actif 1, Kexi).

Ce logiciel fut lancé pour combler un manque portant sous l’environnement Linux. Initialement, le logiciel n’était pas conçu avec une structure en modules et cela était particulièrement problématique pour les autres développeurs. En 2003, un nouveau développeur (Fondateur 2) proposa de réécrire Kexi en adoptant une structure modulaire. Depuis 2003, Fondateur 1 ne participe plus au développement de Kexi.

2.1.2. Les développeurs de Kexi.

Kexi est composée de trois types d’acteurs. (1) Les développeurs fondateurs : ils ont marqué le développement de Kexi par leurs importantes contributions mais ils ne sont plus

76 Pour des raisons de préservation de la confidentialité, nous utiliserons des appellations génériques pour chaque participant dans l’ensemble de nos cas.

0. Chapitre 1. De la variété des organisations ou l’émergence des régimes de l’open source.

actifs en développement. (2) Les développeurs actifs : ils maintiennent actuellement Kexi. (3) Les développeurs moins actifs : ils participent ponctuellement au développement de Kexi ; en revanche, leurs contributions sont irrégulières. Nous décrirons les développeurs clés de Kexi afin d’illustrer la composition de cette organisation en mettant en avant leur rôle respectif et les raisons de leur participation.

A. Fondateur 2.

Fondateur 2 est le seul développeur à percevoir une rémunération pour le travail qu’il réalise sur Kexi. Il est employé par une société proposant des services associés à Kexi et des versions pré-packagées comprenant des addons77 non libres car la licence de Kexi (LGPL) le permet. Après le départ de Fondateur 1 en 2004, Fondateur 2 est devenu le leader de cette communauté. Fondateur 2 base sa légitimité sur deux éléments : la quantité et la qualité de ses contributions au code source. Le tableau ci-dessous présente la contribution de chaque développeur au code source de Kexi.

Tableau 16 : Répartition des contributions à Kexi.

Contributeurs Fichier copyrightés Contribution78

Fondateur 2 481 71% Fondateur 1 131 19% Développeur actif 1 121 18% Développeur actif 2 103 15% Ex-Développeur Actif 1 42 6% Ex-Développeur Actif 2 16 2% Ex-Développeur Actif 3 11 2% Ex-Développeur Actif 4 9 1% Ex-Développeur Actif 5 7 1%

Total des fichiers copyrightés 674 -

Nous pouvons noter que Fondateur 2 a le pourcentage de fichiers copyrightés le plus important. D’autre part, pour bien souligner le fait que Fondateur 2 est considéré comme le leader de Kexi, nous vous citerons les propos de quelques développeurs.

« De mon point de vue, je pense que Fondateur 2 est une sorte de leader, car il travaille à plein temps sur Kexi, et car il a des intérêts commerciaux [vis-à-vis du logiciel] dans la société qu’il l’emploie… » (Développeur Actif 1, Développeur actif, Kexi).

77 Un add-on est un module complémentaire.

78 On notera le fait que la somme des contributions est supérieure à 100%, cela s’explique tout simplement par le fait qu’un même fichier peut avoir plusieurs copyrights.

0. Chapitre 1. De la variété des organisations ou l’émergence des régimes de l’open source.

« Il est clair (au moins pour moi) que Fondateur 2 aura toujours le dernier mot… »

(Développeur Actif 2, Développeur actif, Kexi).

« Fondateur 2 est le plus âgé, le plus expérimenté, etc. […] en logiciels libres, la seule légitimité c’est le code que vous écrivez. » (Développeur Actif 1, Développeur actif, Kexi).

B. Développeur Actif 1.

Développeur Actif 1 est étudiant à l’Ecole Polytechnique. Il se définit lui-même comme :

« Un développeur actif pour Kexi depuis décembre 2003. Je m'occupe de l'écriture du module de création de formulaires et de l'éditeur de propriétés. J'ai aussi participé à la traduction en français du logiciel (avec l'équipe française de traduction de KDE). » (Développeur Actif 1,

Développeur actif, Kexi).

Développeur Actif 1 relate l’histoire de sa participation à Kexi : « En septembre 2003, j'ai

commencé à contribuer au projet KDE par la traduction de certains logiciels, tout en commençant l'apprentissage de la programmation KDE. J'ai ensuite écrit un petit patch pour Kaboodle (le lecteur multimédia de KDE). Une fois ma décision de contribuer prise, j'ai cherché un projet qui m’intéressait et je suis tombé sur Kexi. J'ai été très choqué de voir qu'un projet d'une telle importance pour l'adoption de Linux avait si peu de développeurs. J'ai donc contacté [Fondateur 1], puis nous avons discuté sur IRC pour savoir ce que j'allais faire. Comme je ne connaissais pas grand chose aux bases de données, il ne restait plus que les formulaires. J'ai trouvé l'idée plutôt intéressante et je me suis lancé là dedans, malgré ma quasi totale inexpérience en développement. » (Développeur Actif 1, Développeur actif,

Kexi).

Développeur Actif 1 justifie sa participation en ces termes : « Je pense que Kexi peut

avoir une très grande importance dans l'adoption de systèmes totalement libres comme Linux par les particuliers et les petites entreprises, qui utilisent souvent des logiciels comme MS Access. Kexi est là pour combler une lacune pour moi très importante, et c'est pourquoi j'ai choisi ce projet. » (Développeur Actif 1, Développeur actif, Kexi).

Développeur Actif 1 parle de la manière suivante des autres membres de Kexi : « Ils sont

tous plus âgés et ont plus d'expérience que moi donc je les respecte énormément. [Fondateur 2] et [Développeur Actif 2] sont aussi devenus des amis avec le temps. » En outre, il

0. Chapitre 1. De la variété des organisations ou l’émergence des régimes de l’open source.

souligne : « Il y a une grande entraide au sein de notre projet, et c'est ce qu'il fait qu'il

progresse bien. » (Développeur Actif 1, Développeur actif, Kexi).

C. Développeur Actif 2.

Développeur 2 se décrit lui-même de la manière suivante : « Je suis un gars âgé de 28 ans

habitant Berlin en Allemagne. […] J’étudie après le travail ces dernières années en tant que développeur logiciel. Bon, en dehors d’apprendre j’aime juste apprécier la vie. J’aime ma famille, mes amis et tous ceux qui me procurent un bon carma. Apprendre est une des plus belles choses que la vie propose. Cela conserve l’esprit propre et fait plaisir. Donc apprendre était et est toujours une de mes premières priorités dans la vie. J’aime planifier et organiser des choses. C’est bien d’avoir des choses qui marchent d’une manière efficiente et de suivre une cible définie par soi-même. Communiquer avec les autres, échanger des opinions et apprendre comment les autres font les choses sont important pour moi. »

« Je suis le développeur et le responsable de Kross, situé dans koffice/libs/kross, il s’agit de notre framework de scripts à l’intérieur de KOffice. En dehors de ça, j’ai écrit le python- binding, résolu un grand nombre de bugs en général dans KOffice et je travaille environ depuis deux ans sur Kexi aussi. En ce moment, mon travail est KoMacro, un macro- framework pour Kexi. » (Développeur Actif 2, Développeur actif, Kexi).

Développeur Actif 2 explique l’histoire de sa participation à la communauté : « Quelques

années auparavant, j’ai commencé à développer KMLDonkey qui plus tard a été intégré dans kdeextragear. Un jour j’ai réalisé que KMLDonkey était complet au niveau fonctionnalités et il avait tous ce que je pouvais espérer qu’un logiciel de ce type fasse. Déjà quelques années auparavant je recherchais des alternatives libres à MSAccess et j’ai échoué à trouver une bonne solution. Donc, le meilleur en terme de potentiel et meilleur en terme de code source parmi les projets libres autour était Kexi. Et donc, j’ai finalement décidé de les aider à améliorer le logiciel. » (Développeur Actif 2, Développeur actif, Kexi).

Développeur Actif 2 souligne qu’il participe à Kexi : « Parce que c’est une manière utile

et bonne d’améliorer le projet d’un côté et d’améliorer mes compétences de l’autre. »

(Développeur Actif 2, Développeur actif, Kexi).

Les développeurs de Kexi sont liés par une solidarité d’usage car Fondateur 2 a dit :

0. Chapitre 1. De la variété des organisations ou l’émergence des régimes de l’open source.

utilisateurs)... » D’autre part, il a ajouté : « Nous avions tous besoin de quelque chose comme cela [Kexi]79, nous n'étions pas satisfaits par les projets existants, et nous nous sommes rencontrés... Donc nous avions un objectif commun. » (Développeur Actif 2, Développeur

actif, Kexi).

Les développeurs de Kexi sont aussi liés par une solidarité d’apprentissage. Ces derniers s’expriment en ces termes : « Un autre point positif pour les discussions par le biais de l'IRC

est le fait que la majorité des problèmes que nous rencontrons lorsque nous développons peuvent être résolus ensembles, et de ce fait nous apprenons des uns et des autres. »

(Développeur Actif 1, Développeur actif, Kexi).

2.1.3. Le système de rémunération et financement de Kexi.

L’ensemble des développeurs de Kexi ne sont pas rémunérés pour le travail qu’ils réalisent sur Kexi excepté Fondateur 2 employé à plein temps pour travailler sur Kexi. A la question : « existe-il un système de rémunération ? » posée sur l’IRC de Kexi les membres de Kexi ont répondu :

<Développeur Actif 1> Nordine80 : « Pas vraiment »

< Développeur Actif 1> Nordine : « un magasine français a proposé de nous donner de

l’argent, mais du fait qu’il n’y a pas d’organisation [du point de vue] légal cela peut être un problème »

< Développeur Actif 1> Nordine : « et c’est dur de choisir c’est qui peut prendre l’argent,

etc. »

<Fondateur 2> Nordine : « Excepté les fois où Google contribuera avec de l’argent » < Développeur Actif 2> : « Excepté de voir et d’aider à produire un fantastique projet,

améliorer nos propres compétences, travailler sur quelque chose de vraiment utile, … »

(Développeur Actif 1, Développeur Actif 2, Fondateur 2, Développeurs actifs, Kexi).

Kexi est financé par des dons réalisés par des partenaires et des utilisateurs par le biais de l’association KDE e.V.. D’après Fondateur 2 : « [...] L'infrastructure comme les serveurs

KDE sont fournis par KDE e.V. avec le soutien par exemple d'universités, de distributeurs, etc. » (Fondateur 2, Développeur actif, Kexi).

79 Les éléments entre crochets sont nos ajouts visant à améliorer la compréhension du lecteur.

80 Sur l’IRC, il convient de préciser le nom de la personne à qui l’on souhaite s’adresser étant donné le nombre de personnes sur le Chat.

0. Chapitre 1. De la variété des organisations ou l’émergence des régimes de l’open source.

« Kexi n'est pas une organisation formelle mais celle-ci s'insère dans KOffice, qui elle

aussi n'est pas une organisation formelle. [En revanche], KDE e.V. [une forme d'association à but non lucratif en Allemagne] est une organisation très formalisée et très connue. »

(Fondateur 2, Développeur actif, Kexi).

De manière schématique l’environnement de Kexi peut-être simplifié dans le schéma ci- dessous.

Figure 15 : Schéma de l'environnement technique de Kexi.

Outline

Documents relatifs