• Aucun résultat trouvé

Cette étude se penche sur les écoles secondaires de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. Au total, 51 écoles dans cette région offrent des cours de deuxième cycle du secondaire (Statistique Canada, 2018c; Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2018). Le choix de cette région s’explique par la possibilité d’aller sur le terrain dans toutes les écoles afin d’avoir un meilleur contrôle sur la fiabilité des résultats. Le revenu moyen des ménages privés dans la RMR de Québec est de 81 261 $, soit 4,9 % de plus que pour l’ensemble du Québec (77 306 $). En divisant le territoire de la RMR en villes et en arrondissements, le revenu moyen par ménage le plus faible se trouve dans La Cité–Limoilou (56 567 $) et le plus élevé, dans Saint-Augustin-de-Desmaures (125 749 $) (Ville de Québec, 2018; Statistique Canada,2018c,a,b)1. Scientifiquement parlant, les résultats de cette étude s’appliquent exclusivement à la RMR de Québec. Toutefois, la richesse du secteur de la ville où se trouve l’école est contrôlée afin de donner un aperçu d’une étude s’appliquant à la province de Québec.

Parmi les écoles de la RMR de Québec, 25 ont été sélectionnées aléatoirement et contactées par courriel puis par téléphone pour participer à cette étude2. 12 d’entre elles (48 %) ont accepté de participer3. Deux des cinq commissions scolaires de la région ont accepté de participer, de même que plusieurs écoles privées. Leur localisation semble aléatoire à première vue, bien que la partie nord de la RMR ainsi que la rive sud soient légèrement sous-représentées dans

1. Le revenu médian des ménages privés dans la RMR de Québec est de 65 359 $, soit 8,5 % de plus que pour l’ensemble du Québec (59 822 $). Cependant, les données de revenu moyen sont disponibles au niveau des arrondissements de la ville de Québec et sont utilisées ici.

2. Durant le processus de sélection, six écoles supplémentaires ont été rejetées parce qu’elles n’offraient pas de cours de deuxième cycle ou n’avaient pas à proprement parler de cours d’HEC au deuxième cycle.

3. Le taux de refus élevé s’explique entre autres par le fait que les écoles ont dû être contactées à la fin octobre, alors que la session était déjà commencée. L’important est qu’au moins 30 classes ont répondu au questionnaire, puisque ce chiffre est le minimum reconnu pour faire des inférences statistiques, bien que cette règle soit remise en cause par certains auteurs (Kar et Ramalingam,2013).

l’échantillon. La sélection aléatoire des écoles permet d’éviter plusieurs erreurs de mesure, notamment la sélection de cas en fonction de la valeur de la variable dépendante, qui peut sous-évaluer une relation de causalité (King et al.,1994).

Les écoles ayant accepté de participer ont fourni l’adresse courriel des enseignants d’histoire de quatrième secondaire. Des entrevues semi-dirigées d’environ 45 minutes ont été organisées avec 14 enseignants. De plus, toutes les classes de cinquième secondaire en monde contemporain4 dans les écoles participantes ont dû remplir un questionnaire pendant une période de 15-20 minutes en classe. Le fait de ne pas limiter le nombre de classes par école permet d’augmenter le nombre d’observations pertinentes pour l’analyse des résultats, tel que recommandé parKing

et al. (1994), mais aussi d’avoir des sous-échantillons davantage représentatifs. 53 classes de monde contemporain ont répondu au questionnaire, pour un total de 1369 élèves. Les entrevues ont eu lieu en français5 entre les mois d’octobre 2017 et de mars 2018. Les questionnaires ont été distribués dans les écoles entre les mois de novembre 2017 et de mars 2018. Le Tableau 4.1 résume les deux instruments de collecte de données utilisés.

Tableau 4.1 – Activités de collecte de données impliquant des participants

Type de participants Enseignants de quatrième

secondaire en histoire

Élèves de cinquième secondaire

Nombre de

participants 14 1369

Activité Entrevue Questionnaire à remplir

Fréquence Une fois par enseignant Une fois par élève

Durée 45 minutes chaque 15-20 minutes par classe

Lieu Une salle dans l’école La salle de cours de monde contemporain

Instrument de mesure Questionnaire d’entrevue Questionnaire pour les

élèves

Les entrevues sont analysées principalement de manière qualitative, alors que les données recueillies dans les questionnaires sont analysées quantitativement par le biais de régressions multiniveaux.

La partie qualitative permet de mieux connaitre les enseignants d’école et leur opinion sur différents sujets d’intérêt pour cette étude : les aspects positifs et négatifs de la réforme actuelle du cours d’histoire au deuxième cycle du secondaire, l’âge approprié pour apprendre des connaissances politiques ou encore la neutralité de l’enseignant sur des enjeux politiques. L’aspect quantitatif permet quant à lui de tester différentes hypothèses auprès d’un échantillon large d’élèves sélectionnés aléatoirement, et ce, de manière standardisée. Les résultats peuvent être généralisés à la population de la RMR de Québec. Ainsi, chaque méthode est adaptée aux

4. Le cours de monde contemporain est un cours obligatoire en cinquième secondaire. C’est en quelque sorte la suite logique du cours d’HEC.

objectifs de la recherche, eux-mêmes déterminés par un problème de la vie réelle : la faible participation électorale des jeunes et l’évaluation du rôle de l’école dans leur socialisation politique. Cette recherche plaide, à l’instar d’Almond et Genco(1977) et de Shapiro(2002), pour que les problèmes de société déterminent la méthodologie appropriée à leur étude plutôt que l’inverse.

Les noms des participants, élèves comme enseignants, ne sont pas divulgués pour des rai- sons d’éthique. Le questionnaire était anonyme et les enseignants interrogés ont signé un formulaire de consentement. Les entrevues ont été enregistrées et retranscrites à la main. Les enregistrements et leurs retranscriptions seront détruits au plus tard en aout 2020.