• Aucun résultat trouvé

II. PARTIE EXPERIMENTALE

1.1. Caractéristiques des participants

80 sujets – locuteurs natifs du français – ont participé à notre étude :

- 40 patients diagnostiqués cliniquement comme atteints de la maladie d’Alzheimer probables ;

- 40 sujets contrôles.

Le profil du groupe de patients MA et celui du groupe de sujets contrôles est récapitulé dans le tableau 5.

Groupe de patients MA (MA)

N = 40

Groupe de sujets contrôle (SC)

N = 40

p-value

Moyenne Ecart-type Etendue Moyenne Ecart-type Etendue

Age 77.25 7.21 64-89 74.85 5.62 65-85 n.s. Sexe F= 28 M = 12 F =20 M = 20 n.s. Niveau socioculturel 2.5 1.01 1-4 2.9 1.14 1-4 n.s. MMSE 21.53 2.81 16-26 30 0 30/30 p< .001

Tableau 5 Profil des participants

Recrutement

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont été recrutés dans les centres de soins suivants :

- le Centre Hospitalier de Coutances (Manche) ;

- le centre géronto-psychiatrique de Montpellier (Hérault) ;

- des maisons de retraite de la région de Montpellier accueillant des patients atteints de la maladie d’ : Les Violettes, Les Couralies et Les Jardins de Sofia.

Caractéristiques des participants

128

L’ensemble de sujets contrôles regroupe :

- des membres de clubs du troisième âge ; - des membres de clubs sportifs ;

- des adhérents de différentes associations : des associations de conscrits, l’association d’accueil des nouveaux arrivants d’Ecully, l’association « la ligue contre le cancer », l’association « France Alzheimer ».

Critères d’inclusion

Afin d’obtenir un échantillon homogène de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, nous avons recruté des personnes présentant la forme la plus fréquente de la MA, soit la forme de type amnésique hippocampique non héréditaire. Les patients ont tous rempli les critères de la Maladie d’Alzheimer (NINCDS-ADRDA, Mckhann, 1984), suite au diagnostic clinique posé par le personnel médical.

Le groupe de sujets contrôles est un groupe référence. Ce groupe est constitué de sujets âgés sains, ne présentant pas d’antécédents neurologiques ou psychiatriques.

Afin que ces deux groupes de sujets soient comparables, ils sont appariés en âge, sexe et niveau socioculturel.

Age

L’âge moyen du groupe de patients MA est de 77,25 ans (± 7,21) et celui du groupe de sujets contrôles est de 74,85 ans (± 5,62). L’analyse statistique t de Student indique que ces deux groupes ne se différencient pas par l’âge (t= 1.660, ddl= 78, p= 2.400, n.s.).

Sexe

Le groupe de patients MA comporte 28 femmes et 12 hommes ; le groupe de personnes âgées saines est constitué de 20 femmes et 20 hommes. Même si les sujets masculins sont plus nombreux dans le groupe des sujets contrôles que dans le groupe des patients Alzheimer, cette différence n’est pas significative au plan statistique (X2 = 3.333, ddl= 1, p= .068, n.s.). Par ailleurs, il convient de noter que selon Hadjedj et al., (2011), le sexe a peu d’influence sur la capacité langagière.

129

Niveau socioculturel (NSC)

Le niveau d’éducation et le statut socio-économique sont des variables importantes à contrôler. En effet, un grand nombre d’études indiquent que ces variables ont une influence sur les fonctions cognitives dans le vieillissement normal ainsi que dans la démence (Barkat-Defradas et al., 2012b, Katzman, 1993, Keage, 2010, Stern et al., 1994).

La grille de Poitrenau (Hugonot-Diener, 2007, Annexe 3) est utilisée pour déterminer le NSC des participants. Cette grille permet une répartition des sujets selon quatre niveaux, en fonction du niveau d’études qu’ils ont obtenu, des professions qu’ils ont exercées :

- Niveau 1 : pas de diplôme ou au maximum Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) ;

- Niveau 2 : Certificat d’Études Primaires (CEP) ou CAP + CEP ou scolarité allant au maximum jusqu’à la fin de la classe de 4ème ou d’études techniques courtes ;

- Niveau 3 : scolarité allant au maximum jusqu’à la fin de la classe de terminale sans obtention du baccalauréat complet ;

- Niveau 4 : réussite à un examen de niveau baccalauréat ou baccalauréat et plus.

Tous les niveaux socioculturels ont été inclus dans notre étude. L’analyse statistique non paramétrique Mann-Whitney U-test indique que le groupe de patients MA et le groupe de personnes âgées saines ne se différencient pas en termes de niveau socioculturel (Z= -1.703, p= .089, n.s.).

Mini Mental State Examination (MMSE)

Une passation du Mini Mental State Examination (Folstein et al., 1975), dans sa version consensuelle établie par le Groupe de Réflexions sur les Evaluations Cognitives (GRECO, 1998) a été administrée si celui-ci n’avait pas été administré depuis 6 mois. En effet, l’évolution de la maladie impose que ce test doit être repassé tous les 6 mois (Sanz et al., 2009).

Le MMSE, recommandé par la Haute Autorité de Santé (2011), permet une évaluation cognitive globale dans le cadre d’un diagnostic de la MA, impliquant les mesures de cinq domaines du fonctionnement cognitif : l’orientation spatiale et temporelle, la mémoire, l’attention, le langage et les praxies. Il fournit en outre une échelle de gravité de la maladie selon cinq stades (Hugonot-Diener, 2010) :

Caractéristiques des participants

130

- Léger : 25 ≥ MMSE ≥ 20 - Modéré : 19 ≥ MMSE ≥ 16

- Modérément sévère : 15 ≥ MMSE ≥ 10 - Sévère : 9 ≥ MMSE ≥ 3

- Très sévère : MMSE < 3

Dans notre étude, 34 patients MA sont au stade léger et 6 patients sont au stade modéré de la maladie.

Le MMSE est également administré auprès des sujets contrôles dans le but d’écarter d’éventuels déficits cognitifs. Tous les sujets sains retenus dans le cadre de ce travail ont un MMSE égal à 30/30.

t de Student indique que le groupe de patients MA et le groupe de sujets contrôles se différencient de façon significative par leur statut cognitif, évalué par MMSE (t= -19.074, ddl= 78, p< .001).

Cadre éthique

Cette étude a été menée auprès de sujets volontaires. Afin de répondre aux exigences juridiques actuelles, un formulaire de consentement rappelant les objectifs de l’étude, les conditions expérimentales de l’enquête, l’autorisation d’exploitation des données dans le cadre strict d’une recherche a été soumis aux sujets et – dans le cas des patients – à leurs référents familiaux ou à leurs tuteurs légaux. Nos travaux ont également fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Comité de Protection des Personnes (CPP) de Montpellier Sud Méditerranée II. Après consultation du comité d’éthique, il n’a pas été nécessaire de déposer un dossier auprès du CPP, notre étude étant considérée comme purement observationnelle.