• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques des participants et du matériel documentaire

2.2 Cueillette des données

2.2.2 Caractéristiques des participants et du matériel documentaire

Participants

Étant donné la nature de l’étude, les participants n’étaient évidemment pas choisis au hasard. Leurs caractéristiques variaient donc énormément. Le seul véritable élément commun qu’ils partageaient était le fait qu’ils avaient eu un rôle influent dans le débat sur la Loi de Megan. Au tableau 2, on peut voir la liste des interviewés ainsi que leur rôle principal dans le débat. Ce rôle sera d’autant plus précisé lors du chapitre empirique.

Tableau 2 : Répartition des participants

Nom Identité Rôle dans le débat

Maureen Kanka Mère de Megan Kanka. Entrepreneure morale principale dans l’obtention de la Loi de Megan.

Peter Inverso sénateur du New Jersey, représentant de la municipalité de Hamilton, endroit où vivait Megan Kanka.

1. Responsable de l’élaboration et la création de la Loi de Megan au New Jersey. 2. Commanditaire principal du projet de loi S-14 sur la publication d’information sur les délinquants sexuels et qui donnera naissance à P.L. 1994, c. 128.

Ed Martone Membre du American Civil Liberties

Union en 1994. Maintenant membre du New Jersey Association on

Corrections.

S’opposait fortement à la Loi de Megan stipulant que le public ne serait pas plus en sécurité avec ou sans la loi. Très souvent cité dans les médias afin de démontrer le point de vue opposé.

James Hemm Directeur exécutif du New Jersey

Association on Corrections.

S’est exprimé à quelques reprises dans les médias afin d’exprimer son opposition à la Loi de Megan.

John Furlong Avocat de la défense au New Jersey, se spécialisant dans les cas de

délinquance sexuelle.

S’est ouvertement prononcé contre la mesure à plusieurs reprises. A pris part à une des deux réunions organisées par le comité du sénat afin de débattre sur les projets de lois. Pendant cette réunion, il s’est prononcé contre la mesure en citant ses raisons. Plus tard, il a défendu un client afin de démontrer que la loi était contre la constitution, sans succès.

Richard "Dick" Zimmer

Représentant américain, municipalité de Delaware (12e district) au New Jersey.

Au même moment où la Loi de Megan était débattue au New Jersey, Zimmer a fait modifier un projet de loi fédéral sur le crime (crime Bill) afin d’y inclure la Loi de Megan, ce qui obligeait dorénavant les 50 États américains à publier une partie de l’information sur les délinquants sexuels. Zimmer s’exprimait très souvent dans les quotidiens. Il n’était pas impliqué dans le processus d’adoption de la Loi de Megan au niveau étatique, fait fortement impliqué dans le débat.

Michelle Ruess Journaliste pour le quotidien The Record.

Couverture quotidienne des événements, participation à un débat public en lien avec l’adoption de la Loi de Megan (le même débat auquel a participé Furlong.

Garabed "Chuck" Haytaian

Membre et locuteur de l’assemblée du New Jersey, représentant du comté de Warren.

Déclara une mesure d’urgence dans l’assemblée, afin d’outrepasser la procédure habituelle de débats publics et de passer directement au vote.

Au total donc, nous avons mené 8 entretiens dont un qui se réalisa avec James Hemm et Ed Martone du même coup. Bien qu’avec ces deux participants, la prise de contact avait été faite séparément, les deux s’entendirent pour que l’entretien soit fait d’un coup. L’entretien avec John Furlong fut réalisé au téléphone après le « terrain ». Ensuite, il faut noter que l’entretien avec Chuck Haytaian ne dura qu’approximativement quinze minutes.

Matériel documentaire

Comme il a été dit, nous avons utilisé un total de six quotidiens dont les articles étaient archivés. Cinq de ces archives d’articles provenaient d’un site Internet payant. Les journaux digitalisés qui ont été retenus sont le New Jersey Star-Ledger, le Times of Trenton, le Bergen Record, le Hunterdon County Democrat et le New York Times. Nous avions toutefois un grand intérêt pour un quotidien de Trenton nommé The Trentonian

qui n’était pas en ligne. Il nous fallu attendre d’être sur le terrain pour finalement aller le consulter (sous forme de microfilms). Au tableau 3 figure la liste des différents quotidiens et le nombre d’articles retenus pour chacun d’entre eux.

Naturellement, les journaux de Trenton étaient ceux qui contenaient le plus d’articles pertinents, étant donné la proximité de leurs bureaux avec les événements entourant la mort de Megan Kanka ainsi que la proximité avec les organismes étatiques, Trenton étant la capitale du New Jersey.

Afin de compléter notre matériel documentaire, nous nous sommes d’abord concentrés sur les deux textes de lois qui constituaient la Loi de Megan. Le premier était celui de la loi c133 (mise en vigueur le 31 octobre 1994) concernant l’inscription des délinquants sexuels à un registre. Par rapport au registre comme tel, nous avons également inclus dans le matériel documentaire les projets de lois qui menèrent à la version officielle de la loi. Ainsi, nous avons retenu le projet de loi de l’assemblée, soit le projet A84 (présenté le 15 août 1994) ainsi que sa version amendée par le Senate Law and Public Safety Committee (datée du 26 septembre 1994). Cette dernière version était identique à celle du projet de loi S13 (daté du 26 septembre 1994). Le deuxième texte de loi était était celui de la loi c128 (mise en vigueur le 31 octobre 1994), permettant l’avis au public concernant la mise en liberté de certains délinquants sexuels. Par rapport à cette loi, nous avons également retenu les projets de lois proposés sur la question. Premièrement, nous avons retenu le projet de loi de l’assemblée A85 (présenté le 15 août 1994) ainsi que le projet de loi du sénat, soit le projet de loi S14 (présenté le 12 septembre 1994). Nous

Tableau 3 : Quotidiens recensés et articles retenus

Journal Format Articles retenus

The Trentonian microfilm 46 Times of Trenton en ligne 43 Bergen Record en ligne 30 New Jersey Star-Ledger en ligne 27 New York Times en ligne 8 Hunterdon County Democrat en ligne 3 Total 157

avons également retenu la version amendée des projets A85 et S14 par le comité du sénat (adoptée le 26 septembre 1994). L’ensemble de ces textes ont été repérés et photocopiés à la bibliothèque juridique de l’État du New Jersey (New Jersey State Law Library).