• Aucun résultat trouvé

4.3 Terrain d’étude

4.3.2 Caractéristiques des écoles enquêtées

Cette sous-section propose quelques caractéristiques de chacune des écoles.

i. Stella Matutina (Lighano) Seminary Secondary School

Elle est aussi connue sous le nom de Lighano qui désigne le village à proximité de l’école. L’école se trouve dans la région de Ruvuma, dans le district rural de Songea, à l’extrême sud de la République. C’est une école-séminaire catholique du Diocèse de Songea pour le cycle d’Ordinary Level (OL). Elle accueille des garçons uniquement avec un dispositif d’internat. La majorité des enseignants sont des moines catholiques mais il y a également des enseignants qui ne sont pas du clergé, dont l’enseignant de français. Il n’y a qu’un seul enseignant de français et qui ne dispose d’aucune formation pédagogique. Il a appris le français lorsqu’il était en France, où il travaillait pour une mission catholique. Le kingoni est la langue dominante dans la communication extra-scolaire mais le swahili est également utilisé. Les pratiques linguistiques à l’école sont caractérisées par des normes strictes contre l’utilisation du swahili et des LCEs.

ii. Malangali High School

Elle est située dans le district de Mufindi, dans la région d’Iringa, au sud du pays.

C’est une école publique non mixte, avec internat pour les garçons. L’école propose un enseignement pour les cycles d’Ordinary Level (OL) et d’Advanced Level (AL) mais le français est enseigné uniquement pour l’OL. Il y a deux enseignants, diplômés de l’école normale de formation pré-universitaire des enseignants. Ils sont titulaires d’un Diploma in Education. La communication extra-scolaire est dominée par le swahili et le kihehe. Le premier domine dans le milieu environnant l’école alors que le second est plus dominant dans les autres villages plus éloignés de l’école. Les normes linguistiques à l’école sont relativement permissives pour l’utilisation du swahili.

140 iii. Azania Secondary School

Elle se trouve dans le district de Kinondoni, dans la capitale économique de Dar es Salaam. C’est également une école de garçons avec externat. Lors de l’enquête, il y avait deux enseignants de français. Les deux enseignants possèdent une formation pédagogique et sont titulaires d’un Diploma in Education et d’une licence universitaire. Le swahili est la langue dominante dans la communication extra-scolaire. Il existe une politique linguistique relativement stricte contre l’utilisation du swahili à l’école.

iv. Jangwani High School

C’est une école de filles avec un dispositif d’internat. Elle se trouve à Dar es Salaam, dans le district de Kinondoni à proximité d’Azania Secondary School.

C’est une école d’OL et d’AL mais l’enseignement du français est dispensé uniquement pour l’OL. Lors de l’enquête, il n’y avait qu’un seul enseignant, sans aucune formation pédagogique et lui-même apprenant de français à l’Alliance Française de Dar es Salaam. Dans cette école, l’enseignement du français n’avait pas été assuré pendant presqu’une année scolaire dû au manque d’enseignants. En conséquence, nous n’avons pas pu enquêter le groupe de la quatrième année parce que les élèves ont abandoné le français et ne se présentaient pas aux examens nationaux.

v. Zanaki High School

Elle se trouve également à Dar es Salaam, dans le district de Kinondoni. C’est une école de filles, avec internat, dispensant une scolarisation pour les cycles d’OL et d’AL. L’enseignement du français est assuré pour les deux cycles. Lors de l’enquête, il y avait trois enseignantes, toutes formées et titulaires d’une licence universitaire. La politique linguistique scolaire en faveur de l’anglais est appliquée, notamment en salle de cours et en présence d’une enseignante, mais, comme dans la plupart des autres écoles, le swahili domine la communication en absence d’une enseignante et en dehors de la classe.

vi. Loyola Secondary School

141

Loyola est une école mixte. Elle se trouve à Dar es Salaam dans le district de Kinondoni et appartient à la compagnie de Jésuites. Le corps enseignant est composé de membres du clergé et de laïcs. Il y avait deux enseignants titulaires d’une licence universitaire au momemnt de l’enquête. Cependant, l’un possèdait une formation pédagogique alors que l’autre non. Dans cette école, il existe une politique linguistique stricte contre l’utilisation du swahili. Comme dans la plupart des écoles de Dar es Salam, la communication extra-scolaire est dominée par le swahili.

vii. Benjamin Mkapa High School

C’est une école mixte qui se trouve à Dar es Salaam, dans le district d’Ilala. Il existe deux cycles d’OL et d’AL dans cette école, mais c’est à l’OL que l’enseignement de français est assuré. Dans cette école, l’enseignement de français n’avait pas été assuré pendant plus de deux ans et tous les élèves, dès la première année à la quatrième année étaient au même niveau. Les contenus d’enseignement étaient les mêmes pour les deux groupes. D’après l’enseignant, le groupe de quatrième année n’allait pas se présenter à l’examen national de français. Il existait un seul enseignant titulaire d’un ordinary diploma in education nouvellement affecté dans cette école. D’après le règlement de l’école, le swahili est interdit à lécole mais l’interdiction n’est respectée ni par les élèves ni par les enseignants.

viii. Kazima Secondary School

Elle se trouve à l’ouest du pays, dans le district urbain de la région de Tabora.

C’est une école non mixte avec un dispoitif d’internat pour les filles. Le français y est nouvellement introduit et il y avait un seul enseignant titulaire d’une licence universitaire avec formation pédagogique. L’enseignement de français était assuré pour la première année uniquement. La politique linguistique contre le swahili et les LCEs est très stricte dans cette école. Le swahili et, en partie, le kinyamwezi sont les langues qu’on rencontre dans la communication extrascolaire.

ix. Saint Joseph Secondary School

Elle se trouve au nord-ouest du pays, dans le district urbain de la région de Mwanza. C’est une école d’OL qui appartient à une mission catholique. Elle est

142

non mixte avec internat pour les filles. Il y a des enseignants laïcs et du clergé. La politique linguistique en faveur de l’anglais est très stricte. Bien que le swahili domine la communication extrascolaire, le kisukuma est particulièrement présent.

x. Nsumba High School

C’est une école publique qui se trouve dans le district urbain de la région de Mwanza. C’est une école des garçons avec internat pour les cycles d’OL et d’AL mais l’enseignement du français est assuré pour l’OL uniquement. Cependant, le cycle d’OL est en cours de suppression et avec lui l’enseignement du français. De ce fait, le français n’existe plus en première année et nous n’avons pu enquêter que les élèves de quatrième année uniquement. Il y avait deux enseignants de français disposant d’une formation pédagogique, l’un titulaire d’une licence universitaire et l’autre d’un Ordinary Diploma in Education. La politique linguistique contre l’utilisation du kiswahili et des LCEs est stricte. La communication extrascolaire est dominée par le swahili et le kisukuma.

xi. Saint Mary’s (Nyegezi) Seminary School

C’est une école séminaire catholique pour les garçons et avec internat. Comme dans les autres écoles catholiques, le corps enseignant est composé de membres du clergé et de laïcs. Il y a deux enseignants de français avec une formation pédagogique et titulaires d’une licence universitaire. La politique linguistique en faveur de l’anglais est stricte dans la communication à l’école. La communication extrascolaire est dominée par le swahili et le kisukuma.

Pour conclure cette partie, nous proposons la configuration de la classe ordinaire dans les écoles secondaires en Tanzanie. En commençant avec les effectifs, on peut estimer le nombre moyen entre 45 et 50. La salle de cours est rectangulaire. Les élèves, qui sont en uniforme, s’assoient normalement en quatre rangées, laissant des passages au milieu. Les tables et les chaises sont souvent individuelles. Tous les élèves se mettent face au tableau noir, qui est l’espace physique du professeur. Il y a une table du professeur et, dans des cas rares, une chaise. Le professeur reste souvent debout et écrit en utilisant une craie. Dans presque tous les cas, les élèves doivent lever la main pour demander la parole et se lever pour parler. Les photos ci-dessous montrent un exemple de la classe ordinaire de FLE en Tanzanie.

143

Salle de cours sans élèves Partage des livres

Réalisation d’une tâche au tableau Enseignant devant la classe