• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. RESULTATS ET DISCUSSION

II. ETUDE STRUCTURALE DES PEUPLEMENTS D’ARGANIER

IV.1. Caractérisation physicochimique du sol

Les échantillons pris en considération (sol, feuilles et fruits) sont ceux collectés dans la zone de Targant où la salinité est le facteur variable. Nous avons étudié la relation Salinité-Composés phénoliques pour trois points dont la salinité s’étale du peu salé à l’extrêmement salé selon l’échelle de la salinité établie par Aubert en 1978. Les résultats relatifs à ces trois points sont développés dans le présent volet.

 Le pH. Le pH d’une solution est la quantité d’ions H+

libres qu’elle contient (Soltner, 1986). Pour l’ensemble des sols étudiés de la région d’étude les valeurs du pH varient entre 7.55 et 7.95.

Le pH des sols étudiés a généralement une alcalinité faible à modérée c’est une fourchette de pH courants pour les sols des régions arides.

 La conductivité électrique (CE). La conductivité électrique est un paramètre important dans la mesure où elle reflète la minéralisation globale.

Les valeurs de la conductivité mesurées varient entre 0.8 et 8.5 millimhos/cm. Selon l’échelle de la salinité des sols de l’extrait aqueux établie par (Aubert, 1978). Nous avons constaté la présence de trois classes qui sont : sol peu salé, très salé et extrêmement salé correspondant aux trois points échantillonnés dont l’abréviation, dans ce volet, sera comme suit : le premier point correspond au sol peu salé de la zone de Targant et sera noté « P-ST », le deuxième point correspond au sol très salé et sera noté « T-ST » et enfin le dernier point du sol extrêmement salé sera noté « E-ST » (tab.12).

Tableau.12. Conductivité électrique du sol des principaux points à arganier de la zone de Targant.

Classe de salinité Non salé peu salé salé très salé extrêmement salé Conductivité électrique (millimhos/cm) < 0.6 0.6 to 1.2 1.2 to 2.4 2.4 to 6 > 6 P-ST 0.8 T-ST 4.35 E-ST 8.5

 Le taux de sodium échangeable (ESP). Il s’agit du pourcentage de sodium échangeable sur le complexe d’échange, est exprimé par la formule qui suit (Richards, 1954) :

ܧܵܲ = ܰܽ

ܥܧܥ × 100

Na+: exprimé en méq/100g CEC : exprimé en méq/100g.

Selon la FAO (1984) la limite de classe pour le taux de sodium échangeable est donnée comme suit :

- ESP < 5% : alcalinité légère.

- 5% < ESP < 20% : alcalinité modérée. - 20 % < ESP < 45% : alcalinité grave. - ESP > 45% : alcalinité très grave.

La projection des trois points sur le diagramme ESP- Conductivité électrique a fait apparaitre trois classes (fig.26) : bonne, médiocre et mauvaise.

Figure.26. Diagramme de l’ESP en fonction de la conductivité électrique des solutions du sol

 SAR (sodium adsorption ratio). Il s’agit d’un paramètre fondamental pour la détermination du niveau de l’alcalinisation de la solution du sol.

La valeur du SAR représente le taux de sodium adsorbable par rapport aux autres cations (Ca++et Mg++). La relation entre les trois cations est proposée par le laboratoire de Riverside (Richards, 1954), il est exprimé par la relation suivante :

ܵܣܴ = Na

ට(Ca + Mg)2 Na+, Ca++et Mg++ de la solution dosée.

Le SAR est un critère utilisé pour prévoir l’évolution de la composition du complexe d’échange et on peut distinguer deux cas : (Cherbuy, 1991).

- Si le SAR > 10, il y a sodisation

La représentation de la conductivité électrique en fonction du SAR (fig.27), montre que les sols échantillonnés présentent des valeurs de SAR > 10. Seul l’échantillon P-ST présente une valeur de SAR < 10.

Figure.27. Diagramme de Richards des solutions du sol

Pour préciser la nature et le type de la salinisation (Sandonikov, 1953 ; Servant et Servat, 1966) ont proposé d’utiliser le rapport Cl-/SO- -4

Le traitement des résultats rapport Cl-/SO- -4 a permis de déterminer le type de la salinisation, l’ensemble de ces résultats est résumé dans le tableau.13, la salinisation sulfato-chlorée représente l’échantillon T-ST, la salinisation chlorurée et sulfatée représente respectivement les échantillons E-ST et P-ST.

Tableau.13. Type anionique de salinisation de la région de Tindouf

Nom d’échantillon Cl-/SO4- - Type de salinisation

E-ST 5.91 Salinisation chlorurée

P-ST 0.07 Salinisation sulfaté

 Faciès chimiques des solutions d’extraction. Le faciès chimique des solutions d’extraction du sol a été déterminé à l’aide du diagramme de piper, en ayant recours au logiciel Diagramme du Laboratoire d’hydrogéologie d’Avignon (Roland Simler, 2013).

La projection des ions majeurs des solutions d’extraction du sol sur le diagramme de piper (fig.28) révèle deux type de faciès chimiques, ces faciès sont : sulfaté sodique et chloruré sodique.

Afin de limiter les variables exogènes à un seul facteur qu choisi de travailler sur la zone de Targant qui

seulement au niveau de cette zone que nous avons pu détecter un gradient de salinité qui nous permet d’évaluer l’impact de la salinité sur les feuilles e

En fonction de la salinité du sol (selon les résultats obtenus), nous avons partagé la zone de Targant en trois sous zones. Donc cette partie du travail portera sur trois principa

répartis, en fonction de la salinité, comme suit

 P-ST, où le sol est considéré comme non salé  T-ST, où le sol est considéré comme très salé

 E-ST, où le sol est considéré comme extrêmement salé. L’emplacement de cette zone est

Figure.29. Emplacement

exogènes à un seul facteur qu’est la salinité du sol

choisi de travailler sur la zone de Targant qui englobe un peuplement bienvenant et c’est seulement au niveau de cette zone que nous avons pu détecter un gradient de salinité qui nous permet d’évaluer l’impact de la salinité sur les feuilles et les fruits de l’arganier.

En fonction de la salinité du sol (selon les résultats obtenus), nous avons partagé la zone de sous zones. Donc cette partie du travail portera sur trois principa

salinité, comme suit :

, où le sol est considéré comme non salé ; , où le sol est considéré comme très salé ;

, où le sol est considéré comme extrêmement salé. est représenté sur la figure.29.

Emplacement de la zone échantillonnée de Targant

est la salinité du sol, nous avons englobe un peuplement bienvenant et c’est seulement au niveau de cette zone que nous avons pu détecter un gradient de salinité qui nous

t les fruits de l’arganier.

En fonction de la salinité du sol (selon les résultats obtenus), nous avons partagé la zone de sous zones. Donc cette partie du travail portera sur trois principaux points

IV.2. Effet de la salinité sur l