• Aucun résultat trouvé

1.3 Synthèse des enjeux et questionnements en suspens

2.1.1 Caractérisation du développement de la prosodie par évaluation subjective

La première partie de ce travail de thèse consiste tout d’abord à valider une échelle subjective de mesure de la prosodie en lecture pour le français, adaptée de l’échelle anglaise MDFS. L’évaluation du corpus transversal avec cette échelle nous permet de caractériser le développement de la prosodie, ainsi que le lien prosodie-compréhension du CE1 à la 5e.

Chapitre 2. Partie expérimentale

− Étude 1 : Étude transversale du développement de la fluence en lecture incluant

la prosodie

Dans cette étude, nous adaptons la MDFS (Rasinski, 2004) en français pour évaluer les lectures de 295 enfants du CE1 à la 5e. Nous montrons la validité de cette échelle avec

plusieurs textes. Nous complétons avec la comparaison des scores donnés par différents types d’évaluateurs : experts, enseignants et étudiants. Finalement nous regardons l’évolution des scores en fonction du niveau scolaire. Nous nous attendons à une augmentation du score global et de toutes les dimensions quand le niveau scolaire augmente et à un plafonnement des dimensions de vitesse et de décodage après les premières années d’apprentissage. Nous présentons un étalonnage de cette échelle pour les textes utilisés.

− Étude 2 : Étude du lien entre évaluation subjective de la prosodie et la compré-

hension écrite

Dans cette étude nous utilisons les scores subjectifs de l’étude 1 pour établir un lien avec la compréhension écrite. Nous recherchons les prédicteurs des scores prosodiques et de com- préhension et l’effet du niveau scolaire sur ces prédicteurs. Nous prenons en compte le score de fluence et des scores spécifiques aux dimensions prosodiques, ainsi que différents types de compréhension présentés dans le paragraphe 2.2. Nous nous attendons à trouver un lien prosodie-compréhension, se renforçant quand le niveau scolaire augmente, conformément à la littérature.

2.1.2

Caractérisation du développement de la prosodie par l’analyse des

pauses et de la respiration

La deuxième partie de ce travail est de caractériser le développement de la lecture en étudiant des données acoustiques. Nous nous intéressons ici particulièrement aux pauses. Il s’agit d’une part de retrouver le schéma d’acquisition des pauses observées en anglais et en espagnol, présenté dans le premier chapitre, mais également les liens entre nombre, durée et grammaticalité des pauses avec d’une part notre perception de la fluence et d’autre part avec la compréhension. Nous souhaitons également amener de nouvelles connaissances sur les pauses. En effet, dans la littérature les pauses sont traitées comme un paramètre unique. Cependant elles assurent de multiples fonctions. En premier lieu, elles permettent de reprendre sa respiration pendant la lecture, de marquer la syntaxe du texte pour faciliter sa compréhension et de décoder le mot suivant. Le placement correct des pauses nécessite leur anticipation. Nous nous intéressons donc aux détails des pauses pendant la lecture, pour explorer le développement de leur planification, qu’elles soient respiratoires ou syntaxiques, pour comprendre quel impact elles ont sur notre perception subjective des lectures et pour évaluer si le lien entre pauses et compréhension dépend du type de pauses.

− Étude 3 : Pauses et respiration du CE1 à l’adulte expert

Cette étude vise à caractériser le développement des schémas de pauses et de respiration pendant la lecture et donc de la planification de celles-ci. Pour cela, nous analysons les pauses produites dans 295 lectures d’enfants du CE1 à la 5e. Nous nous intéressons à la distribution

de la durée des pauses. Nous nous attendons à une bimodalité : pauses courtes et longues. Nous étudions l’évolution de cette distribution et les nombres, durées et grammaticalité des pauses courtes et longues. L’étude des pauses non grammaticales et de leur liens avec la ponctuation, nous renseigne sur l’évolution de la planification des pauses syntaxiques. Le même travail est réalisé pour les pauses respiratoires. Nous nous attendons à une diminution

Présentation des études

du nombre de ces pauses avec le développement physiologique et à une diminution du nombre de pauses respiratoires non grammaticales et du délai inspiration-phonation avec le niveau, ce qui indiquerait une meilleure programmation des pauses respiratoires.

− Étude 4 : Marqueurs acoustiques des pauses et perception de la fluence

Dans cette étude, nous cherchons à mettre en évidence les marqueurs acoustiques de pauses influençant le plus notre perception de la fluence d’une lecture. Pour cela nous utilisons le corpus transversal pour mettre en relation les scores subjectifs obtenus dans l’étude 1 et les paramètres acoustiques les plus saillants de l’étude 3. Nous nous attendons à trouver un effet du nombre de pauses et de pauses non grammaticales.

− Étude 5 : Marqueurs acoustiques des pauses et compréhension écrite

Dans cette étude, nous utilisons les paramètres de pauses les plus significatifs du développe- ment de la prosodie, identifiés dans l’étude 3, et modélisons leur relation à la compréhension. Nous regardons comment cette relation évolue avec le niveau scolaire, au delà du vocabu- laire, de la compréhension orale et de la vitesse de lecture. Nous nous intéressons à la fois à la compréhension globale et à la compréhension en-ligne qui participe à la vitesse de lec- ture. Nous nous attendons à une corrélation forte avec le nombre de pauses longues et non grammaticales dans les premières années, conformément à la littérature.

2.1.3

Caractérisation du développement longitudinal de la prosodie par