• Aucun résultat trouvé

masculin au sein d’un magasin de vêtements.

LES CABINES D’ESSAYAGE :

« Elles doivent être grandes, lumineuses et faciles d’accès et en grand nombre. Je perds patiente quand c’est occupé et qu’il faut attendre. Je préfère aussi quand les miroirs sont à l’intérieur et que je peux voir si ça me va sans sortir. Un banc aussi s’est apprécié. »

RECOUVREMENT DE SOL :

« Honnêtement je m’en fou des revêtements de sol. Aucune préférence. Le bois ou la céramique à la rigueur c’est plus chic, mais je n’y aie jamais fait attention.»

RECOUVREMENT DE MUR :

« Pareil, je n’y accorde pas trop d’importance. Je préfère quelque chose de neutre et clair où on voit bien les produits. Comme j’ai dit, j’aime les choses plus classiques. »

RECOUVREMENT DE PLAFOND :

« Encore une fois, je m’en fou, c’est comme le sol je le regarde pas. C’est mieux si c’est pas des tuiles acoustiques usagées parce que ça à l’air cheap, mais si les produits me vont c’est

l’important, le plafond ça n’a pas d’importance. » HAUTEUR DES PLAFONDS :

« La hauteur oui c’est plus important, un peu plus haut c’est bien. Je ne veux pas me sentir écrasé surtout si il y a beaucoup de produits; il faut que ça respire.

COULEURS :

« Ça n’a pas d’importance les couleurs, comme j’ai dit tant qu’on voit bien les vêtements c’est essentiel. Plutôt des couleurs pâles ou sombres, comme blanc, beige, brun ou gris, plus neutres en fait. »

ÉCLAIRAGE :

« Oui c’est important, je dois bien voir ce que j’achète. Mais j’aime vraiment pas les néons par exemple, ça impacte sur la qualité de la place et du produit pour moi, c’est juste bon pour les entrepôts. »

« Je préfère un éclairage plus lumineux, mais homogène, pareil dans les cabines, je veux bien voir les vêtements en les essayant. J’aime une lumière plus naturelle ou des spots. »

SIGNALISATION :

« Oui c’est important surtout dans les grands magasins, comme j’ai dit je veux trouver vite ce que je cherche, je veux trouver vite les cabines et vite les caisses. Des panneaux au plafond assez grands et bien présentés et bien placés, c’est idéal. »

MUSIQUE :

« Pas vraiment. Un léger fond sonore qui cache le bruit ambiant c’est bien. Du classique ou du jazz c’est bien, pas de musique trop forte, quelque chose de neutre sans paroles ça me semble approprié. Un truc trop fort ou agressant ça m’agresse vite, ça m’oppresse vite, souvent je ne rentre même pas quand c’est trop bruyant.»

« Je préfère un magasin où le fond sonore est léger. » ODEURS :

« Je n’aime pas les odeurs en général, sans odeur c’est bien. Enfin sinon une odeur de cuir dans un magasin de cuir oui c’est bien ou sinon une légère odeur propre c’est pas dérangeant non plus, mais sans odeur c’est mieux. »

PROPRETÉ :

« Oui c’est évident, si ils prennent pas le temps de nettoyer ça m’envoie directement une mauvaise image du magasin. Des fois des cabines sont sales et je me dis que c’est un manque de respect du magasin envers le client, c’est la moindre des choses il me semble. »

« Sinon aussi l’usure parfois m’interpelle, tu vois l’usure c’est différent de la propreté, parce que si c’est pas propre c’est que le boss ‘care’ pas pour son magasin, mais si une porte ferme mal ou qu’un rack ou une tuile sont brisés ou le tapis qui est déchiré, ben je trouve que ça manque d’entretien du magasin, mais je me dis que c’est surement parce que le magasin doit pas

marcher. J’ai personnellement travaillé dans la vente et pour moi c’est l’image du magasin qui est en jeu, surtout si c’est des produits chers, je paye pour le service et l’image. Mais bon encore une fois quand ils ont ce que je cherche je fais avec, mais évidemment j’apprécie un endroit propre, bien rangé et en bon état. »

ÉLÉMENTS DE L’ESPACE – AMBIANCE – CONCLUSIONS : « L’éclairage est important, le reste moins. »

« Il faut que tout soit bien rangé, que ça soit facile de circuler et de trouver ce que je cherche, le reste, la décoration, le plafond, le sol c’est pas important. Tant que c’est propre, clair et lumineux et que je ne perds pas mon temps à chercher ça me va. »

EMPLOYÉS :

« Je veux pas qu’on vienne me voir en entrant. Je ne supporte pas les vendeurs qui me donnent des conseils, qui sont insistants ou qui veulent me faire acheter quelque chose, en général je leur dis d’arrêter. Si j’ai besoin d’aide je veux qu’une personne courtoise et bien renseignée m’aide, mais en général je me débrouille seul, je préfère. »

« Le plus important c’est qu’ils soient polis et serviables évidemment. » AUTRES CONSOMMATEURS :

« J’aime pas le monde. Je ne vais pas magasiner en fin de semaine et j’évite carrément la période des fêtes, je fais d’ailleurs mes achats très tôt, en novembre, pour éviter la foule. Ça me fait perdre patience et je deviens de mauvaise humeur.»

« Moins il y a de clients mieux c’est.»

« Je supporte pas la foule, il n’y a rien à faire. Faire des allées plus larges ou des plafonds plus haut ça aiderait, mais même à ça si il y a trop de monde je pars! »

FACTEURS SOCIAUX – CONCLUSIONS :

« Comme j’ai dit pas trop de clients et des employés présents, mais discrets c’est ce que je préfère.»

« Le professionnalisme des employés est important. »