• Aucun résultat trouvé

C. A CCROITRE LA COMPETITIVITE DU TERRITOIRE

Dans le document Mise en œuvre du Grand Projet 3 (CPER ) : (Page 41-52)

Le territoire cergypontain présente aujourd’hui les caractéristiques d’un ensemble cohérent reposant sur un équilibre entre des fonctions de formation, de recherche, d’innovation et de production de richesses. S’ajoute à ces éléments la présence active d’un réseau d’acteurs locaux, institutionnels publics, acteurs privés qui agissent en partenariat afin de construire une réelle gouvernance territoriale, propre à renforcer le cluster technologique que souhaite incarner le territoire.

Sur un espace concentré, représentant la surface de Paris intra-muros, se côtoient en effet toutes les composantes nécessaires au développement d’un écosystème de l’innovation : - un campus universitaire important,

- une capacité reconnue de recherche à la fois publique et privée,

- un tissu économique dynamisé par une réelle aptitude à conduire des processus de transfert technologique dans quelques domaines d’excellence comme l’intelligence embarquée ou les télécommunications.

Le territoire dispose donc de tous les éléments nécessaires pour relever à l’échelle locale et nationale le défi de l’innovation, condition essentielle de la relance économique.

L'objectif poursuivi par l'agglomération est d'être en capacité d'accueillir 15 000 emplois nouveaux dans les 15 prochaines années.

Par le renforcement de l’armature urbaine et de la centralité de l’agglomération

Î Objectifs/ intentions

-

Conforter le pôle de centralité selon le SDRIF

Pour l’agglomération, le développement d’une centralité forte et attractive est une composante essentielle de la logique de « cluster urbain » dans laquelle elle est résolument inscrite. Le rôle joué par le quartier Grand Centre – Préfecture repose sur l’accumulation positive de différentes fonctions de centralité sur un même espace (transport, administrations, culture, enseignement supérieur, entreprises et services, habitat, commerces et loisirs,)

Or, l’existence de cette centralité ne va pas de soi, elle est le fruit d’un projet collectif ambitieux et innovant. Deux caractéristiques permettent d’en apprécier les enjeux :

- Illustration du concept de polycentrisme, Cergy-Pontoise est composée de différentes centralités qui, malgré des histoires particulières, rassemblent des bassins de vie de dimensions comparables. Dans cet ensemble relativement homogène, la centralité d’agglomération n’est pas confondue avec la centralité de la «ville centre».

- Issue pour partie d‘un urbanisme de dalle, cette centralité d’agglomération présente les fragilités communes aux quartiers construits à cette époque (accessibilités complexes, difficultés de gestion des espaces publics) et spécifiques à Cergy Pontoise (perte d’attractivité du centre commercial et du parc d’immobilier tertiaire existant).

Ainsi, pour répondre à ces enjeux fondamentaux, locaux et métropolitains, la CACP engage une consultation internationale d'urbanisme sur le quartier Cergy grand centre, et dans le même temps, pilote un concours de maîtrise d'œuvre sur ses espaces publics pour la réfection de la dalle. L’objectif est de repositionner ce quartier stratégique pour l’agglomération et pour la région, dans une perspective, à court et moyen terme, de développement métropolitain durable et dynamique. Le renforcement de la centralité d’agglomération repose en effet sur la capacité à articuler les enjeux liés au rayonnement métropolitain de l’agglomération et les enjeux liés aux usages quotidiens et particuliers du quartier par ses habitants. Il repose aussi sur la création d'une offre de logement, le confortement de la dimension régional du pôle commercial, la production d'immobilier tertiaire, le soutien au développement de l'enseignement supérieur, le développement de l'intermodalité (RER, gare Bus, circulations douces)

Pour répondre à ces enjeux, la CACP a pour intention :

• d’établir des partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire autour d’une vision commune du devenir de l’agglomération ;

• d'interroger la fonction de centralité d'agglomération en lien avec les différentes polarités du territoire et du quart nord –ouest de la Région.

L'élaboration de ce projet urbain s'appuiera sur une démarche active de mobilisation des acteurs économiques du quartier et d'identification des investisseurs potentiels, qui permettra la mise en place de partenariat pertinent.

Î

Actions à poursuivre ou à engager en matière de centralité - Projet grand Centre (fiche action 4)

Engager le projet grand Centre : enquête et concours d’urbanisme, parallèlement à

des études de requalification des espaces publics de la dalle, à la réhabilitation de

l’hôtel d’agglomération et à la requalification du

parc urbain de la préfecture

Par le développement des infrastructures de déplacements et l'accroissement de l'offre de transports publics

Î Objectifs/ intentions

-

Contribuer au plan de déplacements urbains de la région Ile-de-France via la mise en œuvre du Plan Local de Déplacements.

En tant que bassin de vie de 190 000 habitants, pôle d’activités de 100 000 emplois et pôle universitaire de 24 000 étudiants, Cergy-Pontoise connaît un niveau très élevé d’échanges quotidiens avec Paris, la Défense et les pôles régionaux qui l’entourent. Dans l’organisation géostratégique, la capacité de Cergy-Pontoise à jouer son rôle de pôle structurant tient en grande partie à la qualité des infrastructures de transports qui desservent l’agglomération et la relient aux grands territoires voisins. L’amélioration des infrastructures de transport est vitale pour faciliter les déplacements et renforcer le poids de Cergy-Pontoise: RER A et A15 dans le lien avec Paris et la Défense, la francilienne et les tangentielles dans les liens régionaux et avec l’aéroport de Roissy, et l’axe Seine, le canal Seine et le TGV dans la vision de l’ouverture du Grand Paris et des échanges nationaux et internationaux.

a- Le lien de Cergy-Pontoise avec Paris et la Défense

- RER A et REC : L’agglomération de Cergy-Pontoise a obtenu en 2006 la desserte cadencée toutes les 10 mn du RER A pendant la journée en semaine, condition essentielle à l’attractivité du territoire. Par ailleurs, à partir de 2010 les conditions de confort des voyageurs du RER seront améliorées grâce à la mise en service de nouvelles rames.

Néanmoins d’autres améliorations restent indispensables pour renforcer la fréquence et la régularité des trains : l’interconnexion à Nanterre entre la SNCF et la RATP, le nœud ferroviaire d’Achères et la disponibilité de sillons, le renforcement des fréquences du RER A en soirée, la mise en place d’une liaison rapide et directe par le RER A entre la Défense et Cergy avec le retournement des trains à la Défense, et enfin l’amélioration de la vitesse commerciale du RER C.

- Autoroute A15 : La prolongation de l’A15 sous forme de voie expresse jusqu’au périphérique est la priorité. L’A15 se branche actuellement sur la A 86 au niveau du port de Gennevilliers. Les difficultés de circulation pour rejoindre Paris soit par la A86 saturée vers l’Ouest, soit en traversant la banlieue (Clichy) pénalisent Cergy-Pontoise et le Nord-Ouest de la région parisienne.

b- Les liens avec les pôles régionaux

Les liaisons de Cergy-Pontoise avec les pôles régionaux sont aujourd’hui freinées par le déficit d’infrastructures de transports routiers et en transports en commun. Le renforcement des liens de Cergy-Pontoise avec les autres pôles urbains, économiques et universitaires de l’arc Nord-Ouest passe nécessairement par une amélioration des infrastructures.

- Francilienne et barreau A13/A15 : Le bouclage réalisé de la Francilienne au Nord permet une accessibilité aisée de Roissy mais doit être complété par un mode de transports en commun en site propre. Le bouclage de la Francilienne à l’Ouest reste à réaliser et constitue la priorité, ainsi que le barreau routier A 15/ A 13 (liaison Mantes-Cergy). Ces infrastructures permettront le lien routier indispensable et tant attendu entre la vallée de l’Oise et la vallée de la Seine.

- Tangentielles ferrées Ouest et Nord : La mise en service prévue à horizon 2014/2017 des tangentielles ferrées Ouest et Nord est essentielle pour l’agglomération de Cergy-Pontoise.

La tangentielle Ouest permettra une liaison par transport en commun avec l’Ouest francilien et les pôles de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Massy et le plateau de Saclay. La prolongation de Achères à Cergy est indispensable. Grâce à la correspondance à Sartrouville avec le RER A, la tangentielle Nord facilitera les échanges entre les bassins de vie et d’emplois du Nord francilien et notamment les pôles universitaires de Villetaneuse et de Saint-Denis.

c- L’ouverture nationale et internationale

- Bassin-aval de la Seine et canal Seine-Nord-Europe : Le canal Seine-Nord-Europe permettra la mise en communication de l'Île-de-France et des ports du Havre et de Rouen, avec les ports de l’Europe du Nord. La réalisation de ce projet est stratégique et fera du secteur situé entre Achères, Conflans Sainte Honorine et Cergy-Pontoise une véritable plate-forme qui ouvre des perspectives de renforcement des vocations économique, commerciale et logistique de ce secteur de l’Ile-de-France.

- Liaisons à grande vitesse : Les projets de liaison à grande vitesse Seine-Normandie d’une part, et Londres via Amiens et Calais d’autre part, et leur maillage avec le réseau TGV, doivent être l’occasion de la création d’une nouvelle gare TGV en Ile-de-France, « dans le bassin de Cergy-Pontoise ». A l’image des gares TGV de Massy et de Roissy qui innervent les bassins d’habitat et d’emplois du Sud et de l’Est de la région parisienne, la création d’une gare de TGV à l’Ouest assurera une desserte nationale et internationale en évitant un report sur les gares de Paris et en favorisant la densification économique et du tertiaire autour de cette future gare.

d- Les transports en commun dans l’agglomération

Le renforcement de la part des transports publics dans les déplacements au sein de l'agglomération et dans les liaisons depuis et vers Cergy-Pontoise constitue un objectif majeur pour l'amélioration de la qualité de vie et la protection de l'environnement. Les politiques qui y concourent sont conduites dans le cadre du plan de déplacements urbains d'Ile-de-France et dans le souci de mettre en œuvre les actions prévues par le plan de déplacements urbains de Cergy-Pontoise.

Cette évolution s'appuiera sur le renforcement de l'intermodalité et des pôles gares et de la mise en œuvre d'une politique de stationnement adaptée aux abords des gares, l’amélioration des points durs, la création de voiries en site propre.

Î Actions à poursuivre ou à engager en matière de transports

organisation des transports en commun sur l’agglomération :

ƒ

améliorer et structurer le réseau de transports en commun bus : programme pluriannuel des points durs et mise aux normes PMR (1,5M€ sur la période 2010/2014),

ƒ

développer les voiries en site propre,

ƒ

travaux sur les P+R et labellisation des parcs relais fiche

- Réhabilitation du parc des Genottes (fiche action 09) - Construction du parc relais du Nautilus (fiche action 10)

ƒ

Poursuivre les contrats de pôles-gares : Neuville approuvé en mars 2007 et pôle axe majeur Horloge dont les travaux sont prévus pour 2011 : 4M€, pôles gares

En matière de transports en commun ferrés

ƒ

RER A : suppression de l’interconnexion à Nanterre, amélioration du nœud ferroviaire d’Achères et disponibilité de sillons, renforcement des fréquences du RER A en soirée, mise en place d’une liaison rapide et directe par le RER A entre la Défense

ƒ

RERC : amélioration de la vitesse commerciale

ƒ

prolongation de la Tangentielles ferrée Ouest entre Achères et Cergy-Pontoise

En matière ferroviaire :

ƒ

création d’une gare TGV dans le « bassin de Cergy-Pontoise » qui pourrait accueillir les futures liaisons à grande vitesse Normandie et Nord

- Requalification voiries primaires (fiche action 12) - Accessibilité espaces publics (fiche action 13)

ƒ

bouclage de la Francilienne à l’Ouest et barreau routier A15/ A 13.

En matière fluviale :

ƒ

développer le transport par voie fluviale dans la perspective de mise à grand

gabarit de l’Oise

Par l’implantation de grands équipements structurants

Î Objectifs/ intentions

-

renforcer le rôle structurant de la CACP par l’accueil de grands équipements

En terme d’aménagement du territoire, l’agglomération de Cergy-Pontoise a besoin d’être soutenue par l’implantation de grands équipements, leviers de développement scientifique, culturel et économique. En effet les grands équipements concourent au rayonnement de l’Ile-de-France et sont le moyen privilégié d’opérer le rééquilibrage territorial régional.

C’est pourquoi, Cergy-Pontoise s’est portée candidate en juillet 2008 pour accueillir le projet du Ministère de la Culture et de la Communication de création du Centre de conservation, de Recherche et de restauration des patrimoines. Ce projet mobilise et fédère tous les acteurs locaux dans une même ambition et détermination à valoriser le territoire.

Ce centre consiste à accueillir les réserves de 7 musées actuellement situées en zone inondable à Paris. Outre ces réserves, le Centre réunira aussi les deux laboratoires de recherche du ministère sur la conservation et la restauration, ainsi que les ateliers de restauration de musées de France et des filières de formation.

Pour donner toute sa mesure au potentiel scientifique ainsi constitué, il est proposé d’installer le Centre dans le campus universitaire et urbain en cours de construction à Neuville-sur-Oise.

Ce projet est une formidable opportunité pour le développement scientifique, culturel et économique de Cergy-Pontoise et du département du Val-d’oise, mais il doit servir avant tout à renforcer le rayonnement international de toute une filière, celle de la conservation/

restauration pour laquelle la France tient, par sa longue tradition, une place prépondérante, mais aujourd’hui contestée.

Î Actions à poursuivre ou à engager en matière d’équipements structurants - Pôles de médiation (fiche action 14)

- Centre fédéral de Hockey (fiche action 15) - Plaine des sports Linandes (fiche action 16)

Par le développement du pôle de recherche

Î Objectifs/ intentions

-

Devenir un cluster technologique,

-

appuyer le soutien de l’Etat, de la région et du Département pour développer l’attractivité et le rayonnement international des universités et des centres de recherche franciliens (grand projet 4 « conforter le rayonnement international de la région capitale » du CPER).

Cergy-Pontoise dispose de toutes les potentialités pour accueillir un cluster technologique capable de devenir un des moteurs de développement de l’Ile-de-France.

Cette ambition se décline en trois objectifs principaux :

- le renforcement du pôle de recherche et d’enseignement supérieur

- le renforcement des capacités des acteurs à conduire les processus de transfert technologique,

- la spécialisation plus forte des domaines d’excellence portés par les acteurs du cluster.

Ces trois objectifs orientent les projets portés par les acteurs du territoire dans le cadre du PRES Cergy-University. Trois exemples peuvent être cités.

Afin de conforter le potentiel de valorisation collective des innovations produites par la recherche, le PRES Cergy-University a prévu la création d’une pépinière d’entreprises d’une superficie de 1 500 m² permettant d’héberger 40 à 50 entreprises, qui viendra compléter les pépinières et incubateurs déjà existants sur le territoire.

Ensuite la création d’un Institut d’Etudes Avancées (IEA) vise à accueillir en résidence des chercheurs d’envergure internationale dans un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches. Déchargés de cours pendant un semestre ou un an, les chercheurs collaborent avec les chercheurs du PRES de Cergy-University sur une thématique définie à l’avance. L’IEA est donc une plate-forme internationale d’échanges scientifiques qui est avant tout pluridisciplinaire. L’inscription de l’IEA au contrat de plan Etat-Région pour 5M € permet aujourd’hui au PRES de construire un bâtiment pour accueillir et loger les chercheurs internationaux.

La qualité du Plan Campus présenté au mois d’avril 2008 lui a permis d’être qualifié de « Campus innovant » et à ce titre, de se voir allouer la somme de 20 millions d’euros par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Enfin, la création de plateformes technologiques est un levier important pour faire émerger des synergies riches en innovation entre les acteurs principaux de l’économie de la connaissance. L’Institut de l’intelligence embarquée est pensé dans cet objectif. Son positionnement fonctionnel vise à renforcer la capacité de transfert de technologie du tissu d’enseignement et de recherche de Cergy-Pontoise mais aussi à répondre à un point faible de la chaîne de l’innovation : la pré-industrialisation. L’Institut de l’intelligence embarquée est donc une structure d’accueil de plateformes technologiques, dédiée au transfert de technologie avec un positionnement novateur, celui la pré-industrialisation de l’innovation. Il doit ainsi être :

- le catalyseur de la valorisation de l’innovation des laboratoires,

- la structure de mutualisation et de développement de prototypes temps réel pour les entreprises, grands comptes et PME ;

Il permettra aux entreprises de réduire leurs coûts de conversion des innovations en produits grâce à une mutualisation des moyens, des services et des plateformes. Il constitue à ce titre une véritable opportunité pour les PME et TPME innovantes.

Les thématiques prises en charge par l’Institut recouvrent les domaines d’excellence du PRES Cergy-University et sont résumées par le concept d’intelligence éco-embarquée, entendu comme l’ensemble des ressources mobiles logicielles, électroniques ou mécaniques dotées de capacité d’autonomie, d’apprentissage, d’initiative et d’interaction non naïve avec leur environnement.

A côté du développement endogène des capacités de recherche de chacun des établissements présents à Cergy-Pontoise, l’accueil de nouvelles écoles semble nécessaire afin de renforcer son potentiel scientifique. Une école d’ingénieurs au rayonnement international pourrait notamment dans cette perspective compléter le potentiel reconnu en sciences du management dont dispose le territoire.

Î

Actions à poursuivre ou à engager pour le développement du pôle de recherche

ƒ

Soutien aux actions portées par le PRES : Institut d’Etudes Avancées, Institut de formation doctorale, création d’une pépinière d’entreprises.

ƒ

Participation au financement de l’Institut de l’Intelligence embarquée

Par le soutien au développement économique et commercial

Î Objectifs/ intentions

-

contribuer à la réalisation des objectifs du Schéma régional de développement économique, notamment en terme de créations d’emplois

Conscient du fait que l’économie numérique est le principal facteur de gain de compétitivité des économies développées contribuant pour au moins 40% à l’augmentation globale de la productivité et que le développement de l’économie numérique possède un impact positif sur la réduction des émissions de CO², la Communauté d’agglomération souhaite s’engager dans l’élaboration d’un schéma de développement numérique. Cet engagement vise :

- à offrir à tous les Cergy-Pontains l’accès à ses services numériques de qualité à un coût raisonnable,

- tirer tous les bénéfices du développement de l’économie numérique en confortant notamment la filière des « technologies numériques » qui structure l’économie communautaire,

- renforcer l’attractivité globale du territoire en l’intégrant dans les réseaux numériques en fort développement.

Le schéma doit aboutir à un plan d’actions visant à procurer à court terme à tous les habitants de l’agglomération un débit supérieur à 2Mb/s et à favoriser à moyen terme le déploiement équitable et adapté du très haut débit et de ses usages afin de devenir à terme un véritable territoire numérique. L’étude préalable menée en 2009 avec le soutien de la caisse des dépôts et consignations doit aboutir à l’automne 2009 par le vote du conseil communautaire d’un plan d’actions numérique 2010/2014.

Pour être en mesure de renforcer son attractivité auprès de l’entrepreunariat et de réaliser des opérations d'activités économiques à l'échelle de son ambition, Cergy-Pontoise doit bénéficier de mesures de soutien adaptées. Elle doit moderniser et densifier ses parcs d’activités afin de garantir une offre d’accueil adaptée et diversifiée. Une démarche de labellisation de ces parcs vers des « écoparcs » doit être menée en concertation avec les gestionnaires.

Pour donner à Cergy-Pontoise les moyens de conforter son statut de pôle commercial régional, il s'agira de s'assurer au mieux de l'équilibre entre grands pôles et commerce de proximité. Des mesures spécifiques seront prises pour accompagner la redynamisation du commerce de proximité dans les différents quartiers de l'agglomération, et particulièrement dans les centres anciens de Pontoise et Saint-Ouen l'Aumône et les centres secondaires. Le renouvellement des principaux centres commerciaux insérés dans le tissu urbain sera encouragé, notamment celui du pôle Trois Fontaines / Cergy 3 par la refonte de ses accès dans le cadre de la restructuration et du renforcement de la centralité principale de l'agglomération. Il est proposé que la dimension économique des enjeux du territoire donne lieu à l’élaboration d’un PACTE entre la CACP et le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Î Actions à poursuivre ou à engager en matière de développement

économique et commercial

ƒ

Poursuite du soutien aux pôles de compétitivité.

ƒ

Réhabilitation des parcs d’activités vers des écoparcs.

ƒ

Mise en œuvre du plan d’actions numériques 2010/2014 suite aux préconisations de l’étude menée en 2009

ƒ

Mise en œuvre de la charte du développement commercial.

ƒ

Soutien à l’agriculture locale

ƒ

Elaboration d’un Pacte

Par le renforcement de l’attractivité touristique, culturelle, sportive et de loisirs

Î Objectifs/ intentions

-

Participer au développement du potentiel touristique et culturel de la région

Cergy-Pontoise se distingue par le dynamisme de son tissu associatif, culturel et sportif. Lieu d’offre, de production et de diffusion culturelle, elle doit être en mesure de se renforcer encore dans ce domaine pour mieux répondre aux demandes des habitants et des différents acteurs de l’agglomération (institutions, entreprises, enseignements scolaire, …).

Ainsi, l'agglomération doit être en mesure de renforcer les grandes structures de loisirs existantes. La base de loisirs de Cergy-Neuville poursuivra son développement en proposant des services de loisirs et sportifs à la hauteur de l'ampleur du site, le Conservatoire à rayonnement régional, tout comme la Scène Nationale, devra renforcer son offre vers tous les publics et la future plaine des sports des Linandes devra combler les demandes des clubs et associations en matière d’équipements sportifs de plein air.

La localisation de Cergy-Pontoise à proximité du Parc naturel régional du Vexin français, de la vallée de la Seine et du Pays de France la place dans une situation idéale pour drainer les flux touristiques liés à ces différents territoires. Plusieurs éléments, dans son patrimoine propres, peuvent ainsi être mis en valeur pour lui permettre de profiter au maximum de cette situation. C'est le cas notamment du centre ancien de Pontoise, qui demande à être requalifié mais dont la richesse patrimoniale peut constituer un point d'appui déterminant pour le renforcement de l'attractivité touristique, des villages de la boucle de l'Oise, de l'Axe Majeur et de façon générale des réalisations architecturales marquantes. De la même manière, la présence de l'Oise ouvre, à l'image de Port Cergy, un potentiel en matière de développement du tourisme fluvial qui sera valorisé.

En outre, l'agglomération s’est dotée d'un centre de ressources, identifiable tant par la population de Cergy-Pontoise que par les visiteurs, destiné notamment à la promotion de l'agglomération vis-à-vis de l'extérieur, à la valorisation de l’histoire de la Ville Nouvelle et à l’accueil efficace des différents publics intéressés par l’agglomération.

Î Actions à poursuivre ou à engager de matière d’attractivité touristique,

culturelle, sportive et de loisirs

ƒ

Maintenir des équipements et des services de qualité, pour concourir à la cohésion sociale en assurant la proximité et l’accessibilité des équipements et des services.

En matière culturelle

- Extension du Conservatoire à rayonnement régional (fiche action 06)

ƒ

Poursuite de la restructuration du théâtre 95 et de ses abords

ƒ

Soutien à l’offre culturelle locale, notamment de la Scène Nationale et du Théâtre 95

En matière sportive

- Pôle sportif des Maradas (fiche action 07)

ƒ

En matière touristique

Mise en œuvre du schéma touristique autour du futur OTI En matière de loisirs

ƒ

Améliorer l’accessibilité à la Base de loisirs

Par le renforcement des relations entre Cergy-Pontoise et les territoires environnants

Î Objectifs/ intentions

-

travailler en synergie avec les territoires environnants

Si Cergy-Pontoise est aujourd'hui en mesure de s'affirmer et d'être identifiée comme une agglomération à part entière, elle doit encore renforcer la qualité de son inscription dans son environnement immédiat. Il apparaît donc essentiel de développer les relations entre

Si Cergy-Pontoise est aujourd'hui en mesure de s'affirmer et d'être identifiée comme une agglomération à part entière, elle doit encore renforcer la qualité de son inscription dans son environnement immédiat. Il apparaît donc essentiel de développer les relations entre

Dans le document Mise en œuvre du Grand Projet 3 (CPER ) : (Page 41-52)