• Aucun résultat trouvé

B. D ES DEFIS ECONOMIQUES , URBAINS ET SOCIAUX A RELEVER

Dans le document Mise en œuvre du Grand Projet 3 (CPER ) : (Page 21-25)

Un rôle de centralité à valoriser

En tant de pôle structurant de la région Ile de France, Cergy-Pontoise assume un rôle et des charges de centralité pour un territoire qui s’étend bien au-delà de ses limites administratives. Cette fonction de pôle structurant repose notamment sur le quartier Cergy Grand Centre-Préfecture qui joue le rôle particulier de «centralité d’agglomération». Véritable moteur du développement, du bon fonctionnement urbain et de l'attractivité de l'agglomération, cette centralité est également porteuse d'identité pour ses habitants et d'une image forte vis-à-vis l'extérieur.

Ce rôle repose sur l’accumulation positive de différentes fonctions de centralité sur un même espace : transport, administrations, culture, enseignement supérieur, entreprises et services, habitat, commerces et loisirs. Cette situation présente néanmoins des fragilités communes aux quartiers construits sur dalle (accessibilités complexes, difficultés de gestion des espaces publics) et spécifiques à Cergy-Pontoise (perte d’attractivité du centre commercial et du parc d’immobilier tertiaire existant).

Quartier Cergy-Grand centre

Un bassin de vie à développer et à diversifier

Cergy-Pontoise est ou va être confrontée à des enjeux majeurs en terme d’habitat : vieillissement de son parc, déficit d’offre adaptée pour les populations à besoins spécifiques (les ménages en difficulté, notamment les jeunes travailleurs, de décohabitants et de jeunes en début de parcours autonome et pour les gens du voyage en voie de sédentarisation).

Alors qu’un parc dédié en direction des étudiants se développe, en lien avec la vocation universitaire de l’agglomération, le territoire souffre d’un déficit d’offre adaptée pour les personnes handicapées et âgées, dans un contexte de forte progression des personnes âgées dans un futur proche. Une simulation réalisée en absence de migrations à l’horizon 2014 montre l’augmentation du taux des 75 ans et + de l’ordre de 4% par an, soit près de 4 fois plus vite que l’ensemble de la population.

Le territoire doit également faire face à un parc locatif bien représenté (22%) mais inégalement réparti sur le territoire et dont les capacités d’attribution se réduisent, et à un parc privé présentant des noyaux de fragilité dans les copropriétés.

Certains des quartiers issus de la ville nouvelle et de la période immédiatement antérieure présentent des signes importants de vieillissement du bâti et des infrastructures. La paupérisation rapide de certains quartiers récents, dans le logement social comme dans les copropriétés en accession sociale, ont accéléré ce processus.

Cette dégradation du bâti et des espaces publics est également perceptible dans les centres anciens de Pontoise et Saint-Ouen l'Aumône et nécessite l'engagement d'actions fortes de renouvellement urbain.

La nécessité de mieux intégrer certains quartiers en difficulté dans la ville et de rompre leur isolement a déjà conduit à engager des opérations de restructuration urbaine, parfois lourdes. Ce type d'interventions, en cours notamment dans les opérations de renouvellement urbain (O.R.U) de Cergy et Saint-Ouen l'Aumône, mais également sur les sites retenus dans le Contrat de Ville, doit transformer rapidement le cadre de vie notamment des populations les moins favorisées et agir durablement sur les équilibres sociaux et la cohésion de l'agglomération dans son ensemble.

Un pôle de rayonnement économique à conforter

Conscient des enjeux liés à l’émergence de l’économie de la connaissance et sûr des atouts que possède Cergy-Pontoise dans ces domaines, l’ensemble des acteurs territoriaux, économiques, institutionnels, académiques, de la recherche publique et privée ont l’ambition de s’appuyer sur cette réalité pour renforcer le cluster technologique qui prolongera la contribution historique de Cergy-Pontoise au développement de la région capitale.

Dans ce contexte, l’enjeu pour Cergy-Pontoise repose sur sa capacité à valoriser les pôles de compétitivité et à mettre en évidence les filières en s’appuyant notamment sur le développement du pôle d’enseignement supérieur afin de conforter le croisement entre l’innovation technologique et l’innovation économique. Un des enjeux de la CACP est également d’améliorer son attractivité auprès des entreprises pour fidéliser celles déjà implantées et commercialiser ses nouveaux parcs d’activités. Cette attractivité passe par une offre de services satisfaisante pour les entreprises.

Des territoires à achever et à rééquilibrer

Plusieurs opérations d'envergure sont en cours de réalisation, pour les années à venir, et l'urbanisation de plusieurs secteurs est prévue.

L'agglomération présente aujourd'hui des signes de déséquilibre entre les territoires qui la composent. Cette situation est liée particulièrement à la forte concentration des activités économiques dans l'est de l'agglomération qui induit un déséquilibre géographique entre habitat et emploi, mais aussi à la forte concentration de logements locatifs sociaux dans certaines parties du territoire. Par ailleurs, la structure polycentrique de Cergy-Pontoise présente des signes de fragilité et de faiblesse accentués par la dichotomie entre les tissus anciens et les quartiers récents. Il convient donc de renforcer cette armature urbaine en consolidant les centres de vie que sont les centres anciens et les centres secondaires, dans le respect des équilibres territoriaux internes.

De même si l’agglomération de Cergy-Pontoise présente une situation globale satisfaisante concernant la couverture haut débit (HD : supérieur ou égal à 2Mb/s), certaines zones bénéficient de débits moyens (512kb/s). Cette situation ne répond pas entièrement aux usages actuels et nécessite d’importantes évolutions, notamment en terme d’infrastructure pour permettre aux usagers de Cergy-Pontoise d’accéder au très haut débit. L’élaboration courant 2009 d’un schéma directeur numérique doit permettre de déterminer le rôle que devra jouer la CACP dans le développement du THD afin que ce dernier se fasse de

Un maillage des infrastructures de transport à renforcer

Bassin de vie et d’emploi, Cergy-Pontoise fait l’objet quotidiennement d’un niveau très dense d’échanges. Son bon positionnement dans le réseau des pôles d'attraction de l'Ile-de-France et du bassin parisien doit beaucoup à son inscription dans le maillage des infrastructures de transports qui la desservent et la relient aux grands pôles et aux grands axes. Les territoires les mieux desservis sont ceux bénéficiant de la desserte ferrée, de la plus grande mixité de fonction et densité de population. Une grande majorité des lignes de bus desservent donc Cergy et Pontoise, les 2 principaux pôles urbains et d’échanges.

Cette situation ne doit pas cacher la nécessité de renforcer les aménagements d’infrastructures : les liaisons ferrées (vers Paris avec le RER A et le RER C comme axes de transports en commun avec une amélioration des fréquences et de la régularité car les irrégularités d’horaires sur le RER A se perpétuent malgré les améliorations apportées en 2007, tangentielles dans les liens régionaux, TGV Seine-Normandie), les liaisons routières avec l’A15 et la francilienne, ainsi que les liaisons fluviales autour du canal Seine-Nord Europe.

Par ailleurs le système de desserte bus bien que performant nécessite un certain nombre d’ajustements : reconfigurations des gares routières, amélioration des correspondances entre les bus et les trains en gare, coordination des horaires, augmentation de la fréquence de certaines lignes.

En outre, la poursuite du développement économique et urbain génèrera des besoins de mobilité interne croissants. Elle ne pourra donc se faire de manière équilibrée qu'à travers la construction, l'achèvement ou la reconfiguration de certaines infrastructures majeures internes à l'agglomération et, d'une manière générale, l'augmentation de leur efficacité, dans la perspective d'améliorer l'accès aux gares pour le transport et la desserte des territoires aujourd'hui les moins favorisés en la matière.

Des politiques à poursuivre en faveur d'un développement durable

Si Cergy-Pontoise bénéficie d'un environnement naturel et d'un patrimoine urbain de grande qualité, elle souhaite prendre part et répondre, dans la durée, aux défis de qualité de vie, d’adaptation aux enjeux climatiques et énergétiques et de préservation des écosystèmes.

Ainsi, elle entend protéger, restaurer, valoriser les sites naturels et permettre l’accès de tous à un environnement de qualité.

Dans la même perspective, la croissance rapide de l'agglomération dans les trente dernières années, doublée de l'inachèvement ou du vieillissement prématuré de certains quartiers et infrastructures, n'a pas toujours permis de produire un paysage urbain de qualité, ni de maîtriser l’impact environnemental. L'agglomération devra donc s'attacher à une exigence de qualité urbaine dans les opérations à poursuivre ou à engager, tant en matière de paysage que d'aménagement.

Enfin, la poursuite d’un développement durable de Cergy-Pontoise engendre des besoins d’adaptation des services publics urbains : maintien de la qualité du service public dans les meilleures conditions d’efficacité économique, innovations technologiques pour assurer des performances accrues en matière de préservation de la santé publique et de protection de l’environnement. La lutte contre la précarité énergétique doit à cet égard s’engager au travers d’opérations de réhabilitations énergétiques des bâtiments existants, de développement du chauffage urbain (prix compétitif et énergie durable), de la mise en place d’un fonds de soutien énergétique et d’actions de prévention auprès des habitants, via l’espace info/conseils.

II. UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Dans le document Mise en œuvre du Grand Projet 3 (CPER ) : (Page 21-25)