• Aucun résultat trouvé

du bord interne du rein au niveau du pédicule rénal (schématique).[9]

Fig.10. : Rapports antérieurs du rein

droit. Préparation faite sur un sujet

dont les organes avaient été fixés in

2) ° Face antérieure. — Les rapports de la face antérieure des reins

sont différents à droite et à gauche.

REIN DROIT. — Le rein droit est en rapport en avant avec l'angle colique droit, la deuxième portion du duodénum et le foie (fig. 10 et 11).

L'angle colique droit répond à l'extrémité inférieure du rein droit.

Tantôt le côlon se coude immédiatement au-dessous du rein en décrivant une anse qui s'adapte à la courbure du pôle inférieur rénal; tantôt l'angle colique recouvre la partie inférieure de la face antérieure du rein droit. A ce niveau, le côlon n'a pas de méso et la paroi colique est séparée du fascia prérénal par un fascia d'accolement résultant de la soudure du péritoine pariétal au péritoine colique (fig. 4).

La deuxième portion du duodénum croise la face antérieure du pédicule rénal et entre en contact avec le rein le long de son bord interne. Bien entendu, le fascia de Treitz sépare le duodénum des organes qu'il recouvre.

Le foie, enfin, s'applique sur toute la surface antérieure du rein qui n'est pas recouverte par le côlon et le duodénum. Il entre ainsi en rapport avec la plus grande partie de la face antérieure du rein droit qui marque sur la face inférieure du foie l'empreinte rénale.

Cependant il n'y a pas contact direct entre le foie et le rein. Entre ces deux organes s'enfonce un cul-de-sac péritonéal qui se réfléchit au voisinage de l’extrémité supérieure du rein.

Le fond de ce cul-de-sac est fréquemment divisé en deux parties par un repli du péritoine, appelé ligament hépatorénal. Ce ligament se présente comme un repli du feuillet inférieur du ligament coronaire.

— Quand la réflexion du péritoine se fait au-dessous du pôle

supérieur du rein, le foie, entre alors, en haut, en connexion directe avec la partie du fascia prérénal qui déborde la ligne de la réflexion du

péritoine.

REIN GAUCHE. — La face antérieure du rein gauche peut être divisée au point de vue de ses rapports en trois segments : supérieur ou sus-

colique, moyen ou colique et inférieur ou sous-colique.

 Segment supérieur. — La rate s'appuie par sa face rénale sur la

partie supéro-externe de la face antérieure et du bord externe du rein gauche.

L'extrémité gauche du corps du pancréas et la queue de cet organe, accompagnées des vaisseaux spléniques, passent en avant du hile et de la face antérieure du rein gauche. C'est en un point variable de la face antérieure du rein, en général vers sa partie moyenne, que le péritoine postérieur de la queue pancréatique se réfléchit sur le péritoine rénal.

A gauche de ce repli péritonéal pancréatico-rénal, les deux organes sont en contact par leurs surfaces péritonéales, tandis qu'à droite ils sont sépares l'un de l'autre par un fascia produit par l'accolement du revêtement péritonéal postérieur du pancréas au péritoine pariétal prérénal.

La queue du pancréas atteint souvent la base de la rate et l'extrémité inférieure de son hile (fig. 11).

Quand la queue du pancréas n'atteint pas la rate, la face antérieure du rein est en rapport, en avant, avec l'épiploon pancréatico-splénique et son contenu, les vaisseaux spléniques.

L'estomac est en relation avec une zone triangulaire de la face

antérieure du rein, limitée en bas par le pancréas, en haut et à gauche par la rate, à droite par la capsule surrénale (fig. 11). Dans l'aire de ce

triangle gastrique, l'estomac n'est séparé du rein que par l'arrière-cavité

des épiploons (fig. 6).

 Segment moyen. — L'extrémité gauche du côlon transverse,

attaché au pancréas et au diaphragme par son mésocôlon et le ligament phrénico-colique, passe au-devant du rein gauche le long et au-dessous du pancréas, pour se continuer, sous la base de la rate, avec le côlon descendant. Ordinairement, le côlon transverse croise la partie moyenne de la face antérieure du rein gauche; l'angle splénique et le côlon descendant s'accolent au-dessous de la rate à la partie externe de la face antérieure du rein.

 Segment inférieur. — Le côlon et le mésocôlon transverses

laissent au-dessous d'eux une partie antérieure du rein contre laquelle peuvent venir s'appuyer des anses grêles.

3) ° Bord externe. — Le bord externe du rein droit est longé par la

partie droite du bord antérieur du foie (fig. 10).

Le bord externe du rein gauche répond au bord inféro-interne de la rate dans sa moitié supérieure et au côlon descendant dans sa moitié inférieure (fig. 11).

4) ° Bord interne. — II faut considérer à ce bord trois segments : un

segment moyen ou hile, déprimé, concave; un segment supérieur sus

hilaire; un segment inférieur sous hilaire, ces deux derniers sont

convexes.

Le hile est une ouverture allongée verticalement et mesurant de 3 à 4 centimètres de longueur et de 1centimètre à 1 centimètre et demi de largeur. Ses bords antérieur, supérieur et inférieur, sont saillants, convexes; cependant, le bord postérieur est rectiligne ou même con- cave. Les bords du hile sont fréquemment séparés les uns des autres par des incisures plus ou moins profondes qui se prolongent parfois, mais en s'atténuant, sur les faces de l'organe.

Le hile donne accès dans une cavité appelée sinus du rein, et livre passage aux vaisseaux, aux nerfs et au canal excréteur de l'organe, qui forment ensemble le pédicule rénal.

Le segment sus-hilaire du rein est en connexion avec la capsule surrénale correspondante (fig. 11).

Le segment sous-hilaire est longé par l'uretère.

Les reins sont assez rapprochés des gros vaisseaux prévertébraux : la veine cave inférieure à droite et l'aorte à gauche.

Le rein droit est presque en contact, en haut, avec la veine cave.

Il faut également connaître la présence de l'arc vasculaire de Treitz qui monte entre le rein gauche et l'aorte, à une distance variable de la partie sous-hilaire du bord interne.

Enfin, le bord interne du rein se projette au-dessous de la douzième côte sur les apophyses costiformes des deux premières lombaires.

L'apophyse de la première répond au hile. Cette apophyse et parfois aussi celle de la deuxième vertèbre dépassent le bord interne du rein et leur extrémité se place en arrière de cet organe.

Fig. 11 :— Rapports antérieurs des reins

(schéma, d'après Addison, modifié).

[11]

Extrémités. — L'extrémité supérieure des reins est en connexion

avec l'extrémité supérieure de la capsule surrénale et aussi, à gauche, avec le sommet de la rate.

Le pôle supérieur du rein droit est habituellement placé en regard du disque qui sépare la onzième vertèbre dorsale de la douzième. Le pôle supérieur du rein gauche est situé à la hauteur de la partie moyenne de la onzième vertèbre dorsale.

L'extrémité inférieure du rein répond, en général, à la partie moyenne de la troisième vertèbre lombaire à droite, et au disque qui sépare cette vertèbre de la deuxième à gauche. Elle est à 4 centimètres au-dessus de la crête iliaque à droite, et à 5 centimètres à gauche.

Le rein droit est donc sensiblement à un niveau plus bas que le rein gauche. Ceci est probablement dû à la pression que le foie exerce sur lui.

Enfin le rein est incliné d'une extrémité à l'autre, de telle façon qu'il est à 4 centimètres environ de la ligne médiane en haut, et à 6 centimètres en bas.

EN RESUME :