• Aucun résultat trouvé

5. Interprétation et discussion des résultats

5.6 Bilan des limites de la recherche

Les notions d’identité et d’intégration étant complexes et, parfois même, définies de manière floue, certaines limites d’analyse sont présentes. Mucchielli (2013) note que l’identité ressentie par un individu n’est pas forcément celle qu’il choisira de présenter.

Considérons la réponse qui nous vient de l’acteur lui-même : cet acteur peut croire intimement en lui-même, à ce qu’il est (identité subjective); il peut éprouver ce qu’il est (identité ressentie); il peut énoncer son identité devant les autres (identité affirmée); il peut présenter à autrui ce qu’il veut être (identité présentée); il peut présenter seulement certaines parties de ce qu’il est (identité de circonstance ou de façade) […] (p. 19).

De plus, il faut tenir compte que, vu sa nature polymorphe, les marqueurs d’identité tendent à se modifier au fil du temps et des événements, certains prenant tantôt plus ou moins d’importance (Kastersztein, 1990). Les résultats amassés ne peuvent ainsi être compris que comme la photographie d’une réalité subjective partagée dans un moment particulier. De la même façon, l’analyse des résultats présentée est également teintée de ma propre compréhension et du traitement sélectif réalisé sur l’identité décrite par les participantes. Dans cet esprit, il semble important de préciser que, bien qu’en souhaitant adopter un point

117

de vue scientifique face aux données recueillies, la recherche ne peut être exempte de tout biais de la part du chercheur. Le sujet de recherche et l’angle de traitement partant directement de mes intérêts, il est difficile d’éviter certains biais, ou une certaine « sympathie ». Toutefois, comme Bloor et Wood (2006) le mentionnent, être conscient en tant que chercheur de ses implications personnelles et politiques permet d’être plus conscient des biais possibles et d’en prendre garde. En outre, les ressources limitées disponibles pour la recherche ont pu conduire à une simplification de la compréhension de l’identité, notion pourtant complexe. En effet, la migration fut la principale transition explorée pour en comprendre l’évolution. Comme souligné précédemment, il n’a ainsi pas été possible d’explorer beaucoup plus largement l’histoire de vie des participantes.

De plus, la technique de collecte de données utilisée, bien qu’étant la plus propice pour répondre à la question avec les ressources disponibles, n’est pas exempte de limites. L’entrevue semi-dirigée réalisée avec un guide d’entrevue22 aussi flexible peut, en effet, poser problème au niveau de l’analyse, alors que les participantes n’ont pas nécessairement été invitées à répondre exactement aux mêmes questions (Bailey, 2007). Compter sur le seul récit subjectif des individus pour appréhender la notion d’identité expose également les données recueillies au manque d’authenticité (Yanos et Hopper, 2008, cité dans Padgett, 2017), alors que les personnes peuvent s’autocensurer en offrant des réponses socialement désirables ou conventionnelles (Gallant, 2008; McIntosh et Morse, 2015). Il faut également mentionner que l’utilisation d’une enregistreuse pour recueillir les données peut avoir un effet semblable. Bien que l’impact de l’enregistreuse soit assez variable selon le contexte et les personnes rencontrées, il a été possible de remarquer, chez Lina notamment, une crainte vis-à-vis l’enregistrement audio, de peur que la notion de confidentialité ne soit pas respectée. Durant cette même entrevue, il a également été possible de remarquer une ouverture nouvelle à aborder certains sujets une fois l’enregistrement terminé. Sans que cette technique apporte une difficulté supplémentaire, elle introduit un nouvel élément contextuel à prendre en compte dans les influences possibles sur les résultats recueillis (Rapley, 2004).

En outre, comme Le Breton (2008) le souligne, il faut considérer les données recueillies par le biais de l’entrevue comme n’étant pas neutres. Involontairement et invariablement, ces

118

dernières sont influencées par le contexte, mais également la dynamique entre la personne interrogée et la chercheuse (Byrne, 2004; Le Breton, 2008). Ainsi, il faut considérer l’impact possible de l’appartenance ethnique et nationale de la personne responsable des entretiens, notamment vu la thématique de recherche interrogeant ce point. Comme le reflète Houle (2010), « la manière dont on se définit dépend toujours de la personne à qui on s’adresse » (p. 44). Le fait d’être une jeune femme blanche visiblement de nationalité québécoise et non- musulmane a pu conduire certaines des participantes à être moins à l’aise d’aborder le fait de se sentir québécoise avec une native ou même d’aborder la religion. Cette limite a d’ailleurs été clairement perceptible, lors de l’entrevue d’Adja qui hésitait à aborder certains sujets, notamment la religion, de peur d’être mal comprise. Il faut également tenir compte de cette limite dans l’interprétation des données, notamment vu le contexte socioculturel des dernières entrevues, alors que la fusillade de la mosquée aurait pu faire ressurgir tensions interculturelles et méfiance.

Finalement, au-delà des limites techniques ayant pu influencer les données obtenues, il importe également de regarder rétrospectivement si les objectifs et la question de recherche ont trouvé réponse. Si les dimensions identitaires et intégratives ont pu être explorées en fonction des deux premiers objectifs, la question de recherche et le troisième objectif ne trouvent que partiellement réponse vu la complexité des thématiques à l’étude. Il faut toutefois reconnaître que des pistes de réflexion et des liens fragmentaires ont pu être dressés dans le but d’explorer cette troisième dimension.

119

Conclusion

Au lendemain de débats sociopolitiques particulièrement houleux en termes d’immigration et de diversité culturelle, le Québec a vu défiler au cours de la dernière décennie son lot de controverses à travers des épisodes comme celle de la « crise des accommodements raisonnables », du projet de loi 60 sur la « Charte des valeurs québécoises » ou encore de l’adoption de la Loi 62 sur la neutralité religieuse. Alors que ce sont les préoccupations identitaires, tant des natifs que des immigrants, qui se dessinent en trame de fond de ces débats, il a été choisi de s’intéresser ici à cette question auprès d’un groupe souvent au cœur même des controverses, soit les femmes immigrantes de confession musulmane. Le choix de ce groupe s’est tristement vu d’autant plus actuel, alors qu’au moment même de réaliser cette recherche la fusillade du 29 janvier 2017 venait remettre à la lumière du jour l’islamophobie latente et les discriminations particulières dont ce groupe est victime.

À l’aide d’entrevues semi-dirigées, les questions d’identité et d’intégration ont ainsi été approfondies, alors que cette recherche souhaitait explorer la manière dont la (re)construction identitaire des femmes immigrantes de confession musulmane et leur processus d’intégration à la société d’accueil s’inter-influencent. Ayant fait appel à la banque de courriel de l’Université Laval, il a été possible de rencontrer treize femmes s’identifiant de près ou de loin à la religion musulmane. Les entrevues, durant en moyenne 90 minutes, ont permis d’aborder avec ces dernières l’identité sous divers angles (culturelle, religieuse, professionnelle, familiale, de genre), les facilitateurs et les difficultés d’intégration ainsi que le sentiment d’appartenance ressenti envers le pays d’accueil.

Adoptant les lunettes de l’interactionnisme symbolique et de la théorie du parcours de vie, il a été possible d’analyser les dynamiques régissant intégration et identité, et ce, à travers les interactions interpersonnelles, le contexte sociopolitique québécois et l’histoire de vie des participantes. Décloisonnant l’identité de sa seule dimension religieuse, cette recherche a pu permettre d’apprécier les diversités de profils et de parcours se dessinant au sein de la population de confession musulmane. Si pour les unes le religieux était central, pour d’autres la carrière professionnelle ou la culture d’origine l’était davantage. À travers cette multiplicité d’identités semblait d’ailleurs se dessiner tout autant de parcours migratoires. Les unes établies au Québec depuis des décennies relevaient un attachement différent envers

120

leur terre d’accueil que d’autres, fraîchement débarquées. Dans cette définition d’intégration, la difficulté de se sentir « Québécoise » côtoyait accomplissement professionnel et établissement plus ou moins difficile d’un réseau social. De ces deux processus complexes et pluriels, il a toutefois été possible de dresser certaines connexions. L’intégration sociale semble ainsi avoir un lien avec identité religieuse et culturelle, tout comme l’insertion professionnelle est étroitement liée à cette sphère identitaire. Au-delà du seul sentiment d’intégration, il a également été possible de ressortir l’influence du contexte sociopolitique québécois et de l’histoire de vie des participantes sur leur processus de construction identitaire.

Considérant que les questions identitaires imprègnent encore les débats et argumentaires sociopolitiques et que la diversité culturelle continuera d’être un enjeu de taille dans les prochaines années, l’exploration du vécu des groupes migrants particulièrement marginalisés, comme les femmes de confession musulmanes, doit se poursuivre. Afin d’en démystifier les tenants et aboutissants, la question de l’intégration se doit également d’être socialement mieux définie.

121

Bibliographie

[s.a.]. (1994). L'intégration de la nouvelle immigration à la société québécoise : facteurs facilitants, difficultés et stratégies. Table ronde. International Review of Community

Development, (31), 17-32. doi:10.7202/1033776ar

Abranches, M. (2007). Muslim women in Portugal. strategies of identity (re)Construction.

Lusotopie, 14(1), 239-254. doi:10.1163/176830807781450708

Abu-Lughod, L. (2006). The Muslim woman - The power of images and the danger of pity.

Eurozine. Repéré à http://www.eurozine.com/the-muslim-woman/

Ajrouch, K. (1999). Family and Ethnic Identity in an Arab-American Community. Dans Suleiman, M. W. (dir.), Arabs in America. Building a New Future (pp. 129-139). Philadelphia: Temple University Press.

Akiyama, C. (2008) Bridging the Gap between Two Cultures: An Analysis on Identity Attitudes and Attachment of Asian Americans. Brief Treatment and Crisis

Intervention, 8, 251-263. doi:10.1093/brief-treatment/mhn015

Alteresco, T. (2017) Des accusations liées au terrorisme pourraient être déposées dans l'attentat de Québec. Radio-Canada. Repéré à https://ici.radio- canada.ca/nouvelle/1013825/attentat-terroriste-attaque-centre-culturel-islamique- quebec-mosquee-alexandre-bissonnette

Amiraux, V. & Desrochers, F. (2013) Parler d’islamophobie : comment, pourquoi ? Vivre

ensemble, Repéré à http://cjf.qc.ca/wp- content/uploads/upload/ve_bulletins/3269_a_VE_Art_Amiraux-

Desrochers_islamophobie_Vol21-No71.pdf

Antonius, R. (2008). L'islam au Québec : les complexités d'un processus de racisation.

Cahiers de recherche sociologique, (46), 11-28. doi:10.7202/1002505ar

Asal, H. (2014). Islamophobie : la fabrique d'un nouveau concept. État des lieux de la recherche. Sociologie, (1), 13.

Awad, G. H. (2010). The impact of acculturation and religious identification on perceived discrimination for Arab/Middle Eastern Americans. Cultural Diversity and Ethnic

Minority Psychology, 16(1), 59-67. doi:10.1037/a0016675

Awad, G. H., Martinez, M. S. & Amer, M. M. (2013) Considerations for psychotherapy with immigrant women of Arab/Middle Eastern descent. Women & Therapy, 36 (3-4), 163- 175. doi : 10.1080/02703149.2013.797761

Ayache, M. & Dumez, H. (2011) Le codage dans la recherche qualitative une nouvelle perspective? Le libellio d’Aegis, 7 (2), 33-46

Bailey, C. A. (2007). A guide to qualitative field research (2e éd.). Thousand Oaks, Calif.: Pine Forge Press.

Beaud, J-P. (2003) L’échantillonnage. Dans B. Gauthier (dir.) Recherche sociale – De la

problématique à la collecte des données (4e éd., pp 211-242). Québec : Presse de

l’Université du Québec

122

Bénaïche, R. (2011). Identité et rapport à la culture arabo-musulmane: Enquête exploratoire

auprès de jeunes adultes d'origine maghrébine résidant à Montréal. (Mémoire de

maîtrise, Université du Québec à Montréal, Montréal). Repéré à : https://archipel.uqam.ca/3850/1/M11892.pdf

Benhadjoudja, L. l. (2014). Vivre ensemble au-delà du soupçon à l'égard de l'Autre. Dans Y. El-Ghadban, M.-C. Haince, & L. l. Benhadjoudja (dir.), Le Québec, la Charte, l'autre

: et après? (pp. 55-74). Montréal, Québec: Mémoire d'encrier.

Berry, J. W. (1980). Acculturation as varieties of adaptation. Dans A. M. Padilla (dir.),

Acculturation: Theory, models, and some new findings (pp.9–25). Boulder, CO:

Westview.

Berry, J. W. (1992). Acculturation and adaptation in a new society. International Migration,

30, 69–85.

Berry, J. W. (1996). Individual and group relations in plural societies. Dans C. Granrose & S. Oskamp (dir.), Cross-cultural workgroups (pp. 17–35). Thousand Oaks, CA: Sage. Berry, J. W. (2003). Conceptual approaches to Acculturation. Dans K. M.Chun, P. B.

Organista, & G. Marin (dir.), Acculturation: Advances in theory, measurement, and

applied research (pp.17–37). Washington, DC: American Psychological Association.

Berry, J. W., Phinney, J. S., Sam, D. L., & Vedder, P. (2006). Immigrant youth in cultural

transition: Acculturation, identity, and adaptation across national contexts. Mahwah:

Lawrence Erlbaum Associates

Bertaux, D. (1997). Les récits de vie : perspective ethnosociologique. Paris : Nathan

Bilge, S. (2010). « ... alors que nous, Québécois, nos femmes sont égales à nous et nous les aimons ainsi » : La patrouille des frontières au nom de l’égalité de genre dans une « nation » en quête de souveraineté. Sociologie et sociétés, 42(1), 197-226.

Bissonnet, J. (2017) L’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État. Radio-Canada. Repéré à https://ici.radio- canada.ca/nouvelle/1062025/adoption-aujourdhui-projet-loi-neutralite-etat-quebec Bloor, M., & Wood, F. (2006). Keywords in qualitative methods: a vocabulary of research

concepts. London: Sage Publications.

Bolduc, J. (2010). Une étude comparative des rapports sociaux de sexe, des identités de sexe-

genre et de l'ethnicité chez des femmes musulmanes maghrébines et des femmes membres de la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal. (Mémoire de maîtrise,

Université du Québec à Montréal, Montréal). Repéré à http://www.archipel.uqam.ca/3760

Bolzman, C. (2001). Quels droits citoyens? Une typologie des modèles d'intégration des migrants aux sociétés de résidence. Dans C. Perregaux, T. Ogay, Y. Leanza, & P. Dasen (dir.), Intégrations et migrations : regards pluridisciplinaires (pp. 159-183). Paris: Harmattan

Bouchard, C. (2013)Geste haineux à la mosquée. Du sang de porc aurait été tiré sur un lieu de prière dans l’arrondissement Chicoutimi. Journal de Montréal. Repéré à http://www.journaldemontreal.com/2013/09/02/geste-haineux-a-la-mosquee

123

Bouchard, G. & Taylor, C. (2008) Fonder l’avenir - Le temps de la conciliation. Repéré sur le site du ministère du Conseil exécutif: https://www.mce.gouv.qc.ca/publications/ CCPARDC/rapport-final-integral-fr.pdf

Bourhis, R. Y., Barrette, G., & Moriconi, P.-A. (2008). Appartenances nationales et orientations d’acculturation. Canadian Journal of Behavioural Science, 40, 90–103 Breton, R. (1994). L'appartenance progressive à une société: perspectives sur l'intégration

socioculturelle des immigrants. Dans Ministère des affaires internationales, de l'immigration et des communautés culturelles (dir.), Actes du Séminaire sur les

indicateurs d'intégration des immigrants (pp. 239-252). Québec: Ministère des affaires

internationales, de l'immigration et des communautés culturelles.

Brodeur, P. (2008). La commission Bouchard-Taylor et la perception des rapports entre « Québécois » et « musulmans » au Québec. Cahiers de recherche sociologique, (46), 95-107. doi:10.7202/1002510ar

Brünig, B., & Fleischmann, F. (2015). Understanding the veiling of Muslim women in the Netherlands. Journal for the Scientific Study of Religion, 54(1), 20-37. doi:10.1111/jssr.12166

Byrne, B. (2004). Qualitative interviewing. Dans C. Seale (dir.), Researching Society and

Culture (2e éd., pp. 179-192). Thousand Oaks, Calif.: Sage Publications.

Camilleri, C. (1990). Identité et gestion de la disparité culturelle: essai d'une typologie. Dans C. Camilleri, J. Kastersztein, E. M. Lipiansky, H. Malewska-Peyre, I. Taboada- Leonetti, & A. Vasquez (dir.), Stratégies identitaires (1re éd, pp. 85-110). Paris: Presses universitaires de France.

Campeau, K. (1996). Islam-Occident: Les musulmans et la société québécoise (Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal)

Canuel, M. (2011). Construction identitaire et rapport avec l'altérité en contexte de mobilité

: le cas des étudiants universitaires originaires de milieux francophones minoritaires canadiens. (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec). Repéré à

http://theses.ulaval.ca/archimede/?wicket:interface=:2::::

Cardu, H. & Sanschagrin, M. (2002). Les femmes et la migration : les représentations identitaires et les stratégies devant les obstacles à l’insertion socioprofessionnelle à Québec. Recherches féministes, 15(2), 87-122.

Carpentier, N., & White, D. (2013). Perspective des parcours de vie et sociologie de l’individuation. Sociologie et sociétés, 45(1), 279-300.

Castonguay, A. (2010, 18 février). Sondage Léger Marketing-Le Devoir—Le gouvernement Charest trop “accommodant”. Le Devoir. Repéré à http://www.ledevoir.com

Cesari, J. (2013). Why the West fears Islam an exploration of Muslims in liberal democracies.

New-York: Palgrave Macmillan Repéré à

http://link.springer.com/book/10.1057/9781137121202

Chakraborti, N., & Zempi, I. (2012). The veil under attack: gendered dimensions of Islamophobic victimization.(United Kingdom). International Review of Victimology,

124

Charon, J. M. (2003) Symbolic interactionism: an introduction, an interpretation, an

integration. Upper Saddle River, N.J.: Pearson Prentice Hall

Chung, R. (2014). Un regard féministe sur le projet de Loi 60 selon l'approche des capabilités de Martha Nussbaum. Dans Y. El-Ghadban, M.-C. Haince, & L. l. Benhadjoudja (dir.),

Le Québec, la Charte, l'autre : et après? (pp. 9-16). Montréal, Québec: Mémoire

d'encrier.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (s.d.) L'obligation d'accommodement raisonnable. Repéré à http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la- personne/responsabilites-employeurs/Pages/accommodement.aspx

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2007). Les plaintes de

discrimination fondée sur la religion portées devant la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Repéré à http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/religion-enquete-Commission.pdf

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2015) Sondage 2015 – La religion. Repéré à http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/sondage- 2015/Pages/religion.aspx

Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH], Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada [CRSNG] & Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC] (2014) Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec

des êtres humains. Ottawa : Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche.

Repéré à http://www.ger.ethique.gc.ca/pdf/fra/eptc2- 2014/EPTC_2_FINALE_Web.pdf

De Villers, J. (2011) « Arrête de me dire que je suis marocain! ». Une émancipation difficile. Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles

Desmarais, V. (2010). La Ville de Québec et l'intégration des nouveaux arrivants. Dans N. Lacasse & J. Palard (dir.), Immigration et intégration au Québec et en France : enjeux

de société et

expériences territoriales - 5e Rencontre Champlain-Montaigne (pp. 91-100). Québec,

QC: Presses de l'Université Laval.

Dorais, L.-J. (2004). La construction de l'identité. Dans D. Deshaies & D. Vincent (dir.),

Discours et constructions identitaires (pp. 1-11). Québec: Presses de l'Université

Laval.

Dorais, M. (2017) Feature Columnist – Immigration and Integration through a Social Cohesion Perspective. Repéré à http://www.horizons.gc.ca/en/content/feature- columnist-%E2%80%93-immigration-and-integration-through-social-cohesion- perspective

Doyle, R. & George, U. (2008) Achieving and Measuring Diversity: An Organizational Change Approach. Social Work Education, 27(1), 97-110. doi:10.1080/02615470601141235

Dumais-Michaud, A.-A. (2014). Exploration des changements identitaires : le cas des

travailleuses sociales ayant immigré au Québec. (Mémoire de maîtrise, Université de

125

Ebaugh, H.R. & Chafetz, J.S. (1999) Agents for cultural reproduction and structural change: the ironic role of women in immigrant religious institutions. Social Forces, 78 (2), 585- 612

Eddaimi, F. (2012) Les musulmanes face à la discrimination au Québec : mythe ou réalité? (Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, Montréal) Repéré à https://archipel.uqam.ca/5119/1/M12635.pdf

Eid, P. (2003). The interplay between ethnicity, religion, and gender among second- generation Christian and Muslim Arabs in Montreal. Canadian Ethnic Studies, 35(2), 30-60.

El-Geledi, S., & Bourhis, R. Y. (2012). Testing the impact of the Islamic veil on intergroup attitudes and host community acculturation orientations toward Arab Muslims.

International Journal of Intercultural Relations, 36(5), 694-706. doi: 10.1016/j.ijintrel.2012.03.006

Essers, C., Benschop, Y., & Doorewaard, H. (2010). Female ethnicity: understanding Muslim Immigrant businesswomen in the Netherlands. Gender, Work & Organization, 17(3), 320-339. doi:10.1111/j.1468-0432.2008.00425.x

Frideres, J. (2008). Creating an inclusive society: promoting social integration in Canada. Dans J. Frideres, M. L. Burstein, & J. Biles (dir.), Immigration and integration in

Canada in the twenty-first century (pp. 77-101). Kingston, ON: School of Policy

Studies, Queen's University.

Gallant, N. (2008). Choix identitaires et représentations de l'identité issue de l'immigration chez la deuxième génération. Identity choices and representations of identity coming

from immigration among the second generation., 40(2), 35-60.

Gallup (2011). Muslim Americans: Faith, Freedom and the Future. Examining U.S.

Muslims’ Political, Social, and Spiritual Engagement 10 Years after September 11.

Repéré à http://www.abudhabigallupcenter.com/148778/report-bilingual-muslim- americans-faith-freedom-future.aspx

Ganem, R., & Hassan, G. (2013). Identité, fratrie et immigration : étude exploratoire sur les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec. Enfances, Familles, Générations(19), 108-126.

Geadah, Y. (1996). Femmes voilées, intégrismes démasqués. Montréal: VLB.

Geddes, J. (2009). What Canadians think of Sikhs, Jews, Christians, Muslims . . . MACLEAN’S EXCLUSIVE: A disturbing new poll. Maclean's. Repéré à http://www.macleans.ca/news/canada/what-canadians-think-of-sikhs-jews-christians- muslims/

Gherghel, A. & Saint-Jacques, M-C. (2013). La théorie du parcours de vie – Une approche

interdisciplinaire dans l’étude des familles. Québec : Presses de l’Université Laval

Goffman, E. (1968). Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres

126

Goguikian-Ratcliff, B. & Suardi, F. (2006) L’interprète dans une consultation thérapeutique: conceptions de son rôle et difficultés éprouvées. Psychothérapies, 26 (1), 37-49. doi: 10.3917/psys.061.0037

Gouvernement du Québec (2014). Vers une nouvelle politique québécoise en matière

d’immigration, de diversité et d’inclusion - Cahier de consultation. Repéré à

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/CAH_ConsultationMIDI_Politiq ue.pdf

Haddad, Y. (1994). Maintaining the Faith of the Fathers: Dilemmas in the Religious Identity in the Christian and Muslim Arab-American Communities. Dans E. McCarus (dir.),

The Development of Arab-American Identity (pp. 63-82). Chicago: University of

Chicago Press

Hall, S. (1992). The question of cultural identity. Dans T. McGrew, S. Hall & D. Held (dir),

Modernity and its Futures (pp.273-325). Cambridge: Polity Press and Open University

Halliday, F. (1999). “Islamophobia” reconsidered. Ethnic and racial studies, 22 (5), 892‑902 Harter, S. (1997). The personal self in social context - barriers to authenticity. Dans R. D. Ashmore & L. J. Jussim (dir.), Self and identity: fundamental issues (pp. 81-105). New York: Oxford University Press.