• Aucun résultat trouvé

1. L'aphasie selon la classification internationale du fonctionnement et du

1.3. Observations cliniques sur la prise en charge de groupe

1.3.2. Avis des patients et des familles

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Résultats des évaluations:

– Grâce aux notes prises en séances et aux compte-rendus rédigés juste après la séance.

– Grâce aux échelles d'évaluations des activités et des performances du patient complétées par chacun d'eux en fin de séance.

– Grâce à un petit questionnaire, que nous avons présenté à trois des patients qui faisaient partie de notre étude, ainsi qu'à trois autres ayant participé au groupe. Celui-ci est disponible en annexe n°13.

Voici ce que nous retiendrons de toutes ces informations cliniques :

• Les patients sont tous très motivés et contents de participer au groupe.

• Plusieurs rapportent que cela nécessite tout de même un effort pour eux de venir, pour des raisons diverses : certains doivent renoncer aux autres rééducations cet après-midi là alors que pour eux, la récupération physique est prioritaire ; pour un autre, cela demande beaucoup d'énergie : « parler, c'est difficile ». L'un des patient soulève le fait qu'il a connu une période pendant laquelle venir au groupe était presque une contrainte car il était très fatigué, ne retrouvait pas de dynamique de groupe et ne partageait pas la motivation de ses camarades.

• Deux seulement trouvent que la rééducation de groupe est plus fatigante qu'une journée normale et « demande beaucoup de concentration ». L'un d'entre eux dit que lorsqu'il s'investit beaucoup, il est plus fatigué le soir mais dort mieux.

• Tous (sauf un patient dysarthrique qui juge la séance trop courte) pensent que la durée de la séance est juste bien. Une remarque a été formulée sur la mise en route des séances parfois trop longue, ce qui rend l'ambiance lourde : « mais au fur et à mesure, l'ambiance se détend et on finit dans la bonne humeur ». Tous les autres patients indiquent que l'ambiance est plutôt bonne et détendue.

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Résultats des évaluations:

• D'une manière générale, les participants répondent qu'ils sont plus à l'aise en situation de communication au sein du centre: avec les thérapeutes, les autres patients, au groupe et en rééducation individuelle. C'est devenu un sujet de conversation avec les autres personnes du centre. L'invitation à la représentation de la pièce de théâtre aura notamment été un facteur influent pour mieux faire connaître le groupe. Ce dernier aura permis à tous d'avoir plus de relations au sein du centre. Des liens d'amitié se sont également créés entre certains membre du groupe. « on se blague un peu » ; « parce qu'on se connaît mieux, on est solidaire »

• Les deux patients hospitalisés en jour relatent qu'ils parlent des activités du groupe à leur famille et leurs amis. Deux autres échangent beaucoup avec leur famille lors des visites ou au téléphone. Mais tous ne retrouvent pas d'impact du groupe à la maison ou en situation sociale. « c'est trop tôt pour le dire ».

• L'ensemble des patients notent qu'ils pensent avoir progressé au niveau de leur expression non verbale et qu'ils ont amélioré leur communication en général depuis qu'ils participent au groupe. Tous disent que la situation de groupe stimule l'expression verbale et presque tous ont conscience des progrès qu'ils ont faits à ce niveau même s'ils ne les attribuent pas à la seule participation au groupe. Tous les patients sont d'accord pour dire que cela a plutôt amélioré leur confiance en eux et en leur parole.

Paroles de patients :

« le théâtre, ça m'aide beaucoup, on apprend à s'exprimer » « ici, on rigole et on se guérit »

« le théâtre, ça fait travailler la mémoire » « il faut créer »

Il apparaît donc que le ressenti des patients est plutôt positif. La plupart reconnaissent que leur participation à eu des effets favorables sur au moins un des

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Résultats des évaluations:

Cependant, certains ont parfois clairement manifesté l'envie d'arrêter la thérapie, cela est tout à fait compréhensible. Prenons l'exemple de B, qui a participé au groupe pendant 9 mois et commençait à montrer des signes de désintérêt. Il nous a expliqué pourquoi il n'avait pas souhaité poursuivre cette activité en janvier 2011: étant le plus ancien du groupe, il était difficile pour lui de voir tous les patients partir les uns après les autres alors que lui restait.

La démotivation d'un membre du groupe, pour n'importe quelle raison, se fait ressentir sur son ensemble. Elle donne l'occasion aux thérapeutes de faire un bilan avec le patient, et de lui proposer l'arrêt de la thérapie de groupe si cela vaut mieux.

Le fonctionnement en séquence de 3 mois mis en place au centre l'Espoir permet d'anticiper la fin de la rééducation et de toujours garder un groupe à peu près uni sur une période définie.

De plus, la période d'essai de deux séances a montré son intérêt. En janvier dernier, nous avons eu le cas d'un patient aphasique assez réservé qui a accepté de venir voir comment se déroulaient les séances. Cependant, ayant encore beaucoup de difficulté à accepter son handicap, il ne s'est pas senti prêt à s'intégrer au groupe et a choisi de ne pas continuer à venir. Cela ne l'empêchera pas s'il le souhaite de réintégrer le groupe lors de la session suivante.

Nous avons également recueilli l'impression de deux familles de patients qui ont assisté à la représentation théâtrale du groupe. La femme d'un d'eux nous a confié qu'elle ne reconnaissait pas son mari lorsqu'il était sur scène, et que cela mettait en évidence les progrès qu'il avait faits depuis son accident. Celui-ci lui avait beaucoup parlé de la pièce auparavant : les activités du groupe sont souvent source de discussion entre eux. La famille du deuxième patient était agréablement surprise après le spectacle. Elle a dit retrouver M. avec tout l'entrain qu'il mettait à accomplir les choses avant, et était rassurée qu'il puisse retrouver, parmi toutes ses séances de rééducation, des activités qui lui redonnent le sourire. Le temps d'échange après la pièce leur a permis de poser des questions sur le fonctionnement du groupe.

Maintenant que nous avons présenté l'ensemble des résultats obtenus, nous passerons à la partie discussion du mémoire.

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Discussion

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Présentation générale du travail

1. Présentation générale du travail

Au début de l'expérimentation, nous avions donné trois objectifs à notre travail :

• Le premier objectif était d'évaluer l’efficacité de la rééducation de groupe pour des patients aphasiques en milieu hospitalier du point de vue : du langage, de la communication verbale et non-verbale, de la qualité de vie et de la dépression.

Pour cela, nous avons créé un protocole d’évaluation à partir de tests adaptés à la personne aphasique déjà existants. Nous avons pu montrer une évolution positive et plus ou moins marquée pour tous les patients au niveau langagier et communicationnel. Tous n'ont pas amélioré leur qualité de vie et leur statut psychologique, ceux-ci dépendant trop de facteurs externes sur lesquels on ne peut agir par l'intermédiaire du groupe.

• Le second objectif était de partager notre expérience et d'avoir une réflexion sur les bénéfices, les enjeux et les limites de la mise en place d’une thérapie de groupe au sein d’un établissement hospitalier. Nous avons expliqué comment le groupe de communication au centre l'Espoir s'est mis en place et a évolué dans son organisation au cours de cette année. Nous avons montré, par notre évaluation, ses bénéfices auprès des patients comme des thérapeutes. Les enjeux, limites et difficultés rencontrés seront évoqués plus loin dans cette discussion.

• Enfin, notre dernier objectif était de répertorier les activités pertinentes qui ont pu être proposées au cours de cette année de thérapie. Le travail effectué en groupe a été présenté dans le corps de ce mémoire et un répertoire d'activités, a été élaboré.

Nous présenterons dans cette discussion, les critiques méthodologiques et difficultés rencontrées lors de l'élaboration de ce mémoire, puis nous discuterons nos principaux résultats en rapport avec les hypothèses.

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Critiques méthodologiques :

2. Critiques méthodologiques :