• Aucun résultat trouvé

1. L'aphasie selon la classification internationale du fonctionnement et du

2.6. Les activités

2.6.2. Activités travaillant le langage oral

2.6.2.1.1. Les jeux d'expression orale

But: Développer un langage plus spontané dans des situations de communication naturelles (échange d'informations nouvelles), favoriser la prise en compte des feeds-backs, le réajustement du discours et l'informativité.

Support: Cartes, crayons, feuilles. Description:

• Production de petites phrases en captant le regard de l'autre :

Les patients se déplacent dans la salle, à chaque fois que l'animateur tape dans ses mains, tout le monde se fige. La personne désignée doit capter le regard de quelqu'un et lui adresser la parole, l'autre personne doit lui répondre.

Remarque: il est possible de donner à chaque patient une petite étiquette sur laquelle est écrite une phrase: ou es-tu?, j'ai mal au ventre, il est quelle heure?, T'es où? Etc... pour éviter les pannes d'inspiration.

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Présentation du groupe

• Time's up ou jeu du saladier

Les patients, chacun leur tour, doivent faire deviner au groupe un personnage célèbre, un objet ou un film. Cette activité se déroule en trois temps:

- Dans un premier temps, on fait deviner l'objet ou le personnage en parlant.

- On reprend ensuite les mêmes items mais les patients n'ont droit qu'à un seul mot pour les faire deviner aux autres.

- Au troisième tour, le langage est interdit, on fait deviner les mots par le mime. Remarque: influence de la mémoire car il faut retenir les items d'un tour à l'autre.

• Devine à quoi je pense

On joue par deux, chacun des patients possède une planche identique avec plusieurs images, il choisit une image mais ne la montre pas à l'autre.

Chacun leur tour, ils posent des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non pour deviner l'image qu'a choisi leur adversaire.

Variantes: Il est possible de jouer par équipes; On peut jouer sans support imagé en donnant une catégorie.

• Les mots tabous

C'est le jeu traditionnel du taboo. Le joueur fait deviner un mot sans avoir le droit de prononcer certains mots (synonymes ou autres mots-clés) qui seraient très utiles. Variante: on peut aussi jouer à l'envers en donnant au fur et à mesure les mots interdits. Les autres joueurs doivent deviner le mot cible.

2.6.2.1.2. les jeux d'évocation

But: Favoriser la production spontanée de mots, en proposant toutes les aides habituellement utilisées en séance individuelle (contexte sémantique, ébauche phonémique, indices graphémiques) et en se servant des enjeux de la compétition. Supports: Lettres mobiles, papiers, crayons.

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Présentation du groupe

• Évocation sous contrainte: il s'agit ici de plusieurs exercices d'évocation de mots sous contraintes: les patients s'affrontent deux par deux ou par équipes, celui qui trouve un mot fait gagner un point à son équipe.

Eurêka ou petit bac: Les contraintes sont phonologiques et catégorielles, il s'agit par exemple de trouver une marque de voiture commençant par la lettre F, ou un légume commençant par B.

Laoupala: Les patients doivent évoquer des noms d'objets sous contraintes multiples (phonologique, sémantique...), chaque fois qu'un mot est trouvé, on ajoute une contrainte.

Exemple: Trouver:

- quelque chose qui se casse.

- quelque chose qui se casse et qui tient dans la main.

- quelque chose qui se casse, tient dans la main et se mange.

- quelque chose qui se casse, tient dans la main, se mange et qui contient la lettre T. On continue jusqu'à ce que les patients ne trouvent plus de mots.

Remarque: ce jeu permet d'organiser le système sémantique, car on travaille à partir des caractéristiques sémiques des objets.

Lettres mobiles: Ici la contrainte est graphémique, on peut travailler à partir de lettres mobiles en demandant aux patients d'élaborer une grille de mots croisés, comme au scrabble.

D'autres exercices sont possibles. Exemple: on évoque des mots avec une contrainte, puis deux, puis trois (mot commençant par A ; mot commençant par A, et contenant F ; mot commençant par A, contenant F et ne contenant pas L. Etc...) Remarques: Cet exercice met en jeu l'adressage, pour jouer, le langage écrit des patients doit être préservé. Il peut être utile pour ceux dont la lecture favorise l'accès à la forme phonologique du mot.

Tic tac boum: Ceci est un jeu commercialisé, la contrainte est phonologique: on pioche une syllabe et on décide si elle doit être au début, au milieu ou à la fin du mot. Les patients se transmettent un objet qui représente le tour de jeu, ils doivent ensuite évoquer, chaque fois que l'objet est dans leurs mains, un mot contenant la syllabe piochée (en début, milieu ou fin du mot). On peut mettre une contrainte temporelle ou non. Le joueur qui ne trouve plus de mot fait gagner un point à l'équipe adverse.

BUCHOT M., LE GOFF A., 2011 Présentation du groupe

• Brainstorming

Il s'agit ici de stimuler l'évocation à partir d'un thème ou d'une catégorie sémantique. Les patients sont par équipes, chaque équipe pioche un thème et dispose d'un temps limité pour lister le plus d'items possible se rapportant à celui-ci. Une fois que les deux équipes ont leur liste, l'équipe A doit trouver le plus de mots figurant sur la liste de l'équipe B en un temps défini et vice-versa.

Le gagnant est celui qui a trouvé le plus d’items inscrits sur la liste de l’équipe adverse.

Exemples de thèmes: Tout ce que l'on peut voir dans une gare, tout ce que l'on peut trouver dans un sac à main, tout ce qui est rond, toutes les occasions de porter un chapeau, tous les objets qui peuvent être associés à la couleur blanche...

Remarques: toutes ces activités peuvent bien entendue être utilisées en séance individuelle, mais ici, l'enjeu n'est pas le même, les patients s'affrontent par équipes et la motivation est ainsi meilleure.

2.6.3. Activités de mise en scène, d'expression en situation écologique