• Aucun résultat trouvé

Les premiers peuplements en Europe centrale, contexte et choix des ensembles lithiques

A. Des occupations avant 0,5 Ma?

A. 1. AVANT 1 MILLION D’ANNEES

Les occupations humaines attestées en Europe centrale avant le million d’années sont très rares. Cependant, certains sites existent en Russie, en Bulgarie, en République Tchèque et en Allemagne.

A. 1. 1. Sinyaya Balka/Bogatyri et Rodniki 1

En Russie, deux sites ont livré du matériel lithique, Sinyaya Balka/Bogatyri et Rodniki 1. Ces sites se situent au bord de la mer d’Azov sur la péninsule de Taman, face à la Crimée, près de la ville de Temriuk, dans la province de Krasnodar.

• Sinyaya Balka/Bogatyri

Le site de Sinyaya Balka/Bogatyri est connu depuis longtemps comme un site paléontologique appartenant au Biharien (Figure 19, Figure 20). L’association faunique est typique du début du Pléistocène et qualifiées de « complexe faunique tamanien » dans la biochronologie de l’Europe de l’Est et datée dans une fourchette située entre 0,9 et 1,1 Ma

(Shchelinsky et al., 2010). Le site est en fait un bloc de 5/5m qui a été retourné par des phénomènes tectoniques et gravitationnels. Les niveaux sont compris dans une brèche composée de conglomérats, de blocs et de fines lentilles de sables, limons et fragments de coquilles.

Les mesures paléomagnétiques donnent une polarité inverse. Les restes lithiques et de faune sont compris dans trois niveaux. Les 340 pièces sont toutes en siltite et en dolomite. L’assemblage est composé de nucléus, d’éclats et d’outils comme des choppers, pics, racloirs, pièces à dos (Shchelinsky et al., 2010) (Figure 21). Les auteurs interprètent les industries comme appartenant à l’Odowayen. Lors d’un colloque en 2009, nous avons pu voir quelques unes de ces pièces. Aucune ne nous a semblé issue d’une chaîne opératoire de débitage. Par contre, il est possible que certaines de ces pièces soient bien des outils façonnés. Mais il faudrait pour cela mener une étude précise sur les outils et les éclats, or ce matériel n’est pas accessible étant encore en cours d’étude (Shchelinsky et al., 2010).

Figure 21 : Pièces du site de Sinyaya Balka/Bogatyri, Russie, échelle ½ (d’après Shchelinsky et al., 2010)

• Rodniki 1

Le site de Rodniki 1 a livré quelques restes de faunes rapportés à une fourchette comprise entre 1,6 et 1,2 millions d’années (Figure 19, Figure 22). Le matériel lithique repose sur un niveau de terrasse marine grossière recouverte par un niveau de sable. 87 pièces roulées ont été identifiées comme des outils appartenant probablement au Paléolithique inférieur. Les pièces exposées lors du colloque ne permettent pas d’établir qu’elles ont été taillées par l’homme. De plus, ces pièces ont été retrouvées dans un niveau à gros blocs ce qui pose problème puisque le protocole de sélection des pièces jugées archéologiques n’est pas clairement présenté.

Figure 22 : Critère des choix des assemblages ; Rodniki, Russie

Fiabilité estimée : ++ très bonne + bonne -moyenne --faible LÉGENDE

Pris en compte dans le corpus Nom du site Pays Date Nombre de pièces Fiabilité du matériel Fiabilité du contexte Autorisation d’étude

Par conséquent, les éléments disponibles à ce jour ne permettent pas clairement d’établir si les sites sont véritablement le résultat d’une occupation humaine. Il semble que les pièces du site de Sinyaya Balka/Bogatyri présentent un certain intérêt. Même si le contexte est peu fiable, puisque l’interprétation du site se base presque exclusivement sur des données biochronologiques, l’étude du matériel lithique mérite d’être poursuivie. Toutefois, d’après les dessins et les quelques observations qu’il nous a été permis de faire, le matériel lithique semble plutôt faire partie du monde du façonnage et n’avoir pas grand chose à voir avec l’Oldowayen.

A. 1. 2. Kozarnica niveaux 13 à 11c

La grotte de Kozarnica se trouve dans le nord de la Bulgarie, à trois kilomètres du village de Oroshets (district de Belograchik), près des frontières roumaines et serbes. La grotte se situe au dessus de la vallée de la Skomilia, affluent du Danube (Figure 19). Elle fait partie d’un réseau karstique qui a fait l’objet de prospections dans les années 1990 par N. Sirakov, H. Laville et S. Ivanova. La très longue séquence a livré des niveaux allant du Paléolithique inférieur à l’Holocène. Le site a été à ce jour fouillé sur une superficie de 60 m2

, par une équipe pluridisciplinaire (Guadelli et al., 2005 ; Sirakov et al., 2010).

Les niveaux rapportés au Paléolithique inférieur sont les couches 13 à 11a. Ces niveaux sont composés de limons orangés interprétés comme déposés en partie en contexte marécageux (C. Ferrier, in Sirakov et al., 2010). Les niveaux 13 à 11c seraient selon les données bio- chronologiques rapportées à une date comprise entre 1,1 et 0,8 Ma (Guadelli et al., 2005 ; Sirakov et al., 2010).

Environ 1000 artéfacts ont été récoltés, parmi lesquels 50% sont des petits débris trouvés au tamisage. Ceci s’expliquerait par la faible qualité de la matière première qui est très fragile. L’assemblage du niveaux 13 à 11c est composé de petits éclats et de nucléus de type bipolaire et SSDA (Sirakov et al., 2010).

Les données disponibles sur les niveaux inférieurs de la grotte de Kozarnica apparaissent très intéressantes (Figure 23). Nous n’avons malheureusement pas pu avoir accès au matériel qui est encore en cours d’étude. Le matériel lithique est bien positionné dans un dépôt fin. Il semble que la chaîne opératoire de production soit complète et tournée vers le débitage de petits éclats non retouchés (Figure 24).

Figure 24 : Nucléus des niveaux inférieurs de Kozarnica, Bulgarie (d’après Sirakov et al., 2010)

A. 1. 3. Synthèse

Les témoignages d’occupations humaines en Europe centrale avant 1 million d’années sont donc à ces jours très ténus. La poursuite des recherches sur les sites de Kozarnica et Sinyaya Balka/Bogatyri permettra peut-être de confirmer et de préciser la nature de ces occupations. Mais il apparaît qu’il existe un vide d’occupation entre l’occupation du site de Dmanissi en Géorgie à 1,8 millions d’années et les sites russes et bulgare dont la date est plus proche du million d’années. D’autre part, les industries lithiques de ces trois sites ne présentent pas d’affinités évidentes. L’assemblage de Sinyaya Balka/Bogatyri serait plutôt tourné vers le façonnage, celui de Kozarnica vers le débitage de petits éclats, alors que le matériel du site de Dmanissi, décrit comme pré-oldowayen semble présenter une industrie sur galets et une chaîne opératoire de débitage.