• Aucun résultat trouvé

Approche techno-fonctionnelle

B. 1. ANALYSE DES PIECES

L’analyse des pièces s’est faite à travers la recherche des intentions techniques dont témoigne le matériel. Pour cela, nous avons choisi de prendre en compte des critères qui se sont révélés discriminants lors de l’étude des pièces.

B. 1. 1. Critères retenus

Les critères que nous avons retenus lors de l’approche techno-fonctionnelle doivent être suffisamment souples pour permettre de rendre compte de la réalité technique du matériel (Figure 16). En effet, les industries étudiées sont composées quasi exclusivement d’éclats bruts, c’est-à-dire représentés par des pièces confectionnées partiellement, où les surfaces naturelles sélectionnées jouent un rôle important. Il a donc été nécessaire de ne pas prendre en compte des critères trop rigides qui pourraient, en multipliant les catégories, rendre une image faussée, où chaque pièce correspond à un groupe d’outils.

• Plan de coupe

Le premier critère que nous avons pris en compte est la morphologie des surfaces créant le plan de coupe. Il n’a pas été possible de faire de distinction entre plan de coupe et plan de bec, nous avons donc choisi de parler uniquement de plan de coupe c’est-à-dire de la rencontre entre les deux surfaces créant le dièdre tranchant. Les plans de coupe identifiés peuvent être plan/concave, plan/plan, plan/convexe ou convexe/convexe.

• Angles

Le deuxième critère pris en compte est l’angle que forme le plan de coupe, c’est-à-dire la rencontre entre les deux surfaces créant le dièdre tranchant. Là encore, l’angle mesuré est celui que forme la rencontre entre les deux surfaces.

• Délinéation en vue frontale

La délinéation en vue frontale correspond à la morphologie du fil de la pièce lorsqu’elle se trouve en vue frontale. Cette délinéation peut être rectiligne, concave, convexe ou denticulée.

• Délinéation vue sagittale

La délinéation en vue sagittale correspond à la morphologie du fil de la pièce lorsque celle-ci est en vue sagittale (ou de profil). Cette délinéation peut être rectiligne, courbe, ou sinusoïdale.

Figure 16 : Critères retenus lors de l’analyse techno-fonctionnelle des outils

B. 1. 2. Recherche des intentions techniques

Afin de comprendre quelles ont été les intentions techniques mises en œuvre pour obtenir l’outillage recherché, il convient d’étudier les étapes de la confection. Pour cela, nous allons observer tout d’abord les caractéristiques du support, ensuite l’étape de façonnage et enfin l’organisation de la retouche.

Plan de coupe : rencontre entre les deux surfaces

Angle

Délinéation

DIÈDRE DE COUPE (d’après Lepot, 1993)

PLANS DE COUPE

Plan/concave Plan/convexe Plan/plan Concave/concave Convexe/convexe

DÉLINÉATION VUE FRONTALE

Concave Denticulée Rectiligne Convexe

DÉLINÉATION VUE SAGITTALE

Rectiligne Courbe Sinusoïdale

ANGLE

• Caractéristiques du support

Cette étape est essentielle puisque, d’une part nous avons affaire dans de nombreux cas à des éclats bruts de retouche, et d’autre part, les outils confectionnés intègrent des portions de surfaces naturelles dans leur conception. En ce qui concerne les éclats bruts, c’est donc seulement l’analyse des caractéristiques du support qui nous permet d’émettre des hypothèses quant au potentiel fonctionnel de la pièce. Par contre, pour ce qui est des supports confectionnés, c’est la prise en compte des caractéristiques du support, en relation avec les phases successives, qui permet d’identifier les UTF. En effet, les surfaces planes naturelles peuvent par exemple tenir un rôle important dans une UTF T et les surfaces naturelles convexes dans la conception des UTF P.

• Façonnage

Les intentions techniques sont perceptibles à travers l’analyse des conséquences techniques de l’étape de façonnage. Cette phase qui intervient sur les caractéristiques du volume du support et du tranchant a donc un rôle important à jouer dans la mise en place des UTF T et P. C’est donc à travers l’analyse des conséquences techniques des enlèvements appartenant à cette phase qu’il sera possible d’émettre des hypothèses relatives au volume et à la morphologie des surfaces dans la réalisation d’une UTF T ou d’un UTF P.

• Types de retouche

La dernière étape de l’analyse consiste à étudier la phase de retouche (Figure 17). Cette étape intervient principalement sur le plan de coupe des UTF T. Le type d’organisation de la retouche permet donc de traduire ainsi les intentions techniques relatives à la morphologie des surfaces créant le plan de coupe, à l’angle du plan de coupe et à la délinéation du bord en vue frontale et sagittale.

Enlèvements côte-à-côte

La retouche peut être constituée d’enlèvements côte-à-côte, c’est-à-dire positionnés de façon continue sur un bord sans que les éclats ne se superposent. Cette organisation a pour conséquence la mise en place d’un bord denticulée en vue frontale et sinusoïdale en vue sagittale.

Enlèvements intercalés

Les enlèvements sont intercalés (en candélabre selon Boëda, 2001) lorsque la retouche du bord est créée par une première série d’enlèvements côte-à-côte à laquelle s’ajoute une seconde série d’enlèvements entre les enlèvements précédents. La deuxième série utilise donc les arêtes des enlèvements précédents et supprime leur contre-bulbe. Cette organisation de la retouche a

pour conséquence la mise en place d’un bord rectiligne, concave ou convexe en vue frontale et rectiligne ou courbe en vue sagittale.

Enlèvements superposés

Les enlèvements sont superposés lorsque plusieurs enlèvements sont réalisés sur le même point d’impact. Cette modalité de retouche indique une volonté de mise en place d’une encoche profonde. Il peut s’agir d’une façon de raviver une encoche, ou d’obtenir une concavité profonde par étapes successives. Cette modalité témoigne donc de l’intention de mettre en place un bord de délinéation concave en vue frontale et courbe en vue sagittale. Lorsque cette modalité de retouche est réalisée successivement sur un bord, le résultat est la mise en place d’un bord de délinéation denticulée en vue frontale et sinusoïdale en vue sagittale.

Figure 17 : Organisation des retouches et conséquence sur la délinéation du bord en vue frontale et sagittale.

RETOUCHES SUPERPOSÉES

Support -Premier enlèvement -Deuxième enlèvement

ayant le même point d’impact

1 2 1

Conséquences : -Bord de délinéation concave en vue frontale -Fil de déliénation cour- be en vue sagittale 1 2 3 4 5

Deuxième série d’enlèvements entre les enlèvements précédents

Conséquences : - Bord de déliénation re- ctiligne, concave ou con- vexe en vue frontale - Fil de délinéation recti- ligne en vue frontale

1 2 3

Première série d’enlèvements l’une à côté de l’autre Support 1 2 3 RETOUCHES CÔTE-À-CÔTE

Support Retouches l’une à

côté de l’autre

Conséquences :

-Bord de délinéation sinusoïdale vue frontale -Fil de délinéation denticulée vue sagittale.