• Aucun résultat trouvé

Autres métiers du commerce La Banque Privée

BNP PARISBAS MED BUSINES

3.5 Activités de BMCI

3.5.2 Autres métiers du commerce La Banque Privée

Dans un contexte économique difficile et fortement concurrentiel en 2018, la Banque Privée a poursuivi sa dynamique de croissance et a augmenté son parc client de 12%. De plus, elle a capitalisé sur les synergies développées avec le Corporate Banking en concrétisant plusieurs opérations remarquables.

Parallèlement, la Banque Privée a continué d’innover en 2019 à travers le lancement des certificats de dépôt à taux révisables sur des sous-jacents internationaux en suivant la stratégie de BNP Paribas Wealth Management. Ces supports offrent une rentabilité supérieure à celle d'un investissement pour un placement sans risque de même durée.

En 2019, la Banque Privée a poursuivi sa dynamique de croissance commerciale en capitalisant sur les synergies développées avec le Corporate Banking, l’Asset management et l’Assurance. La banque privée a ainsi augmenté son part client tout en accroissant les actifs moyens par clients.

Parallèlement, la Banque Privée a finalisé un chantier important en matière de connaissance client en 2019 afin d’offrir un meilleur conseil financier. Elle a mis en place le profiling pour les clients Banque privée, une méthode inspirée des pratiques de BNP Paribas Wealth Management. Ce profiling permet d’analyser l’expérience et les connaissances financières des clients tout en définissant l’appétence des clients au risque, ce qui permet d’apporter un conseil financier plus adéquat.

La banque privée a également lancée en 2019 une enquête relationnelle pour mesurer la satisfaction globale de ses clients.

Sur le plan de la communication, la Banque Privée a organisé plusieurs événements destinés à ses clients, notamment une soirée dédiée lors du concert de Earth Wind & Fire Experience au Festival Jazzablanca, un déjeuner dans l’enceinte du Palais des Institutions Italiennes dans le cadre du Festival Tanjazz et un tournoi de golf avec la participation des clients Banque Privée à la 2ème session de la « BMCI Golf Cup ». De plus, la Banque privée a invité ses clients à des spectacles humoristiques ainsi qu’au tournoi de Roland Garros à Paris.

En outre, deux conférences dont les thématiques étaient "Entrepreunariat féminin : vers plus d’inclusion" et "Le rôle-modèle des femmes", ont été organisées en partenariat avec Women In Africa.

Enfin, la Banque privée a connu sa 2ème participation à l’Entrepreneur Program de Stanford University.

En 2020, dans un contexte sanitaire difficile et de transformation de la BMCI, la Banque Privée a continué d’augmenter son parc client de 9% tout en misant sur l’accroissement des actifs moyens par client. Elle a également poursuivi le développement des synergies avec les différents métiers de la BMCI.

Sur le plan de la communication, plusieurs actions ont été entamés notamment le lancement de la première newsletter Banque Privée autour de la thématique des initiatives solidaires en temps de Covid-19.

Sur le volet événementiel, la BMCI a organisé plusieurs événements auxquels les clients Banque Privée ont participé, sous différents formats.

Avant le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 et dans le cadre de la journée de la femme, la Banque Privée a organisé un évènement destiné à ses clientes autour du thème : « IKIGAI, ou comment donner du sens à sa vie ».

Au vu du respect des mesures sanitaires pendant la crise du Covid 19, la BMCI a adapté son dispositif d’organisation d’évènement sous format digital, en organisant plusieurs webinaires, auxquels des clients BMCI-BNP Paribas Banque Privée ont pu participer, atour des thèmes « Pandémie, économie, stratégie », « Programme académique interactif ‘Recovery’ » et « Conférence ‘Online Summit’ ».

Les clients de la Banque Privée ont également été conviés à participer aux webinaires organisés dans le cadre de la Semaine de la Diversité de la BMCI autour des thématiques « Women in Business : libérer votre potentiel de femme entrepreneur », en partenariat avec la BERD et « la résilience des réseaux féminins en temps de Covid-19 » en partenariat avec Women In Africa.

Finance participative (BMCI Najmah)

Depuis le lancement de la Finance Participative en mai 2017, l’écosystème marocain dédié ne cesse de s’étoffer conformément aux orientations stratégiques définies pour cette activité.

Pour la BMCI, l’année 2018 a été marquée par le lancement de l’activité de la Finance Participative, sous la fenêtre BMCI Najmah. En effet, le 1er Corner déployé dans le cadre du modèle « Fenêtre » a été ouvert le 23 février 2018 à la succursale Taddart, Zone Casa Sud. Par la suite, 13 autres Corners ont été ouverts au niveau des grandes villes du Royaume (3 Corners à Casablanca, Mohammedia, Salé, Fès, Meknès, Oujda, Nador, Tanger, Tétouan, Marrakech et Agadir).

Destinée aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises, l’offre a porté, au moment du lancement, sur les produits et services de la Banque au quotidien (ouverture de comptes et moyens de paiement). Cette offre a été enrichie à partir de la fin du mois d’août 2018 par le produit de financement Mourabaha Immobilier.

Le développement de l’écosystème marocain de la Finance Participative s’est poursuivi en 2019 à travers plusieurs nouvelles mesures juridiques et règlementaires :

 Promulgation de la loi sur Takaful dont le lancement est prévu pour le 1er semestre 2020 ;

 Instauration du mode de refinancement Wakala Bil Istithmar ;

 Mise en place des dépôts d’investissement comme produit permettant aux banques de drainer de l’épargne à placer dans des projets d’investissements conformes à la Finance Participative ;

 Lancement des travaux d’enrichissement de l’offre commerciale des banques participatives par les produits Ijara Mountahia Bi Tamlik, Istisna’a, Moucharaka et Salam ;

 Promulgation du décret d’application de la circulaire BAM relative aux produits Istisna’a

Sur le plan opérationnel, un dispositif d’accompagnement de l’offre commerciale a été mis en place depuis 2018 à travers :

 L’adoption d’une organisation qui garantit l’étanchéité par rapport à la banque conventionnelle (propre système d’information, compte central de règlement au niveau de BAM, code swift, etc.) ;

 La mise en place d’un dispositif de conformité ;

 L’élaboration d’une politique de financement participatif et d’un dispositif de surveillance des risques et de gestion du service après-vente ;

 L’élaboration d’un référentiel de procédures ;

 La création d’espaces dédiés au niveau des sites internet et intranet de la Banque.

En 2019, BMCI Najmah a connu plusieurs faits majeurs :

 Début de commercialisation du produit Mourabaha Auto ;

 Participation à plusieurs journées Portes Ouvertes et salons immobiliers ;

 Intégration de l’activité Finance Participative dans les business review organisées par le retail ;

 Lancement d’une compagne de road-show Finance Participative au niveau du réseau afin de détailler les différents volets de l’activité ;

 Envoi du 1er rapport relatif à la conformité de l’activité au Conseil supérieur des oulémas.

En matière de communication, une campagne a été lancée au moment du démarrage de l’activité en 2018 pour introduire la fenêtre participative BMCI Najmah auprès du grand public et une autre a été menée pour la promotion du produit de financement participatif Mourabaha Immobilier.

En ce qui concerne l’accompagnement des équipes impliquées dans l’activité, des formations ont été dispensées sur le sujet de la finance participative et les circuits de traitement de l’activité de la BU Najmah.

L’exercice 2020 a été marqué pour BMCI Najmah par les actions suivantes :

 La mise en place d’un dispositif en phase avec les mesures liées à la crise du Covid-19 en donnant la priorité aux ventes des biens en stock et en assurant un suivi approché des demandes de report d’échéances sur les financements Mourabaha ;

 L’envoi du rapport annuel au Conseil Supérieur des Oulémas (CSO) qui traite de la conformité de l’activité par rapport aux avis émis par cet organe.

 Le renforcement du dispositif de contrôle à travers la mise en place d’un Point de Surveillance Fondamental (PSF Financement Mourabaha), qui assurera le respect de la politique de Financement FP, couvrira le risque de contrepartie/financement, le risque opérationnel ainsi que le risque relatif à la conformité aux avis du CSO ;

 La tombée de la 2ème échéance des Sukuk soit 21 MMAD ce qui laisse un stock de titres de 60 MMAD ;

 La tenue de deux comités Finance Participative sous l’égide du Président du Directoire pour faire le point notamment sur la stratégie / gestion des risques de la Fenêtre Participative et l’évaluation de la qualité et de la cohérence du dispositif de contrôle interne et du dispositif de conformité aux avis du CSO.

ALM (Assets Liabilities Management)

Dans le cadre des nouvelles lois bancaires internationales (French Banking Law et Volker Rule), les activités de marchés sont divisées depuis 2015 entre l’ALM/Trésorerie d’un côté et les marchés de capitaux de l’autre. Chaque entité respecte ses propres règles de gestion et génère des rapports d’activité distincts.

En 2019, pour répondre aux exigences du « Code of Conduct », une séparation physique entre les deux entités a été instaurée, avec désignation de managers dédiés. Chaque entité à une gouvernance propre et respecte les procédures et guidelines spécifiques et génère des rapports d’activité distincts.

La politique de financement de la banque est basée essentiellement sur les ressources clientèle qui permettent d’assurer une stabilité du financement. Celles-ci proviennent essentiellement des dépôts à vue, des comptes sur carnet et des dépôts à terme. La Banque a recours également aux émissions de certificats de dépôts sur les marchés.

Les équilibres financiers de la banque ont permis de gérer confortablement le stress de liquidité qu’a connu le marché monétaire courant l’été 2019 en raison des sorties de cash en lien avec la fête religieuse de l’aïd el adha et la période estivale. Cette crise avait entrainé un assèchement de liquidité qui a conduit la banque centrale à réviser à la baisse son taux de réserve obligatoire à 2% (au lieu de 4%) afin d’injecter de la liquidité sur le marché.

Durant cette période, les indicateurs de risque de liquidité et de risque de taux de la BMCI sont restés contenus dans le cadre des limites fixées par le Groupe BNP Paribas et par Bank Al Maghrib.

Au début de la crise sanitaire du Covid-19, la BMCI a fait face à quelques tensions de liquidité au même titre que le marché, alimentés par les inquiétudes liées à la crise Covid-19. A partir de mi-avril 2020, la situation de la liquidité est redevenue confortable, et le niveau d’utilisation du collatéral est descendu en dessous de 10% des actifs liquides. Les ressources à vue de la BMCI ont par ailleurs enregistré une progression considérable durant la période du confinement due à la baisse de la consommation et la fermeture des frontières. La suppression de la réserve par la Banque Centrale en juin a également permis à la Banque de bénéficier de 500 MMAD de liquidité supplémentaire.

Le ratio LCR consolidé de la BMCI s’est établit à 114% à fin 2020 témoignant de la stabilité financière de la Banque. Les indicateurs de risque de liquidité et de risque de taux de la BMCI sont restés contenus dans le cadre des limites fixées par la Banque Centrale et par le groupe BNP Paribas.

Marchés des capitaux Activité de change

L’année 2020 a été marquée par un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du Dirham marocain qui passent de (+/-) 2 ,5% à (+/-) 5%. Cet élargissement s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme du marché des changes qui été initiée en 2018, et intervient après l’atteinte des objectifs assignés à la première phase.

Dans ce contexte, l’année 2020 a été marquée par une forte volatilité sur le marché des changes marocain en lien avec la crise sanitaire. Depuis que l’épidémie du Covid-19 a touché le Maroc, la fermeture des frontières maritimes et aériennes entre mars et juillet 2020 a induit une pénurie de rentrée de devises. Par conséquent, le Dirham s’est déprécié face aux devises étrangers pendant cette période.

Sur la deuxième moitié de l’année, le dirham marocain a commencé à se renforcer et la position de change des banques a augmenté suite à l’ouverture des frontières et la hausse des flux des Corporate à l’export.

Malgré ce contexte, la salle des marchés de la BMCI a continué à accompagner ses clients tout au long de l’année 2020.

Activité de Taux

Au cours de l’année 2020, le marché obligataire a connu deux baisses successives du taux directeur de la Banque Centrale, soit une baisse globale de 75 points de base pour le ramener à 1,5%. La courbe des taux a suivi la tendance baissière du taux directeur jusqu’au mois de novembre. Une tendance qui s’est inversé suite au besoin de Trésor sur le marché domestique en vue de faire face aux dépenses liées à la pandémie Covid-19.

Dans ce contexte, la salle des marchés de la BMCI a étoffé le catalogue de ses produits avec l’addition des dérivés de taux (Swaps et Cross-Currency).

La BMCI a aussi innové avec le premier deal structuré (EuroBond Maroc + Swap, maturité de 11 ans) avec un institutionnel de la place.

Enfin, la BMCI a honoré son statut d’intervenant en valeurs du Trésor sur le marché primaire et secondaire.