• Aucun résultat trouvé

Participation citoyenne et associative

3.2 Les associations et leurs désirs pour la pointe de la Jonction

Le site de la Pointe de la Jonction, laissé quelque peu à l’abandon après le déclin de l’ère industrielle, est aujourd’hui un terrain défendu et protégé par certaines associations. Bien que les intérêts de ces dernières soient différents, il est intéressant de les comprendre et de les comparer afin de voir les éventuels points d’entente ou de friction concernant le devenir du site. Nous présenterons brièvement ces associations ci-dessous.

3.2.1 FAK – Fédération des artistes de Kugler

La Fédération des artistes Kugler (FAK) est un groupement d’associations d’artistes aux intérêts communs. Sa constitution s’est opérée le 26 octobre 2009, au sein même de l’usine Kugler, bâtiment vestige et témoin de l’ère industrielle révolue.

La FAK « […] regroupe 8 associations d’artistes, soit 220 personnes actives dans les domaines des industries créatives: la recherche, la conception, les arts plastiques et sonores, le design, les arts appliqués et l’artisanat. Elle abrite des ateliers et des lieux ouverts aux publics dans l’ancienne usine de robinetterie Kugler à la Pointe de la Jonction. […] ». Elle « […] défend les intérêts de ses associations membres et la pérennité du bâtiment l’Usine Kugler afin qu’il puisse y accueillir encore longtemps de nombreux ateliers artistes. Par ce biais, elle soutient l’émergence de créatrices et de créateurs de talent qui font rayonner le canton de Genève en alimentant sans relâche une place culturelle forte et de qualité ».34

Depuis avril 2011, la FAK accueille le public sur son site. Elle gère un espace ouvert, par l’intermédiaire d’un bureau dénommé la Fonderie Kugler. Ce lieu est « […] ouvert aux différentes formes de cultures émergentes et projets pluridisciplinaires inscrits dans une dynamique de recherche, de production et d’ expérimentation. Sa programmation est constituée de résidences, de concerts de musique nouvelle, de soirées de soutien de plusieurs associations genevoises à but social et non lucratif, d’expositions d’art contemporain, de festivals et de workshop pour les enfants. Depuis l’ouverture de la Fonderie Kugler, 400 artistes y ont travaillé, pour plus d’un millier d’intervenants et 10’000 spectateurs, artistes, tout public, musiciens ou amateurs d’art ».35

34 FAK. Fédération des artistes Kugler. [en ligne]. http://www.usinekugler.ch. [page consultée le 10 mars 2015].

L’Association pour la reconversion des Vernets (ARV) est une association qui comprend 270 membres, 80 sympathisants, un comité de 13 personnes et plus de 1’500 personnes qui suivent son profil Facebook.

Née en 2008, elle a initialement été créée dans le but de promouvoir la création d’un lieu culturel sur le site de la caserne des Vernets. Par la suite, l’association a également lutté de façon générale pour que les friches urbaines puissent être investies par la culture. En parallèle, l’association a également développé d’autres projets dont « A la Pointe », sur le site de la Pointe de la Jonction, depuis l’été 2011.

« A la Pointe » est une buvette associative et culturelle se situant dans le cadre idyllique de la Pointe de la Jonction à l’intersection du Rhône et de l’Arve tout au bout du sentier des Saules. L’association organise des apéritifs, baignades, grillades, ainsi que des concerts pendant toute la période estivale, du mardi au dimanche. Au programme, on peut y trouver différents Dj’s locaux et bénéficier de petits-déjeuners et de brunchs les samedis et dimanches, de cours de yoga, d’une librairie ambulante de la bibliothèque de la Jonction et divers évènements proposés par des associations qui viennent animer le lieu et présenter leurs activités. L’accès est gratuit et ouvert à tous.

Le projet est soutenu par le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève et par le service de la jeunesse. Cette collaboration permet notamment d’offrir des places de stage tout l’été pour des jeunes en réinsertion sociale.

3.2.2 Association EcoQuartiers-Genève

37

L’association EcoQuartiers-Genève a été fondée dans le but de promouvoir et de participer à la réalisation d’écoquartiers dans la région genevoise. « Elle est en outre régulièrement sollicitée par les collectivités publiques pour évaluer des projets sur les aspects “ ecoquartier ” et de formuler des recommandations. »38

« Pour EcoQuartiers-Genève, le site de la Pointe de la Jonction doit faire l’objet d’un projet d’aménagement exemplaire, à la mesure de son caractère exceptionnel, dans le cadre d’une démarche écoquartiers participative, respectant un certain nombre d’objectifs citoyens, urbanistiques et environnementaux. »39 C’est précisément le but

que s’est assigné le Forum Pointe de la Jonction.

36 Les développements ci-après sont tirés de: ARV. Association. [en ligne]. http://www.arv- ge.ch. [page consultée le 10 mars 2015].

37 Les développements ci-après sont tirés de: ECOQUARTIER-GENEVE. Qui sommes- nous? [en ligne]. http://ecoquartiers-geneve.ch [page consultée le 10 mars 2015]. 38 Ibidem.

39 Ibidem.

3.2.3 Forum Pointe de la Jonction

Le Forum Pointe de la Jonction est né à l’initiative de plusieurs associations ou fédérations telles que l’association EcoQuartiers-Genève – déjà mentionnée – , la Maison de quartier de la Jonction, la Fédération des artistes de Kugler et encore l’association des habitants de la Jonction.

Pour les fondateurs du Forum, « [l]a transformation de la Pointe de la Jonction doit faire l’objet d’un large débat public, dans le cadre d’un processus participatif, avec une information régulière et complète sur l’évolution des réflexions. »40 A cette fin,

deux forums ont déjà eu lieu, le 15 mars 2010 et le 10 mars 2011.

Les membres du Forum poursuivent les mêmes objectifs urbanistiques pour le futur quartier. Ils sont à la recherche d’un nouveau quartier ouvert à tous, comprenant des espaces publics généreux. Ce quartier serait principalement parcouru sans voiture et la priorité serait donnée à la mobilité douce. Le futur projet devrait prendre en compte la mémoire du lieu, l’histoire du site et ses spécificités. Les terrains resteraient propriété publique et viendraient accueillir de la densité urbaine proposant un bon équilibre entre surfaces bâties et non bâties. Le nouveau quartier apporterait une grande mixité fonctionnelle et sociale et laisserait de la place pour la culture.

Toujours selon les membres du forum, l’utilisation de matériaux de construction locaux, sains et recyclables est souhaitée pour atteindre certains objectifs environnementaux. Des mesures devraient être prises pour le maintien et le développement de la biodiversité ainsi que la gestion intégrée des eaux. La haute performance énergétique des bâtiments devrait permettre l’autonomie énergétique.

Conclusion

Le système démocratique suisse donne un grand pouvoir de parole aux citoyens grâce à la démocratie directe. A Genève, les démarches participatives prennent de l’ampleur et leur intégration dans les processus de planifications est de plus en plus souhaitée. Lorsque la parole ne leur est pas donnée, les associations n’hésitent pas à se mobiliser pour se faire entendre. Le cas exemplaire du sauvetage des bains des Pâquis est un magnifique exemple offrant des pistes intéressantes à ce nouveau type de partenariat. Dans ce contexte participatif et associatif, quel sera le poids des associations quant au devenir du site de la Pointe de la Jonction ?

28-29-30

/ En haut: l’éléphant des Machines de l’Île. Au centre: le musée de la

PARTIE II

Etudes de cas - comparaisons avec