• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. 3 : Discours, débats et apprentissage en sport collectif

4. Aspects méthodologiques et outils d’analyse.

handball 40 mètres sur 20) et à observer 1° un groupe de filles tunisiennes de deuxième année de lycée secondaire de Thala et 2° un groupe de filles françaises du lycée de Gray. Nous avons choisi ce niveau car les filles tunisiennes commencent à jouer aux sports collectifs au lycée. Dans ces groupes, nous avons organisé quatre sous-groupes de 5 élèves pour constituer les équipes qui vont s’affronter. Ces mêmes équipes, quand elles ne jouent pas, sont chargées des tâches d’observation pour lesquelles les filles ont été entraînées pendant les deux semaines qui ont précédé le début du cycle de travail. Les fiches d’observation ont été construites à partir des indicateurs classiques de la fiche individuelle d’évaluation proposée par Gréhaigne, Billard & Laroche (1999). Après le premier test, une vérification de l’exactitude des relevés a été effectuée en mesurant l’écart entre les données obtenues en direct et les données relevées en différé à partir de la bande vidéo. Il n’y avait quasiment pas d’erreurs, le jeu étant relativement lent et facile à observer : la fidélité intercodeurs entre élèves a ainsi été préalablement testée. Les vingt filles ont ensuite suivi un cycle de travail de dix séances de deux heures. Chaque séance était composée de différentes situations sous forme de jeux au cours desquels les filles jouaient au handball à 5 contre 5 dont deux gardiennes de but. La durée totale du jeu dans les trois tests a été estimée à 30 min (2 mi-temps de 15 min) afin de permettre un investissement total des jeunes filles.

Le groupe A (groupe contrôle) était constitué de dix joueuses divisée en deux équipes de 5. Ces filles ont été confrontées à la modalité « entraînement + consignes ». Les consignes, sous forme de règles des actions efficaces, ont été données au début et au cours du jeu. Il n’y a pas eu de dialogue entre les joueuses. A tours de rôle les filles relèvent uniquement les données chiffrées pour la recherche.

Le groupe B (groupe expérimental) était aussi constitué de dix joueuses et celles-ci ont été confrontées à la modalité « entraînement + consignes + débat d’idées ». Le débat d’idées a eu lieu entre chaque situation de jeu.

Les équipes ont été constituées lors d’un test préalable de jeu en fonction des observations individuelles (BJ) et selon l’organisation suivante (tableau I) : elles étaient homogènes entre elles et

nommés A1, A2, B1 et B2. Toutefois, en fonction des absences en cours, des régulations ont pu être effectuées par le professeur.

Tableau I. Organisation pour constituer les équipes.

A1 contrôle A2 contrôle B1 expérimental B2 expérimental

1 2 3 4

8 7 6 5

9 10 11 12

13 ETC

Pour le recueil des données quantitatives, toutes les filles ont participé alors que pour le débat d’idées, seulement les filles du groupe B qui ont été concernées. Seuls les verbatim de l’équipe B2 ont été enregistrés. Cette méthodologie de travail a été appliquée également pour la deuxième expérimentation avec le même groupe un an plus tard. Aussi, les séances numéro 1, numéro 5 et numéro 10 ont été filmées intégralement et les dialogues enregistrés à l’aide d’un caméscope. Pour la troisième expérimentation, nous sommes intéressés seulement aux verbatim de toutes les joueuses confrontées à la modalité débat d’idées. De nouveau, la méthodologie employée a consisté à observer un groupe de filles tunisiennes de deuxième année. Dans ce groupe nous avons organisé deux sous-groupes de 5 joueuses. La totalité des filles observées (10) a suivi un cycle de 10 séances de deux heures. Le premier sous- groupe (groupe A) est soumis à la modalité apprentissage plus d’ébat d’idées seulement lors des matchs d’évaluation. Le deuxième sous-groupe (groupe B) a été soumis à la modalité « apprentissage + débat d’idées » tout au long du cycle (séances d’apprentissage et matchs).

En résumé, pour tout les élèves, le cycle de travail comporte neuf leçons : six séances d’apprentissage et trois compétitions qui constituent, en fait, des évaluations partielles. Les séances C1, C2 et C3 ont été intégralement filmées et les dialogues enregistrés à l’aide d’un caméscope. La durée de jeu a été de deux fois quinze minutes (30 mn) pour une équipe. Le tableau II récapitule le format de travail utilisé.

Tableau II. Organisation du cycle. Schéma général :

C1--- C2 ---C3 Groupe contrôle (A) :

3 leçons avec situations d’apprentissage + consignes

C1--- C2--- Groupe expérimental (B) :

3 leçons avec situations d’apprentissage + débat d’idées

C1--- C2---

Lors des séances d’évaluation, l’équipe perdante du groupe A [groupe contrôle (C)] joue contre l’équipe perdante B [groupe expérimental (E)] et le même protocole est appliqué pour les équipes gagnantes. L’organisation est mise en place par les élèves eux-mêmes (pas de postes prédéfinis sauf pour la gardienne de but).

Tableau III. Organisation des rencontres.

Equipes Rencontre Rencontre

A1 B1 A1 contre A2 Gagnant – Gagnant A2 B2 B1 contre B2 Perdant – Perdant

Parfois, en situation d’apprentissage, la cible sera remplacée par une haie retournée ou cible basse pour obliger les filles à tirer vers le bas.

Les données, durant les trois rencontres, seront comptabilisées pour les quatre groupes selon la grille d’observation pré-testée. L’observation est menée par les mêmes groupes, ce qui signifie que lorsque A1 et B1 jouent, A2 et B2 observent et vice -versa. Les indicateurs de données recueillies sont : les balles jouées (volume de jeu), les balles perdues, les balles conquises (capacité défensive), les tirs et les buts (capacité offensive). Ces résultats seront présentés par groupe et par fille.

4. 1. Les données et indices chiffrés.

Leur utilisation consiste à enregistrer des comportements jugés significatifs d'une adaptation à une modélisation du jeu (Gréhaigne, 1989 ; Mérand, 1984), soit pour l'équipe, soit pour les joueurs. Pour ceux-ci, en fonction du principe « ne pas perdre la balle pour l'amener dans la zone de marque et marquer », le simple relevé du nombre de buts marqués (B), du nombre de tentatives de tirs (T) et du nombre d'entrées en possession du ballon (P) dans des rencontres de durée constante donne des indications très précieuses. Ainsi, il est possible de calculer le nombre de balles conquises par unité

indicateur significatif de niveau de jeu. En effet, plus l'échange de ballon entre les deux équipes est élevé, plus les équipes sont faibles avec peu de buts marqués ou de très bon niveau avec beaucoup de buts inscrits. Pour obtenir des données sur ce qui se passe effectivement en jeu et dans le réseau de compétences, nous avons analysé les différentes séquences de jeu (Dugrand, 1985; Gréhaigne, 2003 ; Gréhaigne, Caty & Wallian, 2004 ; Gréhaigne, Godbout, & Bouthier, 1997). Celles-ci peuvent être définies comme les « échanges de balle » entre les joueurs depuis l'entrée en possession du ballon jusqu'à sa perte (but ou balle à l'adversaire) par l'équipe. Par exemple, dans une équipe de quatre joueurs, on relève tous les échanges de balle à l'intérieur de chaque équipe : en un mot, on enregistre tous les événements du jeu. Il est ainsi possible de repérer précisément le joueur qui fait les engagements et les remises en touche, celui qui perd des balles ou procure des balles à l'équipe en regagnant la possession du ballon, enfin ceux qui tirent au but.

Tableau. IV. Exemple de données chiffrées lors de la première rencontre. BJ total = 414

Équipe A Équipe B

Fa1 Fa2 Fa3 Fa4 Total Fb1 Fb2 Fb3 Fb4 Total Balles jouées 40 31 43 70 184 49 53 47 70 219 Balles conquises 15 10 17 19 61 12 9 8 13 42 Balles perdues 11 10 13 8 42 19 17 11 14 61

Tirs/Buts 2 2 4 7 15/4 8 7 8 11 34/5

Le volume de jeu exprime la capacité du joueur ou d'une équipe à jouer pleinement un match au sens quantitatif du terme. Il rend compte de sa présence et de son activité dans l'affrontement. Il se traduit tout simplement par le nombre de balles jouées (BJ) dans un rapport de forces précis.

Quelques définitions : balles jouées : toute balle touchée ; b alle conquise : balle interceptée, balle récupérée sur faute (touche, jet franc etc) ; balle perdue : balle qui entraîne un arrêt de jeu, une faute ou une récupération par l’adversaire. Un même élève peut avoir BJ BC BP pour une même action ou une action très proche dans le temps.

lycées, une trame de progression du cycle d’enseignement a été mise au point. La conception didactique (Amade-Escot, 1988) de ce cycle repose sur une approche tactiques des jeux sportifs collectifs où le jeu a une grande importance.

Tableau. V. Organisation générale du cycle

Leçon 1 23 nov 2007

Préparation à l’évaluation de départ : constitution des équipes sur des critères athlétiques Echauffement : passe à 5.Explications sur les règles du handball

Observation individuelle sur des matchs de 15 min en 4 x4 Leçon 2

30 nov 2007

Echauffement : Sur ¼ de terrain 3 attaquants contre 1 défenseur proche et 2 défenseurs plus loin Formation de 4 équipes de 6 joueurs (orange, bleu, rouge, jaune) pour jouer en 4 x 4 avec gardienne de buts de l’équipe ou d’une autre équipe.

Observation individuelle sur des matchs de 15 min + VIDEO Leçon 3

7 décemb 2007

Echauffement : Sur ¼ de terrain 3 attaquants contre 1 défenseur proche et 2 défenseurs plus loin S1 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 10 min avec consignes

S2 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 10 min avec consignes Observation collective

Leçon 4 21 décemb 2007

Echauffement : Sur ¼ de terrain, 3 attaquants contre 2 défenseurs cible de 50 cm de chaque côté du but sans GB

S1 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 10 min avec consignes : le relais pivot Enregistrement des réponses orales collectives de chaque équipe S2 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 10 min avec consignes

Enregistrement des réponses orales collectives de chaque équipe Observation collective

Leçon 5 11 janvier 2008

Echauffement partie 1 : par 5 sur ¼ de cible tir coude haut et lancer loin cible de 2 m avec GB entre un poteau et le but

Echauffement partie 2 : 3 x 3 ou 3 x 2 sur ¼ de terrain cible de 50 cm de chaque côté du but sans GB S1 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 10 min avec consignes

Observation collective Leçon 6

18 janvier 2008

Echauffement partie 1 : par équipe sur ¼ de cible tir coude haut et lancer loin, cible de 2 m avec GB entre un poteau et le but

S1 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 15 min SANS consignes Observation individuelle sur des matchs de 15 min + VIDEO Leçon 7

25 janvier 2008

Echauffement partie 1 : par 5 sur ¼ de cible tir coude haut et lancer loin cible de 2 m avec GB entre un poteau et le but

Echauffement partie 2 : 3 x 3 sur 1/3 de terrain en large, cible (embut) constituée par la largeur du terrain

S1 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 10 min avec consignes : limitation du dribble autorisation de tirer une seule fois de suite, consignes particulières pour le relais pivot

Observation collective + Enregistrement des réponses orales collectives de chaque équipe

Leçon 8 1er

février 2008

Echauffement partie 1 : par 5 sur ¼ de cible tir coude haut et lancer loin cible de 2 m avec GB entre un poteau et le but

Echauffement partie 2 : 3 x 3 sur 1/3 de terrain en large, cible (embut) constituée par le coin du terrain

S1 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 10 min avec consignes : choix de l’équipe jouer avec un relais pivot valorisé (2 ou 3 points par but) ou partir avec un avantage score et un relais pivot non valorisé

Observation individuelle + Enregistrement des réponses orales collectives de chaque équipe Leçon 9

8 février 2008

Echauffement partie 1 : par 5 sur ¼ de cible tir coude haut et lancer loin cible de 2 m avec GB entre un poteau et le but

S1 : Matchs en 4 x 4 + 1 GB sur 10 min avec consignes : choix de l’équipe : jouer avec un relais pivot valorisé (2 ou 3 points par but) ou partir avec un avantage score et un relais pivot non valorisé VIDEO

7 mars 2008 entre un poteau et le but

Matchs filmés en 4 x 4 + I GB sur 10 min. les élèves disposent de 5 minutes pour se mettre en place entre chaque matchs mais aucune consigne d’organisation matérielle ni de jeu n’est donnée.

4. 3. Configuration du jeu, enregistrement de débats et questionnaire.

La figure 6 résume l’ensemble de la démarche expérimentale. En effet, avec l’aide de la vidéo, nous avons, aussi, analysé les circulations des joueurs et du ballon dans les jeux réduits (5 x 5) en handball afin d’en extraire les plus habituelles (cf. configuration prototypiques, Gréhaigne, 2007).

Observation du jeu. Fr / Tu

Configurations du jeu prototy piques.

Fr / Tu

Questionnaires. Fr / Tu

Analyse de discours. (Dˇbat dÕidˇ es)

Verbatim Tu

Jeu rˇduit. 5 contre 5

Figure 6. Schéma général de l’expérimentation

La méthodologie adoptée a consisté, avec l'aide de films, à sélectionner et analyser les séquences de jeu (3 matchs) qui amènent à un tir ou à un but dans un cycle de travail avec des élèves de deuxième année au lycée de Thala et les élèves de seconde de Gray.

Enfin les débat d’idées ont été enregistrés à l’aide d’un magnétophone entre les séquences de jeu et à la fin des matchs uniquement pour les élèves tunisiennes (Tu). En fin de cycle, le même questionnaire a été proposé en conditions standardisées aux filles françaises et tunisiennes (Fr/Tu). La passation de ce questionnaire s’est faite dans une classe, avec une durée de quinze minutes à la fin du cycle. Chaque fille a répondu seule aux questions. Les filles du groupe A (contrôle) n’ont pas répondu aux questions qui portaient sur le débat d’idées car elles n’était pas concernées (Annexe 3).

Nous allons présenter successivement les résultats des élèves tunisiennes et des élèves françaises en analysant les balles jouées, les balles conquises, les balles perdues, les tirs et les buts dans les différentes rencontres.

1. Analyse des résultats des filles tunisiennes.