• Aucun résultat trouvé

L articulation de la thèse est le résultat d une réflexion où la recherche de la facilitation de la lecture se mêle à la volonté de restituer le processus de travail doctoral. Nous avons essayé de rester fidèle à notre démarche de recherche et avons retenu une articulation en trois parties et en six chapitres que nous allons présenter brièvement.

3.1. L organisation de la thèse

La première partie visera à poser le cadre contextuel et méthodologique de la thèse

alors que la deuxième partie permettra de clarifier les regards qui peuvent être posés sur notre objet d appropriation et sur le concept d appropriation. Pour finir, la troisième partie

sera consacrée à la restitution des résultats empiriques et respectera les périodes du processus d appropriation présenté ci-après en figure 3.

Un phénomène ne pouvant être appréhendé sans connaître les caractéristiques de l outil qui est à son origine, le premier chapitre de cette thèse s emploiera à présenter le contexte d appropriation du référentiel IAS/IFRS. Nous nous interrogerons donc dans un premier temps sur les normes comptables en général, puis plus particulièrement sur les normes comptables internationales : Que recouvrent-elles ? Quelle est leur utilité ? Quels sont les concepts qui les sous-tendent ? Quels en sont les grands principes ? À qui sont-elles destinées ? Comment le rapprochement entre les référentiels s opère-t-il et quelles en sont les conséquences ? Ce sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre afin d identifier l état de la normalisation comptable européenne, et de mesurer la portée applicative des normes comptables internationales au sein des entités.

Le deuxième chapitre aura pour objectif de présenter le processus de construction

de notre objet de recherche et de préciser la méthodologie retenue pour conduire une étude des pratiques au sein des organisations. En effet, notre recherche portera sur le plan de la « mise en usage » du référentiel IAS/IFRS dans la vie sociale. Elle nécessitera donc de se rapprocher des acteurs de l organisation pour connaître leurs pratiques.

Ce chapitre clarifiera également la position du chercheur par rapport au terrain et justifiera les méthodes et les conditions d observation.

Pour finir, les deux études de cas seront présentées afin d appréhender le contexte de nos observations.

Le troisième chapitre sera consacré à la présentation du référentiel IAS/IFRS sous

le prisme de l appropriation.

Toutefois, nous nous interrogerons dans un premier temps sur la qualification et la structure de notre objet pour lequel nous envisageons d étudier le processus appropriation. Constitue-t-il une innovation managériale et comptable ? Est-il un outil de gestion ? Quelle est sa structure ?

Après avoir apporté quelques précisions terminologiques pour présenter l objet d appropriation, nous délimiterons la portée de notre recherche en précisant le concept d appropriation. Que recouvrent les notions de diffusion et d appropriation ? Quel est l intérêt de privilégier une approche appropriative ? Quels regards la littérature propose-t-elle de porter

Conception et adaptation du référentiel IAS/IFRS

(Référentiel IAS/IFRS dans son approche normative)

Processus de diffusion

Organisation Période 1 :

Introduction du référentiel IAS/IFRS

Période 2 :

Mise en uvre du référentiel IAS/IFRS

Phase 1 : Initiation Phase 2 : Adoption Phase 3 : Adaptation Phase 4 : Acceptation Phase 5 : Routinisation Phase 6 : Intégration

- Maîtrise de l outil par les acteurs +

- Construction sociale de l outil +

sur l objet de recherche ? Quels sont les apports des perspectives rationnelle, socio-politique et psycho-cognitive sur l appropriation ? Quelles sont les variables spécifiques pour appréhender le phénomène d appropriation ?

Le quatrième chapitre ne fera pas état de nos tâtonnements au sein de la littérature

pour formaliser le processus d appropriation mais il présentera les schémas proposés dans le cadre de travaux portant sur le changement et sur l assimilation des innovations. En effet, les apports de ces travaux à notre recherche se limitant à définir les phases du processus d appropriation, nous n avons pas jugé utile de préciser davantage la nature de ces derniers. Une fois les modèles présentés, une revue de littérature sur les acteurs du processus d appropriation sera conduite afin de mettre en lumière les types d acteur en présence et leurs rôles dans la conduite du changement que le référentiel IAS/IFRS induit au sein des organisations. Pour finir, ce changement nécessitera la mise en place de modes d organisation du type « projet » qu il conviendra d appréhender d un point de vue théorique.

Le cinquième chapitre trouvera ses fondements dans l observation des pratiques

d appropriation du référentiel IAS/IFRS au sein des deux cas étudiés : les groupes A et B. Il portera sur la période d introduction du référentiel IAS/IFRS qui débutera lors de la première rencontre de l outil avec l organisation dans une logique d adoption future. Il vivra une première période qui comprendra trois phases successives : les phases d initiation, d adoption et d adaptation. Après la description de ces phases au regard de nos observations, nous procèderons à une mise en perspective théorique tentant de lier les données contextuelles issues de notre recherche avec les concepts mobilisés dans nos travaux. Pour finir, nous analyserons les situations observées et formulerons des propositions susceptibles d aider les managers ayant en charge l introduction du référentiel IAS/IFRS.

Le sixième chapitre se fondera également sur les pratiques d appropriation et visera

à décrire une deuxième période qui correspondra à la mise en uvre du référentiel IAS/IFRS et qui sera marquée par trois phases successives : les phases d acceptation, de routinisation et d intégration. En effet, après une période d introduction, l outil vivra une période devant conduire à son institutionnalisation. Après la description de ces phases au regard de nos observations, nous procèderons à une mise en perspective théorique et formulerons des propositions en vue de favoriser la contextualisation du référentiel IAS/IFRS.

Au terme de cette recherche, la conclusion permettra un travail d introspection scientifique. Nous mettrons en perspective les résultats au regard du cadre conceptuel

multithéorique, ce qui nous conduira à nous interroger sur sa portée en sciences de gestion. Après avoir rappelé les principaux résultats, nous exposerons les contributions de la thèse qui auront notamment une visée propositionnelle. Des préconisations seront suggérées à partir de nos observations afin d aider les managers, ayant en charge l introduction d une outil de gestion, à dépasser une simple prouesse technique, pour adopter une logique appropriative où l acceptabilité sociale du référentiel IAS/IFRS sera recherchée pour éviter des situations de crise. En effet, comme le soulignent David et al. (2008) « légitimer, c’est (…) construire simultanément des objets et des collectifs, gérer, c’est inventer de nouveaux systèmes de légitimité », c est dépasser la simple application du substrat technique d un outil de gestion que la pression du temps tend à privilégier.

Ensuite, nous porterons un regard critique sur les choix opérés et la démarche retenue pour mener ce travail. À l issue de cette étape de synthèse, la question des voies de prolongement sera alors envisagée.

3.2. La démarche générale de la thèse

Le processus d exposition de notre recherche correspond à l articulation de la thèse illustrée par la figure suivante :

Introduction générale

Partie 1 : Cadre contextuel et méthodologique de la recherche

Chapitre 1 : Première lecture du référentiel IAS/IFRS : une approche normative

Chapitre 2 : Elaboration de la question de recherche et la présentation de l approche méthodologique

Partie 2 : Cadre théorique de la recherche

Chapitre 3 : Deuxième lecture du référentiel IAS/IFRS : le prisme de l appropriation Chapitre 4 : Soubassements théoriques du processus d appropriation du référentiel IAS/IFRS

Partie 3 : Observation et interprétation des pratiques d appropriation

Chapitre 5 : Introduction du référentiel IAS/IFRS Chapitre 6 : Mise en uvre du référentiel IAS/IFRS Conclusion générale

PARTIE 1 : CADRE CONTEXTUEL ET