• Aucun résultat trouvé

Tenure des terres publiques : 69 %, privées : 31 % Territoire forestier 18 890 km2 (74 % public, 26 % privé) Territoire agricole 1 329 km2 (6,2 %)

Territoire structuré 12 434 km2 (58 %)

(source : site Internet du ministère des Affaires municipales et de la Métropole http://www.mamm.gouv.qc.ca, site Internet du ministère des Ressources naturelles http://mrn.gouv.qc.ca)

1.1 Caractéristiques géographiques

La région se divise en deux unités morphologiques distinctes, soit une petite portion tout au sud qui est située sur les Basses-terres du Saint-Laurent alors que la majorité du territoire fait partie du Bouclier canadien. La portion située dans le Bouclier canadien est parsemée de sommets arrondis (300-400 m d’altitude) dont le mont Tremblant, avec ses 935 mètres d’altitude, est le plus haut de la région, suivi du mont Sir-Wilfrid (Montagne du Diable) qui a 756 mètres d’altitude. Plus au sud, la portion située sur les Basses-terres du Saint-Laurent est caractérisée par un relief plutôt plat ainsi que par son sous-sol composé de roches sédimentaires recouvertes de sable et d’argile. Ce secteur est le berceau du secteur agricole bien développé des Laurentides.

Le type de végétation dominante change du sud vers le nord. Alors qu'on observe une plus grande diversité d'espèces végétales au sud dû à des conditions climatiques plus clémentes, la forêt est de composition de plus en plus résineuse vers le nord. Il y a six sous-domaines bioclimatiques présents dans les Laurentides soit, du sud au nord : l'érablière à caryer cordiforme, l'érablière à tilleul de l'ouest, l'érablière à bouleau jaune de l'est, l'érablière à bouleau jaune de l'ouest, la sapinière à bouleau jaune de l'ouest et la sapinière à bouleau blanc de l’ouest (figure 1.2). Chacun des sous-domaines présentant des caractéristiques différentes (tableau 1.2), cela influence la distribution des espèces fauniques et végétales.

Tracé de 1927 du Conseil privé (non définitif)

Figure 1.1. La localisation des Laurentides par rapport à l'ensemble du Québec 2

100 0 100 200 Km 1: 10 300 000

#

Mont-Laurier

#

Mont-Tremblant

# Saint-Jérôme N

E W

S

Figure 1.2 Les sous-domaines bioclimatiques sur le territoire de la Direction de l'aménagement de la faune des Laurentides

1:1150000 3

Domaines bioclimatiques Érablière à caryer cordiforme Érablière à tilleul Érablière à bouleau jaune

Sapinière à bouleau jaune Sapinière à bouleau blanc réseau routier

Les sous-domaines bioclimatiques

20 0 20 40 Km

Tableau 1.2 : Données climatiques par sous-domaine

caryer cordiforme 5,0 180 à 190 900 à 1000 25 %

Érablière à

* Pourcentage de la moyenne annuelle des précipitations qui tombent sous forme de neige (source : Robitaille et Saucier 1998)

Le climat de la région est de type continental humide avec une température moyenne en juillet de 25,6 °C avec un minimum de 13.4 °C et une température moyenne en janvier d’un maximum de -6,5 °C à un minimum de -17,7 °C. Le nombre de jours sans gel est de 129.

La ressource hydrique de la région est impressionnante avec plus de 6 000 lacs et de grandes rivières dont les principales sont les rivières du Lièvre, Rouge, du Nord, des Outaouais et des Milles-Îles. La région dénombre 534 lacs de plus de 20 hectares, dont 21 de plus de 1 000 hectares, et les plus grands plans d’eau du territoire sont les réservoirs Mitchinamécus, Baskatong, Kiamika, du Poisson Blanc, des Trente et Un Milles, ainsi que le lac Nominingue. Parmi les quelques bassins hydrographiques présents sur le territoire, trois principaux drainent les eaux de 84 % de la superficie de la région, soit les bassins versants des rivières Gatineau, Du Lièvre et Rouge (figure 1.3).

La forêt et les plans d’eau des Laurentides recèlent une grande diversité d'espèces, tant floristiques que fauniques. Tandis que le nord de la région est le domaine de la grande faune (orignal, cerf de Virginie, ours noir), le sud profite de la proximité du fleuve Saint-Laurent, avec sa très grande diversité d’habitats, pour offrir une richesse faunique distincte de ce que l’on retrouve au nord et qui comprend des aires de concentration d’oiseaux aquatiques et des habitats du rat musqué, en plus de fournir la presque totalité des milieux humides d’importance de la région.

Le territoire se divise en huit MRC réparties sur trois secteurs (figure 1.4), soit les Basses-Laurentides (secteur sud), le Cœur-des-Laurentides (secteur centre) et les Hautes-Laurentides (secteur nord). Les Basses-Laurentides sont composées des MRC Thérèse-de-Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel, dont les principales villes sont Blainville et Saint-Eustache. Étant situé sur les Basses-terres du Saint-Laurent, la vocation agricole du territoire est très importante et profite de la proximité de la métropole. De même, cette région est la plus urbanisée et regroupe l’essentiel de la population des Laurentides.

#

Mont-Laurier

#

Mont-Tremblant

# Saint-Jérôme réservoir

Mitchinamecus

réservoir Kiamika

lac Nominingue

lac des Trente et Un Milles

réservoir Baskatong

réservoir Poisson Blanc

N E W

S

1 : 750 000

Figure 1.3 Les principaux bassins hydrographiques et le réseau hydrographique sur le territoire de la Direction de l'aménagement de la faune des Laurentides

10 0 10 20 30 40 Km

Bassin hydrographique niveau 1

GATINEAU DU LIEVRE ROUGE DU NORD DE LA PETITE NATION DU CHENE

L'ASSOMPTION MASCOUCHE DU CHICOT BLANCHE KINONGE SAINT-MAURICE RÉSEAU ROUTIER

5

#

Mont-Tremblant

# Saint-Jérôme

#

Mont-Laurier

1:1150000

Figure 1.4 Les municipalités régionales de comté et les trois secteurs des Laurentides

Les municipalités régionales de comté

Deux-Montagnes Thérèse-De Blainville Mirabel La Rivière-du-Nord

Argenteuil Les Pays-d'en-Haut Les Laurentides Antoine-Labelle

secteur nord secteur centre secteur sud réseau routier

N

E W

S

6

20 0 20 40 Km

Le Cœur-des-Laurentides, avec son relief plus montagneux, est davantage reconnu pour sa vocation touristique et de plein air. Diverses activités reliées à la nature comme la randonnée pédestre et le ski alpin sont pratiquées dans cette région très recherchée par les amateurs de plein air. Les quatre MRC en faisant partie sont Les Pays-d’en-Haut, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides et Argenteuil et les principales villes sont Lachute, Mont-Tremblant, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe et Saint-Jérôme.

Quant aux Hautes-Laurentides, les immenses forêts, la multitude de plans d’eau, dont certains de grande envergure, et la facilité d’accès à la ressource faunique font de ce secteur un territoire pour l’industrie forestière et pour les pratiquants d’activités reliées à la faune. Ce territoire correspond à la MRC d’Antoine-Labelle, qui occupe à elle seule le trois quarts de la superficie régionale totale, et la principale ville est Mont-Laurier.