• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Conversation en face-à-face et multimodalité

3.5. Approche thématique de l’interaction

Le choix des thèmes constitue une étape fondamentale dans le domaine d’AAD. Une des conditions pour la réussite d’une interaction entre apprenant et LN est associée au bon choix des thèmes. Les apprenants choisissent les thèmes en fonction de leurs programmes d’apprentissage. Mais cela ne suffit pas, car pour orienter l’interaction vers les objectifs précédemment fixés, il faut encore avoir la maitrise des aspects que seront objet d’analyse de ce sous-point.

57 3.5.1. Proposition de thème

Il existe deux manières qui permettent aux participants à une conversation de proposer un thème précis : la proposition explicite et la proposition implicite, (Traverso, 2004) ; le choix d’une ou d’autre manière dépend de celui qui propose le thème. Selon la même auteure, « la proposition explicite peut se réaliser à travers un acte de proposition, ou par une question alternative ». Alors que pour proposer un thème d’une façon implicite, il existe plusieurs possibilités, car « tout acte de langage est susceptible de réaliser une proposition de thème : le locuteur pose une question, fait une assertion, émet une requête, etc. sur un thème qu’il propose du même coup », (ibid., p.40)

Puisque les apprenants des langues étrangères (LE) et les LN n’appartiennent pas au même univers socioculturel, le risque de proposer des thèmes qui contribuent négativement à la poursuite de l’interaction sont énormes. D’ailleurs, les critères utilisés pour choisir les thèmes ne tiennent pas en compte cet aspect. Les apprenants peuvent donc proposer des thèmes sensibles, ou délicats voire interdits. À propos de sujets de conversations délicats, André-Larochebouvy affirme qu’« ils ne sont pas les mêmes pour toutes les civilisations mais leur existence est, semble-t-il universelle », (1984, p.119). Cela signifie que par ignorance, les participants aux conversations peuvent proposer des thèmes qui passent normalement dans leur société mais interdits dans la société de leur interlocuteur.

3.5.2. Continuité thématique

La réussite dans le choix du thème est assez souvent confirmée par sa continuité thématique. Et celle-ci est marquée par deux étapes : la ratification et l’élaboration. Par ratification, il faut entendre « l’acceptation du thème par les partenaires », (Traverso, 2004, p.41). Dans le cas où la proposition d’un thème donné est acceptée, la ratification peut se faire soit en mode implicite, soit en mode explicite, (Traverso, 2004). La ratification est considérée étant explicite quand cette dernière est également faite de façon explicite. Et pour ce faire, les locuteurs ont recours aux termes, tels que : « d’accord », « parlons de ça », ainsi de suite, tandis qu’une ratification est considérée étant en mode implicite, quand un second participant produit un enchaînement sur le thème ou sur un des thèmes contenus dans la proposition, (ibid.). De cette façon, le second participant peut se servir des termes « hm », « ah bon » pour ratifier un thème en signalant son attention.

58

Quant à l’élaboration, assez souvent les interventions produites pendant le déroulement d’une interaction contiennent différents éléments susceptibles d’être des supports d’enchaînements. L’enchaînement effectué opère donc à la fois une sélection et une élaboration, (Traverso, 2004). Et nous avons comme modes d’élaboration thématiques, les suivants :

Descriptif-commentatif, [...] la cohérence est conduite par le contexte, comme le signale le nombre des déictiques, et où se multiplient les évaluations.

Explicatif, […] un des participants occupe la position d’expert, et l’autre celle de demandeur et d’évaluateur, et dont la cohérence repose sur des données extralinguistiques relatives aux objets et/ou aux procédures.

Narratif, […] le narrateur est garant de la progression thématique, dont la cohérence repose en grande partie sur une progression temporelle.

Argumentatif, forme d’élaboration dans laquelle deux réponses antagonistes sont construites sur un problème commun.

Échanges à bâtons rompus, forme d’élaboration gouvernée par les glissements au sein de champs thématiques crées par des associations qui peuvent relever de l’extralinguistique […] ou du linguistique, (Traverso, 2004, p.43-45).

En AAD les participants aux conversations sont supposés se servir d’un de ces modes d’élaboration, car ils interagissent soit pour apprendre, soit pour évaluer les acquis d’apprentissage. Pour ce faire, tant l’apprenant que le LN peut avoir recours au mode argumentatif, descriptif communicatif ou échanges.

3.5.3. Discontinuité thématique

D’après Traverso, « les ruptures correspondent en général à des changements soudains du thème qui peuvent être liés au contexte ou pas », (2004, p.40). La discontinuité thématique est une des caractéristiques des conversations exolingues. Dans celles-ci, les thèmes traités sont fréquemment restreints et discontinus, (Mondada, 1999). D’ailleurs, les participants effectuent assez souvent le changement des thèmes conversationnels d’une manière abrupte (Long, 1983), alors qu’il y a un certain nombre des règles que les participants sont censées respecter au cours d’une conversation pour proposer un nouveau sujet de conversation.

59 3.5.4. Passage d’un thème de conversation à un autre

Selon André-Larochebouvy le passage d’un sujet à un autre est censé remplir certaines conditions :

Soit conclure de façon acceptable le sujet en cours ;

Soit de faire dériver ce sujet de telle sorte qu’il semble offrir une continuité avec le nouveau sujet ; Soit fournir une formule rituelle d’excuse et de justification pour introduire le nouveau sujet : « à propos », « pour revenir à ce que nous disions tout à l’heure (l’autre jour, hier) », « pour changer de sujet », « tant que j’y pense » ou « puisque vous m’y faites penser », etc. », (1984, p.117)

Ces trois conditions montrent clairement que les participants aux conversations exolingues ne respectent pas les règles conversationnelles. La violation de ces règles est plus accentuée lorsqu’il s’agit de conversations qui visent l’apprentissage d’une langue car les apprenants violent de plus en plus ces règles. Le traitement des thèmes de leur intérêt est essentiel pour eux. Ils utilisent tous les moyens pour arriver au but. Par ailleurs, cette façon de procéder ne concerne pas exclusivement les thèmes, touche également d’autres aspects qui sont en rapport avec la conversation, comme nous le verrons par la suite.

3.6. La paire adjacente comme forme de structuration des