• Aucun résultat trouvé

1.4- Antennes de transfusion

Dans le document SECURITE VIRALE EN TRANSFUSION SANGUINE (Page 65-73)

Les antennes de transfusion sont chargées sous la responsabilité d’un médecin

Compétant en transfusion sanguine de :

-Stocker et fournir aux malades les PSL nécessaires, préparés et livrés par le CRTS.

29

30

2-Chaine transfusionnelle

2.1- Don

2.1.1-Ethique du don :

Le don du sang s’effectue dans l’intérêt du receveur et relève des principes éthiques du bénévolat, de l’absence du profit et de l’anonymat.

Concernant le principe du bénévolat du don, l’article Premier de la loi n° 03-94

Oblige que le don du sang doit être volontaire et non rémunéré et le donneur exprime son consentement au don en toute liberté et conscience.

En effet, le prélèvement ne peut être fait qu’après le consentement du donneur et sous la responsabilité d’un médecin. Aucun prélèvement du sang ou de ses composants en vue d’une utilisation thérapeutique pour autrui ne peut avoir lieu sur une personne mineure ou sur une personne majeure faisant l’objet d’une mesure de protection légale.

Toutefois, s’agissant de mineur, un prélèvement peut être effectué à titre exceptionnel, lorsque les motifs tirés de l’urgence thérapeutique et de la compatibilité tissulaire l’exigent. Le prélèvement ne peut être opéré qu’à la condition que chacun des titulaires de l’autorité parentale y consente expressément par écrit. Le refus de la personne mineure fait obstacle au prélèvement. [15]

2.1.2-Types de dons

La transfusion commence par le don – don de sang total ou don plus spécifique par technique d’« aphérèse »

31

2.1.2.1-Don de sang total :

Le don de sang total, qui correspond au prélèvement aseptique de 400 à 500 mL de sang veineux, est effectué sur une solution d’anticoagulant. Une fois le sang prélevé, ses différents constituants sont séparés. Cette séparation, possible par l’utilisation de poches plastiques, s’effectue en circuit fermé et stérile. Elle permet la préparation d’un concentré de globules rouges (CGR), d’une unité de plasma destiné au fractionnement et éventuellement d’un concentré de plaquettes standard (CPS).

2.1.2.2-Don par aphérèse :

Le prélèvement par aphérèse permet d’obtenir un produit sanguin à l’aide d’un séparateur de cellules sanguines, par centrifugation, ou par filtration– centrifugation. Les dons d’aphérèse permettent le prélèvement direct de produits sanguins (globules rouges, plaquettes, granulocytes, plasma).

L’utilisation de séparateurs cellulaires automatisés permet de prélever un (aphérèse simple) ou deux produits différents (aphérèse combinée).

-don de plaquettes :

Le don par aphérèse simple de plaquettes peut être réalisé chez des sujets âgés de 18 à 65 ans, avec une fréquence qui ne doit pas être supérieure à cinq fois par an, et un intervalle entre deux prélèvements qui doit être au moins égal à 4 semaines.

La programmation des séparateurs doit permettre de préserver une concentration plaquettaire minimale de 100 g/L en fin de prélèvement chez le donneur.

32

-don de plasma :

Le don par aphérèse simple (DAS) de plasma permet de prélever sélectivement 600 mL de plasma « natif », les autres constituants du sang étant restitués au donneur au moment du don.

-don de globules rouges (érythraphérèse) :

Le don par aphérèse simple de globules rouges peut être effectué chez des sujets âgés de 18 à 60 ans. Le taux d’hémoglobine, vérifié avant chaque don, doit être supérieur à 13,5 g/dl. Le volume de globules rouges prélevé ne doit pas excéder 450 ml. Après un DAS de GR, l’intervalle est au moins de 16 semaines pour le prélèvement d’un nouveau don aboutissant à la préparation d’un CGR.

-Dons par aphérèse combinée (DAC) :

Les DAC permettent de prélever deux produits sanguins différents (DAC plaquettes-plasma, DAC plaquettes –GR). [16]

2.1.3-Déroulement du don : [17]

-L’inscription administrative pour recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur et pour assurer la traçabilité de la poche de sang.

-Un questionnaire est remis, portant sur son état de santé ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ses voyages, son mode de vie et prises de risques vis à vis des infections transmissibles.

-L’entretien pré-don réalisé par le médecin qui a pour but de dépister les contre-indications au don de sang. Les informations fournies lors de cet entretien sont parfaitement confidentielles.

33

-Le prélèvement est effectué par des infirmiers qualifiés, sous surveillance médicale, sur des poches triples stériles à usage unique. Le prélèvement dure 10 minutes : la quantité prélevée est de 400 ml soit 7% du sang de l’organisme (cas du don de sang total).

Des échantillons sont prélevés sur le donneur à chaque don pour :

Caractériser le sang et déterminer notamment le groupe sanguin et rechercher des maladies transmissibles (VIH, hépatites B et C, syphilis…).

-Le temps de repos et de collation (durée 10 minutes). Durant cette période, le donneur reste sous l'œil vigilant des infirmiers. Une collation est offerte avant de quitter le lieu de collecte.

Questionnaire pré-don pour la préparation à l’entretien médical :

A- Si vous êtes dans l’une des catégories suivantes, veuillez attendre que le délai indiqué soit atteint pour donner votre sang :

1-Vaccination : attendre 3 semaines.

2- Sérothérapie d’origine animale (ex : sérum antitétanique, sérum antiscorpionique) : attendre 2 semaines .

3- Sérothérapie d’origine humaine (anti-D, antitétanique...): attendre 3 mois

4- Soins dentaires : attendre 1 mois .

5- Vous avez eu une saignée ou un rasage chez un coiffeur : attendre 1 mois .

6- Intervention chirurgicale sans transfusion de produits sanguins : attendre 6 mois .

34

7- Vous avez eu des injections avec des seringues réutilisables : attendre 1 mois

8- Vous avez subi une exploration du tube digestif (fibroscopie) ou du colon (coloscopie) : attendre 1 mois.

9- Vous avez eu une diarrhée : attendre 1 mois.

10- Vous êtes sous traitement pour une infection aigue : attendre une semaine après la fin du traitement .

11- Si vous avez eu un percement d’oreilles (pour boucles d’oreilles) : attendre 1 mois .

12- Si vous avez fait un tatouage ou un piercing : attendre 1 mois . 13- Vous avez eu une tuberculose : attendre 5 ans après la guérison.

B- Si vous êtes dans l’une des catégories suivantes, prière de ne plus donner

votre sang

1- Vous avez déjà été transfusé .

2- Vous avez un vitiligo (taches blanches sur la peau) . 3- Vous avez une infection par le virus du SIDA . 4- Vous avez eu une hépatite .

C- Si vous avez une de ces maladies, prière de ne pas donner votre sang 1- Vous avez une hypertension artérielle .

2- Vous avez un diabète. 3- Vous avez un asthme.

35

4- Vous avez une maladie du cœur ou des reins ou des poumons... 5- Vous avez des troubles neurologiques (ex : épilepsie)

6- Vous avez des troubles psychiatriques. 7- Vous avez un cancer même s’il est guéri.

8- Vous avez fait un séjour dans une zone où sévit le paludisme . 9- Vous avez habité en Angleterre au moins 1 an entre 1980 et 1996 . 10- Vous vous droguez avec des injections intraveineuses .

11- Vous avez des relations sexuelles sans préservatif avec différents partenaires

12- Vous avez des relations sexuelles avec d’autres hommes . 13- Vous avez eu une greffe de la cornée .

14- Vous avez eu une greffe de la dure-mère (enveloppe du cerveau) . 15- Vous avez reçu de l’hormone de croissance avant 1986.

2.1.4-Complication du don de sang [18]

La surveillance du donneur de sang depuis sa prise en charge par le personnel affecté au prélèvement jusqu’à son départ est essentielle. Les incidents susceptibles de survenir à l’occasion du don sont souvent bénins. Ils peuvent être classés en évènements immédiats ou retardés et en réactions locales ou générales .

Réactions locales : -Hématome et douleur. -Réaction allergique.

36

-Blessure artérielle. -Blessure nerveuse. -Réaction inflammatoire. -Infection au point de piqûre.

Réactions générales : -Malaise vagal. -Syncope. -Hypotension artérielle. -Crise de tétanie. -Malaise convulsant.

Dans le document SECURITE VIRALE EN TRANSFUSION SANGUINE (Page 65-73)

Documents relatifs