• Aucun résultat trouvé

2.2-Acte transfusionnel : [ 21,22]

Dans le document SECURITE VIRALE EN TRANSFUSION SANGUINE (Page 73-79)

L’acte transfusionnel est un acte médical qui engage la responsabilité du médecin. L’infirmier est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée...à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment. l’injection et la perfusion de produits d’origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, un contrôle d’identité et de compatibilité obligatoire.

Le processus transfusionnel comprend des étapes allant de la prescription des produits sanguins labiles (PSL) et des analyses d’immuno-hématologie nécessaires jusqu’à l’administration des PSL au receveur et à son suivi.

37

Demande d’examens pré-transfusionnels

-Groupage ABO RH1 et phénotype RH KEL1 (2 déterminations). -Recherche d’anticorps irréguliers (RAI).

-Epreuve de compatibilité directe au laboratoire en cas de RAI positive -Phénotypage érythrocytaire étendu.

Demande de produits sanguins labiles

Elle est précédée de l’information du patient :

Information orale sur les bénéfices / risques de la transfusion afin d’obtenir le consentement du patient ; accompagnée d’un document explicatif ; l’ accord, le refus ou l’impossibilité d’informer le patient sont tracés dans le dossier transfusionnel.

Transport

Réalisé selon les bonnes pratiques de transport définissant les modalités de transport de produits issus de sang humain entre le site de délivrance et l’établissement de santé.

Réception

Etape essentielle, elle permet de repérer des erreurs d’attribution. Ce contrôle de conformité à réception doit faire l’objet d’une procédure au sein de l’établissement .

Dès l’arrivée des PSL, il faut impérativement vérifier :

-La concordance entre l'ordonnance, les PSL, la fiche de distribution nominative et la carte de groupe sanguin ;

38

-Le produit : son aspect, son intégrité, la température du produit, le délai de transport et la date de péremption.

Afin d’éviter une conservation inadéquate des PSL dans l’unité de soins, il est recommandé de transfuser les PSL dans les meilleurs délais après réception, sans dépasser le délai de six heures et de fractionner les commandes en fonction des besoins du patient.

Réalisation de l’acte transfusionnel

Comprend: la préparation de l’acte , contrôle ultime pré-transfusionnel , la pose du produit puis la surveillance.

-Préparation de l’acte : la personne qui réalise la transfusion dispose de tous les documents et de tout le matériel nécessaire à la pose du PSL : prescription, fiche de distribution nominative du PSL, dossier transfusionnel contenant les documents valides de groupes sanguins et de la RAI, le PSL, le dispositif nécessaire à la transfusion.

-Contrôle ultime transfusionnel : Les contrôles ultimes pré-transfusionnels se décomposent en deux étapes réalisées par la même personne, jusqu’à la pose du PSL.

Première étape : Contrôle des 4 concordances pour tous les PSL : - Concordance d’identité

- Concordance de groupe sanguin - Concordance de produit

39

Deuxième étape : uniquement pour les concentrés de globules rouges, avec la réalisation de l’épreuve de compatibilité biologique ABO entre le sang du malade et le sang de la poche de CGR.

-Pose du produit : Sur une voie périphérique réservée, administrer lentement les premiers ml (1 à 2 ml/min), atteindre le débit prescrit dans les 15 min.

-Surveillance de la transfusion : Elle est particulièrement attentive et continue pendant les15 premières minutes qui suivent la pose du PSL puis régulière afin de dépister précocement tout évènement indésirable. Les paramètres de surveillance sont notés dans le dossier du patient. En cas de survenue d’un évènement indésirable, chaque établissement de santé doit disposer d’une procédure spécifique.

2.3- Hémovigilance :

2.3.1-Définition et objectifs :

L'hémovigilance instituée par la loi du 4 janvier 1993 se définit comme L'ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du Sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs en vue de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets indésirables ou inattendus résultant de l’utilisation thérapeutique d'un produit sanguin labile et d'en prévenir l'apparition [19].

Elle a pour missions :

- le recueil et la conservation d'informations sur toutes les étapes du circuit transfusionnel, depuis le prélèvement du don jusqu'au suivi des patients transfusés .

40

-le recueil d'informations sur tout effet inattendu ou indésirable dû ou susceptible d'être dû à l'administration d'un produit sanguin labile.

L’hémovigilance repose sur :

-L’entretien médical systématique précédant le don ;

-Le respect des bonnes pratiques de prélèvement, de qualification biologique du don, de préparation, de conservation et de transport des PSL.

-Le respect des règles de prescription adaptées aux caractères spécifiques de chaque receveur ;

-La collaboration entre les établissements de soins et de transfusion sanguine.

-La surveillance transfusionnelle et le suivi post transfusionnel du receveur.

2.3.2-Organisation de l’hémovigilance

Au Maroc, les institutions sanitaires nationales ont pris conscience de la nécessité de se doter d’une structure dans le but de régir le domaine de la transfusion sanguine. Dans cette perspective, l’établissement d’un réseau national d’hémovigilance qui assure entre autre la sécurité et la qualité de la chaîne transfusionnelle, constitue un des piliers de la stratégie poursuivie par le ministère de la santé.

Réseau National d’Hémovigilance :

Le CNTS transmet au ministre de la santé les informations de nature épidémiologique qu’il recueille dans l’exercice de sa mission d’hémovigilance.

41

Dans chaque région, un coordonnateur de l’hémovigilance est chargé de suivre la mise en œuvre par les établissements de soins et de transfusion sanguine des dispositions réglementaires relatives à l’hémovigilance et à la sécurité transfusionnelle.

Dans ce cadre, au sein de chaque établissement public ou privé et de chaque CTS, un correspondant est chargé d’assurer pour le compte de l’établissement, le recueil et la conservation des données de traçabilité des PSL ainsi que le signalement et le suivi de tout effet inattendu ou indésirable survenu après un acte transfusionnel.

-La traçabilité doit être réalisée juste après avoir commencé la transfusion. -Ses données doivent être conservées dans le dossier transfusionnel, qui est une composante du dossier médical.

-Déclaration d’un incident transfusionnel : « tout médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmière ou infirmier qui a connaissance de l’administration d’un produit sanguin labile à un de ses patients et qui constate un effet inattendu ou indésirable dû, ou susceptible d’être dû à ce produit, doit le signaler sans délai au correspondant de l’hémovigilance de l’établissement dans lequel a été administré le produit » [ 20].

42

CHAPITRE 3 :

RISQUE INFECTIEUX

Dans le document SECURITE VIRALE EN TRANSFUSION SANGUINE (Page 73-79)

Documents relatifs