• Aucun résultat trouvé

106

Annexe n°1

: La séquence d’enseignement planifiée

Date des

leçons Objectifs Préparation Déroulement/Modalité

Leçon n°1

« Ensemble nous allons travailler sur un matériel très spécial et précis. Cela va être à vous de découvrir sur quoi nous allons travailler à travers les différentes activités de ce matin »

Les élèves sont répartis en 4 groupes de 5.

[5 minutes]

1) Activité de triage de différents matériels pour mettre en évidence les affiches comme support d’analyse40 Consigne : « Observez ce que je vous ai distribué et essayez de trier ce matériel en 3 catégories. Ensuite, donnez un titre justifiable pour chacune des catégories ».

Distribution du matériel de tous genres à chaque groupe.

Ils doivent les observer et les classer en différentes catégories (affiche, première de couverture de livre, une de journal).

Le but de cette activité est, dans un premier temps, de leur faire comprendre sur quel matériel nous allons travailler, à savoir les affiches, en ayant en main et en triant différents genres de texte.

Difficultés possibles : la diversité du matériel peut poser des difficultés aux élèves dans leur exercice de catégorisation.

[15 minutes]

Mise en commun : la sélection est affichée au TN. On ne garde que les affiches. Il y avait 2 intrus : une de journal et première de couverture de livre.

Toujours répartis en 4 groupes de 5, les élèves reçoivent les mêmes affiches qui restent (les affiches publicitaires et les affiches engagées des autres groupes) ils

40 Cf. choix de quelques affiches dans les annexe n°2 à 11.

41 Cf. choix de quelques affiches dans les annexes n°2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10.

107

doivent les observer et les trier en 2 catégories justifiables.

Consigne : « Vous allez recevoir les

affiches que nous avons gardé et vous allez devoir les classer en 2 catégories en leur donnant un titre à chacune. »

Le but est qu’ils mettent en évidence les affiches publicitaires versus les affiches engagées.

Difficultés possibles : les élèves n’arrivent pas à trouver des critères leur permettant de classer les affiches en 2 catégories. Indice possible: leur demander de faire attention aux messages des affiches.

[15 minutes]

Mise en commun : affichage des sélections des groupes au TN et justification des choix. Distinction claire entre affiches publicitaires et affiches engagées. On élimine tout ce qui n’est pas engagé pour se consacrer essentiellement sur ce matériel.

Le but est que les élèves remarquent les affiches engagées versus les affiches publicitaires par exercice de comparaison (à qui s’adresse le message ?, quel est son but ?, à qui profite ce message ?). L’affiche publicitaire vend quelque chose et

s’adresse aux consommateurs. L’affiche engagée s’adresse à tous et son objectif n’est pas de vendre mais de faire réfléchir la population, etc. commun ou de différent entre ces diverses affiches engagées.

Le but est qu’ils remarquent qu’il y a de l’image et du texte et que la

Présentation du projet prévu aux élèves pendant les 5 prochaines leçons.

108 passée par les élèves et explicitation du planning de la matinée par l’enseignante-stagiaire.

Au TN sont affichées deux affiches, dont l’une est engagée et l’autre est publicitaire.

Le but de cette activité est que les élèves repèrent les différences entre ces deux genres d’affiches, afin de faire un rappel de ce qui a été dit la semaine passée. Les réflexions sont notées au TN comme référence.

Exemple :

- l’affiche engagée : s’adresse à tous, son but est de faire réfléchir l’humain sur ses pratiques, habitudes, etc. mais aussi de faire le la prévention, de la sensibilisation pour le bien commun ;

- l’affiche publicitaire : elle s’adresse un a consommateur, son but est de vendre, de faire du profit,

REMARQUE : ces rappels sont importants à faire et seront donner aux élèves sous la forme d’une fiche à

compléter42 lorsqu’ils auront des moments de libre entre les activités ! Mais peut-être que pas tous les élèves auront le temps de remplir cette fiche donc prévoir un temps de rappel en commun !

2) Rappel de l’importance du rôle de l’articulation texte-image pour le décodage du message engagé

Par groupes de travail, les élèves reçoivent deux slogans 43 et deux images (sans leur slogan)44. Les élèves doivent regrouper le slogan avec l’image correspondante afin de reproduire l’affiche.

Le but de cette activité est que les élèves prennent conscience de l’importance de cette articulation pour comprendre le message d’une affiche engagée.

Rapide mise en commun au TN de chaque groupe.

42 Cf. annexe n°18.

43 Cf. annexe n°14.

44 Cf. annexe n°15.

109

Faire deviner le terme de slogan aux élèves à la fin de cette activité : « Qui sait

comment s’appelle cette petite phrase ? » pour faire le lien avec la thématique de la matinée.

3) Activité de repérage du slogan Distribuer aux groupes des petites phrases plastifiées (slogan publicitaire, slogan engagé, titre de film, titre de livre)45. Ils doivent trouver les intrus et ne garder que les slogans d’affiches engagées.

Le but de cette activité est que les élèves prennent conscience que toutes les petites phrases ne sont pas des slogans !

Ceux qui ont terminé avancent dans la fiche de rappel (Attention à afficher les 2 affiches de l’exercice 1 !).

[10 minutes]

Mise en commun de des résultats.

[15 minutes]

4) Activité d’analyse du slogan Mettre au TN une série du slogan

d’affiches engagées (5 ou 6) que les élèves doivent observer de manière individuelle pendant 1 minute.

Slogans : Pour une énergie renouvelable donnez la vôtre ; Le climat, ma planète… et moi ; Vous pouvez aider. Stop au réchauffement climatique ; Respirer la vie ; Mettez un casque. Ou priez ; Ne laissez pas un accident tourné à l’horreur ; Attaché à la vie.

Après cette minute de réflexion, les élèves par groupes doivent mettre en évidence les points communs entre ces différents slogans à l’oral en confrontant leurs points de vue (il est court, peu de mot, mots-clefs, mots qui choque, qui marquent, structure de la phrase, temps des verbes, pronoms, signes syntaxiques, etc.) [5 minutes pour échanger oralement les impressions]

Une fois les premiers échanges terminés, les élèves doivent remplir une fiche sur ce thème (constat structuré en amont par l’enseignante)46.

[10 minutes pour compléter la feuille]

45 Cf. annexe n°16.

46 Cf. annexe n°17.

110

REMARQUE : Lorsque le groupe a terminé sa feuille, les élèves peuvent continuer à compléter la feuille de rappel en lien avec la thématique.

Mise en commun sous la forme d’une discussion d’un groupe à l’autre. Les catégories sont notées au préalable au TN.

Elles sont remplies et complétées avec les apports des groupes au fur et à mesure.

Le but de cette activité est de sensibiliser les élèves à la forme et à la structure du slogan.

Caractéristiques : phrases courtes, thème pour faire réfléchir, agir et changer des habitudes, s’adresse à tous, etc.

[15 minutes]

5) Activité de production sur le slogan Demander aux élèves d’écrire

individuellement un slogan d’une affiche donnée et choisie par eux-mêmes parmi une base de données47.

Distribution d’une image par élève.

[10 minutes]

Mise en commun avec le groupe classe et discussion constructive (pas de jugements de valeur) sur la pertinence du slogan inventé.

Le but de cette activité est que les élèves mobilisent et mettent en pratique ce qu’ils ont appris sur le slogan durant cette leçon en produisant eux-mêmes un, ainsi que de comprendre le rôle et la place du slogan dans le décodage d’affiches engagées.

Les élèves ayant terminé peuvent mettre de la couleur sur certains éléments de leur affiche.

1) Rappel de la leçon précédente Faire expliciter aux élèves ce qui a été fait la semaine précédente et donner le planning de la matinée :

-Revoir les caractéristiques de l’affiche engagée (fiche bilan) puis distribuer fiche des caractéristiques48.

-Revoir les caractéristiques du slogan puis distribuer la fiche49 aux élèves.

47 Cf. annexe n°19.

48 Cf. annexe n°22.

49 Cf. annexe n°24.

111

-Donner à l’oral les éléments déduits du bilan fait par moi-même sur les slogans produits par les élèves.

[15 minutes]

Expliquer le thème de la matinée et ce que les élèves doivent faire lorsqu’ils ont tout terminé = décodage d’affiches engagées au TN.

[5 minutes]

2) Activité de décodage : l’importance de l’image dans le décodage d’affiches engagées.

Cacher au préalable les images de certaines affiches (8 slogans sur la campagne suisse de la santé contre la cigarette)50.

Demander aux élèves d’interpréter le(s) message(s) de l’affiche engagée avec comme seul indice le slogan. Chaque groupe reçoit 2 slogans et doit trouver le thème ainsi que le message de l’affiche.

Activité en 4 groupes de 5.

Le but de cette activité est que les élèves remarquent que l’image est importante pour comprendre le message de l’affiche, qu’elle a un rôle à y jouer et que c’est par l’articulation du texte et de l’image que l’on comprend le message d’une affiche

engagée.

[10 minutes]

Mise en commun : chaque groupe lit son slogan et donne sa réponse. Puis,

confrontation avec les affiches originales au TN. Le but est que les élèves

comprennent que le décodage du message engagé résulte de l’articulation du texte et de l’image.

3) Activité d’analyse : de quoi se compose l’image ?

Prendre une affiche engagée par groupes et demander à l’oral aux élèves ce qui les aide dans l’image pour interpréter le message (les signes plastiques et iconiques.) Aborder les signes plastiques Joly et les travailler sur une fiche structurée51 avec l’exemple d’une affiche engagée. Puis, la distribuer et les élèves doivent la suivre pour décoder leur image.

50 Cf. annexe n°20.

51 Cf. annexe n°21.

112

Modalité : Les élèves travaillent en groupe. Chaque élève a un rôle : 1 contrôleur du temps, 1 scripteur, 1 gestionnaire de la parole et du volume sonore (chuchoter), 1 chargé de questions, un garde du respect. ressort de la mise en commun.

[20 minutes]

4) Anticipation pour la suite

Choix des modalités de travail pour la production d’une affiche engagée : les élèves travaillent à deux ou trois.

Pour la semaine suivante :

- Demander aux élèves de penser à un thème pour leur affiche sur la préservation de la planète.

[5 minutes]

5) Bilan sur le comportement

Prendre 10-15 minutes à la fin de la leçon pour attribuer les points sur le comportement.

Critères :

1) J’ai chuchoté lorsque je parlais avec un camarde lors du travail en groupe.

2) Je n’ai pas parlé lorsque la maitresse ou un camarade parlait.

3) J’ai levé la main pour avoir la parole.

ATTENTION : Lorsque cela sonne, demander aux élèves de ramener le matériel sur la table !

REMARQUE : Si des élèves se trouvent sans occupation, ils peuvent venir chercher un exercice de décodage52.

Leçon n°4

Faire expliciter aux élèves ce qui a été fait la semaine précédente et expliciter brièvement le planning de la matinée en mettant l’accent sur le fait qu’ils vont être amener à mobiliser « tout » ce qu’ils ont appris durant les 3 dernières leçons et que

52 Cf. annexe n°28.

113

nous allons revoir à présent :

- Revoir les caractéristiques de l’affiche engagée 53 (fiche bilan sur l’affiche engagée) puis distribuer la fiche des caractéristiques à mettre dans dossier.

- Revoir les caractéristiques du slogan54 puis distribuer la fiche aux élèves.

- Donner à l’oral les éléments déduits du bilan fait par moi-même sur les slogans produits par les élèves (courts, en lien avec l’image de l’affiche, en évidence, qui permette de comprendre le message de l’affiche avec l’articulation de l’image, etc.) Montrer les 4 affiches retenues !

- Revoir les caractéristiques de l’image55 puis distribuer la fiche aux élèves. Ils la lisent et voient s’ils ont des questions.

[15 minutes]

2) Rappel au TN de ce qui doit figurer sur leur affiche engagée

Le but est de revoir avec les élèves ce qui est attendu d’eux, à savoir la production d’une affiche engagée avec comme aide leur dossier orange avec les

caractéristiques (image, slogan, affiche engagée). Reprendre rapidement au TN ce qui doit figurer sur leur brouillon : un slogan (court, en lien avec le thème et l’image, qui fait réfléchir, qui interpelle le lecteur), de l’image (en lien avec le thème et le slogan, qui interpelle, qui fait

réfléchir) qui « produisent » une affiche engagée (son but est de faire réfléchir, de faire changer des habitudes, etc.)

[5-10 minutes]

3) Première activité de production (brouillon)

- Répartir les élèves pour le travail : groupes de productions.

- Faire un tour des conditions du travail de groupe (ne pas couper la parole, écoute l’autre, participer à l’activité, respect de l’avis de l’autre et faire un bilan à la fin de la leçon sur les conditions de travail).

- Leur demander de prendre une feuille A4 à la récupération pour faire un brouillon.

53 Cf. annexe n°22.

54 Cf. annexe n°24.

55 Cf. annexe n°23.

114

Au fur et à mesure que les groupes ont terminé, je passe vers eux, je réponds à leurs conseils si besoin est, les renvoient à leur dossier orange (aide-mémoire). Si tout est ok, leur demander de prévoir ce dont ils auront besoin comme matériel.

[20 à 30 minutes]

REMARQUE : Si les élèves sont

« perdus », que les travaux n’avancent pas, prévoir un moment de mise en commun au plus vite pour se donner des idées et ne pas perdre de temps (régulations).

5) Production (suite)

- Pour les élèves dont le brouillon est fini, ils commencent la production finale.

- Pour les élèves n’ayant pas terminé leur brouillon, ils continuent dans cette voie.

Leçon n°5

Moment pour procéder à un état des lieux dans la progression des productions, trouver ensemble des solutions sous la forme d’échanges à d’éventuels problèmes et pour s’assurer que chaque groupe sache ce qu’il doit faire.

[15 minutes]

2) Production (suite)

Les élèves continuent et terminent leurs affiche engagée.

[60 minutes]

3) Etat des lieux

Faire le tour des groupes afin de savoir où ils en sont et de prévoir un peu de temps au autre jour pour les éventuelles affiches non terminées.

-La stagiaire place les affiches une à une au TN au préalable à la récréation dans les parties cachées du TN.

- Les élèves sont à leur place et découvrent les affiches.

- Les élèves observent les affiches et doivent exprimer ce qu’ils comprennent des affiches, interprétation du message,

115 module

filmé ! (résultats, production,

efficacité des outils)

élèves au TN. postulat d’hypothèses (inférences) avec justifications par rapport à ce qu’ils voient !

- Confrontation aux messages des auteurs.

- Mettre affiches de la première leçon parmi celles des élèves et qui sont également sur le thème choisi.

- Faire ressortir dans la discussion la place du slogan, sa structure, le lien entre l’image et le texte et le tout avec le thème.

[45 minutes]

Les affiches des élèves vont être affichées dans le couloir pour une petite exposition interne à l’école.

Clôture Exposition aux autres classes de l’école.

Monter une petite exposition dans le couloir pour les autres classes et enseignants de l’école.

116

Annexe n°2

: Prévention routière

1 2

3

4 5

1 http://i40.photobucket.com/albums/e229/tello13/securiteroutiere.jpg 2 http://www.roadcross.ch/fr/prevention/chauffards.php

3 http://www.bfu.ch/French/strassenverkehr/kampagnen/PublishingImages/attachealavie.jpg 4 http://www.adverblog.com/archives/img/helmet.jpg

5 http://veloptimum.net/photos/velo/7/3mars/mettezCasque.gif

117

Annexe n°3

: Alerte au réchauffement climatique

1

2

3

118 4

119 5

1 http://www.ademe.fr/centre/dvlpt/img/image_climat_planete_et_moi.jpg

2 http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/2/44/90/08/Images-en-r-serve/WWF-glace-fondue.jpg

3 http://ajanlo.kapu.hu/wwf/wwf_14.jpg

4 http://www.climatefocus.com/images/fruit_closeup_banana.jpg 5 http://www.climatefocus.com/images/fruit_closeup_kiwi.jpg

120

Annexe n°4

: Prévention tabac

1 2

3 4

121

5a 5b

5c 5d

5e 5f

5g 5h

1http://pagesperso-

orange.fr/asthme.droits.des.personnes.asthmatiques/dossier/dos_eleve_match.jpg

2http://blog.france2.fr/nng_images.php?img=/verdure/files/v/e/r/verdure/images/noTabacPass if.JPG

3

http://pagesperso-orange.fr/asthme.droits.des.personnes.asthmatiques/dossier/dos_eleve_fumer_fleur.jpg 4 http://www.stop-tabac.ch/fr/hon/images/logos/Affiche3.jpg

5 http://www.bravo.ch

122

Annexe n°5

: Campagne 2008 de l’HUG pour le don du sang

1 2

3 4

1, 2, 3, 4 http://dondusang.hug-ge.ch

123

Annexe n°6

: Affiches pour les votations

1 2

3 4

1 http://www.prevention.ch/extension010208uno.jpg

2 http://www.udc-valais.ch/wp-content/uploads/2008/02/naturalisations08.jpg 3 http://www.udc-valais.ch/wp-content/uploads/JUDC/affiche.JPG

4 http://www.verts-ge.ch/geneve/images/stories/Affiches/affiche_1er_juin-moutons.jpg

124

Annexe n°7

: Affiches de manifestations

1 2

3 4

1 http://www.hesge.ch/paleo/2008/images/affiche_08.jpg

2 http://www.tsr.ch/xobix_media/images/sri/2004/sriimg20040715_5087357_0.jpg 3 http://www.lindt.niitro.ch/images/paleo_2008_afficheG.png

4 http://www.jazzphone.ch/evenements/2007_montreux/affiche%202007.jpg

125

Annexe n°8

: Premières de couverture de livres

1 2 3 4

Annexe n°9

: Affiches de films

1 2 3

4

126

Annexe n°10

: Affiches publicitaires

1 2

3 4

5

1 http://www.memory-pub.com/images/thumbnails/Evian_Eau_P1110289_300x300.JPG 2 http://www.williamperes.com/wp-content/cristalline1.jpg

3 http://lamouette.blog.lemonde.fr/files/2007/01/eau-cristaline.1169914141.jpg 4 http://www.cedric-augustin.eu/images/Divers/cristaline.jpg

5http://3.bp.blogspot.com/_BYzGJC7ccMs/SSXTI0yQP9I/AAAAAAAAABc/zfD9rGea00g/

s320/GRAPHIC.jpg

127

Annexe n°11

: « Une » de journaux

1

128 2

129 3

130 4

131

Annexe n°12

: Photos des productions finales des élèves

1

2

132

3

4

133

5

134 6

135 7

136 8

137

Annexe n°13

: Synopsis de trois leçons clefs de la séquence56

Synopsis de la leçon n°1 [90 minutes]

31.10.08

Temps Activités/Observations Remarques

0 à 0‘24 Présentation du domaine de travail dans les arts plastiques et le français et explication de l’intérêt de cette séquence dans ma formation (mémoire).

Pas trop en dire 1’21 à

3’47

Découverte de la répartition des groupes établis au préalable par la stagiaire-enseignante et déplacement des élèves en groupe de travail dans quatre coins de la classe.

Trop longue mise en route ?

3’47 à 6’21

Présentation du matériel et explicitation des consignes de la première activité.

S : « Je vais donc vous donner du matériel. Cela ce présente comme ça, des fourres, dans lesquels vous avez deux feuilles de papier et pour le reste vous découvrirez par vous-même ce qu’il y a dedans. Le but de cette première activité, vous avez à peu près 10-15 minutes pour la faire, c’est de recevoir ceci [la fourre], de regarder ce qu’il y a dedans.

Prenez le temps d’observer, ne partez pas tout de suite dans la tâche et j’aimerais que vous triez ce matériel en trois catégories. Quelqu’un peut me dire ce qu’est une catégorie ? Qu’est-ce que ça veut dire classer en trois catégories ? » E : « Ben c’est des groupes où on met par catégorie, par exemple si on a des feuilles de couleur bleue ben on les met dans une catégorie. Après si on a des feuilles de couleur rouge ben on les mets ensemble ».

S : « Oui. Donc j’aimerais que vous fassiez trois groupes, trois catégories. Si je vois que vous avez des difficultés je vous donnerai un indice par la suite. Mais à présent qu’est-ce que j’aimerais que vous fassiez sans moi aide ? » Un élève répond qu’il faut regarder ce qu’il y a dans la fourre et une autre élève répond qu’il faut classer les choses en trois catégories.

S : « Oui et ensuite j’aimerais que vous donniez un titre à chaque catégorie ».

La stagiaire donne un exemple. Reformulation et rappelle des consignes par la stagiaire : « Donc, observez, classez et donnez un titre. Est-ce qu’il y a des questions ? »

Aucune question de la part des élèves.

Rappelle des consignes pour le travail en groupe.

Expliciter le mot

Distribution du matériel pour la première activité à chaque groupe.

Ok 6’50 à Les élèves se lancent dans la première activité de découverte

du matériel.

La stagiaire s’arrête vers un groupe de travail qui observe le

Lorsque le slogan est bien en vu sur l’affiche les élèves

56 S = stagiaire-enseignante ; E = élève.

138

matériel et essaie de décrire ce qu’ils voient.

En tombant sur l’affiche 3 annexe n°3, un élève dit que c’est un clochard qui veut dormir. Sur l’affiche 5 annexe n°2, les élèves se demandent tous s’il s’agit d’un casque.

En tombant sur l’affiche 3 annexe n°3, un élève dit que c’est un clochard qui veut dormir. Sur l’affiche 5 annexe n°2, les élèves se demandent tous s’il s’agit d’un casque.

Documents relatifs