• Aucun résultat trouvé

C) T HEORIE REDUCTIONNISTE DE L ’ IDENTITE PERSONNELLE

1. Animation de la recherche

J’ai soutenu une thèse d’histoire de la pensée économique au Centre Auguste et Léon Walras de Lyon en 2000. J’ai ensuite passé un an à l’Université de Lausanne en tant que maître-assistant à la faculté de droit, puis quatre ans à Aix-en-Provence en tant que chargé de recherche, dans un laboratoire d’économie (le Greqam, aujourd’hui AMSE), cinq ans à l’Université de Cambridge en tant que Research Fellow et Associate Lecturer à la faculté d’histoire, quatre ans à Lyon en tant que chercheur à Triangle en tant que coordinateur de l’axe Philosophie économique. Aujourd’hui, de retour à Aix-en-Provence, en tant que chercheur au Centre Gilles-Gaston Granger, je sollicite l’obtention d’une Habilitation à Diriger les Recherches.

Je considère cette HDR à la fois comme une reconnaissance du travail de recherche effectué jusqu’ici et comme une opportunité de les développer avec plus de moyens, notamment grâce à la possibilité que celle-ci donne d’encadrer des étudiants en thèse de doctorat. J’ai essayé de montrer ci-dessus que mes recherches avaient substantiellement évoluées depuis ma thèse, et que la plupart des travaux présentés dans le cadre de cette HDR étaient originaux. J’ai également essayé de montrer qu’en dépit de leur variété, ces travaux répondaient à une même ligne directrice, et que je considérais l’histoire de la pensée et l’analyse théorique comme deux approches complémentaires. De la même façon, ces travaux illustrent tous la dimension fondamentalement politique et morale du discours et des concepts économiques, justifiant l’approche interdisciplinaire qui a été la mienne depuis mes débuts. Je voudrais maintenant donner quelques éléments relatifs à mon expérience d’animation de la recherche ainsi que quelques éléments relatifs à mon programme de recherche pour les années à venir.

165

Depuis ma nomination au CNRS, je me suis beaucoup engagé dans la vie des laboratoires dans lesquels j’ai successivement travaillé.

J’ai coordonné le séminaire de philosophie économique du Greqam de 2002 à 2006 et celui de Triangle de 2013 à 2017. Ces séminaires réguliers (environ 8 fois par an pour le Greqam et 4 fois par an pour Triangle) étaient destinés aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux membres du laboratoire intéressés. Les intervenants étaient tous extérieurs, souvent étrangers.

J’ai également organisé quatre colloques internationaux. Le premier, intitulé Men and Citizens: Nature, Foundations and Challenges of Citizenship, organisé à Cambridge (UK) les 14 et 15 juillet 2008, en partenariat avec Robinson College, portait sur la notion de citoyenneté et rassemblait des historiens, des philosophes et des économistes. Il a donné lieu à la publication d’un numéro spécial de History of European Ideas (Volume 37, Issue 2, June 2011). Le second, intitulé Paternalism Redeemed: Old Ideals, New Realities, a eu lieu à l’Ecole Normale

Supérieure de Lyon les 30 et 31 mars 2015, grâce à un financement Projet émergent du fonds recherche de l’ENS de Lyon. Le troisième, intitulé Paternalism, Liberalism, Socialism :

France and Britain, 19th century, co-organisé avec Ludovic Frobert, a eu lieu à la Maison

Française d’Oxford (Oxford, UK) les 3 et 4 juin 2016. Il a été co-financé par le programme ANR Saint-Simonisme 18-21.

Membre du réseau de philosophie économique, j’ai co-organisé avec Antoinette Baujard et Charles Girard le 4ème Colloque International de Philosophie Economique, qui a eu lieu du 27 juin 2018 au 29 juin 2018 à l’ENS de Lyon et qui avait pour thème « Normes et

166

Normativités ». Il a accueilli près de deux cents participants dont les deux tiers étrangers. Enfin j’ai participé à l’organisation du 15e Colloque international de l’Association Charles

Gide pour l’étude de la pensée économique (sur le thème « Les économistes et le pouvoir») qui a eu lieu les 2, 3 et 4 juin 2014 à Lyon.

Au niveau de la gouvernance du laboratoire, j’ai été membre élu du conseil de laboratoire du GREQAM de 2003jusqu’à 2006, membre du Governing Body de Robinson College (Cambridge, UK) de 2006 à 2011 et membre nommé du conseil de laboratoire de Triangle de 2015 à 2018. Dans ce dernier laboratoire, j’ai été responsable de l’axe de Philosophie économique de 2015 à 2018. Je suis aujourd’hui directeur adjoint de l’axe 2 (Histoire de la philosophie et ontologies du présent) du Centre Gilles-Gaston Granger.

Par ailleurs, je suis membre élu du conseil d’administration de l’Association Charles Gide pour l’Etude de la Pensée Economique depuis 2016. Je l’ai également été de 2003 à 2008, période pendant laquelle j’ai assuré le poste de secrétaire général (2004-2006).

Je suis membre du comité de rédaction de ‘Economie & Société, série PE’, depuis 2011 devenue Revue d’Histoire de la Pensée Economique en 2016 (Classiques Garnier). J’ai également coordonné plusieurs numéros spéciaux de revues, dont « Trente ans d’histoire de la pensée économique, 1984-2014 », Economies et Sociétés, série PE, n°51, décembre 2014, le numéro 5 de la Revue d’Histoire de la Pensée Economique (n°1, janvier 2018), le volume 37, « Rethinking Citizenship » (n°2) de History of European Ideas, special issue “ (June 2011) ainsi que, (en collaboration avec Laurent Jaffro), le numéro spécial de la Revue

167

J’ai enfin donné de nombreux enseignements en économie, en histoire de la pensée politique (à l’université de Cambridge, où j’ai été Associate Lecturer de 2009 à 2011) et en philosophie économique (à l’Université de Provence et à l’ENS de Lyon). Je donne également des conférences et séminaires tout public. J’ai ainsi donné cette année un cycle de six conférences consacrées aux nouveaux enjeux de l’éthique à l’Université de Temps Libre (AMU), accompagnées de séminaires, ainsi qu’un certain nombre de conférences publiques (Bibliothèque de l’Alcazar, Bordeaux Geek Festival, conférences ciné-débat etc..). Ayant enseigné en Master 2 depuis ma nomination au CNRS, j’ai eu l’occasion d’encadrer un grand nombre d’étudiants dans leurs travaux de recherche. Je souhaite aujourd’hui poursuivre ce travail et pouvoir les accompagner tout au long de leur thèse. Je co-encadre déjà l’un de mes anciens étudiants de l’ENS, David Philippy, aujourd’hui en thèse de doctorat à l’université de Lausanne sous la direction de Harro Maas. Je travaille actuellement avec Izem Dahmani, qui doit se lancer très prochainement dans la rédaction d’une thèse sur le transhumanisme, et qui souhaite que je puisse l’encadrer officiellement.

169