• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Analyse des résultats 92

4.3 Entretiens individuels 96

4.3.1 Stratégies cognitives et métacognitives 97

4.3.1.7 Analyse des résultats du cas B3 117

B3 a suivi une intervention en enseignement réciproque avec une ouverture aux langues maternelles des élèves.

Cet élève est né aux Philippines et est âgé de 15 ans lors de l’évaluation. Il est au Québec depuis l’âge de 13 ans et a comme langues maternelles le pangalatok et le tagalog. Il a fréquenté l’école aux Philippines. Dans son pays d’origine, ses langues de scolarisation étaient l’anglais et le tagalog. C’est sa troisième année à l’accueil dans le système scolaire au Québec et il a fréquenté une autre école durant ses deux premières années. Selon lui, l’année suivant l’entretien, il suivra son cheminement en CPF (cheminement particulier de formation) à la même école. À des fins comparatives, au questionnaire administré en grand groupe, B3 a obtenu le score moyen de 1 au pré-test et de 1,3 au post-test. B3 est classé par l’enseignant comme un lecteur de niveau faible.

1) Résultats (entretiens individuels)

Voici une figure présentant les résultats obtenus par B3 aux épreuves de compréhension en lecture pour les trois temps de la lecture et les différentes stratégies évaluées.

Figure 8 - Résultats à l'entretien individuel du cas B3

2) Observations de la chercheuse

Au pré-test, B3 présente de la difficulté durant les trois temps de la lecture et pour la mise en place de toutes les stratégies. Avant la lecture, il a beaucoup de difficultés de compréhension, et ce, même à l’oral lorsque la chercheuse lui pose des questions. Lors de la lecture, il choisit de lire à voix haute tout le texte. Il lit d’un coup, ne s’arrête pas, ne change jamais de vitesse de lecture. À titre indicatif, il a un niveau acceptable de décodage, mais peut avoir de la difficulté à prononcer certains phonèmes et sons complexes. Il lit avec un débit moyen et très saccadé. Parfois, il ne s’arrête pas après un point. Il présente aussi beaucoup de difficultés au niveau du vocabulaire et de l’accès lexical. Il connaît le sujet du texte, toutefois, il ne réussit aucunement à créer du sens autant sur le plan des mots, de la phrase, des paragraphes ou du texte.

Lors du pré-test, tous les processus de lecture semblent difficiles pour cet élève. Lorsque la chercheuse lui demande ce qu’il fait lorsque c’est trop difficile en lecture, il répond « think ». Pour la clarification des mots, il propose des phrases entières à la chercheuse. Parfois, il mentionne qu’il comprend la question posée ou la chercheuse la lui pose en anglais, mais la

Évaluation individuelle B3 0 1 2 3 4 Avant Pe ndant A p rè s/ P os e r d e s q u e st ion s

Après/Clarifier Après/Faire des

in féren ces Après/Idées princ et s ec A p rè s/ Sy n th é ti se r Après/Faire des lien s A p rè s/ St ra té g ie s mé ta cog n it iv e s Objet d'évaluation N ot e ob te n u e Pré-test Post-test

réponse reste encore hors sujet ou complètement incorrecte. À la fin de l’entretien, il mentionne que tout était difficile et lorsque c’est difficile, il se dit « just do it ». Selon lui, il n’a pas besoin d’aide en français, mais plutôt en mathématiques. Il est important de noter que c’est sa troisième année à l’accueil et que l’année suivant l’évaluation, il mentionne qu’il ira en cheminement particulier de formation, soit dans un cheminement en adaptation scolaire.

Au post-test, avant la lecture, il pose une question sur le texte et propose une prédiction qui est une reprise textuelle du titre. Il regarde les illustrations, mais présente encore beaucoup de difficultés au niveau du vocabulaire. Pendant la lecture, il lit silencieusement et demande la clarification de plusieurs mots à la chercheuse. Il s’arrête davantage au cours de sa lecture, s’implique dans la tâche et prend le temps pour lire afin de s’assurer de comprendre les mots. Toutefois, le nombre élevé de mots non compris ne lui permet pas de comprendre le texte. Après la lecture, B3 présente des difficultés au niveau du vocabulaire, de l’accès lexical et de la mémoire de travail. Parfois, il demande à la chercheuse de clarifier les mots et les redemande quelque temps plus tard. La chercheuse pose souvent les questions en anglais et discute dans cette langue afin d’atteindre un niveau seuil de compréhension de l’élève. B3 n’utilise pas les bonnes stratégies et ne met pas en place des stratégies apprises en classe. Il mentionne après la lecture que le texte était difficile « parce que je ne comprends un peu [les mots] ». Cela dit, lorsqu’il lui est demandé de proposer des mots à être clarifiés, il en souligne trois, ce qui démontre une amélioration comparativement au pré-test durant lequel B3 ressortait des phrases complètes et non des mots.

Lorsqu’il est demandé à B3 de mentionner ce qu’il a appris depuis le début des interventions, il souligne les stratégies « prédire [et] questionner ». Ce qu’il a aimé le plus, c’est lorsque la chercheuse les leur enseignait. Ce qu’il n’a pas aimé, c’est qu’il « ne comprend pas, the word, je comprends, mais… je comprends un peu, mais… ». De plus, il

mentionne que le fait de discuter dans sa langue maternelle en classe l’a aidé à apprendre le français, car les autres élèves lui expliquaient ce que veulent dire les mots en traduisant.

Bilan du cheminement de B3

Au post-test, cet élève présente encore d’énormes difficultés dans tous les processus de lecture. Néanmoins, ce dernier s’est amélioré avant et pendant la lecture, car il prend davantage le temps pour répondre : il s’arrête et pose des questions de clarification à la chercheuse, ce qu’il ne faisait pas au pré-test. Après la lecture, B3 s’implique davantage dans la tâche qu’au pré-test et prend le temps de relire pour essayer de répondre aux questions. Toutefois, toutes les tâches proposées demeurent trop difficiles pour lui. Il répond parfois seulement avec les connaissances antérieures qu’il a sur le sujet et ne démontre aucune compréhension du texte. À la fin de la lecture, il mentionne que c’était difficile, et ce, partout. B3 a beaucoup de difficultés au niveau du vocabulaire et il pense qu’il ne travaille pas assez fort. Dans la classe, il est souvent absent et désengagé. Il a peur et ne veut pas aller en cheminement particulier l’année suivant l’entretien, car selon ce qu’il a entendu, ce sont seulement des enfants qui y vont.