• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Analyse du Système de Management Intégré QSE de Chiali Tubes

IV. Analyse de la réalisation du produit dans un SMI

A. PLANIFICATION DE LA RÉALISATION DU PRODUIT :

Le respect des aspects environnementaux touche tous les processus de l’entreprise et englobe tous les aspects qui ont un impact direct ou indirect sur la protection de l’environnement. Un aspect commun appliqué sur tous les processus de l’entreprise est l’objectif de l’atteinte du zéro papier.

Avec l’utilisation des NTIC dans l’entreprise comme l’intranet, l’internet mais aussi les communications téléphoniques pour la transmission d’informations, Chiali Tubes a comme objectif inscrit dans sa politique QSE d’utiliser seulement 5 feuilles par jour. L’entreprise dépasse son objectif en 2010 et consomme 1,55 papier par jour.

L’aspect environnemental touche principalement le management des déchets causés par l’arrêt machine lors des processus de production continue. Chiali Tubes dégage 5% de déchets pour la production du PVC, concernant la production du PE, l’entreprise dégage 3,15% pour le PEHD eau et 2,54% pour le PEHD gaz. Le pourcentage du taux de déchets est calculé comme suit :

𝐿𝑒 𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑑é𝑐ℎ𝑒𝑡 =

Consommatiuon globale−Production

Consommation globale (29) Les seuils de tolérances appliqués sur le management des déchets industriels est de 7% pour le PVC et de 3,5% pour le PE eau et gaz. L’entreprise atteint donc ses objectifs vu qu’elle dégage un pourcentage inférieur à ses seuils de tolérance.

Malgré un taux de déchet bas, l’entreprise va encore plus loin en recyclant ses déchets et rebus industriels. Chiali Tubes dispose d’un atelier de broyage qui a comme objectif de faire fondre les couronnes de tubes considérés comme non-conformes, les échantillons découpés pour tests au niveau du laboratoire et tout déchet dégagé lors du réglage ou arrêt de la machine de production continue.

Généralement le déchet est causé lors de l’arrêt machine du au mauvais réglage du calibreur, ou de tout autre mauvais réglage mal effectué dans le processus de production continue. Un mauvais réglage ne cause pas uniquement des déchets mais aussi des rebus (tubes non conformes) qui se manifestent comme défauts relatifs aux dimensions et à l’aspect du tubes. Il existe plusieurs types de défaut comme voici :

▪ Épaisseur trop importante ;

▪ Épaisseur trop faible ;

▪ Épaisseur irrégulière de la paroi le long de la génératrice ;

Tube Oval, Ondulations sur les tubes (annelures) ;

▪ Rayures extérieures ;

▪ Rayures intérieures ;

▪ Tube granuleux, mat ;

▪ Vagues intérieures ;

▪ Points noirs ;

▪ Affaissement de l’extrudât ;

Et, débit irrégulier de l’extrudeuse162.

Comme le PE et le PVC sont des matériaux qui fondent au contact de la chaleur, ces matériaux deviennent alors faciles à manipuler et à remettre sous leur forme initiale. La matière première recyclée est alors revendue à des partenaires selon des fins utiles.

Le PE et PVC broyés et recyclés ne sont jamais réutilisés dans le processus de production ; ce principe respecte les exigences de l’ISO 9001 :2008.

Afin de maintenir la conformité aux exigences des 3 référentiels QSE sur les processus de production, Chiali Tubes garde tous les enregistrements. Ces enregistrements sont alors contrôlés lors d’audits internes pour mesurer le degré de conformité aux exigences des 3 normes.

La planification de la production est liée d’une façon intime aux délais clients, en effet, l’entreprise a pour principal but de satisfaire au mieux les exigences de ses clients, et pour ce, les programmes et plannings de planification des lignes de production sont continuellement changeants de tels sorte que le délai client puisse être respecté.

B. PROCESSUS RELATIF AUX CLIENTS :

L’entreprise ne dispose d’aucun classement pour les dangers dont le personnel s’expose, car elle estime qu’il n’y a aucun danger mortel dans la fabrication des canalisations en PE et PVC. Cependant, les risques environnementaux, de qualité, de sécurité et de santé sont évalués. L’évaluation de ces risques est inscrite dans le programme environnemental de l’entreprise.

Afin de représenter la voix du personnel, l’entreprise laisse libre choix aux employés afin de choisir 2 ou 3 délégués. La direction a par contre mis en place un responsable sécurité et un délégué environnemental, leur rôle est de porter la voix de tout le personnel pour les problèmes liés à la politique QSHE.

Ils sont les représentants des employés lors des réunions et apportent les constatations, avis et conseils du personnel lors de la prise de décision. Leur rôle est de faire aussi des audits internes afin de déposer des rapports au niveau de la direction, ils remontent toute réclamation faite et proposent des négociations afin de satisfaire toutes les parties.

Malgré l’exigence de la formation d’un groupe de consultation du personnel dans la spécification OHSAS 18001 :2007, Chiali Tubes ne dispose d’aucun groupe de consultation qui représente à part égale une voix aussi influente que celle d’un directeur de fonction durant la prise de décision.

Chiali Tubes place une veille permettant la prise en compte des nouvelles exigences du client dans la prise de décision. Ces nouvelles exigences sont connues par billet de questionnaires adressés directement aux clients à raison de 2 fois par an et cela en plus aux remarques faites lors de la visite d’un client sur site, ou encore aux réclamations adressées au service commercial. .

C. ACHATS :

Depuis la mise en place du SMI, l’entreprise adopte une stratégie d’achat et d’approvisionnement durable. Les aspects qu’elle intègre selon sa politique QSE sont :

▪ Le refus des produits comportant un risque lié aussi bien à une mauvaise qualité, ou nuisible à la sécurité, hygiène, santé des employés, ou encore comportant un risque environnemental ; ▪ Le refus catégorique des produits possédant un emballage non recyclable ;

▪ Les exigences liées aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001.

Les critères d’évaluation et de sélection d’un nouveau fournisseur suite à la mise en place du SMI sont classés en 3 grandes catégories :

▪ Catégorie 01 : Concerne la capacité financière du fournisseur afin de mesurer sa capacité à fournir le produit dans les délais. Chiali Tubes analyse les :

- Bilans des 3 dernières années ;

- Rapports annuels des 3 dernières années ;

▪ Catégorie 02 : Analyse la capacité commerciale du fournisseur afin de mesurer son image de marque, l’idée perçue dans le marché, et pour ce, Chiali Tubes analyse :

- La position du fournisseur au niveau mondial ; - La part de marché du fournisseur ;

- Les références des clients les plus importants du fournisseur ; - Les références des clients algériens éventuels du fournisseur ;

▪ Catégorie 03 : Cette catégorie touche aux capacités techniques et technologiques du fournisseur. Chiali Tubes analyse alors :

- Le niveau technologique des équipements et machines du fournisseur ; - La certification des produits ou équipements du fournisseur ;

- La certification du système qualité ou SMI du fournisseur ;

- La capacité à réaliser les tests et contrôles des produits ou équipements du fournisseur sur la base de normes établies ;

- La capacité du fournisseur à fournir les pièces de rechange pour la maintenance des équipements pendant la durée spécifiée par Chiali Tubes;

- La capacité du fournisseur à fournir la marchandise dans les délais spécifiés Par Chiali Tubes ; - La capacité du fournisseur à fournir des garanties relatives à une formation de qualité du

personnel Chiali Tubes sur l'exploitation et la maintenance des équipements ;

- La capacité du fournisseur à fournir des garanties relatives à une documentation adéquate pour l'exploitation et la maintenance des équipements ;

- Le manuel de qualité ou QSE163.

Par contre les fournisseurs habituels passent par un autre modèle d’évaluation, le premier concerne son historique. L’évaluation selon l’historique analyse les relations antérieures avec le fournisseur en question selon les critères suivants :

▪ La date de la première relation pour analyser la durée et le maintien d’une relation à long terme ; ▪ L’évolution du chiffre d’affaire du fournisseur pour voir s’il est toujours apte à produire les

quantités demandées par l’entreprise ;

▪ La valeur des produits non conformes reçus ;

▪ La valeur des produits non conformes reçus et non régularisés ; ▪ La valeur des produits commandés manquants ;

▪ La valeur des produits commandés manquants non régularisés ; ▪ La valeur des surfacturations ;

▪ La valeur des surfacturations non régularisés ; ▪ Le système qualité ou SMI certifié du fournisseur ; ▪ Les produits ou équipements certifiés du fournisseur ; ▪ Les certificats de contrôle et d’essais ;

▪ L’évolution des tarifs pour les produits et équipements identiques ; ▪ Le degré de respect des clauses contractuelles, comme le :

- Planning de livraison ; - Documentation ;

- Service après vente et livraison des pièces de rechange ; - Formation ;

- Assistance au démarrage ;

- Nature des réserves formulés et relatives aux réceptions des équipements ; - Et, degré de levée des réserves formulées164.

Le deuxième modèle d’évaluation des fournisseurs habituels est la visite sur le site du fournisseur. Ce type d’évaluation se caractérise par 2 catégories :

▪ Catégorie 01 : Analyse la capacité technique et technologique sur site du fournisseur, les domaines analysés sont :

- Maitrise de la qualité des intrants ;

- Principaux équipements et installations de production disponibles visités à l’usine ; - Principaux équipements et installations d’essais disponibles visités à l’usine ; - Description des essais et normes utilisés et présentés lors de la visite ;

- Plans de qualité des Produits ;

- Techniques statistiques de maîtrise de la qualité ; - Et, maîtrise des enregistrements qualité.

▪ Catégorie 02 : Cette catégorie analyse les infrastructures et environnement du fournisseur en contrôlant :

- États des infrastructures comme les bureaux, ateliers, etc.

- État de l’environnement, respect de la sécurité et santé au travail, respect des aspects environnementaux, etc165.

Après évaluation de l’historique et de la visite sur site du fournisseur, celui-ci subit une troisième évaluation comme illustrée dans le tableau ci-dessous :

Tableau 25 : Critères d’appréciation du fournisseur habituel de CHIALI TUBES Intitulé de l’appréciation Note /20 Coefficient Total

Respect du délai de livraison 05

Qualité du produit 05

Prix accordés 05

Règlement litiges et réclamations client 03

Qualité de service /traitement de la commande 02

Satisfaction commande (livraison) 02

Formation et assistance au démarrage 01

Service après vente 01

Documentation 01

Total 23

Source : Formulaire d’historique et d’évaluation du fournisseur (révision 01), Chiali Tubes, Sidi Bel Abbès, 2009.

Le tableau 25 illustre les 09 autres critères d’appréciation d’un fournisseur habituel. Les coefficients sont d’un total de 23 et sont répartis selon l’importance accordée au critère d’évaluation. La note de chaque appréciation est calculée comme suit :

𝑁𝑜𝑡𝑒 =

∑(note appréciation x coefficient de l′appréciation)

somme des coefficients (30)

Le barème de qualification des fournisseurs habituels ou nouveaux de CHIALI TUBES sont classés sur 03 rubriques :

• 00 ≤ Note Totale < 09 : fournisseur disqualifié et hors de cause ; • 09 ≤ Note Totale < 14 : fournisseur rappelé à l’ordre ;

• 14 ≤ Note Totale < 20 : fournisseur qualifié ou reconduit166.

D. PRODUCTION ET PRÉPARATION DU SERVICE :

1. Maîtrise de la production et de la préparation du service :

Les documents nécessaires comme les plans, les spécifications techniques ou encore les instructions de travail sont disponibles au niveau des responsable processus pour tout employé travaillant sur les lignes de production.

L’équipement de surveillance et de mesure est disponible. Dans le but de le maintenir afin qu’il offre de bons résultats de mesure, cette équipement est régulièrement vérifié à raison d’une fois par trimestre.

Afin de contrôler le bon fonctionnement des processus de production, chaque ligne de fabrication a son contrôleur ou surveillant de qualité. Ces contrôleurs qualité dépendent de la fonction production, leur rôle est de surveiller le bon fonctionnement des machines et du processus, mais aussi de détecter toute non conformité visuelle concernant :

▪ Un défaut dans la couleur du tube ;

▪ L’absence ou erreur des informations inscrites sur le marquage ; ▪ Une mauvaise ovulation du tube ;

▪ La réduction du lissage de la paroi extérieure comme intérieure, etc.

Les responsabilités des contrôleurs des processus sont définies selon les instructions de travail et les procédures.

2. Validation des processus de production et de préparation du service :

Pour l’année 2010, le processus de production n’a pas respecté les programmes de planification. Quand un processus n’atteint pas 100% de ses objectifs, celui-ci doit être analysé pour identifier les réelles causes de la défaillance, mais dans le cas ou un processus dépasse les 100% de

ses objectifs, dans ce cas, il faut revoir la réelle capabilité du processus en question en redéfinissant sa performance.

Tableau 26 : Degré de réalisation des objectifs des processus de production pour l’année 2010 Identification du processus Quantité planifiée (en T) Quantité réalisée (en T) Le pourcentage de réalisation

P. de production PVC 4101 Tonne 4685 Tonne 114%

P. de production PE 4800 Tonne 4949 Tonne 103%

Source : Construit par nos soins.

Le tableau ci-avant (Tab 26) montre que la capabilité et réelle performance du processus de production sont mal définies, vu que le processus de production PVC a un pourcentage de 114% et, celui du PE 103%.

La mauvaise définition de la capabilité des processus de production fausse la prévision en chiffre d’affaire ; les objectifs en CA pour le PVC est de 95%, et celui du PE 109%. Le pourcentage de réalisation pour l’année 2010 excède de 17% ce qui a été prévu, ce qui à son tour fausse la prévision en quantité de matières premières à acheter. Pour satisfaire la demande des processus de production, le processus achat a atteint 134% de ses objectifs excédant ainsi de 34% des prévisions causées par les 17% de réalisation en plus des quantités de production.

3. Préservation du produit :

Pour maintenir la qualité des tubes PE et PVC selon les exigences des 3 référentiels, l’entreprise fait disposer des moyens pour protéger le produit pendant les opérations internes (tout au long du processus de production à l’unité PE ou PVC, dans les aires de stockage par les consignes et les techniques de rangements, des techniques de déplacement et de protection des produits contre la détérioration). L’entreprise se charge aussi de respecter les exigences des clients lors de la livraison que ce soit pour les distances courtes ou longues.

E. MAÎTRISE DES DISPOSITIFS DE SURVEILLANCE ET DE MESURE :

Afin de suivre le bon état des équipements, la fonction maintenance enregistre sur une liste tous les équipements étalonnés, la date de l’étalonnage, la personne en charge de cette tache, l’état dont l’équipement a été trouvé et la raison de la réalisation ou modification de cet instrument de mesure.

La planification des étalonnages est définie et respectée ; sa durée dépend du type de l’équipement à étalonner. Les gros instruments sont étalonnés à raison d’une fois par année, par contre, les petits équipements sont étalonnés 4 fois par an à raison d’une fois par semestre.