• Aucun résultat trouvé

L'analyse des modes opératoires s'intéresse aux moyens mis en œuvre par le pratiquant pour produire une activité adaptée aux contraintes de la situation. Les "comportements des élèves en situation de pratique" (Dhellemmes, 1995) en constituent l'objet d'étude et l'installent dans le domaine des pratiques familières des élèves qui constituent un des axes de recherche du laboratoire STEF de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. La reconstruction du saut en 3D a été à nouveau

sollicitée au niveau méthodologique pour produire des données de recherche de type sens et déplacements observables de segments en rotation, positions relatives du corps au moment du décollage, vitesses de déplacement d'un point-corps, … qui vont être analysées, à partir de leurs fonctions dans un saut "épistémique", dans le cadre de la production "en contexte" que l'élève développe dans sa situation de saut. Ces données de recherche seront questionnées dans leurs relations avec les postures et les positions de franchissement dans leurs statuts de moyens rendus disponibles par l'élève pour effectuer sa tâche.

Ces deux temps d'analyse constitueront la partie expérimentale de la thèse. Elles ont pour objet l'objectivation des données singulières et partagées de l'acte de saut produit par chacun des élèves de la population expérimentale. Cette modélisation de type modélisation opérative (Pastré, 2005a) s'intéresse à l'acte dans son déroulement effectif et dans ses constituants opératoires et cognitifs. Nous nous proposons ci-dessous de détailler ces deux moments méthodologiques permettant le recueil et le traitement des données de recherche.

6. 1.Méthodologie d'analyse du discours sur l'action -

composantes subjectives du saut

A l'instar de Mouchet (2003), nous pouvons souligner la multiplicité des travaux actuels en STAPS s'intéressant à la subjectivité de l'acteur et du pratiquant. Au niveau méthodologique, cette existence du sujet ne peut pas se réduire à l'investigation du champ de la conscience, ou des objets présents dans la conscience du sujet au moment de son action. Ce qui fait dire à Mouchet : "Il nous parait alors indispensable dans l'analyse de l'activité, de valoriser la subjectivité des acteurs, considérée non pas en tant qu'obstacle à l'objectivité et à la rationalité, mais bien au contraire comme validation intrinsèque et source formidable de documentation des zones d'ombre, ainsi que comme nécessité pour une intervention pertinente" (p. 172). Ce choix méthodologique est partagé par de nombreux auteurs dans le champ de l'intervention en STAPS, le nombre de présentations aux deux derniers colloques ARIS de Louvain la Neuve (2005) et Besançon (2006) s'en réclamant, en témoigne et plusieurs emprunts se dégagent dans les publications scientifiques actuelles du champ quant aux outils méthodologiques utilisables dans le cadre du primât accordé à l'intrinsèque (Theureau, 2005). Cette partie se propose d'en résumer rapidement les points théoriques et

méthodologiques essentiels et de montrer leurs intérêts et limites au travers du soulignement des caractéristiques spécifiques de notre objet d'étude. Par cet intermédiaire, tout en contextualisant notre méthodologie de recherche au niveau scientifique, nous souhaitons affirmer la nécessité d'une adaptation des méthodologies au contexte scolaire et à la dimension motrice de l'action, permettant de donner une place aux savoirs détenus dans les recherches portant sur l'analyse de l'activité produite par l'élève confronté à un curriculum de formation EPS.

6. 1 . 1. Asp e ct s th é o ri qu e s

a) L 'in c on t ou rn ab l e pri s e en c o mpt e d e la su bj e cti vit é d e l ' é lè v e Un nombre de plus en plus important d'auteurs semble se retrouver pour affirmer l'impossibilité d'une analyse de l'activité produite qui ne porterait que sur le prescrit par les contraintes de la situation. Est affirmée la nécessité de rendre compte des relations entre états internes et contraintes externes du pratiquant. Issue de la psychologie ergonomique (Hoc & Darses, 2004), cette voie fait l'objet d'un relatif consensus dans les travaux les plus récents prenant pour objet l'intervention sur l'activité motrice. Cette volonté de prendre en compte le sujet dans sa propre activité intervient sous différents labels, compétence incorporée, identité (Gouju, 2001), subjectivité (Terrisse, 2001), vécu subjectif, mondes subjectifs (Mouchet, 2003), savoirs mobilisés dans l'épreuve (Sauvegrain, 2001) pour ne faire référence qu'aux travaux les plus récents de notre domaine. Dès à présent, il convient de noter que cette orientation modifie l'organisation traditionnelle de la réflexion sur l'enseignement et l'intervention. Ce déplacement s'opère par un passage du versant programmatique qui centre sa réflexion sur la progressivité des dispositifs et sur la démarche d'enseignement, vers un versant interactif, la situation vue comme un système de tension entre un apprenant et un savoir que l'on résume trop souvent à une relation triangulaire suite à Houssaye (1988). La présence de l'élève dans la relation pédagogique est une revendication ancienne des courants de l'Education Nouvelle, mais elle s'est souvent réduite à la sollicitation initiale de l'intérêt de l'élève, nécessaire prémisse à l'assimilation du savoir. Il faudra attendre les travaux évoqués sur les structures mentales représentationnelles et conceptuelles de l'élève pour voir la part accordée à la pensée de l'élève augmenter (voir Giordan & Martinand, 1988 pour une revue) et trouver une place dans une théorie des obstacles à l'apprentissage s'appuyant sur la spécificité scolaire des contenus de l'EPS.

Le premier type d'outil méthodologique présent dans les recherches en STAPS se veut caractérisé "par le souci de réintroduire la prise en compte du sujet dans l'étude de la cognition" (Vermersch, 1993, p. 210). Il est issu des travaux de Vermersch sur "la 'représentation dans l'action' à partir de l'expérience que le sujet a, ou peut avoir des instruments cognitifs dont il dispose et de son fonctionnement intellectuel intime, qui est théorisé sous le concept de 'pensée privée'" (Ibidem, p. 210) et sollicite le témoignage du sujet par la mise en mots de son expérience subjective. C'est d'abord un ensemble de techniques afin d'aider le sujet à exprimer les aspects préréflexifs de cette expérience. Nous nous proposons d'en rappeler les principaux points et d'en questionner la pertinence quant aux caractéristiques de notre objet de recherche.

[L ' en t r eti en d ' ex pli c itati on]