• Aucun résultat trouvé

4 SITUATION DE RÉFÉRENCE DES COPRODUITS DU COTON

5.8 Analyse des forces et faiblesses pour l'expansion de chacun des produits

Fibre de coton

5.33. Comme mentionné plus haut, la presque totalité (97 à 98%) de la fibre du coton est exportée.

La production de fil de coton au niveau national est l'œuvre de la Filature du Sahel (FILSAH) qui exporte quasiment toute sa production et ne couvre que 3% de la demande nationale en fils de coton simple et retors. Il existe aussi un marché national important pour les autres types de fils non produits localement et qui doivent être importés. La modernisation de FILSAH lui permet aujourd'hui de fabriquer toute une panoplie de fils, jusqu'au numéro métrique 50. Mais ce chiffre passera progressivement à partir de 2020 entre 70 et 80, c'est-à-dire qu'il sera fabriqué des fils encore plus fins pour d'autres produits qui nécessitent ce genre de fil. L'unité FILSAH ambitionne, à partir de 2020, d'atteindre sa capacité installée de 10 000 tonnes, en produisant 4 millions de mètres de tissu écru par an.

L'huile alimentaire

5.34. La demande nationale reste forte au regard du taux de couverture nationale en deçà de 50%.

Selon la FAO (2014), plus de 80% des ménages urbains utilise de l'huile tous les jours dans leurs cuisines. Toutefois, cette demande est pour le moment satisfaite par de l'huile importée d'Asie.

5.35. Le profil du marché domestique (local) est constitué par les institutions étatiques (Ministère des ressources animales), les ONG/projets de soutien aux éleveurs, les grossistes et les principaux marchés visés sont la région du sahel, le centre, le nord et le centre-nord.

Tourteau et aliment bétail

5.36. Selon le ministère des ressources animales (MRA, 2013), plus de 60% du cheptel se trouve dans les zones arides du Burkina et les éleveurs font forcement recours aux tourteaux et autres types de fourrages pendant la saison sèche pour les nourrir. En plus de cette opportunité, des pays sahéliens comme le Sénégal, le Niger et le Mali constituent un marché sûr pour le tourteau produit au Burkina Faso.

5.8 Analyse des forces et faiblesses pour l'expansion de chacun des produits

5.37. Cette analyse met en exergue les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces en général puis de manière spécifique pour chaque coproduit.

5.38. Les principales forces d'ordre général se résument à: (i) la disponibilité relative de la graine de coton (matière première), (ii) l'existence d'un marché national et sous régional important pour certains sous-produits, (iii) l'accompagnement de l'Etat à travers sa politique de soutien à la valorisation des sous-produits, (iv) un code des investissements attractif.

5.39. Les faiblesses se résument au: (i) manque ou l'insuffisance d'équipement pour une transformation garantissant la qualité des produits, (ii) manque ou insuffisance de main d'œuvre qualifiée, (iii) coût élevé des facteurs de production (énergie), (iv) difficultés d'accès au crédit d'investissement, etc.

5.40. On note l'existence de plusieurs opportunités notamment, (i) l'augmentation de la production du coton graine (+ 16%), (ii) l'accompagnement de l'Etat à travers sa politique de soutien à l'industrialisation du secteur coton textile et habillement, (iii) un code des investissements attractif, (iv) un personnel local de plus en plus compétent issu des écoles professionnelles et notamment l'école polytechnique de Ouagadougou qui a ouvert un département génie mécanique et génie textile.

5.41. Les menaces portent sur (i) les changements climatiques affectant la production du coton et par conséquence la faible disponibilité des graines de coton, (ii) la baisse des cours mondiaux de la fibre qui entraine une baisse des prix d'achat au producteur ce qui à son tour impact négativement la production du coton (tendance à l'abandon de la culture du coton par les producteurs).

5.42. Les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces spécifique à chaque coproduit sont consignées dans le Tableau 13 ci-dessous.

WT/CFMC/W/84- 33

-Tableau 13: Forces, faiblesses, opportunités et menaces pour les coproduits prioritaires retenus

Coproduits Forces Faiblesses Opportunités Menaces

Tiges Potentiel existant

(1 million de tonnes) - Valorisation insuffisante

- Manque de broyeurs pour la production du compost,

- Manque d'équipement pour la transformation à faible coût des tiges en briquets et en panneaux de particules,

- Insuffisance de la demande en briquets et panneaux de particules;

- Méconnaissance des produits par les utilisateurs potentiels.

Perspectives de transformation et de vente des sous-produits des tiges dont:

- compost dans les zones de production du coton (besoin de 1,2 millions de tonnes);

- charbons, briquets dans les régions sahéliennes pour répondre aux besoins énergétiques des populations - panneaux de particules dans les grandes villes moderne garantissant la qualité de l'huile dans les autres unités

- Insuffisance des mesures d'hygiènes dans certaines moyennes et petites unités;

- Faible rendement d'extraction et de raffinage (12,5 à 16% contre plus de 20% ailleurs);

- Faible capacité de l'Etat à faire respecter la réglementation encadrant l'activité, entrainant ainsi une concurrence déloyale des importateurs d'huile et des huileries clandestines impropres à la consommation entachant de ce fait la notoriété des producteurs locaux d'huile de coton.

- Difficultés pour l'Etat à réguler les flux d'importations d'huiles alimentaires comme le

- Disponibilité relative des graines de coton pour la transformation

- Forte demande en huile notamment dans les centres urbains en pleine croissance

démographique (120 000 tonnes pour une production nationale de 60 000 à 65 000 T/an);

- Création de la grappe huilerie de Bobo qui facilite le partenariat entre les différents maillons de la production et la vente;

- Projet de labélisation des huiles produites par les moyennes et petites unités.

- Présence du gossypol limitant sa consommation par les animaux

- Faible qualité de l'aliment bétail produit par les moyennes et petites unités

- Forte demande et nombreux débouchés au niveau national et sous régional

(région sahélienne)

Insécurité dans la région du sahel (Mali, Niger, Burkina Faso)

WT/CFMC/W/84- 34

-Coproduits Forces Faiblesses Opportunités Menaces

Fil de coton Forte demande au niveau national avec revalorisation du tissu traditionnel

(Faso Danfani)

- Faible capacité de l'unité FILSAH

(Filature du Sahel) à satisfaire le marché national (3% seulement de taux de couverture)

- Renforcement récent des capacités de production de la Filature du Sahel (FILSAH)

- Promotion du Faso Danfani suivi de sa labélisation à travers la volonté politique;

- Organisation du Salon International du coton et du Textile entrant dans le cadre de la politique nationale d'industrialisation du secteur coton, textile et habillement du Burkina Faso.

- mise à disposition de personnel qualifié dans le textile (ouverture d'un département de génie textile à l'école polytechnique de Ouagadougou) - Création d'un conseil du coton, textile et habillement du Burkina Faso qui regroupe tous les acteurs de la production du coton, du textile et de la mode.

Baisse des cours mondiaux affectant négativement la production nationale de coton graine