• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II PROBLÉMATIQUE, MODÈLE DE RECHERCHE ET MÉTHODOLOGIE

E. L'analyse de contenu

Cette dernière section de notre méthodologie vise à décrire la manière dont nous prévoyions d'une part rassembler nos données de nature empirique et d'autre part les analyser. La méthode d'analyse de contenu qualitatif est une étape évidemment importante, mais parfois complexe, puisqu'il s'agit de « donner un sens à un corpus de données brutes » (Blais et Martineau, 2006, p. 2). En effet, il s'agit ici de traiter l'ensemble des données obtenues au sein du discours de nos participantes lors de nos entretiens semi-dirigés. Malgré le degré de complexité associé à l'extraction des données d'une analyse qualitative, il semble que celle-ci soit la plus pertinente dans le cadre d'une recherche cherchant à comprendre les liens relationnels entre des variables.

i. La constitution des données

Dans un premier temps, il s'agissait de prévoir la manière de constituer l'ensemble des données qui nous ont permis de répondre à notre question de recherche. La constitution des données représente la période qui précède l'analyse et où sera rassemblé « le corpus de la recherche, soit l'ensemble du matériel à analyser » (Muchielli, cité dans Deslauriers, 1991). Ainsi, l'analyse se fait généralement en deux étapes, soit la déconstruction des données, puis la reconstruction de celles-ci (Deslauriers, 1991). En outre, il s'agit donc de réunir toutes les informations recueillies lors des entretiens. Nous l'avons fait notamment à l'aide du verbatim, soit la retranscription mot pour mot, de nos entrevues. À cette étape, il s'agit alors de découper et de réduire les éléments soulevés au sein de chacune des entrevues, puis de les réunir selon leurs similitudes au sein de catégories. Le but est donc de « maximiser les ressemblances entre les données présentant des analogies et des similitudes » (1991, p. 82). Ces catégories correspondent par ailleurs aux dimensions ressorties de la littérature. Aux fins de cette constitution des données, nous avons procédé avec l'aide d'une grille Excel que nous avons élaborée.

Dans un deuxième temps, il s'agissait de reconstruire les données en effectuant une synthèse de celles-ci par leur codage. À cet effet, le travail ici consiste à reconsidérer les éléments qui ont fait l'objet d'une première catégorisation (lors de la déconstruction des données) afin de s'assurer qu'ils sont à la bonne place. Il est donc utile de « maximiser les différences, raffiner, nuancer et subdiviser les catégories » (Deslauriers, 1991, p. 82). Ainsi les données extraites de nos verbatims ont été codifiées selon nos variables à l'étude et leurs dimensions respectives correspondant à nos premières catégories. De plus, au contact des données obtenues sur le terrain, certains éléments sont venus s'ajouter à ces catégories déterminées d'abord par la littérature. Certaines catégories ont été divisées en sous-catégories, alors que d'autres se sont tout simplement ajoutées par l'émergence d'éléments non anticipés.

Dans cette perspective, nos données ont été codifiées en fonction des facteurs ayant une influence sur le travail gratuit des infirmières, soit le don de soi (dépassement spontané, affection, écoute, extension du rôle et de la tâche), la personnalisation du service (distance morale, savoir-être) et de l'obligation morale (attentes sociales, sentiments de culpabilité), de même que selon les facteurs ayant une incidence sur l'obligation de disponibilité implicite, soit les périodes de pause-repas (contexte du service, temps alloué, manque de temps, manque d'expérience, manque de personnel), la période des chevauchements de quart (horaire de travail, type de centre, représentation syndicale, manque de temps) et les demandes pour les heures supplémentaires (processus d'attribution des heures supplémentaires, convention collective, latitude décisionnelle, sentiment de prise au piège, ententes informelles entre collègues, temps supplémentaire obligatoire, contexte organisationnel, manque de personnel, conciliation travail-famille, pression organisationnelle). De plus, les données relatives à l'identité professionnelle des infirmières ont été codifiées en fonction des facteurs suivants, soit l'identité individuelle (motivations, sentiment de réalisation), l'identité collective (règles, normes et codes de conduite, sentiment d'appartenance, sentiment d'utilité, valeurs professionnelles, solidarité entre collègues, le choc d'entrée dans la profession, le choc générationnel), le care (la reconnaissance des besoins, la responsabilité face à la tâche, l'acte de soigner), le code déontologique (la confidentialité, la responsabilité professionnelle), l'éthique des soins et le travail émotionnel (gestion des émotions, simulation / dissimulation, débordement émotionnel).

ii. L'analyse des données

L'analyse des données a été réalisée à partir des informations retenues lors du codage et placées au sein des catégories. Il s'agit ici d'effectuer une description des données qui apparaissent comme les plus significatives et les plus récurrentes dans le discours des participantes. Ainsi, nous avons procédé à l'analyse des différents éléments contenus dans chacune de nos catégories correspondant aux dimensions de nos variables, puis nous avons déterminé les extraits les plus marquants et surtout les plus représentatifs de l'ensemble de nos entrevues, et ce afin d'illustrer nos propos analytiques. Ceci nous a donc permis de conclure à des tendances générales sur les phénomènes à l'étude et d'y présenter les manifestations du travail gratuit et de l'obligation de disponibilité implicite, puis les effets de l'identité professionnelle chez les infirmières.

Enfin, l'analyse des données vise ultimement à la comparaison entre nos résultats et les propositions de recherche initiales afin de déterminer si celles-ci sont confirmées ou au contraire infirmées. De plus, elle permet éventuellement de détecter des liens qui n'avaient pas été anticipés au départ. Ainsi, nous avons évalué l'effet de l'identité professionnelle des infirmières sur les manifestations du travail gratuit, puis son effet sur les manifestations de l'obligation de disponibilité implicite.