• Aucun résultat trouvé

Depuis sa création en 1961 le ministère de la Culture appelé Secrétariat d’Etat aux Affaires Culturelles et de l’Information jusqu’à la fin de 1969 n’a jamais été supprimé, il a été rattaché à l’Information une seule fois en 1980, puis ses prérogatives ont été étendues à plusieurs reprises à l’Information, à l’Orientation, à la Jeunesse, aux Loisirs et au Patrimoine. Ce poste est souvent attribué à des personnalités culturelles connues comme Chedly Klibi, Mahmoud Messadi, Béchir Ben Slama, Habib Boularès et d’autres.

L’absence d’un texte juridique réglementant l’organisation des JCC n’a pas permis aux intervenants durant les vingt-trois sessions de fixer des intitulés précis pour les différentes fonctions. Il semblerait néanmoins que cela n’ait jamais eu d’impact réel sur le déroulement concret. Tout à fait au sommet nous trouvons la fonction « de président d’honneur » attribué au ministre de la Culture qui, en tant que chef de l’administration selon la constitution et le statut général de la fonction publique, est juridiquement le premier responsable pour toute initiative administrative ou financière, en tant qu'ordonnateur principal des dépenses de son département.

Le premier responsable des JCC nommé pour les deux premières sessions avait le titre de « président », peut-être par respect pour sa personne. Il s’agissait de Lamine Chebbi, agrégé en lettres arabes et ancien ministre de l’Education Nationale ; ce furent les deux seules fois où le premier responsable en titre des JCC avait reçu cette dénomination élogieuse de «président». En réalité, la personne qui les a gérées depuis 1966, était Tahar Chériaa, en tant que secrétaire général, membre du Jury et chef de service du Cinéma.

82

Nous allons retrouver le même Tahar Chériaa pendant les sessions 1970 et 1972, toujours en tant que secrétaire général et membre du Jury, puis en 1978 en tant que membre du Jury ; ensuite il sera désigné comme conseiller pour les sessions de 1974, 1976, 1980 et 1990 ; il aura participé en tout à neuf sessions. Un hommage lui sera rendu lors de la session de 2004 et à la session de 2010, le vendredi 27 octobre au théâtre municipal avec la projection de deux courts métrages :

« Tahar Chériaa notre baobab» (work in progress) de Mohamed Chellouf

26 mn en VO,

« Tahar Chériaa : En direct » de Anis Achour (ISAMM-Tunis) 14 mn en VO.

Il quittera ce monde le 4 novembre 2010, une semaine après sa dernière apparition parmi les «Jicecistes».

La dénomination de « président » a laissé place au titre de « président de

conseil d’administration » sous Mahmoud Messadi, ministre de la Culture, le

directeur de la session étant appelé président du comité directeur en 1974 et 1976 : il s’agissait de Tahar Guiga, écrivain connu et proche de ce ministre. Puis on revint au titre président» sous Mohamed Yaaléoui, ministre des Affaires Culturelles en 1978, le premier responsable des JCC étant appelé «président du

comité d’organisation». Cette responsabilité a échu au président-directeur général

de la SATPEC, Hamadi Essid. Nous relevons un cas unique, quand Foued Mebazaâ ministre des Affaires Culturelles a cédé le titre de «président» à Hassen Akrout en 1980, autre président-directeur général de la SATPEC.

Pour les sessions de 1982 et de 1984, Rachid Ferchiou, un des conseillers du ministre de la Culture Béchir Ben Slama et proche du Palais présidentiel, a pris la première responsabilité sous le titre de «directeur des JCC» ; quant à la session de 1986, Ali Zaiem un haut cadre du ministère de la Culture a été chargé

83

d’organiser les JCC, avec le titre de Vice-président. Il a été reconduit à la session suivante de 1988, mais cette fois-ci avec le titre de directeur, qui a remplacé le Vice-président Tawfik Besbes, écarté une semaine avant l’ouverture de l’évènement pour des raisons d’animosité avec de très hauts responsables du ministère.

Ezzedine Madani a conservé ce titre pour la session 1990, c’est un auteur de pièces de théâtre dont certaines ont été jouées avec succès ; il est à signaler que la désignation d’un dramaturge comme organisateur du festival a bouleversé les traditions des JCC. Ezzedine Madani est extérieur au ministère tout en étant un homme de culture. C’est l’ébauche d’un changement qui va se concrétiser dans les sessions suivantes. Mongi Bousnina, en tant que ministre de la Culture lors de la session de 1992, en a confié l’organisation à un producteur privé Ahmed Baha- Eddine Attia, producteur de deux films qui ont eu un succès énorme au niveau national et international, surtout «l’Homme de cendres», Tanit d’or en 1986 et

«Halfaouine», également Tanit d’or en 1990 ; il a donné une nouvelle impulsion

et un tournant décisif aux JCC grâce à cette session exceptionnelle.

Ahmed Baha-Eddine Attia était directeur général des JCC pour les sessions 1992 et 1994, puis il est revenu en tant que vice-président à la session de 2004. Un autre professionnel du secteur privé, le réalisateur Abdelatif Ben Ammar a été nommé sur instructions des services de la présidence pour organiser la session de 1996.

Quant à la session de 1998, elle a été dirigée par Ali Zaiem, à l’époque chef de cabinet du ministre de la Culture ; celles qui vont suivre de 2000 à 2004 ont été confiées à Nadia Attia, directrice du Cinéma et des arts audiovisuels au ministère de la Culture. La session de 2006 a été organisée dans une grande confusion, en l’absence d’un premier responsable et en raison d’un vide à la tête

84

de la Direction du Cinéma et des arts audiovisuels au ministère de la Culture. Férid Boughedir, réalisateur tunisien, exerça la mission de délégué artistique de cette session.

Après quarante-deux ans (session de 2008), une femme issue du milieu professionnel privé a pris les destinées des JCC ; c’était la quatrième fois qu'un privé s’occupait de cette tâche : il s’agissait de la productrice Dora Bouchoucha. Elle a instauré de nouvelles méthodes de travail dans un esprit d’équipe, elle a d'ailleurs été rappelée à la même fonction en 2010.

Malgré ces innombrables changements à la tête des JCC, les fonctions de Secrétaire général et de Trésorier ont toujours été assurées par des responsables du ministère de la Culture. Ils ont de tout temps géré les finances et les moyens de services, tandis que les charges de Délégué général et de Délégué artistique étaient l’apanage du milieu cinématographique professionnel. Dora Bouchoucha a été chargée du marché international du film et des ateliers de projets (MIPAC) des sessions de 1992, 1994 et de 2002 à 2006. Ce marché international du film est un lieu de rencontre de tous les professionnels (les responsables des programmes, les décideurs d’achats et les coproducteurs des sociétés de production et de distribution) durant les JCC ; son but est en priorité la vente et l’achat des films africains et arabes. A la fin de chaque session, le marché du film demandera à chaque participant le bilan des opérations effectuées ainsi que ses considérations sur le fonctionnement contrats signés, afin d'amener une réflexion autour de la diffusion des films africains et arabes.

L’atelier de projets a pour but d’instaurer de nouvelles formes de promotion des cinémas africain et arabe, afin de répondre aux exigences des cinéastes.

Les films pour enfants ne sont pas aussi nombreux qu'ils étaient dans le passé ; peut-être les JCC s’étaient-elles plus investi au début dans cette catégorie

85

que par la suite, peut-être aussi que l’engouement pour le petit écran a supplanté les salles de cinéma pour cette tranche d’âge.

Le ministre de la Culture, de par sa fonction, est presque toujours président de chaque session des JCC ; il a le dernier mot pour dresser la liste des invités étrangers, des cinéastes, des réalisateurs, des journalistes critiques ainsi que des conférenciers.

Les comités d'organisation des vingt-trois sessions des JCC se sont composés comme suit:

Les sessions de 1966 et 1968

Le Comité des Journées Cinématographiques de Carthage de 1966-1968

Président d’honneur : Ministre de la Culture,Chedly Klibi Président : Président du Comité Culturel, Lamine Chebbi Vice-président

Secrétaire Général : Tahar Chériaa Trésorier

Membres Accesseurs Membres Consultatifs

La session de 1974

Organes Directeurs des Journées Cinématographiques de Carthage

Président du Conseil d’Administration : Ministre de la Culture,Mahmoud Messadi

Président du Comité Directeur : Tahar Guiga Vice-président

Secrétaire Général

Secrétaire Général Adjoint Trésorier

86 Membres

Conseiller : Tahar Chériaa

La session de 1978

Le Comité d’Organisation des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Ministre de la Culture,Mohamed Yaalaoui

Président du comité d’organisation : Hamadi Essid, Président Directeur Général de la SATPEC

La session de 1980

Le Comité d’Organisation des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Hassen Akrout, Président Directeur Général de la SATEPC Vice-président

Secrétaire Général Trésorier

Membres

Conseiller : Tahar Chériaa

Les sessions de 1982 et 1984

Le Comité Supérieur des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Ministre de la Culture,Béchir Ben Slama

Directeur : Rachid Ferchiou Vice-président

Secrétaire Général

Secrétaire Général Adjoint Trésorier

87 La session de 1986

Le Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Ministre de la Culture,Zakaria Ben Mustapha

Vice-président : Ali Zaiem Secrétaire Général

Secrétaire Général Adjoint Trésorier

Membres

La session de 1988

Le Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Ministre de la Culture, Habib Boularés

Vice-président : Tawfik Besbes Directeur : Ali Zaiem

Directeur Adjoint Secrétaire Général Trésorier Trésorier Adjoint Membres Conseillers La session de 1990

Le Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Ministre de la Culture,Ahmed Khaled

Directeur : Ezzedine Madani Secrétaire Général

Trésorier Général

Conseiller : Tahar Chériaa Membres

88 La session de 1992

Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Ministre de la Culture,Mongi Bousnina

Vice-président : Moncef Ben Ameur

Directeur Général : Ahmed Baha-Eddine Attia Délégué Général : Férid Boughédir

Délégué Général Adjoint : Hichem Ben Ammar Secrétaire Général

Secrétaire Général Adjoint

Directrice du MIPAC & de l’Atelier de Projets : Dora Bouchoucha Responsable du colloque : Abdelatif Ben Ammar

Conseil :

Président : Ministre de la Culture Membres

Comité Exécutif

Coordination : Annie El Chedly Presse : Tarek Ben Chaabane Accréditations : Béchir Fani

La session de 1994

Cellules d’Organisation des Journées Cinématographiques de Carthage

Comité Directeur :

Président : Ministre de la Culture,Mongi Bousnina Vice-présidents : Férid Boughédir, Tawfik Besbes Directeur Général : Ahmed Baha-Eddine Attia Délégué Général : Mohamed Chellouf

Directrice du MIPAC & de l’Atelier de Projets : Dora Bouchoucha Directeur Administratif et Financier : Ali Zaiem

89

Comité Exécutif

Coordination : Annie El Chedly Accréditations : Hamida Bellagha

La session de 1996

Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Ministre de la Culture,Abdelbaki Hermassi

Directeur : Abdelatif Ben Ammar Secrétaire Général : Fathi Kharrat Trésorier

Membres

Comité Exécutif

La session de 1998

Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage de 1998

Président : Ministre de la Culture,Abdelbaki Hermassi Directeur : Ali Zaiem (Chef de cabinet)

Coordinatrice Générale : Nadia Attia (Directrice du cinéma et des arts audiovisuels)

Secrétaire Général : Fathi Kharrat (Sous-Directeur du cinéma et des arts audiovisuels)

Déléguée Générale : Moufida Tlatli Membres

La session de 2000

Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage

Président : Ministre de la Culture,Abdelbaki Hermassi Vice-présidents : Ali Zaiem, Férid Boughédir

90 Secrétaire Général : Fathi Kharrat

Membres

La session de 2002

Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage

Président : Ministre de la Culture,Abdelbaki Hermassi Vice-présidents : Ali Zaiem, Férid Boughédir

Directrice : Nadia Attia

Secrétaire Général : Fathi Kharrat

Secrétaire permanent : Moncef Ben Ameur (sous contrat) Responsable de l’Atelier de Projets : Dora Bouchoucha Membres

La session de 2004

Comité Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage

Président : Ministre de la Culture,Abdelbaki Hermassi Conseil Spécial : Tarek Ben Ammar

Vice-présidents : Ali Zaiem, Baha-Eddine Attia Directrice : Nadia Attia

Secrétaire permanent : Moncef Ben Ameur Membre

La session de 2006

Comité d’Honneur des Journées Cinématographiques de Carthage Président : Ministre de la Culture,Mohammed Aziz Ben Achour Comité Directeur :

Directeur Artistique : Férid Boughédir Secrétaire Général : Fathi Kharrat

91 Atelier de Projets : Dora Bouchoucha

Membres : Baha-Eddine Attia et Sihem Beklhodja

La session de 2008

Equipe des Journées Cinématographiques de Carthage

Président : Ministre de la Culture,Mohamed Abderaouf Basti Directrice : Dora Bouchoucha

Secrétaire Général : Abderahmane Bennani Organisation Générale: Annie El Chedly Coordination Générale : Lina Chaabane

Responsable de la programmation et sélection vidéo : Hichem Ben Ammar Responsable de l’Atelier de Projets et de la Table Ronde : Tarek Ben Chaabane Responsable des Sections Parallèles : Ikbal Zalila

Coordinateur Jury pour enfants : Mahmoud Jemni Communication et Evénementiel : Sihem Beklhodja Chargée des Cérémonies Officielles : Hamida Bellagha

La session de 2010

Equipe des Journées Cinématographiques de Carthage

Président : Ministre de la Culture,Mohamed Abderaouf Basti Directrice : Dora Bouchoucha

Délégué Général : Tarek Ben Chaabane Secrétaire Général : Fathi Kharrat

Organisation Générale : Annie El Chedly Coordination Générale : Lina Chaabane Directrice artistique : Hamida Bellagha

Responsable des Sections Parallèles : Ikbal Zalila Responsable de l’Atelier de Projets : Azza Chaabouni Section cinéma et mémoire : Férid Boughédir

92 Coordinateur Jury pour enfants : Mahmoud Jemni Responsable du colloque : Kamel Ben Ounès Responsable du Protocole : Samir Belhaj Yahia Trésorier

93

Nous avons dressé aussi un tableau récapitulatif ci-dessous, où figurent les noms des ministres de la Culture qui ont été les présidents des Journées Cinématographiques de Carthage lors des vingt-trois sessions.

Années Nom des Ministres lors des différentes sessions des JCC

1966-1968 Chedly Klibi : Secrétaire d’Etat aux Affaires Culturelles et de l’Information 1970 Habib Boularés : Ministre des Affaires Culturelles et de l’Information 1972 Chedly Klibi : Ministre des Affaires Culturelles et de l’Information 1974 Mahmoud Messadi : Ministre des Affaires Culturelles et de l’Information 1976 Chedly Klibi : Ministre des Affaires Culturelles

1978 Mohamed Yaaléoui : Ministre des Affaires Culturelles 1980 Foued Mebazaâ : Ministre de l’Information et de la Culture 1982-1984 Béchir Ben Slama : Ministre des Affaires Culturelles

1986 Zakaria Ben Mustapha : Ministre des Affaires Culturelles 1988 Habib Boularés : Ministre des Affaires Culturelles

1990 Ahmed Khaled : Ministre de la Culture et de l’Information 1992-1994 Mongi Bousnina : Ministre de la Culture

1996-1998 Abdelbaki Hermassi : Ministre de la Culture

2000-2004 Abdelbaki Hermassi : Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs

2006 Mohammed Aziz Ben Achour : Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine

2008-2010 Mohamed Abderaouf Basti : Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine

94

IV.

APPROCHE EMPIRIQUE