• Aucun résultat trouvé

6. MOYENS POTENTIELS POUR FAVORISER LA CONCILIATION DU MILIEU DE SOINS ET

6.4 Moyens potentiels pour agir sur les tensions associées à la prise en compte de

6.5.4 Affectation stable du personnel aux résidents

Pour le personnel, le fait d’être affecté aux mêmes résidents presque chaque fois qu’il est en service constitue « l’affectation stable » [Castle, 2013]. Cette pratique est considérée par plusieurs organisations comme une bonne pratique pour favoriser la qualité des soins et la qualité de vie des résidents en CHSLD [Roberts et al., 2015;

Castle, 2013]. Pour certains, l’affectation stable du personnel aux mêmes résidents est vue comme un élément essentiel pour promouvoir une approche centrée sur la

MOYENS POTENTIELS

cette pratique pourrait avoir certains bienfaits pour le personnel même : sentiment de valorisation, meilleures relations avec les collègues, allégement du fardeau de travail, sentiment de responsabilité accrue envers les résidents, etc. [Castle, 2013].

Cependant, une revue de littérature révèle que les études sur l’affectation stable du personnel aux résidents rapportent des résultats variés et contradictoires, tant sur le plan de la satisfaction ou de l’état de santé du résident que sur celui de la qualité des relations avec le personnel [Roberts et al., 2015]. Certains effets négatifs sont même mentionnés quant à la satisfaction au travail du personnel, dus à la monotonie de la routine ou à des difficultés récurrentes, telles que la résistance aux soins [Roberts et al., 2015]. En ce qui concerne les proches, certaines études révèlent que l’affectation stable du personnel facilite leur engagement dans les soins. Toutefois, aucun impact probant sur leur satisfaction n’est rapporté [Roberts et al., 2015]. L’auteur de la revue attribue ces résultats contradictoires à plusieurs facteurs, dont la diversité des moyens utilisés pour définir et mesurer l’affectation stable et les limites méthodologiques des études.

D’un point de vue organisationnel, il peut être difficile de maintenir l’affectation stable du personnel en tout temps, en raison de la pénurie de main-d’œuvre [Castle, 2013]. Ainsi, moins du tiers des centres d’hébergement américains y parviennent au moins 85 % du temps [Castle, 2013]. Le réseau américain Pioneer Network [2013b] fournit des conseils pratiques pour favoriser l’affectation stable du personnel dans les établissements (voir tableau 7). Le choix d’employés qui connaissent bien une unité [Armstrong, 2018b] ou qui ont de l’expérience auprès d’un profil spécifique de résidents de cette unité demeure une option à privilégier lorsqu’il faut faire appel au personnel sur la liste de rappel [Gélinas, 2013a]. Des gestionnaires du groupe de discussion soulèvent aussi l’importance de l’entraide au sein d’une équipe, malgré l’affectation spécifique d’un employé à un résident. Cela permet d’assurer au résident une réponse à ses besoins, même quand son intervenant n’est pas disponible (corroboré par [Donnelly et MacEntee, 2016]). Certains auteurs conseillent par ailleurs de s’attarder davantage à la qualité des relations entre le personnel et les résidents, soulignant que la stabilité n’est peut-être pas souhaitable si la relation est problématique [Roberts et al., 2015].

Tableau 7 Conseils pratiques pour l’affectation stable du personnel aux résidents [Pioneer Network, 2013b]

• Déterminer les affectations en collaboration avec le personnel de soins, en tenant compte de ses affinités avec les résidents et de ses forces.

• Assurer une charge de travail équitable entre les membres du personnel, en considérant l’aspect physique et l’aspect relationnel du travail auprès de chaque résident.

• Ajuster les affectations en cas de difficulté ou en fonction des changements de résidents ou de leur condition.

• Prévoir, autant que possible, des remplaçants stables en cas d’absence de l’employé habituel.

MOYENS POTENTIELS

• Lorsqu’un employé s’absente, éviter de retirer un autre employé de son affectation habituelle pour le remplacer, car cette stratégie multiplierait le nombre de résidents qui sont privés de la présence de leur employé habituel.

• Porter une attention particulière au deuil que peut vivre un employé lors du décès d’un résident avec qui il avait développé un fort lien d’attachement.

Au-delà du personnel de soins affecté au résident, l’affectation d’un intervenant accompagnateur consiste à désigner un membre du personnel comme principal interlocuteur auprès du résident et de sa famille [Armstrong, 2018b; MSSS, 2018c].

Selon les consultations effectuées, cette initiative est assez répandue au Québec. Elle facilite la communication avec les proches et les autres membres du personnel, dont ceux des équipes de soir. L’intervenant accompagnateur, souvent un préposé aux

bénéficiaires, peut aussi jouer d’autres rôles auprès du résident : l’accueillir au CHSLD et favoriser son intégration, prendre connaissance de son histoire de vie et la communiquer aux autres membres de l’équipe, avoir un contact privilégié et fréquent avec lui, l’aider à cibler des objectifs dits « milieu de vie » et l’accompagner dans la réalisation de ceux-ci [Martel et al., 2018].

Le CIUSSS de la Mauricie–Centre-du-Québec s’est doté d’un

« Guide d’implantation et de soutien au rôle de préposé aux

bénéficiaires accompagnateur en centre d’hébergement » [Martel et al., 2018]. Ce guide précise les rôles et les responsabilités du préposé et énonce des stratégies pour favoriser l’implantation de cette pratique.

MOYENS POTENTIELS

En somme

Pour agir sur les tensions associées aux relations

interpersonnelles et contribuer à la conciliation du milieu de soins et du milieu de vie, quatre moyens potentiels sont retenus.

• Une approche de promotion de la santé et du

bien-être, qui consiste à créer un milieu de vie favorable à la santé avec l’implication de tous les acteurs du milieu de vie. Elle vise la création d’un environnement inclusif qui valorise l’autonomisation des résidents en considérant leurs capacités et leurs atouts. Elle intègre également le bien-être du personnel comme une cible d’action

spécifique pour contribuer à la qualité du milieu de vie.

• L’implication et le soutien des proches, en créant un environnement accueillant et un climat de collaboration qui reconnaît leur expertise. Les proches peuvent aussi bénéficier de soutien sur les plans informationnel (p. ex. sensibilisation, formation) et émotionnel (p. ex. services psychosociaux).

• Des stratégies de communication axées sur l’écoute, l’ouverture, le respect et la transparence entre les différents acteurs du milieu.

• Une affectation stable du personnel aux résidents pour apprendre à bien les connaître et bâtir une relation de confiance avec eux.

6.6 Moyens potentiels pour agir sur les tensions associées à