• Aucun résultat trouvé

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT :

UFR IV - Université Montpellier III

LUC JANICOT

4) ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT :

Matières enseignées : Management, Gestion des Ressources Humaines, Stratégie d’entreprise, Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Diplômes : Université Paul Valéry (Master 2 GSRH, Master 2 MIPMET, Master 1 Développement Social, Master 1 RH, Master 1 International, Licence AES, Préparation Agrégation Economie-Gestion), IUFM préparation concours économie-gestion

CV N° 43 : JANICOT Luc

Campagne 2011-2014

Unité de recherche : dossier unique Fiche individuelle d’activités 11

à joindre à la partie « bilan » et/ou à la partie « projet » Enseignant-chercheur, chercheur,

ingénieur de recherche ou cadre scientifique, autres personnels ayant une activité de recherche

(la fiche ne devra pas dépasser 4 pages)

Fiche à remplir obligatoirement par tous les enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que par les ingénieurs de recherche et cadres scientifiques et les autres personnels ayant une activité de recherche :

 pour le dossier bilan : personnels présents dans l’unité au 30 juin 2009

 pour le dossier projet : personnels appelés à faire partie de la future unité au 1er janvier 2011

Unité de recherche d’appartenance en 2007-2010 :

(label et n°, intitulé, établissement principal, responsable)

LIRDEF EA 3749 - Université Montpellier 2 Pr Dominique Bucheton

Unité soumise à une reconnaissance en 2011-2014 :

(intitulé, établissement support, responsable) LIRDEF EA 3749 - Université Montpellier 2

Pr Jean Charles Chabanne

Nom : JEAN Prénom : Alain

Date de naissance : 17 06 1957

Courriel : alain.jean@montpellier.iufm.fr

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance : Université Montpellier 2 IUFM Enseignant-chercheur  HDR  Corps-grade :

11 Les fiches individuelles complètent la présentation de l’unité et ne sont pas destinées à l’évaluation des personnes.

Bénéficiaire de la PEDR : 

PRCE/PRAG nommé à l’IUFM de Montpellier Université Montpellier 2. Post Doctorant

Domaine scientifique principal :

 1 Mathématiques et leurs interactions

 2 Physique

 3 Sciences de la terre et de l'univers, espace

 4 Chimie

17) Points forts de vos activités de recherche et résultats marquants :

Thèmes de recherche développés ; précisez le cas échéant les collaborations nationales ou internationales associées.

Le traitement des imprévus en situation de classe par les enseignants stagiaires et les enseignants confirmés. Élaboration d’un triptyque « Imprévu/phénomène/événement ».

Utilisation des imprévus en formation. Analyses de pratiques.

Les gestes professionnels d’ajustement convoqués par les enseignants en situation de classe. Combinaisons de gestes caractéristiques de certaines disciplines et caractéristiques du degré d’expertise des enseignants.

La notion de postures de résistance à la formation. Émergence de cinq postures et leur utilisation pour la formation. Conception de dispositifs de formation utilisant le concept de résistance et de zones d’incertitudes.

Recherches technologiques en lien avec la formation.

Chargé d’une recherche exploratoire en vue du lancement de l’action 4 du projet portant sur l’évolution des métiers d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs techniques spécialisés. Ce projet de recherche : Recherche- travail social – intervention sociale – action sociale – formation a pour « support coordinateur de pôle », l’IRTS du Languedoc Roussillon et le PREFIS. Les partenaires sont entre autres : Les universités de perpignan, de Montpellier 1, 2, 3, les conseils généraux de l’Hérault, du Gard et des P.O., la CRAM du Languedoc Roussillon…

18) Production scientifique :

Liste (auteurs, titres, références) de vos principales publications depuis le 1er janvier 2005, dans et hors le cadre de l’activité du laboratoire d’appartenance :

2 – 1 Thèse et note de synthèse, ouvrages et chapitres dans des ouvrages 2 – 1 – 1 Thèse et note de synthèse

Thèse soutenue le 18 juin 2008 à l’Université Montpellier Paul-Valéry de Montpellier, Montpellier III devant un jury composé de :

- PASTRÉ, P. Professeur CNAM Paris Président

- MARTINAND, J.-L. Professeur ENSET Cachan. Rapporteur - MARCEL, J.-F. Professeur ENFA Toulouse. Rapporteur

- ÉTIENNE, R. Professeur, Université Montpellier III. Directeur de thèse - BUCHETON, D Professeur, IUFM de Montpellier Examinateur

Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale à l’IUFM. Quels gestes professionnels d’ajustement ? Quelle utilisation pour leur professionnalité ? Thèse autorisée à publier dans l’état.

2 – 1 – 2 Chapitres dans des ouvrages

JEAN, A., ÉTIENNE, R. (2008). « La gestion des imprévus par un professeur stagiaire ». In D. Bucheton (2008). L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés.

Toulouse : Octarès.

JEAN, A. (à paraître). « L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ». In J. Desjardins, M. Altet, R. Étienne, L.

Paquay, Ph. Perrenoud. La formation des enseignants: entre recherche de cohérence et refus de la pensée unique. Bruxelles : de Boeck Université.

2 – 2 Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

ÉTIENNE, R., JEAN, A. (2007). Analyse de l’autorité et autorité de l’analyse. Les Cahiers du CERFEE, n° 22, p. 89-106. Montpellier : Service des publications de l’université Montpellier 3.

JEAN, A. (à paraître en 2009). Le cas des gestes professionnels convoqués par les jeunes enseignants de technologie pour traiter les imprévus surgissant en classe. Les Cahiers du CERFEE, n° 26. Montpellier : Service des publications de l’université Montpellier 3.

2 – 3 Articles dans des revues spécialisées

2 – 3 – 1 Articles

JEAN, A. (à paraître). Face à l’imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Cahiers Pédagogiques,

JEAN, A. (2007). Attention aux contenus factices. Cahiers Pédagogiques, 455, 15-17.

JEAN, A. (2007). D’où vient notre discipline ? Site des Cahiers Pédagogiques, 455, site internet :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3213

JEAN, A. (2005). Influences de l’introduction des nouveaux programmes pour la formation en IUFM. Éducation technologique, 28, 146-150. Paris : Delagrave/CNDP.

2 – 4 Actes de colloques

JEAN, A. ÉTIENNE, R (2005). Formation de formateurs à la visite formative. In Actes du 5ème colloque international Recherche(s) et formation organisé à l’IUFM des pays de Loire à Nantes les 14, 15 et 16 février 2005. Actes publiés sur CD-ROM.

JEAN, A. (2007) Évaluation des visites à visée formative de professeurs de technologie. In actes du congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) 28-31 août 2007 Strasbourg (CDROM).

http://www.congresintaref.org/prog.php (jeudi 30 août, 10h30-12h)

JEAN, A. ETIENNE, R. (2007) Apports et limites d’une formation professionnelle universitaire. L’exemple des visites à visée formative pour les PLC2 en Technologie. In 6° Colloque des IUFM organisé par la CDIUFM. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques. Les 2-7 mai 2007 IUFM Nord-Pas de Calais : Arras.

http://www.lille.iufm.fr/fpu2007/IMG/pdf/Jean.pdf.

JEAN, A. (2008). Analyse des imprévus et des événements pour la formation initiale des enseignants de technologie au collège. In Actes du colloque sur invitation Recherches sur et pour l’éducation et les enseignements technologiques : enjeux éducatifs et scientifiques. Les 12 et 13 mars 2007 INRP Lyon. UMR STEF, Cachan, 2008. p. 39-42.

JEAN, A. (2008) Peut-on évaluer des compétences au travers de gestes professionnels ? Communication présentée le 10 janvier dans le symposium Évaluation des pratiques et pratiques de l’évaluation en formation. Entre tensions et contradictions.

In 20° colloque de l’ADMEE Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Évaluations en tension. 9-10-11 janvier 2008 Genève.

https://plone.unige.ch/sites/admee08

2 – 5 Communications lors de colloques

2 – 5 – 1 Communications lors de colloques internationaux

JEAN, A., ÉTIENNE, R (2005). Formation de formateur à la visite formative.

Communication faite lors du 5ème colloque international « Recherche(s) et

formation . Former des enseignants professionnels, organisé à l’IUFM des pays de Loire à Nantes les 14, 15 et 16 février 2005.

JEAN, A. ÉTIENNE, R. (2006). Formation de formateurs à la gestion des imprévus et à l’analyse des événements, autour de la visite formative. Communication présentée le 16 mars 2006 à l’IUFM de Versailles, site d’Antony Val de Bièvre lors du colloque Formation d’enseignants : quels scénario ? Quelles évaluations ? (16 et 17 mars 2006). Publié sur le site de l’IUFM de Versailles : http://www.versailles.iufm.fr/colloques/scenarios/pdf/Jean.pdf, le 2 mars 2007.

ÉTIENNE, R., JEAN, A. (2006). L’analyse de situations d’éducation et de formation entre la clinique et l’ingénierie. Questions actuelles sur l’invention d’une formation professionnelle reposant sur la singularité des situations étudiée en approche qualitative. Communication faite lors du premier colloque sur les méthodes qualitatives de recherche en sciences sociales organisée par l’Association pour la Recherche Qualitative et l’université Montpellier 3 à Béziers les 28, 29 et 30 juin 2006. Québec : Recherches Qualitatives, Hors série, n° 3, p. 443-458.

JEAN, A. (2006). Imprévus, événements et exercice de l’autorité. Communication présentée le 8 septembre dans le Symposium n°3 – Analyse de l’autorité et autorité de l’analyse dans la formation des personnels novices. In Colloque Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique. Montpellier les 8 et 9 septembre 2006.

JEAN, A., ETIENNE, R. (2007). Peut-on parler d’apports universitaires en formation d’enseignants ? Communication présentée le 3 mai lors du 6° Colloque des IUFM organisé par la CDIUFM. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques. Les 2-4 mai 2007 IUFM Nord-Pas de Calais : Arras.

JEAN, A. (2007). Évaluation des visites à visée formative de professeurs de technologie.

Communication présentée lors du Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 28-31 août 2007 Strasbourg.

JEAN, A. (2007). Remplacer les compétences par les gestes professionnels changement ou nouvelle mode ? Communication présentée le 8 septembre 2007 dans le symposium « Les compétences suffisent-elles pour analyser et faire analyser des situations éducatives ? In colloque international

« Compétences et socialisation », les 7, 8 et 9 septembre 2007.

http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/article.php3?id_article=402

ETIENNE, R. JEAN, A (2008). Démarche méthodologique pour une amélioration des épreuves certificatives d'un examen professionnel universitaire. Communication présentée lors du 25° congrès de l’Association Internationale de la Pédagogie Universitaire (AIPU) à l’Université Montpellier II du 18 au 22 mai 2008.

http://www.aipu2008-montpellier.fr/index2.php?special=fichier_page_inline&id=437 JEAN, A. ETIENNE, R. (2008). Peut-on évaluer des compétences au travers de gestes

professionnels ? Communication présentée le 10 janvier dans le symposium

Évaluation des pratiques et pratiques de l’évaluation en formation. Entre tensions et contradictions. In 20° colloque de l’ADMEE Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Evaluations en tension. 9-10-11 janvier 2008 Genève.

JEAN, A (2008). Mise en tension entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle dans la formation initiale des enseignants en technologie. Communication présentée le 18 septembre 2008 en atelier lors du colloque international organisé par l’AFIRSE Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation.

Quels statuts épistémologiques de leurs modèles et de leurs résultats ? Les 18, 19 et 20 septembre 2008. http://www.aquitaine.iufm.fr/infos/colloque2008/accueil.php

JEAN, A (2009). Table ronde a n i m é e p a r J

G i n e s t i é l e 2 8 j a n v i e r lors du

c o l l o q u e i n t e r n a t i o n a l

P r o f e s s e u r d e t e c h n o l o g i e ,

s p é c i a l i t é e t f o r m a t i o n ? ,

l e s 2 7 e t 2 8 j a n v i e r 2 0 0 9 .

http://ent.bretagne.iufm.fr/prof-techno/index.jsp

JEAN, A. (2009). Gestes et combinaisons de gestes professionnels d’ajustement : un élément de construction de la professionnalisation et du développement professionnel ? Communication acceptée pour le colloque international « Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue du sujet » organisé à Rouen les 3, 4 et 5 juin 2009.

JEAN, A. (2009). « Implication des acteurs dans des groupes de simulation vidéo » communication dans le symposium «l’implication des acteurs dans l’analyse des pratiques » in Colloque CERFEE 2009 : « Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : Quelle implication des acteurs ? » les 4 et 5 septembre 2009.

JEAN, A. ETIENNE, R (2009). « Titre à écrire ». Communication dans le symposium

« Métier d’étudiant et rapport à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation M.ALTET, J.DESJARDINS, R.ETIENNE, L.PAQUAY, P.PERRENOUD in Colloque international REF. « Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l'expérience et apports de la recherche », les 18 et 19 juin 2009 à Nantes.

2 – 5 – 2 Communications lors de colloques nationaux

JEAN, A. (2007). Formation initiale des enseignants de technologie Visites à visée formative... Triptyque Imprévu - phénomène-événement. Communication prononcée lors du colloque sur invitation : "Recherches sur et pour l'éducation et les enseignements technologiques" les 12 et 13 mars 2007 INRP Lyon.

JEAN, A. (2008). Les groupes de simulation vidéo. Formation des enseignants.

Communication prononcée lors des 13° Rencontre de l’ORME Marseille Contenu et médias numériques : paroles d’acteurs. Les 2 et 3 avril 2008 site de la belle de mai Marseille.

http://www.orme-multimedia.org/r2008/IMG/ppt/ORME2008_Jean.ppt

2 – 6 Conférences prononcées lors de colloques

JEAN, A. (2007). Dispositifs d’évaluation des pratiques lors de situations imprévues.

Conférence invitée par le Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres CEFIEC Midi-Pyrénées. L’évaluation dans la formation des professionnels de santé.

Le 19 mai 2006. Amphithéâtre Sénéchal, 17, rue de Rémurat Toulouse.

JEAN, A. (2008). Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements aux imprévus qui surviennent dans la classe ?. Conférence invitée dans le cadre du colloque dans le cadre des deuxièmes rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke Notions de gestes professionnels. Entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation. IUFM de Montpellier le 19 juin 2008.

JEAN, A. (2008). Relations aux savoirs, imprévus et gestes professionnels d’ajustement en technologie. Conférence invitée dans le cadre de l’Université d’été de Technologie le 3 juillet. Quelle éducation technologique pour le citoyen du 21° siècle ? 2-5 juillet à l’IUFM d’Aix-Marseillle site de la Canebière. URL : http://www.pagestec.org/et21/download.php

JEAN, A (2009). Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale. Conférence le 28 janvier en tant que conférencier invité lors du

c o l l o q u e i n t e r n a t i o n a l

P r o f e s s e u r d e t e c h n o l o g i e ,

s p é c i a l i t é e t f o r m a t i o n ? ,

l e s 2 7 e t 2 8 j a n v i e r 2 0 0 9 .

http://ent.bretagne.iufm.fr/prof-techno/index.jsp

2 – 7 Diffusion de la recherche

JEAN, A. (2007). Imprévus… événements. Communication prononcée dans le cadre des journées d’étude organisé par le Groupe de Recherche sur les Interactions

Didactiques et la Formation des Enseignants dirigé par C. Garcia- Debanc et M.F.

Carnus. (GRIDIFE ERT 64) Toulouse. Analyser les pratiques d’enseignants débutants. Cadres conceptuels, méthodologie, résultats. Les 14 et 15 décembre 2006 Maison de la recherche, IUFM Midi-Pyrénées Toulouse.

JEAN, A. ETIENNE, R. (2008). Situations, imprévus et ajustements. Conférence sur invitation par Legardez, A. (UMR ADEF) au site IUFM d’Aix en Provence le 25 avril 2008.

2 – 8 Coordination de colloques

JEAN, A. (2007). Membre du comité scientifique du colloque « L’interpellation.

Perspectives linguistiques et didactiques » Paris la Sorbonne. Université de Paris-Sorbonne et Université de Nice (ex-EA 3560, Ecole Doctorale Sens et Texte ; IUFM Célestin Freinet) A Paris, Maison de la Recherche, 16 et 17 mai 2008.

JEAN, A. (2008). Membre du comité d’organisation du colloque dans le cadre des deuxièmes rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke Notions de gestes professionnels. Entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation. IUFM de Montpellier du 19 au 21 juin 2008.

Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques…)

Rapports, études, audits et expertises

JEAN, A. (2007). Expertise scientifique de propositions de communications pour le colloque « L’interpellation. Perspectives linguistiques et didactiques » Paris la Sorbonne. Université de Paris-Sorbonne et Université de Nice (ex-EA 3560, École Doctorale Sens et Texte ; IUFM Célestin Freinet) A Paris, Maison de la Recherche, 16 et 17 mai 2008.

3) Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche :

Par exemple responsabilité pédagogique, enseignement (précisez le volume horaire annuel), diffusion d’information scientifique et technique et autres actions de promotion de la science, actions de valorisation et de transfert, engagements contractuels, responsabilités administratives locales, nationales ou internationales, travaux d’expertise…

De 2004 à 2008. Responsable des ressources pour la formation et coordination inter académique du Pôle Sud-Est des IUFM (le PSE regroupe les formations de formateurs de 8 IUFM : Grenoble, Lyon, Auvergne, Nice, Aix-Marseille, Montpellier, La Corse, La Réunion), service formation de formateurs de l’IUFM de Montpellier. Environ 180 H

De 2001 à aujourd’hui. Responsable de la filière technologie IUFM Université Montpellier 2

Responsable de spécialité du futur Master MEF IUFM Université Montpellier 2 (Si validation par l’AERES).

CV N° 44 : JEAN Alain

CURRICULUM VITAE DE : KUHR Laurent - PRCE

SITUATIONACTUELLE Année de naissance : 1972

 Professeur de Philosophie (IUFM Montpellier)

STRUCTURE(S) DERATTACHEMENT

Etablissement : IUFM de Montpellier

EXPÉRIENCEPROFESSIONNELLE

 Enseignant en lycée (11ans)

 Enseignant en milieu pénitentiaire (5 ans)

 Enseignant en école d’arts appliqués (architecture)

RESPONSABILITÉSPEDAGOGIQUES

 Responsable d’UE ou de modules ….

UE 6 : Philosophie de l’éducation UE8 : Questions d’éducation

TRAVAUXSCIENTIFIQUES, EXPERTISES, RESPONSABILITÉS

 (anciennement) formation de formateurs des personnels exerçant en milieu pénitentiaire

DOMAINESDECOMPETENCES

 Philosophie

 Questions liées à l’autorité. La crise de l’autorité.

LISTEDES 5 PUBLICATIONSLESPLUSSIGNIFICATIVES

CV N° 45 : KUHR Laurent

Campagne 2011-2014 autres personnels ayant une activité de recherche

Unité de recherche d’appartenance en

Université Montpellier II, IUFM de l’académie de Montpellier

Université Montpellier II, IUFM de l’académie de Montpellier

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance :

12 Les fiches individuelles complètent la présentation de l’unité et ne sont pas destinées à l’évaluation des personnes.

Enseignant-chercheur  HDR  Corps-grade : agrégée

Points forts de vos activités de recherche et résultats marquants :

Thèmes de recherche développés ; précisez le cas échéant les collaborations nationales ou internationales associées.

Impliquée dans l’équipe ERES dans l’observatoire des pratiques sur l’enseignement du numérique développé par Alain Bronner, et en particulier sur l’enseignement du numérique en classe de seconde qui pose de façon aiguë le problème des reprises

Impliquée dans la recherche ERTé 2010 pilotée par J.M. Dusseau sur la question de la mobilisation des connaissances qui englobe celui des reprises.

19) Production scientifique :

Liste (auteurs, titres, références) de vos principales publications depuis le 1er janvier 2005, dans et hors le cadre de l’activité du laboratoire d’appartenance :

THESE SOUTENUE Novembre 2009 : « La construction de l’espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession »

Jury :

Mme BOSCH Marianna, Université Ramon Llull, Barcelone (examinatrice) M. BRONNER Alain, IUFM de Montpellier, Université Montpellier2 (directeur de thèse)

M. CHEVALLARD Yves, IUFM d’Aix-Marseille, Université de Provence, (rapporteur)

Mme MARGOLINAS Claire, IUFM d’Auvergne, Université Blaise Pascal (examinatrice)

M. MERCIER Alain, INRP (examinateur)

M. SENSEVY Gérard, IUFM de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale (rapporteur)

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

acl xxxxxxxx

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

Bronner, A. & Larguier, M. (2007). Statut et forme des savoirs institutionnalisés dans les manuels. Le cas des équations du premier degré. Actes du colloque international « Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain » à Montréal au Québec du 11 au 14 avril 2006 sous la direction de Monique Lebrun, Presses de l'université du Québec.

Larguier, M. & Bronner, A. (2007). Quelles organisations mathématique et didactique pour les reprises du numérique et de l’algébrique en seconde ? Actes du premier congrès international de la TAD à Baeza en Espagne du 27 au 30 octobre 2005, Universidad de Jaèn, Espagne.

Larguier, M., & Bronner, A., (à paraître). Nature of the numbers in second: a professional problem, Sixth Conference of European Research in Mathematics Education, (CERME 6) Lyon, Jan. 28th - Feb. 1, 2009

Larguier, M. & Bronner, A. (à paraître). Un problème de la profession en classe de seconde : quelles connaissances du professeur pour construire les connaissances des élèves à propos du numérique ?, Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2009 (EMF 2009), Dakar, 6 au 10 avril 2009

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national.

actn xxxxxxxx

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Larguier, M. (2008). Des savoirs de référence aux praxéologies sur le numérique en classe de seconde. Deuxième rencontre scientifique Montpellier-Sherbrooke du 23 au 25 juin 2008. Dominique Bucheton, L’agir Enseignant : Des gestes professionnels ajustés, Octarès.

DO : Directions d’ouvrages ou de revues.

do xxxxxxxx d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports

intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

Guin & al. (2008). Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques. L'expérience du SFoDEM (2000-2006). Institut national de recherche pédagogique (INRP), IREM de Montpellier, support : cédérom.

ORG : organisations de colloques de portée nationale/internationale.

 Membre du comité d’organisation du colloque de la CORFEM (commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques) qui aura lieu à Caen les 147 et 18 juin 2010 ;

 Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du congrès international sur la théorie anthropologique du didactique qui aura lieu en Espagne du 25 au 29 janvier 2010, après avoir organisé en grande partie avec Alain Bronner le deuxième congrès de la TAD à Uzès en France du 31 octobre au 3 novembre 2007 ;

 Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de l’école d’été de didactique des mathématiques qui aura lieu en août 2011.

ICS

: Information et culture scientifique et technique

3) Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche :

Par exemple responsabilité pédagogique, enseignement (précisez le volume horaire annuel), diffusion d’information scientifique et technique et autres actions de promotion de la science, actions de valorisation et de transfert, engagements contractuels, responsabilités administratives locales, nationales ou internationales, travaux d’expertise…

 384 heures sur un poste de PRAG pour la formation initiale des stagiaires IUFM PE et PLC et pour la formation continue des professeurs des écoles et des professeurs de collèges et lycée

 Coordinatrice académique de la formation des stagiaires PLC2 de mathématiques

CV N° 46 : LARGUIER Mirène

Campagne 2011-2014

Unité de recherche : dossier unique Fiche individuelle d’activités 13

à joindre à la partie « bilan » et/ou à la partie « projet » Enseignant-chercheur, chercheur,

ingénieur de recherche ou cadre scientifique, autres personnels ayant une activité de recherche

(la fiche ne devra pas dépasser 4 pages) Unité de recherche d’appartenance en

2007-2010 :

(label et n°, intitulé, établissement principal, responsable)

(label et n°, intitulé, établissement principal, responsable)