• Aucun résultat trouvé

Td corrigé curriculum vitae de demougin - Snesup pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé curriculum vitae de demougin - Snesup pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ANNEXE

CV FORMATEURS

(2)

CURRICULUM VITAE DE : ANCELY Claude – PRCE S.V.T.

SITUATIONACTUELLE ANNÉEDENAISSANCE : 1957

 PRCE Sciences Naturelles

 Master 2 Recherche Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences (UM 2 – 2005)

 Master 2 Professionnel Conseil et Formation en Education (UM3 - 2006)

 En cours : thèse Sciences de l'Education « Archéologie et mises en énigmes de traces de pratiques professionnelles pour une analyse de pratique. Accompagnement et développement professionnel ». Directeur : Richard ETIENNE. Date de soutenance prévue : novembre 2010.

STRUCTURE(S) DERATTACHEMENT

Etablissement : UM2 — IUFM de Montpellier site 11 Laboratoire : LIRDEFEA3749 Université Montpellier 2

EXPÉRIENCEPROFESSIONNELLE

 Professeur de collège (1985 – 1989)

 PIUFM (depuis 1989)

RESPONSABILITÉSPEDAGOGIQUES

 Coresponsable des UE 2-14 et 3-10

 Responsable semaines « Enseigner à l'Ecole maternelle » et « Contextes d'enseignements particuliers et ASH » sur le site IUFM-UM2 de Carcassonne

 Responsable PLC2 du groupe GFT du Collège Georges Brassens de Narbonne (UF de Perpignan) Travaux scientifiques, expertises, responsabilités

 Formation initiale des professeurs du premier degré (Sciences, Polyvalence, Formation transversale, ASH, Ecole maternelle, Analyse de Pratique Professionnelle,...)

 Formation initiale des professeurs du second degré (SVT, Formation Transversale)

 Formation continue des professeurs du premier et second degré (Sciences, Ecole maternelle, Evaluation,...)

 Membre du PRESTE 11

 Participation aux formations CAPASH (options D, E et F)

(3)

DOMAINESDECOMPETENCES

 Sciences de la Vie et de la Terre

 Transversal

 Analyse de Pratique enseignante

 Ecole maternelle

 ASH

 Oral professionnel

 Accompagnement au mémoire professionnel

LISTEDES 5 PUBLICATIONSLESPLUSSIGNIFICATIVES

Ancely, Claude, Etienne, Richard (2010) Pour une Analyse de Pratiques avec Travail Préalable des Pairs à Partir de Traces de Pratiques Professionnelles, actes des 4èmes Journées d'Etudes du Pôle Nord Est des IUFM « L’accompagnement en formation professionnelle : de ce qui se fait à ce qui pourrait se faire dans le cadre de la masterisation », actes à paraître sur http://www.dijon.iufm.fr/spip.php?rubrique111.

Ancely, Claude, Etienne, Richard (2009) De la pratique à la formation : des escargots qui ont laissé des traces..., actes des journées S-TEAM Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique octobre 2009 IUFM de Grenoble (Actes à paraître).

Ancely, Claude (2009) Peurs et surprises dans un groupe de professeurs des écoles en formation initiale, actes au colloque des cahiers du CERFEE et du LIRDEF 4 et 5 septembre 2009, http://recherche.univ- montp3.fr/cerfee/IMG/pdf/Ancely_definitif_25octobre2009.pdf.

Ancely, Claude (2009) Un stagiaire et ses pairs analysent une séance article paru dans le dossier numérique des Cahiers pédagogiques intitulé "Quelle formation pour les enseignants ?" Mars 2009 disponible sur www.cahierspedagogiques.com.

CV N° 1 : ANCELY CLAUDE

(4)

Campagne 2011-2014

Unité de recherche : dossier unique Fiche individuelle d’activités 1

à joindre à la partie « bilan » et/ou à la partie « projet » Enseignant-chercheur, chercheur,

ingénieur de recherche ou cadre scientifique, autres personnels ayant une activité de recherche

(la fiche ne devra pas dépasser 4 pages) Unité de recherche d’appartenance en 2007-

2010 :

(label et n°, intitulé, établissement principal, responsable)

LIRDEF EA 3749 - Université Montpellier 2 Pr Dominique Bucheton

Unité soumise à une reconnaissance en 2011-2014 :

(intitulé, établissement support, responsable) LIRDEF EA 3749 - Université Montpellier 2

Pr Jean Charles Chabanne

Nom : ASDIH Prénom : Carole

Date de naissance : 09 juillet 1959

Courriel : carole.asdih@montpellier.iufm.fr

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance :

Enseignant-chercheur  HDR  Corps-grade : Maître de conférences

Bénéficiaire de la PEDR :  Membre IUF junior  senior 

Chercheur  HDR  Corps-grade : Ingénieur de recherche  HDR  Grade : ou cadre scientifique

Situation particulière :

(délégation, détachement, mise à disposition, …)

1 Les fiches individuelles complètent la présentation de l’unité et ne sont pas destinées à l’évaluation des personnes.

(5)

Domaine scientifique principal :

 1 Mathématiques et leurs interactions

 2 Physique

 3 Sciences de la terre et de l'univers, espace

 4 Chimie

 5 Biologie, médecine, santé

 6 Sciences humaines et humanités

 7 Sciences de la société

 8 Sciences pour l'ingénieur

 9 Sciences et technologies de l'information et de la communication

 10 Sciences agronomiques et écologiques

Rattachement scientifique : Section du CNU : 16 ou

Département(s) scientifique(s) et/ou commissions spécialisées d’un organisme :

1) Points forts de vos activités de recherche et résultats marquants : Plusieurs recherches portent sur les enseignants en formation ou en exercice :

Analyse du développement professionnel des enseignants en formation à l’IUFM : Ces analyses mettent à jour les logiques identitaires, les stratégies d’intégration et de socialisation professionnelles au cours de la formation, qui différencient les individus et les types de publics formés : professeurs des écoles (PE) et professeurs de lycées collèges (PLC). Les tensions entre préparation au concours et recherche de professionnalisation apparaissent ainsi beaucoup plus fortes chez les PE1 que chez les PLC1. Ces logiques et stratégies sont associées aux modèles identificatoires (familiaux et enseignants), aux représentations de la profession, des élèves, ainsi qu’au rapport au savoir et aux disciplines. Des conflits entre valeurs personnelles, familiales et institutionnelles jalonnent le parcours de formation. L’objectif visé est une meilleure connaissance du public accueilli dans les IUFM et des modèles qui y sont élaborés. L’activité du sujet est conçue comme une résultante de l’élaboration de compromis entre différentes sources de prescriptivité de l’action, intégrant en tant que composante essentielle les différentes connaissances, formelles et informelles, rencontrées au cours de la formation. (Asdih & Zoia, 2005 ; Marquié & Asdih, 2006).

Analyse de l’activité d’enseignants en exercice : Dans le cadre d’une Equipe de Recherche en Technologie Educative sur l’agir enseignant (direction D. Bucheton), notre réflexion porte sur les gestes professionnels d’ajustement et d’entrée dans le cours des enseignants en langue, ainsi que sur le rôle joué par les artefacts dans la construction d’un espace transitionnel exolingue et dans la socialisation scolaire en maternelle (Asdih 2005 ; Asdih & Deyrich, 2007, 2009). Nous étudions d’une part le fonctionnement des routines interactives créées par l’enseignante qui servent de cadre à l’établissement de « formats de communication » entre les élèves et l’enseignante. Ces structures d’actions conjointes, corporelles et langagières, permettent aux élèves d’acquérir et d’exercer leur compréhension des règles inhérentes à l’espace scolaire et au cours de langue.

D’autre part, nous analysons la construction de l’implication énonciative de l’enseignante et des élèves et enfin la position de médiation de l’artefact.

D’autres analyses sur l’activité des enseignants sont associées à des recherches sur les partenariats familles-élèves-écoles-associations. Elles s’attachent à identifier les savoirs, attitudes et gestes professionnels impliqués dans le développement de partenariats avec les parents en Réseaux d’éducation prioritaire (Ambition Réussite) (Asdih, 2005, 2008) à travers le fonctionnement des dispositifs d’accueil et d’échange avec les parents, les modes de gestion des désaccords et des conflits, ainsi que les représentations par les enseignants des parents et leurs théories sur la co-éducation. Le partenariat avec des associations a également été étudié auprès de pères en situation de désaffiliation et de disqualification sociale (2008).

Du côté des familles ce sont les représentations, attitudes et pratiques éducatives parentales ainsi que les conceptions et pratiques scolaires qui sont étudiées (Asdih, 2005, 2008). Elles sont articulées aux processus d’intégration / marginalisation scolaire et sociale. Il s’agit de mettre en

(6)

évidence les dimensions psychologiques impliquées dans la socialisation scolaire, l'investissement et l'accomplissement des tâches scolaires, mais aussi les dimensions qui, dans le cadre de l’éducation familiale et institutionnelle, sont susceptibles de favoriser la prévention de l’exclusion scolaire et sociale des jeunes. Cela nous a conduit à étudier le décrochage scolaire et de la déscolarisation chez des élèves de milieux populaires et des élèves d’origine maghrébine (Asdih C., Gez-M’Bembo D., 2005), les phénomènes de violence (bullying) entre collégiens français, anglais et coréens (Asdih, C., Cho Y. 2005), ainsi que les pratiques scolaires, les représentations familiales et la socialisation des élèves nouvellement arrivés (Asdih, 2009).

Enfin le travail en partenariat a été étudié à travers des territoires scolaires dans une recherche sur « Les inégalités socio-spatiales d’éducation : processus ségrégatifs, capital social et politiques territoriales » (direction S. Broccolichi, D. Trancart, C. Ben Ayed). Appel d’offres Education et Formation : disparités territoriales et régionales, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de la Recherche, Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Dans cette recherche nous avons mis en évidence des différences de fonctionnement et de résultats (en matière de taux de scolarisation, de niveaux de sortie du système éducatif…) entre des sites et des établissements présentant des caractéristiques socio-culturelles proches. Sur un site de Montpellier plusieurs facteurs ont été identifiés, liés au faible « turn-over » et à l’expérience des enseignants, à l’implication des acteurs, aux caractéristiques des publics scolaires et à l’élaboration des partenariats.

2) Production scientifique :

Liste (auteurs, titres, références) de vos principales publications depuis le 1er janvier 2005, dans et hors le cadre de l’activité du laboratoire d’appartenance :

Asdih, C. 2005 : «Les gestes professionnels de l’enseignant en langue : rôle de l’instrument dans la construction d’un espace transitionnel exolingue et dans la socialisation scolaire », Colloque international Recherche et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Nantes, 2005 février.

Asdih, C., Zoia, G. 2005 : « Construction du soi professionnel et socialisation enseignante », Colloque international Recherche et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Nantes, 2005 février.

Asdih, C. (2005, février). Approche psychologique et interculturelle de la mobilité. Séminaire du Pôle Sud - Est des IUFM « La préparation interculturelle au départ à l’étranger », IUFM, Montpellier, 2-3 février.

Asdih, C. (2005, mars). Construction de l’identité enseignante : l’expérience des PE1. Séminaire TFD, IUFM de Montpellier, 2 mars 2009.

Ben Ayed, C. Broccolichi, S., Trancard, D., Matey-Pierre C., Asdih, C. (2005, mai). Les inégalités socio-spatiales d’éducation : la construction d’une approche, Séminaire du programme interministériel de recherche « Education et formation : disparités territoriales et régionales », Paris, 30-31 mai.

Asdih, C. (2005, mai). Les inégalités socio-spatiales d’éducation : le cas du REP Mosson.

Séminaire LIRDEF, IUFM de Montpellier, 13 mai 2005.

Asdih, C., Perez, C. (2005, mai). La dynamique des relations familles - école à l’école Roosevelt.

Colloque IRTS – IUFM « Ecole et famille, un couple en quête de conciliation ? », IRTS, Montpellier.

Asdih, C., Gez-M’Bembo D. (2005). Le décrochage scolaire : problématique et analyse thématique du discours de décrocheurs français. In D. Zay (dir), Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes. Paris : PUF.

(7)

Asdih, C., Cho Y. (2005). La violence entre élèves, recherche comparative entre trois collèges français, coréen et anglais. In D. Zay (dir), Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes. Paris : PUF.

Asdih, C. (2005, septembre). La dynamique des relations famille-école en REP. Symposium « Famille, école et milieux de pratiques : synergie ou conflits entre théories et actions » REF, Université de Montpellier 3, 15 septembre 2005.

Asdih, C. (2005, septembre). Conclusion du symposium REF « Famille, école et milieux de pratiques : synergie ou conflits entre théories et actions » , Université de Montpellier 3, 16 septembre 2005.

Asdih, C. (2005, octobre). Logiques socio-spatiales, conditions de scolarisation et construction des parcours scolaires dans un collège de REP. Colloque AECSE « Construction déconstruction du collège unique : les enjeux de l'école moyenne », Paris VIII - IUFM de Créteil, 26-17-28 octobre.

Marquié, H., & Asdih, C., (2006) Approche longitudinale de la construction de l’identité enseignante-enquête auprès des PE en formation, 6° biennale de l’Education et de la Formation, Lyon, 11/14 avril 2006.

Asdih, C. (2007). Processus d’écriture et constructions subjectives en contexte plurilingue.

Traverses, 9, 143-165.

Asdih, C. (2008). Savoirs, attitudes, compétences et gestes professionnels des enseignants dans le développement de partenariats avec les parents en réseau d’éducation prioritaire. In G.

Pithon, C. Asdih, & S.J. Larivée (dir.), Construire une « communauté éducative », un partenariat famille-école-association. Bruxelles : De Boeck.

Asdih, C. (2008). Les partenariats famille-école-association : des enjeux à repérer, des défis à relever. In G. Pithon, C. Asdih, & S.J. Larivée (dir.), Construire une « communauté éducative », un partenariat famille-école-association. Bruxelles : De Boeck.

Asdih, C., Deyrich M.C. (2009). Ajustements et artefacts dans le début de cours de langue en maternelle. In D. Bucheton (dir), L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés.

Toulouse : Octarès.

Asdih, C. (2009, juin). Parcours d’intégration des élèves nouvellement arrivés : pratiques scolaires, représentations familiales et socialisation des élèves. Congrès SFP, Toulouse, 17-18-19 juin 2009.

Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques…)

Ben Ayed, C. Broccolichi, S., Trancard, D., Asdih, C. et al (2007). Les inégalités socio-spatiales d’éducation : processus ségrégatifs, capital social et politiques territoriales, rapport de recherche du programme « Education et formation : disparités territoriales et régionales ».

Asdih, C., Gez, D., Mackiewicz, M.P. (2008). Requalification paternelle : la part d’une association.

Etude d’un atelier « Pères ». Rapport de recherche Université de Lille III – Association La Pose, mis en ligne par l’ONED

Pithon, G. Asdih, C., & Larivée, S.J. (2008). Construire une « communauté éducative », un partenariat famille-école-association. Bruxelles : De Boeck.

3) Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche :

Membre du département des Sciences de la Formation de l’IUFM Université de Montpellier 2 depuis 2001

(8)

Responsabilité de modules et enseignements (CM et TD) depuis 2001 auprès des Professeurs des Ecoles, des Professeurs de Lycées et Collèges première et deuxième années, des enseignants spécialisés (CAPASH) à l’IUFM Université de Montpellier 2 (sites de Montpellier et de Nîmes) sur les thèmes suivants :

- la psychologie de l’enfant et de l’adolescent (développement cognitif, social, affectif, développement des conduites langagières orales et écrites, développement des conduites motrices)

- les processus d’apprentissage et d’enseignement

- l’intégration et la marginalisation scolaire (décrochage, ruptures scolaires) - les relations famille-école

- les situations interculturelles - le handicap…

Enseignements en Master 1, Psychologie, spécialité Développement de l’université de Nîmes en partenariat avec l’université Montpellier 2 depuis 2006, UE « théories et concepts obligatoires »

‘Education familiale et situations éducatives, scolaires et interculturelles’ et suivi de TER. En Licence (L3) : ‘développement socio-affectif et contextes’ et ‘psychologie de l’adolescent’ depuis 2007

Enseignements et suivi de TER en Master 1 et 2 Sciences de l’Education de l’Université de Montpellier 3, et en licence (L3) UE «Méthodologie de l’observation » jusqu’en 2006

Membre de l’équipe de recherche Travail, Formation et Développement du LIRDEF (EA 3749) depuis 2001.

Membre de la commission de spécialistes jusqu’en 2008.

Formation de formateurs sur les relations familles-école, la psychologie de l’adolescent, l’identité de genre.

Jury IRTS (2009)

Elaboration et suivi de Projets de recherche-action-formation sur « la parentalité et le partenariat famille – école » en collaboration avec l’université de Montpellier 3 et les directeurs d’établissement et responsables associatifs du REP CBA/Mas de Mingue, Nîmes, afin de renforcer la communication entre élèves, parents, enseignants et travailleurs sociaux (2005-2008).

Responsable des UE sur la psychologie de l’adolescent dans la spécialité « Education : Vie Scolaire et Champ Social » (EVSCS) du futur Master Sciences Humaines et Sociales (SHS), Mention : « Métiers de l’enseignement et de la formation » (MEF), IUFM Université de Montpellier 2.

Co-organisation de colloques, de symposia et de séminaires depuis 2005 :

G. Pithon (Univ. de Montpellier 3), B. Terrisse (Univ. du Québec à Montréal), C. Asdih (IUFM Montpellier). Symposium « Famille, école et milieux de pratiques : synergie ou conflits entre théories et actions » (REF 15 et 16 septembre 2005)

Asdih, C. Membre du comité d’organisation du colloque « Hétérogénéité et variations : quels objets socio-linguistiques et didactiques aujourd’hui ? », Dipralang-lacis, Lirdef, Montpellier, 27-28- 29 mai 2009.

Membre de la SFP

CV N° 2 : ASDIH Carole

(9)

CURRICULUM VITAE DE : AZEMAR Rémi – PrAg Histoire-geographie

SITUATIONACTUELLE PRAG IUFM UM2 MONTPELLIER Année de naissance : 1954

 Professeur agrégé

 « Les populations du Larzac » 1980, DEA Toulouse-Le-Mirail

« Les mobiliers des sépultures mégalithiques du Larzac aveyronnais » 1989, Diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

 Habilitation à diriger des recherches en didactique : non

STRUCTURE(S) DERATTACHEMENT

Etablissement : IUFM de Montpellier – Université de Montpellier II

EXPÉRIENCEPROFESSIONNELLE

 Professeur dans l'enseignement secondaire 1982-1999

 Professeur formateur à l'IUFM de Montpellier pour l'Histoire-Géographie depuis 1999 (CM, TD, suivi de mémoires, stages départementaux et académiques)

RESPONSABILITÉSPEDAGOGIQUES

 Co-responsable de l'UE 2 (Master MEF « Culture humaniste »)

 Co-responsable de l'UE 7 (Master MEF « Patrimoine et projets éducatifs»)

DOMAINESDECOMPETENCES

 Archéologie de la mort

 Anthropologie sociale et histoire culturelle

 Didactique de l'Histoire

LISTEDES 5 PUBLICATIONSLESPLUSSIGNIFICATIVES

 1984: « Les causes de décès à La Roque Sainte Marguerite », Annales de Démographie Historique, 1984 pp.239-258, Paris Mouton

 1998: « Réemplois et recompositions architecturales des dolmens », in « La France des dolmens et des sépultures collectives », 1998 éditions Errance, Paris

 2003: « Pour une pédagogie du patrimoine et de l'environnement », TREMA, Avril 2003

 2006-2008: « L'art des origines – La représentation de la figure humaine », « L'art du Moyen-Age – Les représentations du monde », « L'art de la Renaissance – Une nouvelle image de l'Homme »,

« Baroques et Rococos – L'illusion du monde », Site internet CRDP de Montpellier, fichier pédagogique pour les « Petites histoires de l'Art »

 2007: « Nouveaux enjeux, nouveaux acquis autour des dolmens et des territoires de la préhistoire récente des Grands Causses », in « Hommes et passé des Grands Causses » – Archives d'écologie historique, Centres d'Anthropologie de Toulouse, pp. 351-363

(10)

CV N° 3 : AZEMAR Rémi

CURRICULUM VITAE DE : BÄCHTOLD Manuel - MCF

SITUATIONACTUELLE Année de naissance :

31/01/1976

 MCF

 Thèse : 2005 (Univ. Paris 1) STRUCTURE(S) DERATTACHEMENT

Etablissement : IUFM – UM2 Laboratoire LIRDEF

EXPÉRIENCEPROFESSIONNELLE

- 2008-2009: Enseignant-Chercheur (50%), Institut für Philosophie, Technische Universität Dortmund

- 2006-2009: Chargé de cours (en histoire et philosophie des sciences et en mécanique quantique) au CESI et à l'EBI

- 2006-2008: Post-doc, Institut für Philosophie, Technische Universität Dortmund (bourse européenne Marie Curie)

RESPONSABILITÉSPEDAGOGIQUES

 Responsable d’UE : MEF : UE5 séminaire de recherche 1 + UE? (diversification) séminaires sur les enjeux scientifiques contemporains

TRAVAUXSCIENTIFIQUES, EXPERTISES, RESPONSABILITÉS

 Travaux scientifiques dans le cadre du doctorat et de post-doct

 Organisations de colloques et conférences

 Expertise d’articles (Foundations of Physics et Physics and Philosophy) DOMAINESDECOMPETENCES

 Physique, épistémologie et histoire des sciences, didactique de la physique LISTEDES 5 PUBLICATIONSLESPLUSSIGNIFICATIVES

 Livre : L’interprétation de la mécanique quantique, une approche pragmatiste, Paris : Hermann, 2009

 Articles : “Interpreting Quantum Mechanics according to a Pragmatist Approach”, Foundations of Physics 38 (9), 2008, 843-868

 “Are all Measurement Outcomes ‘Classical’?”, Studies in History and Philosophy of Modern Physics 39 (3), 2008, 620-633

 “Five Formulations of the Quantum Measurement Problem in the Frame of the Standard Interpretation”, Journal for General Philosophy of Science 39 (1), 2008, 17-33

 "L’espace dans ses dimensions transcendantale et pragmatiste", Kant-Studien, à paraître en 2010

CV N° 4 : BÄCHTOLD Manuel

(11)

CURRICULUM VITAE DE : BARBIER Christophe - CPE

SITUATIONACTUELLE Année de naissance : 1966

 Professeur ou MC ……..CPE

 Thèse :

 Habilitation à diriger des recherches en didactique :

STRUCTURE(S) DERATTACHEMENT

Etablissement : UM2, IUFM Laboratoire LIRDEF …..

Ou …..

EXPÉRIENCEPROFESSIONNELLE

RESPONSABILITÉSPEDAGOGIQUES

 UE 5, 12, 16, 18, MEF spécialité « métiers de l'encadrement éducatif : vie scolaire et médiation sociale »

DOMAINESDECOMPETENCES

 CHAMPPROFESSIONNELDES CPE

LISTEDES 5 PUBLICATIONSLESPLUSSIGNIFICATIVES

Le conseiller pricipal d'éducation : de la vie scolaire à la politique éducative, Berger Levrault, mars 2009

CV N° 5 : BARBIER Christophe

(12)

CURRICULUM VITAE

Hervé BENOIT (né le 24 mai 1955) Inspecteur de l’Education nationale (1987) - Hors classe en 2003

Agrégé de l’Université – section Lettres modernes (concours 1982) DEA de littérature et civilisation françaises (1983)

Inspecteur formateur à l’INS HEA

Responsable de la formation ASH des corps d’inspection

Rédacteur en chef de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (depuis le 01.09.2000)

Ancien directeur adjoint de l’INS HEA (01.09.2004 - 06.02.2007) - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - de Suresnes (ex CNEFEI, Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée transformé le 1er janvier 2006)

Ancien directeur des études de l’INS HEA (7.02.2007 - 31.08.2009) - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - de Suresnes (ex CNEFEI, Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée transformé le 1er janvier 2006)

Officier des Palmes académiques (2004) Citoyen d’honneur de Dammarie-les-Lys (1999) Coordonnées :

29, rue du Faubourg du Temple 75010, Paris

Tél. : 06 07 21 86 94

Mél professionnel : nras@inshea.fr Mél personnel : herve.benoit@noos.fr I) Parcours professionnel

1978 - 1985 Professeur certifié (1978), puis agrégé (concours 1982) de Lettres modernes en lycée et collège (1978 - 1980), puis formateur d’enseignants au Maroc en CFI et CPR (1980 - 1985) dans le cadre de la coopération franco-marocaine.

1985 - 1987 Elève inspecteur de l’Education nationale à l’Ecole Normale des Batignolles, Paris.

1987 - 1990 Inspecteur de l’Education nationale à Saint-Lô II, chargé de l’AIS pour le département de la Manche ; nommé au comité académique des Lettres de Caen.

1990 - 1999 Inspecteur spécialisé à Melun II, chargé de l’AIS pour le centre et le sud du département de Seine-et-Marne ; responsable de la ZEP de Dammarie-Les- Lys ; membre du groupe académique de pilotage des ZEP ; correspondant

(13)

départemental pour les publics en difficultés ; correspondant départemental de l’IUFM de Créteil pour les formations des options E et F du CAAPSAIS.

1999 - 2004 Responsable du département surdité au Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) de Suresnes ; rédacteur en chef de La nouvelle revue de l’AIS à partir de septembre 2000.

2004 - 2006 Directeur adjoint du Cnefei (1er septembre 2004), puis de l’INS HEA à partir du 1er janvier 2006, et rédacteur en chef de La nouvelle revue de l’AIS, devenue depuis janvier 2006 La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation.

2006 - 2009 Directeur des études de l’INS HEA (à partir du 7 février 2007) et rédacteur en chef de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation.

II) Responsabilités scientifiques et rédactionnelles

- Membre du comité de pilotage des séminaires de formation ASH destinés aux personnels d’inspection du second degré (ESEN mars 2008, 3-4-5 février 2009) ;

- Membre du Conseil d’administration du CTNERHI - Paris, 236 bis rue de Tolbiac ;

- Membre du comité scientifique Implants du Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) ;

- Membre du comité scientifique du colloque international francophone (Paris les 11, 12 et 13 octobre 2007) de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) : Psychologie et psychopathologie de l’enfant : 30 ans de clinique, de recherches, de pratiques ;

- Rédacteur en chef de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation ;

- Membre du comité de rédaction de la revue italienne Milieu - Rivista di culture dell'inclusione ;

- Membre du Comité de rédaction de La revue du CERFOP III) Projets multimédias

1. Direction

- 2006-2008 : premier projet d’outil multimédia déposé auprès de la Direction de la Technologie du Ministère de l’Education nationale, retenu et financé par le Ministère.

Production d’un DVD destiné à aider les jeunes sourds à apprendre à lire intitulé :

« J’apprends à lire avec la LSF », actuellement disponible dans les nouveautés sur le site de l’INS HEA (laboutique.inshea.fr).

- 2008-2010 : second volet en cours du projet multimédia « J’apprends à lire avec la LSF », déposé auprès de la Direction de la Technologie du Ministère de l’Education nationale, retenu et financé par le Ministère. Remise du produit final prévu pour avril 2010.

2. Participation

- Membre du Comité de pilotage de l'Observatoire des ressources numériques adaptées mis en place par le ministre de l’Education nationale à la suite du salon Educ@Tice de novembre 2007.

IV) Enseignements assurés :

- INS HEA : enseignements interoptionnels (transversaux aux formations liées aux types de déficiences) en CAPA-SH et 2CA-SH, dans les domaines de la législation, des concepts de référence de l’adaptation scolaire, de l’évolution des conceptions et classifications du handicap et de l’évaluation des élèves (27 HC) ;

- ISP (Institut supérieur de pédagogie - Paris) : enseignements interoptionnels en CAPA-SH et 2CA-SH (24 HTD) ;

(14)

- Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : membre de l’équipe pédagogique, chargé de cours et responsable de l’UE 9 (Contexte socio éducatif – 21 HTD) de la licence professionnelle de Langue des signes française (LSF) ;

- Université de Paris VI Pierre et Marie Curie : membre de l’équipe pédagogique et chargé de cours (18 HTD) dans le cadre de la licence professionnelle de codeur en langage parlé complété (LPC) ;

- Conférences sollicitées par les DAFPEN (délégations académiques à la formation des personnels de l’Education nationale), les IUFM et l’ESEN (Ecole supérieure de l’Education nationale) dans le cadre de formations nationales ou académiques ou de colloques (Rectorat de Montpellier le 25 janvier 2006, IUFM de Strasbourg le 11 mai 2006, rectorat de Versailles le 24 mai 2006, IUFM de Montpellier le 14 décembre 2006, Conférence pour le séminaire IA-IPR à l’ESEN le 26 mars 2008, CRDP de Montpellier le 15.10.2008, Table ronde sur « L’évaluation des acquis des élèves » au séminaire IA IPR à l’ESEN le 4 février 2009, Conférence sur « L’évaluation des acquis des élèves handicapés, l’adaptation pédagogique : quelles missions pour les inspecteurs territoriaux » à l’ESEN le 6 novembre 2009 dans le cadre du module ASH du regroupement de la promotion 2009 des IEN CCPD, IEN IO, IEN, ET, IA IPR.

V) Responsabilités associatives :

- Secrétaire de l’association HSE (Handicap Solidarité Egalité), présidée par Julia Kristeva et Charles Gardou ;

- Membre du conseil d’administration et du bureau du Comité Français pour la scolarisation des enfants et adolescents atteints dans leur santé, présidé par Bernard Gossot ;

- 2003-2006 : membre du conseil d’administration et du bureau de l’association Art &

Transformation - 27 rue Boyer, 75020, Paris.

VI) Interventions récentes dans des colloques, tables rondes et journées d’études :

- Table ronde dans le cadre des « Rencontres/débats avec Charles Gardou » organisés par l’université Paul Valéry Montpellier I, II III et l’IRTS le 28 mai 2009 : « Adaptation des pratiques pédagogiques aux singularités ».

- Table ronde du colloque départemental de Vaucluse (84) « Quelle politique de service public pour le handicap et l’autonomie ? », le 27 mars 2009 à Morières-les-Avignon :

« Quelles ressources pour l’autonomie ? ».

- Conférence dans le cadre du colloque « EPS et handicap : changer de regard », organisé par le rectorat de Paris le 14 janvier 2009 : « Approche interactive et pédagogique du handicap : conditions pour une scolarisation réussie » (en ligne sur le site « EPS Paris ») - Conférence organisée par la Présidence française de l’UE : « Inclusion sociale : une

approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés », Clermont-Ferrand, 29 et 30 octobre 2008, rapporteur de l’atelier 3 : « Formation des enseignants et des personnels ».

- Conférence dans le cadre du colloque « Accessibilité » organisé par l’Université de Paris 8 : « Handicap, de la déficience au besoin », le 22 octobre 2008.

- Visioconférence France Italie dans le cadre de la semaine de l’Europe du rectorat de Montpellier, au lycée Daudet de Nîmes, le 21 octobre 2008 : « Politique de la France au regard des autres politiques européennes ».

- Conférence inaugurale à Saint Petersbourg pour un projet européen Tempus avec l’Université Hertzen, le 26 octobre 2007 : « De l’intégration à l’inclusion scolaire, de la déficience au besoin éducatif particulier ».

- Table ronde organisée par l’UNALG (Union nationale des associations laïques gestionnaires) dans le cadre du Salon de l’Education, le 16 novembre 2006, sur le thème :

« Premier bilan et perspectives après la mise en place du droit à l’école pour tous : réflexion sur la complémentarité nécessaire entre le secteur spécialisé et l’école » ;

(15)

- 10ème congrès AIRHM, Lausanne, 24 août 2006, co-intervenant avec Anne Dionisi sur un projet de scolarisation d’enfants polyhandicapés ;

- Séminaire des cadres et chefs de service de l’APAJH, le 24 janvier 2006 : « La place du handicap dans notre société » ;

- VI èmes rencontres Education & Management, UNESCO, 21 janvier 2006 : « La scolarisation

des élèves à besoins éducatifs particuliers » ;

- Congrès PSY&SNC 2005, 25 novembre 2005 : « Adolescents à l’école : les rapports de l’apprentissage et de la création » ;

- Colloque EACD (European Academy of Childhood Disability), Monaco, 20 novembre 2005 : « National Education programme and handicap » ;

- Colloque EQUAL « Conciliation Famille Handicap », Grenoble, 19 novembre 2005 : « La loi du 11 février 2005 et la scolarisation des enfants handicapés : enjeux et perspectives ».

VII) Missions internationales :

- Université Saint-Joseph de Beyrouth : cours en master recherche (2006-2007-2008-2009) « Les problématiques et champs de recherche en sciences de l’éducation : les élèves à besoins éducatifs particuliers » (20 HTD).

- Conduite de 2003-2006 d’une mission d’expertise et de formation en Tunisie dans le cadre des relations de coopération bilatérales franco-tunisiennes visant à appuyer le plan de mise en place de « l’école inclusive » arrêté au niveau national en mai 2003.

- Responsabilité d’un projet européen Socrates Comenius 2001-2003 sur le décrochage scolaire (School disaffection) associant le Cnefei, l’Université East Anglia de Norwich (RU) et l’Université Autonome de Barcelone (E).

- Conduite de missions d’expertise au Maroc pour le compte du Ministère des Affaires étrangères sur les classes d’intégration en mai 2000 et mai 2003. Responsable des sessions de formation au Cnefei des inspecteurs marocains dans le domaine de l’intégration scolaire : juin 2000, septembre 2003.

VIII) Publications récentes : Articles

- BENOIT, Hervé, « Pour une ingénierie de l’adaptation : des outils facilitateurs d’activités d’apprentissage », L’école numérique, n° 2, décembre 2009, CNDP scérén.

- BENOIT, Hervé, « LSF : une discipline scolaire est née », Hors série n° 5 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, dirigé par Hervé Benoit et Eric Plaisance, pp. 175-183, Editions de l’INS HEA, juillet 2009.

- BENOIT, Hervé, SAGOT, Jack, « Les Tice peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ? », Hors série décembre 2008 Les dossiers de l'ingénierie éducative : « Les TICE au service des élèves du primaire », CNDP scérén.

- BENOIT, Hervé, SAGOT, Jack, « L’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 43, octobre 2008, pp. 19- 26, Suresnes, Editions de l’INS HEA.

- BENOIT, Hervé, FLORY, Didier, « De l’exercice à l’activité, 10 ans de recherche sur l’utilisation des Tice dans l’enseignement bilingue français/LSF », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 43, octobre 2008, pp. 71-80, Suresnes, Editions de l’INS HEA.

- BENOIT, Hervé, « De la reproduction des pratiques à leur transformation : le défi de la formation des enseignants », Reliance, n° 27, pp.99-104, dossier « Faire culture commune », érès, mars 2008

- BENOIT, Hervé (dir), BORTOLON, Sandrine (dir), dossier « L’école à l’épreuve du handicap », Cahiers pédagogiques, n° 459, in dossier CRAP, janvier 2008.

- BENOIT, Hervé, « De la déficience à l’obstacle » (p.51), Cahiers pédagogiques, n° 459, in dossier « L’école à l’épreuve du handicap », CRAP, janvier 2008.

(16)

- BENOIT, Hervé, "Face aux défis de l'école pour tous : les cadres d'action du nouvel institut", pp.

11-13, Réadaptation, n° 544, ONISEP/CNIR, novembre 2007.

- BENOIT, Hervé, "La contribution des aides techniques à l'accessibilité pédagogique", pp. 94-96, Les dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007, CNDP scérén.

- BENOIT, Hervé, « Du détour ségrégatif à la scolarisation des élèves handicapés », Education &

Management, CRDP de l’académie de Créteil, septembre 2006.

- BENOIT, Hervé, LEWI-DUMONT, Nathalie, (dir) « Adaptation didactiques 2 – Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 35, octobre 2006, pp. 5-139, Suresnes, Editions de l’INS HEA.

- BENOIT, Hervé, FLORY, Didier, GEFFROY, Véronique, « Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 35, dossier « Adaptation didactiques 2 – Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique », octobre 2006, Suresnes, Editions de l’INS HEA.

- BENOIT, Hervé, « Intégration : historique d’un concept, évolution des pratiques », Les cahiers d’Education & Devenir, n° 7, pp. 7-10, CRDP, Académie de Lyon, mai 2006.

- BENOIT, Hervé, « Inégalités sociales et traitement ségrégatif de la difficulté scolaire : histoire ou actualité ? », La nouvelle revue de l’AIS, n° 31, dossier « Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales », Editions du Cnefei, Suresnes, novembre 2005.

- BENOIT, Hervé, « La scolarisation des enfants handicapés : changer de références », Education

& Management, CRDP de l’académie de Créteil, juin 2005.

- BENOIT, Hervé, « L’apprentissage de la lecture et l’appropriation de la l’écrit dans l’éducation bilingue », La nouvelle revue de l’AIS, Hors série « Enseigner et apprendre en LSF, vers une éducation bilingue », Editions du Cnefei, Suresnes, juin 2005.

- BENOIT, Hervé, « Les orientations actuelles » (p.12), « Il n’y a que de la diversité… » (p. 50), Cahiers pédagogiques, n° 428, in dossier « De l’enseignement spécialisé à l’intégration dans l’école », CRAP, décembre 2004.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 28, « Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l’école inclusive », in dossier « 1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées », Editions du Cnefei, Suresnes, décembre 2004.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 27, « Difficultés de lecture et troubles spécifiques du langage : approche médicale ou approche pédagogique ? », dossier coordonné par G. Vergnaud, « Les troubles des apprentissages », 3ème trimestre 2004, pp. 23-32, Suresnes, éd. du Cnefei.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 25, « Nouvelles approches du handicap, nouvelles formes d’intégration : la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé », 1er trimestre 2004, pp. 240-246, Suresnes, éd. du Cnefei.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 23, 3ème trimestre 2003, « Langue des signes française, quels enjeux pédagogiques ? », dossier coordonné par F. Bertin et C. Cuxac « LSF : enjeux culturels et pédagogiques », pp. 113-122, Suresnes, éd. du Cnefei.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 22, « Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ? », 2ème trimestre 2003, pp. 81-88, Suresnes, éd. du Cnefei.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 21, « Comment en est-on venu à l’UPI ? Forme et signification d’un dispositif », 1er trimestre 2003, pp. 33-48, Suresnes, éd. du Cnefei.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 21, « Des UPI pour élèves déficients auditifs : une école d’ouverture », en collaboration avec F. Bertin, F. Claudel, F. Duquesne, Anne Vanbrugghe, 1er trimestre 2003, pp. 119-133, Suresnes, éd. du Cnefei.

- ART & THERAPIE, n° 78/79, « Remédiations pédagogiques, médiations symboliques et psychothérapie », en collaboration avec Jean-Pierre Klein, tome 1, septembre 2002, pp. 3-19, Paris.

- textes et documents pour la classe, n° 836, « La langue des signes d’hier à aujourd’hui », (dossier sur handicaps et intégration), mai 2002, CNDP.

- Site Arils, « Présentation du référentiel de compétences en LSF », communication aux Rencontres ARILS Paris, « La LSF et son devenir », les 16 et 17 mars 2002, www.multimania.com/arils

(17)

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 17, Actes du colloque « Conceptualisation et surdité », les 10 et 11 mai 2001 au CNEFEI, texte établi et présenté par H. BENOIT, 1er trimestre 2002, éditions du CNEFEI.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 15, « Les associations et l’accompagnement scolaire », 3ème trimestre 2001, pp. 41-52, éditions du CNEFEI.

- La nouvelle revue de l’AIS, n° 14, « Les difficultés d’apprentissage en Segpa. Scénarios didactiques en français et mathématiques », en collaboration avec François BOULE, 2ème trimestre 2001, pp. 23-34, éditions du CNEFEI.

Interviews

- La Cinq, « Santé Magazine », interview sur la scolarisation des élèves handicapés dans le cursus scolaire ordinaire, décembre 2006.

- Réadaptation, n° 529, « La scolarisation en milieu ordinaire : la formation des enseignants », dossier « La scolarisation des élèves handicapés mentaux », ONISEP /CNIR, avril 2006.

- Site bienlire du CNDP, http://www.bienlire.education.fr, novembre 2005. (« Nous ne sommes plus à une époque où l’on classe les élèves en fonction de leur handicap. Dans quelle logique sommes-nous désormais ? »)

Ouvrages

- « L’éducation inclusive en France et dans le monde », Hors série n° 5 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, dirigé par Hervé Benoit et Eric Plaisance, Editions de l’INS HEA, juillet 2009.

- « L’accueil de la diversité des élèves à l’école maternelle », dossier dirigé par Hervé Benoit et Dimitri Afgoustidis, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 46, à paraître en juillet 2009.

- « Adaptation didactiques 2 – Langue française,éducation littéraire, humaine et artistique », dossier coordonné par Nathalie Lewi-Dumont et Hervé Benoit, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 35, octobre 2006, Suresnes, Editions de l’INS HEA.

- « Evaluation modes d’emploi », dossier coordonné par H. Benoit et Janine Laurent-Cognet, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 32, janvier 2006, Suresnes, Editions de l’INS HEA.

- « Apprendre à l’adolescence, apprendre de l’adolescence », dossier coordonné par H. Benoit et J-P. Klein, La nouvelle revue de l’AIS, n° 29, avril 2005, Suresnes, Editions du Cnefei.

Publication d’actes de conférence

- « Projet personnalisé de scolarisation : mode d’emploi », actes de la conférence DGESCO CNSA du 14 novembre 2008 suivis de textes d’analyses et de proposition, coordination de la publication : Hervé Benoit et Janine Laurent-Cognet, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 44, janvier 2009, Suresnes, Editions de l’INS HEA.

CV N° 6 : BENOIT Hervé

(18)

CURRICULUM VITAE DE : BONTE Éric – MC

SITUATIONACTUELLE Année de naissance : 1952

 MC 27e section

 Thèse de Doctorat d’Université, Université Paris XIII, mars 1992. Directeur de Thèse : M.

Daniel Kayser.

STRUCTURE(S) DERATTACHEMENT

Établissement : IUFM EXPÉRIENCEPROFESSIONNELLE

 Professeur d’École Normale (1977-1992) , MC IUFM Montpellier (1993-2010) RESPONSABILITÉSPEDAGOGIQUES

 Responsable UE3 et UE4 master 1 MEF.

TRAVAUXSCIENTIFIQUES, EXPERTISES, RESPONSABILITÉS

 Cours du CNED [2003-2007] J.-F. Favrat, V. Boissard, É. Bonté, B. Roussel, M. Sarrouy, Préparation au concours de recrutement des professeurs d’école, volume 1 (411 pages), volume 2 (570 pages) volume 3 (425 pages), CNED.

 Annales corrigées de l’épreuve de mathématiques du CRPE publiées par le CRDP du Languedoc Roussillon (1994-2009,16 volumes).

DOMAINESDECOMPETENCES

 Formation des professeurs des écoles en mathématiques.

LISTEDES 5 PUBLICATIONSLESPLUSSIGNIFICATIVES

(1) Eric Bonté, François Lévy, « Une procédure complète de calcul des extensions pour les théories de défauts en réseau », Actes du 7e congrès AFCET- INRIA, session « Logique et intelligence artificielle », vol.3 pages 1315-1325, Paris, 1989.

(2) F. Lévy, Eric Bonté, Philippe Grandemange, S. Grumbach, D. Kayser. « Cohérence et profondeur variable », Actes des journées JELIA, European Workshop on Logical Methods in Artificial Intelligence, p. 87-93, Roscoff, 1988.

(3) Jacqueline Castaing, Eric Bonté, Philippe Grandemange, Stéphane Kolodziejczyk, François Lévy, « Représentation des connaissances à profondeur variable », Actes du 3ème colloque international de l’ARC, Toulouse 1988.

(4) Eric Bonté, Jacqueline Castaing, Philippe Grandemange, Stéphan Grumbach, François Lévy,

« Description d’un raisonneur à profondeur variable », Actes des 8e journées internationales, « Les systèmes experts et leurs applications », vol. 1, p. 117-132, Avignon 1988.

(5) Eric Bonté, « Calcul des extensions dans les théories de défauts en réseau. Application au raisonnement à profondeur variable », Thèse de Doctorat d’Université (NR), Université Paris XIII, mars 1992. Directeur de Thèse : M. Daniel Kayser. Jury : M. Michel Chein, Président, rapporteur, Mme Christine Froidevaux, rapporteur, M. Jean Paul Haton, M. Maxime Crochemore, Mme Jacqueline Castaing, M. Daniel Kayser.

(19)

CV N° 7 : BONTE Eric

(20)

Marie-Pierre Bost 12 juin 1961

60 rue de la Mouneda-Les hauts de la Peyronie 34090 Montpellier

06 75 07 87 68

marie-pierre.bost@wanadoo.fr

Expérience professionnelle___________________________________________

Professeur de vente en lycée professionnel Démarche de projet – Pratiques et techniques relationnelles Lycée J.Guesde

Montpellier Lycée Les Canuts

Vaux en Velin

Classes : CAP - Baccalauréats professionnels (1992-2009)

Coordination de l’équipe Ressources dans le cadre de la mise en place du baccalauréat professionnel Services (1994 -1997)

Classes : BEP Vente – Bac professionnel Commerce (1990-1992) Stagiaire PLP Vente dans cet établissement

IUFM de Montpellier

Rectorat de Montpellier

Formatrice

Analyse de pratiques et didactique depuis 2004 Epreuve sur dossier du CAPLP Vente depuis 1998 Publics : stagiaires PLP Vente, 1ère et 2ème année.

A mi-temps partagé depuis septembre 2009

Démarche de projet dans le cadre de la mise en place des PPCP sous la responsabilité de J.Dochez, IEN Lettres Histoire (mi-temps de 2000-2001).

Publics : équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel de l’académie Pédagogie et didactique en tant que chargée de mission d’inspection auprès de M.P Collet, IEN Eco-gestion (mi-temps de 2001-2004)

Publics : professeurs de vente contractuels et titulaires.

Institut Nielsen Chargée d’études au service consommateur (1988-2000)

Formation de formateurs : Evaluation, Démarche de résolution de problèmes Formation_________________________________________________________

Enseignement CAPLP Vente, ENNA de Villeurbanne, 1990-1991 Information et

communication

Licence et Maîtrise, Université Lyon III, 1984-1986 Options : presse, relations publiques, marketing Ethnologie

Sociologie

Licence et Maîtrise d’ethnologie, Université Lyon II, 1981-1984 DEUG Sociologie, Université Lyon II, 1979-1981

Sciences politiques

2ème année, option : politique et administration, Université Lyon II, 1986-87

Centres d’intérêt__________________________________________________________

Membre du groupe communication de l’association Pézenas Enchantée dans le cadre du festival d’Art lyrique crée en 2007.

Pratique du tango argentin depuis 2003 et membre d’associations montpelliéraines.

CV N° 8 : BOST Marie-Pierre

(21)

CURRICULUM VITAE DE : BOUMAZA Rania

SITUATIONACTUELLE Année de naissance : 1970

 Professeur ou MC …….Conseillère principale d’Education.

 Thèse :

 Habilitation à diriger des recherches en didactique :

STRUCTURE(S) DERATTACHEMENT

Etablissement : UM2, IUFM de Montpellier Laboratoire LIRDEF

EXPÉRIENCEPROFESSIONNELLE

 Depuis septembre 1998, C.P.E.

 De Septembre 2006 à Aout 2008 : Faisant Fonction de personnel de Direction dans un collège

 Depuis septembre 2008 : Coordinatrice de la formation préparation au concours de CPE

 Septembre 2009 à Juin 2010 : Co Coordinatrice de la formation des PLC2 CPE2, lauréats de concours session 2009

RESPONSABILITÉSPEDAGOGIQUES

 Responsable d’UE ou de modules ….UE 5- UE 12- UE 16- UE 17- UE 18 Master MEF spécialité « métiers de l’encadrement éducatif : vie scolaire et médiation sociale »

TRAVAUXSCIENTIFIQUES, EXPERTISES, RESPONSABILITÉS

DOMAINESDECOMPETENCES

 Champ professionnel des C.P.E.

LISTEDES 5 PUBLICATIONSLESPLUSSIGNIFICATIVES

CV N° 9 : BOUMAZA Rania

(22)

Marc BOUSIGE 5, imp DES AUBEPINES né le 08/11/1959

30980 LANGLADE marié(e) Tel:

Mail personnel : mbousige@aol.com Diplôme(s) et titre(s)

1984 Maîtrise Maîtrise Droit de l'Entreprise (formation initiale) Carrière à l'éducation nationale

Depuis le 01/09/1995 professeur agrégé de économie et gestion administrative Depuis le 01/09/1995 professeur agrégé de classe normale

Du 01/09/1989 au 31/08/1996 professeur certifié de économie et gestion administrative Du 01/09/1989 au 31/08/1996 professeur certifié de classe normale

Affectation(s)

Depuis le 01/09/2000 UNIVERSITE DE MONTPELLIER 1 Montpellier Affectation à titre définitif

Du 01/09/1996 au 31/08/2000 AGRICULTURE: LYCEE AGRICOLE lycée d'enseignement général et technologique agri FRANCE

Du 01/09/1995 au 31/08/1996 AGRICULTURE: LYCEE AGRICOLE

Du 01/09/1994 au 31/08/1995 AGRICULTURE: LYCEE AGRICOLE Lycée d'enseignement général et technologique agri

Du 01/09/1989 au 31/08/1994 AGRICULTURE: LYCEE AGRICOLE Activités professionnelles : conseil et formation

BTS - Participation à la réforme du BTSA Technico-commercial. 1 année 2009/2010

Tutorat - Facilitation de classes en e-learning L3 CV en Techniques de vente et Management de la clientèle 2 années scolaires - 2007/2009

Supérieur - auteur e-learning sur la plate forme hermes puis Isem on line en L3 CV en Techniques de vente et Management de la clientèle 2 années scolaires - 2006/2009

Supérieur - Responsable Licence Sciences de GEstion 2ème année option commerce Vente - 2004/2009

Supérieur - Co-responsable de la Licence Professionnelle - Responsable Commercial Vin et Réseaux de

Distribution - 2002/2009

Conseil pédagogique - Tutorat pédagogique de 2 stagiaires CAPETA 1 an 1993/1994 BTS - Vice Président du BTSA TC. périodes de 2 à 5 jours - 1989/1995

Activités professionnelles : évaluation

- contribution et participation à la selection des sujets de marketing pour les BTSA TC - 2009/2010 - membre du jury d'inspection après l'année de formation pédagogique du CAPETA - 1992/1998 - Membre du jury du CAPETA écrit et oral 3 à 5 jours -1990/1999

- Production et selection de sujets pour le concours du CAPETA - 1990/1998

CV N° 10 : BOUSIGE Marc

(23)

CURRICULUM VITAE DE : BRIANT NATHALIE - PRAG

SITUATIONACTUELLE Année de naissance : 1958

 Professeur Agrégé

 Thèse : en cours, débutée en novembre 2009. Thème : Etude didactique du domaine algébrique et des TICE en classe de seconde.

STRUCTURE(S) DERATTACHEMENT

Établissement : IUFM de Montpellier

Thèse : Laboratoire LIRDEF de l’IUFM de Montpellier

EXPÉRIENCEPROFESSIONNELLE

2006/ 2010 Formatrice à l’IUFM de Montpellier

- Préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (Cours magistraux Travaux dirigés ; Préparation et correction des sujets d’entraînement ; Eléments de

didactique).

- Suivi d’un groupe de stagiaires professeurs des écoles : formation en mathématiques et éléments de didactique et de pédagogie.

- Responsabilité d'un Groupe d’Accompagnement Professionnel de professeurs de collège et lycée ; Tutorat de mémoires professionnels ; Formation des Conseillers Pédagogiques Tuteurs.

2002/ 2006 Professeur en lycée /Formatrice associée IUFM / Participation à des actions innovantes

- Affectation à plein-temps comme professeur de mathématiques au Lycée Georges Pompidou de CASTELNAU le LEZ.

- A l’IUFM, responsabilité d'un Groupe d’Accompagnement Professionnel de

professeurs de collège et lycée ; Tutorat de mémoires professionnels ; Formation des Conseillers Pédagogiques Tuteurs.

- Création en 2004 d'une option pluridisciplinaire scientifique en classe de seconde au lycée Pompidou et affectation sur poste spécifique à cette option.

2002/ 1995 Professeur en lycée / Participation à des actions de recherche et de formation

- Affectation à plein-temps comme professeur de mathématiques au Lycée Louis Feuillade de Lunel (1995 à 2000) puis au Lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez.

- Membre de l’IREM de Montpellier (1998 à 2000) : participation à la formation continue des professeurs de second degré ; participation à un Groupe d’Etude et de Recherche.

- Préparation des candidats à l’écrit et à l’oral du CAPES interne de mathématiques (2002 à 2004).

1990/1992 Enseignante à l’ESICAD (Ecole Supérieure privée) de Montpellier - Enseignement des mathématiques en BTS comptabilité/ gestion.

1985/1987 Séjour aux USA

- Enseignement des mathématiques et des sciences physiques en collège et lycée français à Poughkeepsie (Etat de New York).

(24)

1982/1984 Ingénieur de recherche

- Développement de logiciels de traitements des signaux ; Reconnaissance vocale ; fibres optiques et lasers) à la CGE

(Compagnie Générale d’Electricité).

RESPONSABILITÉSPEDAGOGIQUES

2010/2011 (Prévision) : Coresponsable de l’UE8, polyvalence 1 des spécialités 1, 2 et 3 de la mention Métiers de l’éducation et de la formation (master MEF)

2006/2010 : Coresponsable de la préparation de divers modules de préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (enseignement mathématique théorique et éléments de didactique associés)

2006/2010 : Responsable d'un Groupe d’Accompagnement Professionnel de professeurs de collège et lycée.

2008/2010 : Responsable d'un groupe de stagiaires professeurs des écoles (renforcement de la formation en mathématiques et éléments de didactique et de pédagogie en lien avec les programmes).

TRAVAUXSCIENTIFIQUES, EXPERTISES, RESPONSABILITÉS

2007/2010 - Membre de jury du concours CRPE - Membre de jury du CAFIPEMF

2006/2007 - Participation à l'élaboration de sujets utilisant les TICE pour la nouvelle partie

expérimentale (épreuve pratique) du BAC S

- Conférence sur l’utilisation des TICE en classe de terminale scientifique (Symposium

TI-Nspire, Bruxelles, Mars 2007) sous la direction des membres de l’Inspection Générale de

Mathématiques.

2002/2005 - Membre de jury du CAPES réservé de mathématiques

- Participation à la conception des sujets de mathématiques du CRPE DOMAINESDECOMPETENCES

 Mathématiques théoriques

 Didactique des mathématiques

 Connaissance des contenus des programmes de mathématiques de la maternelle au lycée ainsi que leur mise en œuvre

 TICE : maîtrise de logiciels spécifiques aux mathématiques de l’école primaire à

l’enseignement supérieur. Formation des enseignants à l’utilisation pédagogique des TICE.

(25)

LISTEDES 5 PUBLICATIONSLESPLUSSIGNIFICATIVES

"Expérimentation TICE menée au lycée Pompidou de Castelnau le Lez pour la nouvelle épreuve pratique du BAC S", Article de Gilles Cohen ; Revue Tangente Education n°1, Editions POLE (Mai 2007)

"Expérimenter; prouver; communiquer", Groupe d'Etude et de Recherche en liaison avec l'IREM de Montpellier (2000)

 "Fragments d'arithmétique", Brochure IREM, composante "analyse" de l'IREM Montpellier (1998)

CV N° 11 : BRIANT Nathalie

(26)

Campagne 2011-2014

Fiche individuelle d’activités 2

Unité de recherche d’appartenance en 2007- 2010 :

(label et n°, intitulé, établissement principal, responsable)

E.A. 3749, LIRDEF (Laboratoire

Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), Université Montpellier 2, Responsable Dominique Bucheton

Unité soumise à une reconnaissance en 2011-2014 :

(intitulé, établissement support, responsable) E.A. 3749, LIRDEF (Laboratoire

Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), Université Montpellier 2, Responsable Jean-Charles Chabanne

Nom : Bronner

Prénom : Alain

Date de naissance : 11 mars 1953

Courriel : alain.bronner@montpellier.iufm.fr

Établissement d’affectation ou organisme d’appartenance : UM2, composante IUFM Enseignant-chercheur x HDR x Corps-grade : Professeur Domaine scientifique principal :

X 1 Mathématiques et leurs interactions

Rattachement scientifique : Section du CNU : 26e

3) Points forts de vos activités de recherche et résultats marquants :

Recherches en didactique des mathématiques dans les domaines du numérique et de l’algébrique, et des environnements informatiques en algèbre

Recherches dans le domaine de l’analyse de pratiques d’enseignement sur ces domaines Recherches inter-didactique mathématiques-physique

4) Production scientifique :

2 Les fiches individuelles complètent la présentation de l’unité et ne sont pas destinées à l’évaluation des personnes.

Références

Documents relatifs

En effet, comme l’a montré l’analyse de ses gestes d’aide à l’étude dans la leçon de volley-ball (voir section 3.2.2) 8 , l’ES se montre très attaché à créer les

Nous ajoutons que prendre des risques sur les œuvres présentées en acceptant de ne pas connaitre ces œuvres, proposer d’autres modalités de présentation comme

1.0- g 0.5-\ 6 * 0.2- ~Vtr. Changes in nitrogen content and in proteolytic activities of wheat glumes during maturation. wt.), dry weight (dry wt.), total reduced nitro- gen,

Pour toutes les raisons invoquées précédemment, nous faisons l’hypothèse que le choix d’un modèle d’analyse et ici, en particulier, celui des gestes professionnels, est

Ma recherche porte sur le récit encadré et les mises en scène de l'oralité dans le récit et peut être définie sous trois angles différents : d'abord, en termes d'aires

Surgical treatment for cervical spondylotic myelopathy: One year outcomes of a prospective, multicenter study of 316 patients, NASS 23rd Annual Meeting, Toronto, Ontario, October

Pour mesurer l’ampleur du défi économique, social et politique qui nous attend, il faut bien comprendre que si la France et ses principaux voisins européens veulent atteindre dans

In: The Biology, Structure and Systematics of the Cycadales: Proceedings Cycad 90, the Second International Conference on Cycad Biology.. Palm & Cycad Societies of