• Aucun résultat trouvé

recherche, nous nous sommes appuyés sur le concept de l‟échantillonnage théorique dont les critères ont été explicités par Hlady-Rispal (2002).

Tableau 25 : les critères d'échantillonnage théorique Critères

d'échantillonnage théorique

Implications Degré d'exigence

Représentativité théorique

Homogénéité des entreprises étudiées du point de vue de la question à étudier ou des entités examinées.

Indispensable.

Variété Recherche de cas très différents les uns des

autres (secteurs, stades de développement, modes relationnels …

Indispensable pour générer une théorie.

Equilibre Recherche. Souhaitable.

Potentiel de découverte

Sélection de cas riches en données sur le phénomène à l'étude, où les acteurs sont ouverts à une démarche d'investigation en profondeur.

Indispensable.

Prise en compte de l'objectif de recherche

Sélection différente selon l'objectif recherché: test, génération de théorie, validation de théorie.

Logique.

Source : Hlady-Rispal, (2002)

Dans le cadre de notre recherche, pour rappel, notre échantillon s‟est formé sur un choix raisonné d‟entreprises volontaires. Dans le cadre de la formation d‟un échantillon par choix raisonné, le chercheur choisit délibérément ses sujets en fonction de ses intentions. Pour les petits échantillons, une sélection par choix raisonné fournit d‟aussi bons résultats qu‟une méthode probabiliste qui donne une chance égale à toutes les entreprises de la population de figurer dans l‟échantillon. Le recours au jugement lors de la sélection introduit forcément des biais, mais, dans un échantillon aléatoire d‟autres biais tout aussi forts interviennent.

De plus, si l‟objet de l‟enquête est de nature délicate comme avec la RSE et que le taux de refus risque d‟être élevé, l‟échantillon aléatoire n‟a alors plus de sens. Les critères de sélection d‟un choix raisonné deviennent alors principalement le caractère typique ou atypique de l‟élément (Royer, Zarlowski , 2003).

On peut, par exemple, chercher à former un échantillon d‟entreprises avec des caractéristiques semblables comme la taille, le secteur d‟activité, ou la localisation. On peut aussi vouloir, comme dans notre étude, un échantillon avec des entreprises variées.

Pour rappel, un échantillon est généralement défini comme un « sous-ensemble d‟un ensemble plus vaste appelé population, mais de manière plus large, un échantillon est simplement l‟ensemble des éléments sur lesquels les données sont collectées » (Royer, Zarlowski , 2003). Les PME sont des entités fortement hétérogènes. Il est de ce fait difficile d‟en sortir un échantillon représentatif. C‟est pourquoi les études de cas sont une source privilégiée d‟apprentissage en PME, à l‟instar de l‟histoire qu‟on lit et que l‟on applique à soi-même car chaque individu à des réactions et des comportements qui lui sont propres. C‟est ce qu‟on appelle en psychologie l‟idiosyncrasie (Cossette, 2004). L'objectif est de comprendre les logiques des acteurs et de respecter leurs cadres de référence. L‟exploration par étude de cas unique risque de donner au chercheur une vision tunnel du phénomène. Les études de cas multiples s‟imposent alors comme un compromis.

2.2 La représentativité théorique.

Hlady-Rispàl (2002) reprend la définition de Glaser et Strauss (1967) de la constitution d'un échantillon théorique: « Le processus de collecte des données pour produire une théorie par laquelle le chercheur collecte, codifie et analyse ses données et décide quel type de données collecter ultérieurement et où trouver ces données, en vue de développer sa théorie au fur et à mesure de son émergence ».

Les entreprises ont été sélectionnées suivant les critères fixés au départ à savoir : - La localisation géographique en Aquitaine,

- La taille de l‟effectif de la PME entre 10 et 250 salariés74, - La date de création de plus de cinq années75,

- Le choix du secteur d'activité n'étant pas déterminant, le hasard a voulu que, sur les dix entreprises qui ont accepté de nous recevoir et de collaborer, trois faisaient

74

En se référant à la définition du livre vert de l‟UE de 2005 75

Plusieurs études ont montré que le taux de mortalité des TPE et PME est conséquent durant les trois premières années après le lancement

partie du secteur du bâtiment et deux de l‟agro-alimentaire : nous sommes entrés en contact avec les dirigeants en surmontant les différentes contraintes.

Demander à un chef d'entreprise de s‟exprimer au sujet de son rôle, de son métier et surtout de vous expliquer le concept de responsabilité sociale de l'entreprise est un exercice très difficile.

D‟une part certains dirigeants ont éprouvé des difficultés de compréhension du sujet (la RSE), et d‟autre part , la plupart des dirigeants rencontrés ne sont pas habitués à recevoir des chercheurs, donc ils étaient réticents au début à l‟égard de notre démarche. Ceci étant, une fois le contact établi, ils étaient plus que coopératifs et nous les remercions encore une fois.

Nous avons cherché à être mis en contact avec :

• des dirigeants de PME situées géographiquement au même endroit (aquitaine): Il nous est apparu nécessaire de choisir des entreprises situées géographiquement au même endroit pour neutraliser les spécificités géographiques. La recherche porte sur la perception du Dirigeant de PME de la RSE et sa traduction au niveau des pratiques ressources humaines. Si des différences de fonctionnement ou d'organisation sont observées, elles ne pourront pas alors provenir de ces spécificités géographiques.

L‟unité géographique permet ainsi de gommer des variables qui ne feraient que « brouiller » l'analyse sans l'enrichir. Le fait que les entreprises étudiées soient toutes situées dans le même département (Gironde) a également permis une « homogénéité notamment à la fois administrative et du bassin d‟emploi ».

• Des PME de plus de cinq années d'existence et avec un effectif de 10 à 250 salariés :

Le choix d'entreprises industrielles et/ou à forte composante technologique repose sur le fait que ces entreprises ont davantage besoin d'investissements et de main d‟œuvre spécifique, nécessaires à la tenue des délais, à la qualité et surtout à la variabilité et à la flexibilité de la demande. Deux des entreprises étudiées sont des