• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : LA VIE CACHÉE D’UN GROUPE HYPER COMPÉTITIF : INTÉGRATION,

3.3 Le développement d’attitudes : une modeste contribution à un édifice complexe

3.3.1 Les acquis personnels

Comme il fallait s’y attendre, la plupart des étudiants considèrent que les valeurs personnelles acquises jusqu’à maintenant proviennent d’abord de leur famille, de l’école, de personnes qu’ils ont côtoyées ou encore de diverses expériences de vie. Cependant, ils sont conscients d’avoir effectué des choix, d’avoir une part de responsabilité dans ce cheminement et dans la défense de leurs valeurs personnelles. Ils semblent également conscients de l’importance de certaines d’entre elles pour leur propre équilibre.

« Mes valeurs personnelles ont été transmises, plus par mon cheminement. Un peu ma famille. Des choses - des personnes-

Petit par petit peu, de bons professeurs au secondaire. Les personnes que j’ai côtoyées étaient plus ouvertes d’esprit que la plupart des gens.» (2-9)

« J’ai des valeurs que je possède. Je suis conscient que ma vie personnelle c’est ma vie personnelle. Je sais à quoi je tiens. Par exemple : mes notes au niveau scolaire, c’est personnel. C’est dans ma vie personnelle. Je ne suis pas capable. Les valeurs que je possède, je vais les défendre. Ce qui est à moi, pas touche. Ma vie de couple, c’est la même chose. C’est ma vie personnelle. Dans notre monde, on a beaucoup de choses. Ce qui est à moi et je le protège. C’est comme un oasis. Je défends aussi l’honnêteté. C’est le développement de la confiance. Le respect mutuel, par exemple, Daniel – lui donner une autre chance.(…) Il faut savoir gérer ses émotions. Si je reçois des confidences, je dois rester neutre et tourner la page. Il ne faut pas trop manifester de la sensibilité. Pour essayer à comprendre une personne, il faut se mettre à sa place, si on veut être capable de porter un bon jugement mais manifester trop de sensibilité, on affecte notre équilibre émotif, notre neutralité, notre impartialité. Mes valeurs proviennent de ma famille, par exemple, la confidentialité. Mes expériences m’ont aussi donné des valeurs. » (13-13,15)

« Mes valeurs proviennent de ma famille. On a eu beaucoup de respect, de liberté. On fait ce qu’on a à faire, on a de l’entraide. Je suis très indépendante, très autonome. » (8-5)

Les principales valeurs nommées par les étudiants et qu’ils considèrent les caractériser sont le respect mutuel, l’honnêteté, la droiture, la franchise, la justice et la loyauté…

Collège de Sherbrooke

« L’honnêteté, la franchise, la droiture, la politesse. Ne pas porter de jugements et faire de mon mieux. Ils proviennent de ma famille et de mes expériences personnelles et académiques. En écoutant les autres, on peut comprendre certaines difficultés que certaines personnes passent.» (4a-5)

« Honnêteté face aux autres personnes… Peut-être la famille, la tolérance, la justice...» (11-8)

Ils semblent conscients que parmi les valeurs retenues, certaines prennent plus d’importance, étant donné leur future profession.

« Comme policier… l’honnêteté, je pense que tu n’as pas le choix, c’est certain. L’intégrité, la justice, la loyauté, être équitable avec tout le monde.» (9-12)

« Je suis un gars droit. Le respect de la loi sur toute la ligne et à la lettre. Honnête. La franchise. Je n’aime pas qu’on parle dans mon dos et je n’aime pas parler dans le dos de quelqu’un. » (7-14)

« Ma valeur la plus importante est le respect et l’entraide de l’autre. Honnête et stricte sur la loi. Ne pas blesser les autres par une «joke».» (12-15)

Parmi les valeurs importantes susceptibles d’influencer le développement personnel, on retrouve les valeurs religieuses et les valeurs de la modernité qui ont donné naissance aux diverses chartes des droits et libertés de la personne. Des études montrent que la majorité des jeunes demeurent croyants, affirmant croire en l’existence d’une force supérieure (Denis C., et al, 2000, p.273 ). Bien que ce ne soit pas automatiquement à une conception chrétienne de la spiritualité, on adhère cependant à bon nombre de valeurs de cette grande religion. Les étudiants des Techniques policières ne sont pas différents des autres jeunes; ils présentent une vision nuancée de la religion et des croyances qu’elle véhicule.

« Croyant? un peu. J’ai deux théories - Évolution de la terre et religieux quand j’étais jeune. J’ai la conception du Bing-Bang et la vision que c’est Dieu qui a créé l’homme et la femme à son image. Cela entre en conflit. D’un sens, c’est logique et de l’autre pourquoi pas. »

« Les dix commandements me rejoignent. Tu ne voleras point. Tu ne commettras pas l’adultère. Je n’ai jamais envoyé chier mon père. Je respecte leur autorité. Je suis docile envers eux. Et ce sera de la façon

Collège de Sherbrooke

que je veux élever mes enfants. Je n’ai jamais eu de conflits avec mes parents et mes parents en ont pas eu à cause de nous. On était discipliné, sage. » (7-14)

« Mes parents m’ont obligé d’assister à la messe pendant longtemps, ils y vont à tous les dimanches, mais moi, j’y vais à Noël, c’est après tout. Je suis croyant mais non pratiquant. Je ne respecte pas nécessairement toutes les valeurs de la religion catholique. » (9-12)

« Croyant? Non. Si on se réfère à la religion. Oui, je crois en Dieu mais au niveau de son histoire, je suis perplexe. Je ne suis pas pratiquant. Au niveau de l’évangile, je suis Thomas. J’ai été élevé catholique. »

« (…) je prends une valeur en faisant la part des choses. Je suis charitable mais je n’irai pas à l’église. Trop d’exploiteurs. Ex: trop charitable représente la naïveté, susceptible d’être victime. Le respect mutuel - si le contraire, c’est très difficile pour moi de le respecter. » (13-14)

« Je crois en Jésus - aussi mes valeurs ci-haut mentionnées. Mais ma plus grosse valeur est le respect. J’ai appris dans ma technique de ne pas me fier à l’apparence des gens - ils sont différents de moi et j’essaie de communiquer avec eux. (Être à l’écoute des autres, entrer en contact avec eux-devenir un confident. » (12-15)

« Croyant? Oui. Ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas que les autres te fassent. Pas porter de jugements trop vite et d’être emphatique. Par cette attitude, tu as moins de préjugés. » (4a-5)

Quant aux valeurs associées à la Charte des droits, les étudiants sont en général conscients de leur l’importance, tout en regrettant les effets pervers que peuvent engendrer certains droits présents dans la Charte, pour certains criminels notamment.

« La Charte des droits... Je la perçois comme étant des règles de base que toute personne, policier ou individu, doivent respecter. Ça s’adresse à toute personne. Elle est importante. Par contre, certains vont exploiter cette charte pour s’excuser des fautes commises. Ils vont tirer profit de cette charte. (…) Liberté, expression. J’y adhère facilement. » (13-15) « La Charte des droits? «Shit» - C’est fait pour protéger le crotté, l’abuseur, le «crosseur». Je vais en cours avec des témoins qui portent plainte contre un individu. Le juge dit :«J’ai des doutes dans mon esprit, je l’acquitte.» … mais les valeurs d’égalité de non-discrimination… Ce côté est bon. Ce sont les abus qui sont pas corrects… Ils sont des

Collège de Sherbrooke

profiteurs du système, du droit privé. Ça, je ne suis pas capable. Ça me répugne. Lui, il s’est passé dans la Charte pour être capable de s’en sortir. Bref, c’est l’abus. En ce qui concerne le droit de la personne, c’est bon. » (7-14)

« La Charte des droits? C’est une bonne chose, sauf que quelques-uns en profitent trop. Mais c’est bon que ce soit là, parce qu’il y a eu de l’abus de ce côté-là dans le passé. » (9-12)

« Les chartes des droits (…) C’est une bonne affaire. C’est une source de référence à appliquer. Mais parfois, je trouve qu’ils sont employés de manière négative (…) tout le monde est égal. Tout le monde doit la respecter et dans ma profession, surtout. » (5-9)

Et certains ont des points de vue tout à fait modernes sur leur vie personnelle et sur les valeurs qui leur tiennent à cœur.

« Des valeurs? L’individualité. Se reconnaître comme personne unique. Ex: ma définition d’un couple : c’est deux personnes qui marchent un à côté de l’autre et non un couple qui fait un …Je ne suis pas croyante (…) Parmi les valeurs qui me rejoignent… Tromper quelqu’un, c’est pas correct. Mais je suis vraiment ouverte à prendre ce que j’ai à prendre (…) et je pense être tolérante (…) (La Charte des droits) … met des limites. C’est une barrière. Et on doit respecter le code, c’est de protéger les citoyens. Les valeurs d’égalité, la non-discrimination… C’est correct. » (8-5)