• Aucun résultat trouvé

A PLUS PETITE ÉCHELLE, LES MAIRIES AUSSI AGISSENT

A Cayenne par exemple, un plan du patrimoine, établi par le service départemental de l'architecture et du patrimoine, SDAP, a été annexé au PLU de la ville. La réhabilitation du patrimoine est aussi assurée par des organismes publics , et des aides spécifiques peuvent être accordées par l’ANAH, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, dans le cadre d'une OPAH, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat.

“La municipalité de Cayenne, en partenariat avec les services de l'Etat et l'ANAH a engagé dès 2002 la réhabilitation de nombreuses maisons créoles. Le CNES/CSG a aussi participé au financement d'environ 40 maisons créoles traditionnelles avec ses partenaires.”5

1 Définition donnée par l’EPFAG sur son site internet. https://www.epfag.fr/spip.php?rubrique5 consulté le 01/02/2020

2 Site internet de l’EPFAG, https://www.epfag.fr/spip.php?rubrique5 consulté le 01/02/2020

3 Définition donnée par l’EPFAG, https://www.epfag.fr/spip.php?article723, consulté le 01/02/2020

4 Plaquette questions réponses grand public, l’OIN en Guyane, proposée par l’EPFAG

² PHIL Philippe, “Les maisons créoles et les bâtiments publics anciens de Cayenne”, blog de Marie-Odile et Philippe, 2014 http://delaunay-kourou.over-blog.com/article-19405672.html

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

3. Bouleversement du modèle

1 5 7

A Saint-Laurent, la mairie organise des phases de concertations, fait appelle à des programmistes afin d’évaluer au mieux les besoins de ses habitants et commande des études approfondies de son territoire. La ville tente de prévoir les transformations et établit des plans d’actions sur plus de vingt ans, à différentes échelles, sur l’ensemble de sa région.

Cayenne étant déjà constituée, elle profite à moindre mesure de cette dynamique. Coincée par la présence des fleuves, elle ne peut engager de réflexion à grande échelle. Globalement aujourd’hui les zones non construites sont soit des monts, soit des zones inondables.

Gregory Boninneau, programmiste, travaille en collaboration avec l’EPFAG, au développement de Saint-Laurent et à la densification de Cayenne. L’extension de Cayenne posant des problèmes d’accessibilité et de mobilité, les deux partis proposent un projet à la reconquête du tissu urbain d’un territoire proche de Cayenne.

Parmi les nombreuses actions menées par les villes de Guyane, on peut souligner la mise en place par la ville de Saint-Laurent d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, une AVAP. Soutenu par le Ministère de la Culture, le projet vise à valoriser le patrimoine de la ville, en délimitant des zones à préserver, contrôlant aussi bien les nouvelles constructions que les réhabilitations.

“L’AVAP a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti, des espaces et du cadre de vie dans le respect du développement durable. À l’initiative de la commune, elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d'aménagement et de développement durable du plan local d'urbanisme, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l'aménagement des espaces.” 6

En 2011, le Gouvernement crée la DEAL, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Elle est un acteur majeur en Guyane dans plusieurs domaines dont notamment celui du développement de l’offre de logement et celui de l’aménagement équilibré des territoires. Par exemple en 2012, la DEAL a constitué un document intitulé “Exemples de solutions conformes à la RTAA, applicables aux bâtiments d’habitations en Guyane”7. Au sein de ce guide qui se veut

être une aide à la conception, on retrouve des réponses concrètes aux exigences réglementaires relatives aux caractéristiques thermiques et acoustiques en place sur les territoires d’outre-mer, autrement dit la RTAA DOM.

6 Définition donnée par la ville de Saint-Laurent du Maroni sur le site de la ville, https://www.saintlaurentdumaroni.fr/Une- AVAP-pour-Saint-Laurent-du-Maroni_a3218.html, consulté le 01/02/2020

7 DEAL, " Exemples de solutions conformes à la RTAA, applicables aux bâtiments d’habitations en Guyane", 2012

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

1 5 8

L’architecte peut également s’appuyer sur un document proposé par l’ADEME, l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en Guyane.

“L’ADEME est l’opérateur de l’État pour la transition écologique et solidaire. En Guyane, elle applique les plans et programmes de la loi de transition énergétique et croissance verte de 2015 déclinés à la situation spécifique de la région.”1

Concernant la construction, l’ADEME est l’auteur d’ECODOM+, un “guide de prescriptions techniques pour la performance énergétique des bâtiments en milieu amazonien”2. L’agence favorise la construction de logements sociaux économes en énergie mais également agréables à vivre. Elle présente au sein de ce guide la démarche ECODOM+. Cette dernière est d’après l’agence la réponse aux attentes des usagers, amélioratrice de confort, attentive à l’économie d’énergie et respectueuse de l’environnement.

S’inspirant du label THPE, récompensant les constructions à très haute performance énergétique en France, absent pour les DOM, l’ADEME, accompagnée de la Caisse des Dépôts a mit en place le label ECODOM+. Ce label vise à encourager les projets bioclimatiques en Guyane en proposant un prêt à taux bonifié aux constructions de logements sociaux qui répondent aux critères du label.