• Aucun résultat trouvé

Partie 3 Pistes didactiques et conception d’un programme

1. Évaluer les apprenants

Après avoir fixé les objectifs, la progression et le contenu des séquences, il convenait de préciser les modes et critères d’évaluation. En effet, une évaluation des séquences était nécessaire premièrement pour aider l’enseignant à ajuster rapidement les activités au niveau du groupe et pour me permettre d’adapter les séquences au fur et à mesure. Par exemple, j’avais besoin de vérifier si les apprenants parviendraient à réemployer les acquis linguistiques sans passer par l’imitation car selon Puren (2014 : 3) « les jeunes enfants […] s’appuient surtout sur l’imitation, ce qui les rend étroitement dépendants des seuls modèles de langue auxquels ils sont exposés ». Il y avait donc un risque pour que certaines activités, notamment les activités de réemploi leur paraissent difficiles à réaliser. Par ailleurs, les erreurs grammaticales récurrentes et présentes chez une majorité d’enfants, notamment celles issues des activités de réemploi, permettraient quant à elles, de repérer les éléments linguistiques à reprendre avec les apprenants lors d’autres séquences.

Deuxièmement, cette évaluation m’apporterait des éléments pour évaluer le dispositif dans son ensemble et de façon à mesurer les progrès réalisés par la classe. J’avais donc besoin de fonder mon analyse sur les résultats d’une évaluation diagnostique. Ainsi, j’ai établi des critères en fonction de ces deux objectifs d’évaluation.

Concernant l’évaluation diagnostique dont certains éléments qualitatifs me serviraient également pour améliorer les séquences suivantes, j’avais besoin de différents types de données :

- des copies des travaux écrits réalisés lors de la S2a2e1 et e2114. Cela me permettrait d’avoir un aperçu du degré de compréhension des consignes et des difficultés rencontrées par les enfants pour réaliser ces étapes ;

110

- des enregistrements sonores de S1a2e1 et e2, puis S2a2e3, enfin S3a2e1 et e3. Ceci m’aiderait à percevoir plus finement les difficultés orales des apprenants, ainsi qu’à avoir une idée de la dynamique de groupe sur laquelle P allait pouvoir s’appuyer. Enfin, grâce à ces données, j’espérais obtenir une idée du niveau global du groupe que je pourrai comparer avec d’autres enregistrements réalisés en milieu et en fin de session ;

- des données chiffrées m’apporteraient des informations sur lesquelles je pourrais m’appuyer pour évaluer le programme à l’issue de la session. Pour me permettre de rendre compte de l’efficacité du programme, j’aurais besoin de fonder mon analyse sur des données concrètes ; par exemple, le nombre d’apprenants en difficulté pour se présenter et se saluer, c’est à dire ceux qui ne prennent pas la parole, restent bloqués ou qui ne peuvent s’exprimer sans aide (à ce stade, les erreurs linguistiques ne sont pas prises en compte). Ces compétences relèvent du niveau A1 dans le cadre d’activités d’interaction « peut présenter quelqu’un et utiliser des expressions élémentaires de salutations et de congé ». (CECRL, 2001 : 62). Des difficultés rencontrées pour réaliser ces compétences de base permettraient de déceler les apprenants à soutenir plus particulièrement.

Par ailleurs, certains apprenants pourraient être plus à l’aise dans une activité que dans une autre. Aussi était-il important, lors de cette première séquence, de recenser ces chiffres lors du déroulement des séances, activités et étapes suivantes : S1a1e2115, S1a2e2, S2a1e3, S3a2e3. Cette collecte de données chiffrées représenterait une charge supplémentaire pour l’enseignant. Toutefois, elle ne serait répétée qu’en fin de session. Mes retours et analyses contribueraient certainement à aider l’enseignant à adapter son enseignement. Tous ces éléments seraient complétés par des données issues d’échanges rétroactifs réalisés après chaque séance lors de cette première semaine puis de façon hebdomadaire. Dans le même temps, P ayant assez d’expérience, pourrait repérer certains apprenants, éléments moteurs, sur lesquels il pourrait s’appuyer pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité du groupe et relancer une activité.

En vue d’évaluer l’efficacité du programme, un tableau synoptique récapitulant les données à collecter pour chaque séance et chaque étape a été réalisé.

115 L’étape 1 ne serait pas prise en compte dans la mesure où elle était considérée comme un échauffement,

sachant que les enfants ont besoin de temps pour être plus à l’aise. En effet, suite à mes observations et enregistrements effectués en école primaire (annexe 4), je m’étais aperçue que les enfants s’exprimaient en général avec plus d’aisance après 10 minutes de cours.

Critères définis pour une évaluation diagnostique de la session d’été et correspondant à la première séquence « Promenade dans la jungle »

Séance 1

Contenus linguistiques Objectifs pragmatiques Mp3 Travaux d’élèves Critères chiffrés en nombre A1 étape 2 Expressions des salutations et de présentation. Saluer se présenter Apprenants en difficulté pour se présenter et se saluer.

A2 étape 1 Lexique des animaux. Décrire ce que l’on voit à partir d’un support audiovisuel.

A2 étape 2

Lexique des animaux, de leur alimentation et milieu de vie. Structures grammaticales Il est/il a / il vit en/il vit dans /il mange du

Décrire ce que l’on voit à partir d’un support audiovisuel.

Séance 2

Contenus linguistiques Objectifs pragmatiques Mp3 Travaux d’élèves Critères chiffrés en nombre

A1 étape 3 Réemploi des acquis précédents. Faire deviner un animal en le décrivant Élèves moteurs dans chaque

groupe, élèves en difficulté. A2 étape 1 Prépositions de lieu, connecteurs

logiques et temporels.

Trouver des éléments grammaticaux dans un texte.

A2 étape 2 idem Comprendre une consigne.

A2 étape 3 idem

Communiquer oralement en groupe et décrire ce que l’on voit à partir d’une bande dessinée.

Articuler une histoire dans le temps.

Séance 3

Contenus linguistiques Objectifs pragmatiques Mp3 Travaux d’élèves Critères chiffrés en nombre A2 étape 1 Réemploi des acquis lexicaux et grammaticaux précédents. Décrire ce que l’on voit à partir d’un support audiovisuel.

A2 étape 2 idem

Écrire le récit que l’on imagine à partir d’une vidéo, d’éléments visuels et sonores.

A2 étape 3 idem Lire ou raconter son récit Élèves parvenant à lire ou

112