• Aucun résultat trouvé

ÉMERGENCE 47 éventuellement imprévisibles. L'objet de cette démarche ne peut pas être de

Dans le document Repères pour une sociologie (Page 47-51)

Émergence et résilience

2.1. ÉMERGENCE 47 éventuellement imprévisibles. L'objet de cette démarche ne peut pas être de

chercher des lois à partir d'un ensemble d'observations ou d'expériences mais de dégager de nouveaux réexes expérimentaux correspondant à de nouvelles hypothèses.

Que nous disent les travaux sur l'émergence ?

Dans l'histoire des connaissances, on peut observer deux courants oppo-sés ; l'un qui veut que l'apparition d'un fait nouveau dans un système suppose l'intervention d'un agent particulier, et l'autre qui considère que l'émergence d'un nouveau fait peut se produire sans intervention extérieure. Dans la pre-mière logique, on reconnaît la thèse selon laquelle le corps humain matériel ne peut engendrer seul l'esprit et la conscience et qu'il y faut l'intervention divine à travers l'âme. De même, tant qu'on n'a pas découvert que le feu était simplement la combinaison d'un corps avec l'oxygène, on faisait appel à un principe appelé phlogistique pour l'expliquer. L'apparition de la vie est de la même manière attribuée à un principe appelé le vitalisme, d'origine divine. A l'inverse, les tenants de l'émergentisme posent que d'un système de faits donné peut émerger un autre fait, sans nécessité d'aucune intervention

ex-térieure. Suivant les auteurs, on parle d'auto-organisation (Atlan)4,

d'auto-poïèse (Varela et al.)5 ou d'auto-catalyse (Padgett et Powell)6. Jaegwon

Kim a tenté de rassembler les caractéristiques de l'émergence sur lesquelles les diérents auteurs semblent se rejoindre, même s'il subsiste toujours de

nombreux débats (Kim, 1999).7 Il distingue les propriétés émergentes des

propriétés résultantes :

1- L'émergence d'entités complexes de niveau supérieur : des systèmes avec un niveau supérieur de complexité émergent de la conjonction d'entités de plus bas niveau sous forme de congurations structurales nouvelles.

2- Emergence de propriétés de niveau supérieur : Toutes les propriétés

4. Atlan H., 2011, Le vivant post-gémonique ou qu'est-ce que l'auto-organisation, Paris, Odile Jacob.

5. Varela F., Thompson E., Rosch E., 1993, L'inscription corporelle de l'esprit, Paris, Seuil.

6. Padgett J. F., Powell W. W., 2012, The emergence of organizations and markets, Princeton University Press.

de niveau supérieur surviennent des propriétés et relations qui caractérisent leurs parties constituantes. Certaines propriétés sont émergentes, d'autres sont résultantes.

3- Non prédictabilité des propriétés émergentes : Les propriétés émer-gentes ne sont pas prédictibles à partir de l'information exhaustive concer-nant les conditions de base, à l'inverse des propriétés résultantes qui, elles, sont prédictibles à partir du niveau inférieur d'information.

4- L'inexplicabilité/ irréductibilité des propriétés émergentes : Les pro-priétés émergentes, contrairement à celles qui sont seulement résultantes ne sont jamais explicites, ni réductibles dans les termes des conditions de base. 5- Ecacité causale émergente : Les propriétés émergentes ont des pou-voirs causaux qui leur sont propres et qui sont irréductibles aux poupou-voirs causaux de leurs constituants de base.

Ces propositions appellent un premier commentaire : le terme de proprié-tés est important. Il conduit à ce demander qu'est-ce qui émerge ? Revenons à Wittgenstein : Le monde est tout ce qui a lieu (1, p.33). Le monde est la totalité des faits, non des choses (1.1, p.33). Le monde se décompose en faits (1.2, p.33). Nous nous faisons des images des faits (2.1, p.38). L'image est un modèle de la réalité (2.12, p.38). L'image est un fait (2.141, p.38).

Nous ne connaissons que des images du monde. Ce qui émerge ce sont donc de nouvelles images. Mais les images sont toutes reliées, en particulier par le langage. Elles forment système dans une culture donnée. C'est parce que j'ai certaines images de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'eau et que je ne sais pas déduire mon image de l'eau de mes images de l'oxygène et de l'hy-drogène que je parle d'émergence. Ce qui émerge, c'est la prise de conscience de mon incapacité à déduire certains phénomènes d'autres phénomènes. Je suis obligé de les constater.

Notre langage décrit d'abord une image. Ce qu'il convient de faire de l'image, la façon dont il faut l'employer, reste dans l'obscurité. Il est pourtant clair que c'est ce qu'il faut chercher si nous voulons comprendre le sens de ce que nous disons. Mais l'image semble nous épargner ce travail ; elle fait déjà signe vers

2.1. ÉMERGENCE 49

un emploi déterminé. C'est ainsi qu'elle nous abuse 8

On ne peut donc pas penser que l'émergence concerne les propriétés du monde. Elle concerne les images que nous nous en faisons. C'est un fait proprement cognitif. Lorsque White nous dit qu'une identité émerge de la commutation des personnes dans diérentes classes de scènes sociales, nous décrivons un processus ; mais nous ne sommes pas capables de dire pourquoi ce processus débouche parfois sur une identité nouvelle. Quand deux per-sonnes se mettent en couple, nous constatons l'émergence de ce couple comme une nouvelle identité, mais pourquoi ces deux-là ? L'émergence masque notre incapacité à le dire.

Je vais tenter de proposer des illustrations qui soient associées à des phénomènes sociaux émergents. Il ne sut pas de rassembler des personnes pour faire émerger une action organisée. Mais il est des cas où cela se produit puisqu'on constate qu'il en existe et qu'on en voit émerger. Lorsqu'il y a eu des mouvements étudiants en France, on a vu des rassemblements de jeunes qui armaient leur désaccord avec certaines propositions gouvernementales. Mais une foule, même si un évènement la rassemble, ne fait pas une organisa-tion. Or on a vu émerger ce qu'on a appelé des coordinations, c'est-à-dire des jeunes qui prenaient l'initiative, en dehors de toute référence syndicale, d'organiser le mouvement, de lui donner une continuité, d'éviter qu'il soit récupéré par des partis politiques etc. En un mot la coordination a mis en place un processus de contrôle qui a donné une identité à ce mouvement ; des représentants sont apparus, qui ont pu être considérés comme des interlocu-teurs valables, par le pouvoir. Dans un tel phénomène, ce qui est résultant, c'est l'eet de foule, le nombre des manifestants qui expriment leur désac-cord et des processus qui peuvent résulter d'un tel rassemblement. Mais la coordination est un phénomène émergent, un niveau supérieur de complexité car elle fait passer notre image, de la foule à une forme sociale identiée qui agit en tant que telle et qui met en place des eorts de contrôle.

Il existe d'autres types de foules, par exemple dans un stade où se dé-roule un match. Ces foules peuvent même, en fonction du dédé-roulement du

8. Wittgenstein L., 2004 [1953], Recherches philosophiques, Paris, Nrf, Gallimard, p. 262

match engendrer des bagarres entre les supporters des deux équipes, mais ce n'est pas un eet émergent, c'est un eet résultant parce qu'il s'explique totalement par la composition initiale du public. Cela ne crée aucune identité nouvelle. Seules s'expriment les identités présentes avant le match, identités nationales s'il s'agit d'un match international, ou régionales. Rien ne permet d'attendre qu'émerge une identité de niveau supérieur puisqu'on est dans un contexte qui cristallise les identités de départ autour de la compétition.

En revanche, Coleman9 prend un exemple voisin, celui d'une salle de

spectacle dans laquelle retentit une alerte incendie. Ce qui est prévisible, et ne sera donc pas considéré comme une propriété émergente, c'est le fait que les spectateurs se ruent vers la sortie et qu'il en résulte un mouvement de panique. Si un spectateur à ce moment là prend la parole pour calmer les spectateurs et organiser l'évacuation, là il y a un phénomène émergent. C'est un spectateur comme les autres que rien ne destine a priori à jouer ce rôle, son action n'est pas prédictible, elle ne s'explique pas par la composition de la foule. Son identité de leader est émergente.

Ce que l'on appelle les mouvements sociaux constituent des phénomènes émergents, mais des circonstances identiques ne vont pas nécessairement faire émerger un mouvement identiable. C'est pourquoi je pense qu'il faut ajouter aux cinq propositions précédentes une proposition 6.

6 - le caractère imprévisible ou aléatoire de l'émergence de faits précis à partir de conditions présentes dans un contexte donné : Au moins en so-ciologie, la reproduction de l'émergence de faits déjà apparus à partir d'une situation dans laquelle existent les mêmes conditions initiales n'est en rien garanti.

J'évoquerai aussi deux autres questions qui sont débattues dans les dif-férentes disciplines qui ont à connaître des phénomènes émergents.

La première est ce que l'on peut appeler les eets en retour. Supposons un parti politique qui se constitue comme fédération de mouvements pré-existants. Il y a bien émergence d'une nouvelle forme sociale qui ne se réduit pas à celles qui l'ont fait naître, qui a une identité, qui agit pour elle même.

9. Coleman J.-S, 1990, Foundations of Social Theory, Cambridge, The Belknap Press of Harvard University Press.

2.1. ÉMERGENCE 51

Dans le document Repères pour une sociologie (Page 47-51)